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Philippe Top-Force

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Invité grinch

C'est justement ce que décrit la présentation, à savoir de multiple démonstrateurs autofinancé ou financé par la DGA comme les moteurs hybride, canon de 120 EFR (cher à philippe)+ obus polynege pour équiper l'EB2X@ (successeur de l'amx10RC). L'EB2X@ est étudié en coopération franco-allemande pour faciliter le rapprochement Giat/Krauss Maffei Weggman. Nota: l'EB2X est en conflit avec le FRES anglais et SEP suédois

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sauf que les turcs n acheterons pas le leclerc suite a la loi qui reconnais le genocide armenien

Tant mieux !

Il y a des principes sur lesquels on ne tergiverse pas et 1,5 millions de morts est plus qu'un principe pour moi ...

Clairon

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Ce sont des lance-grenades fumigènes, pour masquer très rapidement le blindé face aux observations visuelles, laser, infrarouges, donc il ne faut pas viser un objectif particulier, mais répartir efficacement autour du blindé les écrans de fumée nécessaires, c'est donc "pré-calculé" car relatif au blindé porteur et non à une quelconque cible. Il existe aussi des sortes de grenades anti-personelles à courte portée, c'est au cas ou le blindé serait "encerclé" à courte distance par des fantassins (système Gallix DREC = Défense Rapprochée des Engins de Combat) Clairon

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Sur ce même site, il y a les 1ere photos du CAESAR sur chassis Renault Sherpa, dans la section artillerie ... Ils semblent y être arrivés plus vite que prévu, à moins que cela ne soit qu'une maquette grandeur nature. Clairon

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l'amx 10 rc rénové est magnifique ! qu'est qui a été rénové ? que vaut il par rapport a l'ancienne "version"? Et par rapport aux autres véhicules de sa catégories avant et apres remise a niveau ? je sais je sais que de questions mais la curiosité est infinie chez moi :D

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En theorie les 10RC sseront équipé de 40 CTA dans quelques années (info RAID)

Il gagnera en punch pour les missions en Afrique, il va devenir le cauchemar des Toyotas :lol:

ce sont les sagaies qui devraient recevoir le 40 CTA et non pas le 10 RC

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On n'invente rien.

TH-CSF, pardon THALES avait étudié et mis en service le Système d'Armes CROTALE, au départ pour l'Afrique du sud et imposé ensuite à l'Armée de l'Air ( années 70 ! )

Un moteur électrique à chaque roue, un GE pour le S.A. !

Génial.

C'était un véhicule hotchkiss-Brandt. Le principe était connu depuis longtemps seulement avec l'électronique et les batteries et autres composants d'aujourd'hui c'est beaucoup plus intéressants.
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On n'invente rien.

TH-CSF, pardon THALES avait étudié et mis en service le Système d'Armes CROTALE, au départ pour l'Afrique du sud et imposé ensuite à l'Armée de l'Air ( années 70 ! )

Un moteur électrique à chaque roue, un GE pour le S.A. !

Génial.

C'était un véhicule hotchkiss-Brandt. Le principe était connu depuis longtemps seulement avec l'électronique et les batteries et autres composants d'aujourd'hui c'est beaucoup plus intéressant.
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On n'invente rien.

TH-CSF, pardon THALES avait étudié et mis en service le Système d'Armes CROTALE, au départ pour l'Afrique du sud et imposé ensuite à l'Armée de l'Air ( années 70 ! )

Un moteur électrique à chaque roue, un GE pour le S.A. !

Génial.

C'était un véhicule hotchkiss-Brandt. Le principe était connu depuis longtemps seulement avec l'électronique et les batteries et autres composants d'aujourd'hui c'est beaucoup plus intéressant.
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  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...

Un rapport parlementaire estime qu'une nouvelle recapitalisation de Giat s'éloigne

Le rapport d'information parlementaire sur "Giat Industries, suivi des mesures sociales d'accompagnement" de Jean-Claude Viollet (PS, Charente) et Jean-Claude Mignon (UMP, Seine-et-Marne), qui va être présenté aujourd'hui, dresse un constat global positif sur le redressement du groupe public d'armement terrestre. Selon les deux députés, les résultats de 2005 et les prévisions pour 2006 "éloignent, au moins dans l'immédiat, la perspective d'une nouvelle recapitalisation".

"L'année 2006, qui connaîtra une baisse du plan de charge, est présentée paradoxalement par la direction comme une nouvelle année d'équilibre financier", écrivent les deux députés Jean-Claude Viollet et Jean-Claude Mignon. Ce nouveau tour de force va être permis par les recettes financières liées au paiement du solde des derniers chars Leclerc. "Ces engins sont certes déjà payés à 95% par l'armée de Terre, mais hors TVA, celle-ci n'étant récupérée qu'à la fin, expliquent-ils. Lors de la livraison, Giat perçoit en fait 21% de la valeur du char et réalise sa marge à ce moment-là". Pour autant, les députés jugent que l'équilibre financier de l'entreprise "aurait d'autant plus de chance de se réaliser si les pénalités relatives aux retards de livraison du char Leclerc (1.000 euros par char et par jour de retard) cessaient d'être exigées par la Délégation générale pour l'armement (DGA)". Sur ce litige, les négociations entre la DGA et l'industriel n'ont pas encore abouti.

En 2005, pour la première fois depuis quinze ans, date de sa création, le groupe a publié des résultats positifs, avec une marge opérationnelle de 9,9 millions d'euros (soit 1,4% du chiffre d'affaires qui s'est élevé à 731 millions d'euros). Giat Industries a réalisé un bénéfice de 12 millions d'euros.

En 2006 et au cours du premier semestre 2007, Giat va toutefois être confronté à un creux d'activité, rappellent les deux députés. Le groupe n'engagera la production des 75 premiers Véhicules blindés de combat d'infanterie (VBCI) et du canon autotracté Caesar qu'au cours du second semestre 2007. "En l'absence de tout contrat lié à l'export, la période s'étendant de la mi-2006 à la fin 2007 constituera une traversée du désert industrielle avant l'arrivée de plusieurs programmes importants", notamment le VBCI, dont les 20 premiers devraient être livrés en juillet 2008, notent les deux députés. Les 45 suivants sont prévus pour une réception entre août et décembre 2008. "Afin d'éviter toute rupture dans la chaîne de production, il serait souhaitable que soit convertie en commande ferme une tranche conditionnelle par an", demandent-ils. Giat Industries est d'ailleurs prêt à produire jusqu'à cent VBCI par an. En outre, selon eux, "le transfert d'une partie de la charge de travail de la Direction centrale des matériels de l'armée de Terre (DCMAT) vers Giat pourrait constituer une piste de réflexion pour réduire la baisse d'activité redoutée à partir du second semestre 2006 ".

Des commandes satisfaites

Trois après le lancement du plan "Giat 2006", les principaux engagements de l'Etat en matière de commandes dans le cadre du contrat d'entreprise (commandes pluriannuelles à hauteur de 2 milliards d'euros sur la période 2003-2008) ont été tenus, estiment Jean-Claude Viollet et Jean-Claude Mignon. Au total, les commandes notifiées au 31 mai se sont élevées à 1,094 milliard d'euros sur un bilan prévisionnel de 1,35 milliard. Giat attend encore 256 millions d'euros de commandes de la part de l'Etat au second semestre 2006. Le groupe public attend notamment des prises d'ordre pour l'entretien du char Leclerc (143 millions d'euros), des munitions (155 millions) et des études amont (52 millions). En revanche, l'Etat a passé beaucoup de commandes en matière d'entretien hors Leclerc (84 millions d'euros) et des programmes neufs (12 millions).

S'agissant des livraisons du Leclerc, "il en resterait encore 49 (12% sur les 406 au total) à livrer, dont 34 sont achevés et poursuivent leurs essais", selon le rapport. Les quinze derniers devraient être achevés en juillet. La direction de Giat table sur une dernière livraison fin 2006 alors que l'armée de Terre attend plus prudemment la réception des derniers exemplaires au cours du premier semestre 2007, constate-t-il. Les deux députés se sont également livrés à une critique sévère sur la gestion de ce programme dont les livraisons s'étalent depuis 1992. Ils ont notamment constaté de nombreux problèmes qualitatifs: mise au point délicate du viseur fourni par Sagem (groupe Safran), manque de fiabilité de la tourelle, fuite d'huile sur les chars neufs, défaut des épiscopes sous-traités en République Tchèque.

Vers une alliance

Selon les deux députés, le projet de filialisation "n'est qu'un mode de gestion destiné à faciliter les rapprochements et coopérations avec d'autres industriels". Mais cette nouvelle organisation structurelle "ne préfigure pas un prochain démantèlement de Giat qui serait absurde à un moment où Giat devient profitable", estiment-ils, contrairement aux organisations syndicales. "Le ministère de la Défense, en accord avec la direction de Giat, a catégoriquement démenti toute rumeur en ce sens", affirment-ils.

Prudents sur ce dossier, les auteurs du rapport ne préconisent pas de schéma. "La survie et le développement de Giat Industries passent de toute évidence par un rapprochement avec d'autres sociétés industrielles", assurent-ils. Ils rappellent les deux cas de figure qui "ne sont pas forcément incompatibles": rapprochement avec un groupe équivalent, notamment un partenaire allemand (Rheinmetall et Krauss Maffei Wegmann) ou avec un systémier, qui pourrait être EADS ou Thales, "chacun ayant sa légitimité"

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  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Beaucoup de véhicules ont été adaptés au chassis des AMX-30 (AUF1, Rolland, ...). A moyen terme ne serait-il pas plus utile de les adapter à un chassis de leclerc ? Ceci permettrait d'homogéiniser le parc et de réduire les frais de fonctionnement grâce à une plus grande série de fabrication.

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Depuis 1991, le ministère des finances a versé près de 4,5 milliards d'euros de dotations en capital à Giat Industries.

Une étude de cas pour stratege ,imaginons qu'ils étaient alloués à l'AT.

Pas dur:

Sur les 4,5 M€, à la louche:

1 M€ perdu sur le contrat Leclerc UAE

0,5 M€ sur les surcout de R&D en retardant les programmes comme le VBCI

le reste soit 3 M€ est du à l'annulation des programmes ou leur étalement , sur les couts de licenciement, de mise à la retraite ou de conservation du personnel excedentaire (ouvriers d'Etat invirables), ou d'indemnisation des soustraitants qui ont vu leur contrats annulés et ont eux meme mis leur personnels au chomage partiellement.

3 M€ d'annulation ca correspond à 10 M€ de fabrication au total soit 12 M€ d'equipement pour l'AT avec la TVA.Soit 1200 leclerc par exemple (tiens ...).

Ceci en prenant pour base que le GIAT externalise 70 % de son chiffre d'affaire (cas usuel).

regardons l'impact socioeconomique:

Sur les 10 M€ de commande HT annulées, on peut estimer que 1,5 M€ etait en matières premières importées.

Le reste (8,5 M€) en travail pour les ouvriers Francais.

Pour diminuer les couts sur les programmes restant on a en plus passé des commandes à l'etranger (genre les episcopes aux Chnois et aux Tcheques).

Admettons que ce passage de commande plus les indemnités versés à l'etranger fassent 800 m€.

On a économisé 700 m€ sur les matières importées ce qui a deficit du commerce exterieur egal nous ont permis d'importer 700 m€ de produits aux chinois en plus sur 10 ans.Produits vendus 4 fois plus chers en france donc 2800 m€ sur 10 ans soit 4,6 € par an et par Francais de pouvoir d'achat en plus.

Ceci génère 2100 m€ de travail pour la France en services (distribution-vente) soit dans les 70 000 années de boulot en service moins payés que l'emploi industriel.

En compensation 170 000 années de travail ont été perdues (chomeurs Francais).

Soit l'equivalent de 17 000 chomeurs dans des petites villes Francaises ou la plupart n'auront pas trouvé de boulot.

Cout : 5,1 M€ en indemnisation chomage - 3 M€ d'indemnisation GIAT donc 2,1 M€ pour l'assurance chomage a payer en plus.Mais comme en fait 2,1 M€ ont été crées en service cela compense.

Au bilan sur une periode de 10 ans l'armée perd 12 M€ TTC de matériel soit la moitié de ses commandes en 10 ans,

L'Etat paye 4,5 M€, économise 5,5 et se retrouve avec 10 000 chomeurs de plus.

Les francais gagnent théoriquement 4,6 € de pouvoir d'achat annuel.

On a pas fini! Politique Chiraco socialiste: L'Etat /collectivités crée ou maintien artificiellement 10 000 postes de fonctionnaires pour rester a chomage constant: cout 5 M€ sur 10 ans.

Economie finale pour l'Etat: 0,5 M€ sur 10 ans.

L'absence de hausse du pouvoir d'achat (pas de reduction d'impot donc) fait que pour avoir ces 4,6 € de consommation de produit chinois chaque Francais commande quelques € en moins à l'industrie Francaise plus chère.

Au bilan on a peut etre 1 ou 2 € annuel de pouvoir d'achat en plus, l'armée et le GIAT ont été massacrés, 10000 chomeurs ne trouve pas d'emploi dans les petites villes Francaises.

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