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Philippe Top-Force

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c'est peut etre aussi pour des raison d'argent qu'on envoit pas de chars lourds là bas. nos troupe on du courrage d'utiliser du matériel pas remis à niveau :twisted: on se moque des USA avec leur striker et M2/M3 Bradley mais nos soldats ont des VAB!!! l'état devrait faire pression pour faire avancer les proget de GIAT ou acheter du matériel récent comme le CV 90. Ce genre de véhicule aurait été très utile. :arrow:

Franchement je vois mal des Leclercs se balader trop en Afrique, surtout qu'en plus la faiblesse du matériel militaire africain ne justifie en aucun cas l'envoi de matériel aussi lourd (et aussi dur à déployer)

Quand à tes comparaisons on aura bientot le VBCI, et tu ne peux pas comparer Bradley et VAB, ce n'est pas du tout le meme champ d'action ;)

Par contre tu peux plus comparer VAB et Stryker, mais bon leur date de conception sont franchement écartées donc c'est normal que le Stryker soit meilleur.

Mais bon, parlons en du matos américain lol : je pense qu'il y a pas mal de conducteurs de Hummer pas blindés du tout qui reveraient de se balader dans nos VBL blindés et dotés d'une tourelle protégeant le tireur :rolleyes:

Après quand les américains sont intervenus en somalie tu noteras eux non plus ont pas utilisé des abrams ou des apaches...

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Des Leclerc sous les cieux africains ? constitue une hypothèse particulièrement crédible aujourd'hui. Des Leclerc en Outre-mer ou du coté de Djibouti est la solution qui permettra au équipage d'opérer dans des paysages et sous des climats variés ,ou améliorer leur savoir-faire. De toute façon ,il va falloir rénover les AMX 10 RC y compris ceux d'Afrique et OM. Il est même question de compléter l'action avec les engins roues canon. Affaire à suivre....

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Certains paysages africains ne sont tout de meme pas franchement propices au déployement de MBT en nombre... Et vous avouerez qu'aucune menace ne justifie leur puissance de feu Maintenant si c'est pour les entrainer ou pour des obligation de remplacement des 10RC... Ben on a pas le choix :lol:

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En effet, heureusement que le rebelle moyen de Côte d'Ivoire n'est pas très courageux, car les ERC et autres VAB sont vraiment très légers pour certaines missions. Le VAB n'est qu'un transport de troupe, on ne devrait jamais le voir en première ligne . :?

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En effet, heureusement que le rebelle moyen de Côte d'Ivoire n'est pas très courageux, car les ERC et autres VAB sont vraiment très légers pour certaines missions.

Le VAB n'est qu'un transport de troupe, on ne devrait jamais le voir en première ligne . :?

Paradoxal pour un engin qui s'appelle "véhicule de l'avant (blindé)".

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Vous savez qu'on ne peut pas déployer uniquement des Leclercs/AMX10P... Et ça ne changera pas tellement avec l'arrivée du VBCI, même si les taux de disponibilité remonteront. Le duo Leclerc/VBCI c'est l'arme blindée lourde... Quand vous dites qu'on ne devrait jamais voir des VAB en première ligne vous sous entendez qu'aucune unité autre que la cavalerie lourde ne devrait être déployée face à l'ennemi :rolleyes:

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d'un autre cote, je ne suis pas convaincue que les ponts en afrique soit tous capable de supporter un Leclerc de plus de 60 tonnes Un VAB c'est le bon a tout faire passe partout, et a par celui qu'ont a perdu suite au bombardement du Sukkoi, je ne pense pas qu'il y ait eut de gros problemes en Bosnie, le probleme venait plus des mines poser partout par les deux camps et qui nous en ont bousilles pas mal encore une fois, pas suite (a ma connaissance tout au moins) a des tirs directs

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Un VAB c'est le bon a tout faire passe partout, et a par celui qu'ont a perdu suite au bombardement du Sukkoi, je ne pense pas qu'il y ait eut de gros problemes

Suis d'accord, les erc90/amx10rc passeront en général là ou les leclercs resteront sur le carreau, notamment en afrique...

Apres pour les dégats sur des VAB, un d'eux a été touché de plein fouet par un rpg7 en CI, la roquette a perforé le blindage et a fini sa course dans le bras du conducteur. Fort heureusement elle n'a pas explosé, mais le conducteur a tout de meme du être amputé :(

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1-Expédier un Leclerc en Afrique n'est pas une lubie. Mais il se trouve que c'est une réflexion de EM de l'ABC et du EMAT. 2-Il y a une différence entre une hypothèse d'emploi et la projection du fameux Leclerc. 3-Envoyer des Leclerc en C.I aurait un énorme impact psychologique sur les acolytes de Gbagbo ,de plus ,les journeaux propagandistes avanceraient des théories de néo colonialismes. La France s'accapare à nouveau l'Afrique. :lol: Par contre ,commencer à les déployer à Djibouti est moins problèmatique. Il ne faut pas perdre de vue que des Leclerc sont en E.A.U. Le soleil et les températures élevés ,il connaît cela le char. ;) Nous savons qu'en Afrique le Leclerc ne passe pas sur tous les ponts et la logistique serait donc lourde. 4-Une Sagaie et un 10 RC sont des engins conçus et mieux adaptés sur les théatres des OPEX africaines. 5-Si décision d'envoyer notre MBT ? :arrow: Se serait un peloton ou un escadron et non un RC80. Il serait expédier alors par voie maritime. Attention la théorie sur le fait que notre Leclerc n'est pas fait pour l'Afrique ,il faut savoir que les Abrams ,les Challenger et Merkava sont plus lourds que le notre. Alors aucun MBT occidentaux ne pourraient se rendre sur le sol africain. En effet ,notre Leclerc est le plus léger en tonnage dans sa catégorie ,cependant ,cela ne l'empêche pas d'être sur le podium de part ses performances et sa valeur léthale.

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Par contre ,commencer à les déployer à Djibouti est moins problèmatique.

Il ne faut pas perdre de vue que des Leclerc sont en E.A.U.

Le soleil et les températures élevés ,il connaît cela le char. Wink

Je n'en doute pas, le Leclerc semble tout à fait adapté au désert, comme les autres MBT d'ailleurs : le merkava en israel, les challenger et abrams en irak remplissent tout à fait leurs missions...

Mais qu'en est il des milieux à la végétation luxuriante, à la limite de la jungle parfois, tels qu'on en trouve dans des pays comme la CI... :rolleyes: Le Leclerc se retrouverait cantonné sur les principaux axes de communications et dans les villes, pas terrible.

On ne peut pas parler de climat africain, ce continent est bien trop grand et s'étend sur trop de latitudes.

Donc biensur des pays comme Djibouti ou encore le Tchad (désertique-semi/désertique) peuvent parfaitement recevoir le Leclerc :D

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Première victime du rapport sur GIAT ,dont je vous invite à lire et qui m'a inspiré pour la création de ce topic sur GIAT : les perspectives et les choses qui fachent. Liser-le ,il est fort instructif. ;)

:arrow: Le secrétaire général de Giat Industries Jean-Louis Thaumiaux, numéro deux du groupe, a été "remercié" et "fait ainsi les frais des remous créés" par la publication d'un rapport de la Commission Défense de l'Assemblée épinglant le groupe, a affirmé jeudi la CGT.

La direction du groupe, contactée par l'AFP, s'est refusée à tout commentaire pour l'instant.

Le 18 mars, un rapport de la commission de la Défense de l'Assemblée nationale sur la restructuration de Giat, avait très sévèremment épinglé la direction pour ses "dissimulations" et "sa fuite de responsabilité", dénonçant également le fait que cette dernière "s'était montrée très réticente à l'idée que des parlementaires souhaitent visiter" certains sites.

"Jean-Louis Thaumiaux, secrétaire général de Giat Industries, numéro 2 du groupe, vient d'être remercié et selon la formule consacrée est chargé de mission auprès de la direction générale", a indiqué le syndicat CGT de l'entreprise d'armement terrestre dans un communiqué.

"Il fait les frais des remous créés autour de la publication du rapport parlementaire, dans lequel les décisions et l'attitude de la direction sont largement remis en cause", a poursuivi la CGT.

"Si la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie pense que l'affaire est réglée en faisant sauter un fusible, sans traiter au fond la question du management et surtout l'avenir de l'entreprise par la réorientation du projet (de restructuration) Giat 2006, elle se trompe", a averti le syndicat.

Le rapport des députés Georges Siffredi (UMP) et Jean-Claude Viollet"reste une bombe à retardement si les décisions concernant les questions industrielles et sociales ne sont pas revues rapidement", a ainsi estimé la

Le sixième plan social de Giat depuis 1988 prévoit la suppression d'ici 2006 de 3.100 emplois sur 6.000, la fermeture du site de Cusset (Allier) ainsi qu'une importante réduction des activités de quatre autres sites.

© 2005 AFP

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Franchement je vois mal des Leclercs se balader trop en Afrique, surtout qu'en plus la faiblesse du matériel militaire africain ne justifie en aucun cas l'envoi de matériel aussi lourd (et aussi dur à déployer)

Quand à tes comparaisons on aura bientot le VBCI, et tu ne peux pas comparer Bradley et VAB, ce n'est pas du tout le meme champ d'action ;)

Par contre tu peux plus comparer VAB et Stryker, mais bon leur date de conception sont franchement écartées donc c'est normal que le Stryker soit meilleur.

Mais bon, parlons en du matos américain lol : je pense qu'il y a pas mal de conducteurs de Hummer pas blindés du tout qui reveraient de se balader dans nos VBL blindés et dotés d'une tourelle protégeant le tireur :rolleyes:

Après quand les américains sont intervenus en somalie tu noteras eux non plus ont pas utilisé des abrams ou des apaches...

je voulais pas commparer. mais juste faire le constat que malheureusement nos troupe sont toujours obligés de bricoler et de se débrouiller. je sais que c'est une des qualité de notre armée mais faut pas exagérer!! tu as raison pour les américains mais aucune armée n'est parfaite. je ne voulais pas dire que des leclers seraient utile en afrique, mais un véhicule comme le CV90 je pense serait parfais pour ce genre de conflit. il est pas trop lourd, suffisamant blindée et armée pour se genre de conflit. :lol:

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Ce qui me fâche aussi ,c'est le fait que GIAT soit absent en ce moment dans des prospects et marchés de blindés.

Encore un où il n'est pas mentionné pour un deal. ;)

Le gouvernement tchèque a donné mercredi son feu vert à l’acquisition de 234 véhicules blindés neufs qui devraient prochainement équiper l’armée du pays, a annoncé le porte-parole gouvernemental, Jindrich Marek.

Le coût total de la transaction envisagée, censée être la plus importante dans l’histoire de l’armée tchèque, se chiffre à plus de 669 millions d’euros.

:arrow: Les nouveaux blindés doivent remplacer dans l’armée tchèque les engins amphibies OT-64, en service depuis les années 1960.

:arrow: Un appel d’offres pour l’acquisition de nouveaux appareils sera lancé avant la fin de ce mois, a de son côté indiqué l’adjoint au ministre tchèque de la Défense, Jaroslav Kopriva.

Les premiers véhicules pourraient être livrés à l’armée tchèque en 2007, et le renouvellement complet des blindés utilisés par l’armée tchèque devrait s’étendre à quatre ou cinq ans, selon lui.

Selon la presse spécialisée tchèque, le marché pourrait notamment intéresser le constructeur finlandais Patria Industries avec son modèle AMV 8x8, l’autrichien Steyer et son Pandur et General Motors Defense of Canada avec son Piranha III. :cry:

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  • 1 month later...

:arrow: il a été passées des commandes d'un montant de plus de deux milliards d'euros, confirmant notamment celles du véhicule blindé de combat d'infanterie (VBCI), du canon Caesar, ainsi qu'une commande pluriannuelle de munitions de moyen calibre. :arrow: En outre, la maintenance des Leclerc, des EBG et des AMX-10P offre de nouvelles perspectives à l'entreprise. :arrow: Comme actionnaire, l'Etat a procédé à une recapitalisation à hauteur d'un milliard d'euros.

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Invité grinch

un engin blindé en tout cas :D ;

Plus serieusement on espère enfin un véhicule modulaire , parce qu'après le VBM franco-germano-hollandais-britannique, (engin blindé modulaire; transport de troupes, VCI, Véhicule Porte Système d'Armes [doté d'un canon de 120mm]), le VBCI (VCI et VPC)...

Il est temps de refaire un vrai VBM polyvalent à l'instar des FRES britannique, SEP suédois (http://www.haggve.se/default.asp aller dans news project ou http://www.army-technology.com/projects/sep/) ou P-fahrzeug allemand (projet cité dans le dernier raids).

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un engin blindé en tout cas :D ;

Plus serieusement on espère enfin un véhicule modulaire , parce qu'après le VBM franco-germano-hollandais-britannique, (engin blindé modulaire; transport de troupes, VCI, Véhicule Porte Système d'Armes [doté d'un canon de 120mm]), le VBCI (VCI et VPC)...

Il est temps de refaire un vrai VBM polyvalent à l'instar des FRES britannique, SEP suédois http://www.haggve.se/default.asp aller dans news project ou http://www.army-technology.com/projects/sep/ ou P-fahrzeug allemand (projet cité dans le dernier raids).

http://www.haggve.se/default.asp

J'ai juste apposé les bons liens de Grinch 8)

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CV9035MarkIII_1

Les Pays-Bas ont passé une commande de 184 véhicules blindés CV90 pour un montant de 749 millions d'euros. D'après les tests comparatifs, le CV90 réponds à toutes leurs exigences, avec le risque minimum, le prix le plus bas, et le plus court délais de livraison.

La version commandée par les Pays-Bas, le CV9035. Son armement principal est un Bushmaster III 35/50, avec un système de contrôle de tir informatisé, comprenant des munitions programmables.

:arrow: Qu'est-ce que c'est un canon de 35/50mm ? C'est un canon de 35mm ou de 50mm ??

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Invité grinch

il me semble que le canon 35/50 est un canon de 35 mm de diamètre et de calibre 50 (la longueur du canon). C'est le même système d'identification pour le canon de 155/52. Mais je ne suis pas un pro

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Bin ça m'étonnerait, parce que ça voudrait dire que le canon mesurerait 1,65m (contre 2,80m pour le Bofor 40L70 qui équipe les CV9040 suédois). Or ici, le canon paraît êtremement long, plus encore que les canons de 40mm. Peut-être un canon sans recul ?

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Le canon 35/50 signifie que si le besoin s'en fait sentir(évolution de la "menace" il est prévu d'aménager le canon pour passer du 35mm au 50mm en changeant de tube, la culasse restant compatible sans trop de modification (?). Cela dit une telle modif ne peut pas se concevoir dans un atelier régimentaire

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À côté de tous ces armements en 30mm, 35mm, 40mm, et 50mm, on a l'air bien malins nous avec notre 25mm... :rolleyes: Et ce qui est assez amusant, c'est qu'on a l'impression que le calibre des canons des VCI évolue un peu de la même façon que les canons des chars du début de la 2ème guerre mondiale, qui sont passés du 20mm (PzII) ou 25mm(Panhar AMD 178) au 37mm ou 40mm(PzIII, H39, R35, Matilda, Crusader), puis au 47 ou 50 (PzIII, S35, B1), puis au 75mm, etc...

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Le canon 25 M 811 destiné à l'armement de porteurs terrestres comme VBCI . Sa puissance de feu, de 50 % supérieure à celle d’une arme de 20 mm, permet de détruire tous les véhicules de combat d’infanterie actuellement en service. Sa cadence élevée convient également à l’autodéfense contre la menace aérienne à basse altitude.

Il est totalement interopérable au niveau du standard de munitions OTAN de 25 mm x 137 (STANAG 4173).

Le canon 25 M 811 se caractérise par sa double alimentation qui permet un choix de munitions (obus explosifs et perforants) en fonction de la cible et assure une efficacité immédiate : la première munition tirée correspond bien au type sélectionné par le servant.

Le canon 25 M 811 est l’armement principal de la tourelle DRAGAR. Il équipera le Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie (VBCI) de l’armée française.

Caractéristiques

- Source d’énergie externe permettant un fonctionnement indépendant de la munition.

- Moteur électrique triphasé : 24 V (18 à 32 V) - 100 A.

- Double système d’alimentation pour obus explosifs et perforants.

- Masse (arme complète avec berceau et moteur) : 109 kg.

- Effort de recul : 1 700 daN.

- Cadences de tir : 125 coups/minute et 400 coups/minute ou 125 coups/minute et 650 coups/minute.

- Modes de tir : coup par coup, 3 coups, 10 coups ou rafale libre.

- Munition standard OTAN 25 mm x 137.

- Vitesse initiale : suivant le type de munition.

- Réarmement : par le moteur électrique.

- Dimensions (L x l x h) : 2 640 x 340 x 390 mm.

- Température de fonctionnement : - 40 °C/+ 52 °C.

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