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Philippe Top-Force

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Les soucis d'éjection furent des soucis de jeunesse, je n'ai jamais eu ou eu échos de souci de ce genre de manière chronique (une arme qui merde, ça arrive.) pour la portée pratique de 300m c'est ce que l'on demande à tout FA donc ce n'est pas peu. Cela dit, le G36 est supérieur au FAMAS c'est vrai (mais l'absence d'organes de visée classique est un hic) mais bon, c'est un peu normal :rolleyes: Faire un carton à 600m avec de la 5.56x45? :shock: A ces portées on passe à la 7.62x51/54 voire 12.7x99/108 et lunette de tir obligatoire (à moins de tirer sur un mammouth :lol: )

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On va pas recommencer le débat sur le Famas (je crois qu'il y a déjà plusieurs sujet la dessus). Simplement c'est un fusil qui a 30 ans de conception, et même si il reste un bon fusil, par rapport a des armes beaucoup plus récentes il présente certaines lacunes. Par rapport au G36 : - Utilisation du Polymère sur le G36 : légèreté, et "forgage" sur mesure de pièces compliquées - Le G36 s'ecrasse nettement moins que les autres fusils, surtout pour les encrassements liés au tir (résidus de poudre brulée) c'est pour cela que l'on retrouve son principe de fonctionnement sur plusieurs nouveaux fusils (XM8, HK416, modernisation du SA80, ...). Cela n'a l'air de rien, mais ces fameux résidus sont très souvent la raisons d'incidents de tirs, surtout en tir soutenu. En opération, les soldats doivent quotidiennement nettoyer leur arme pour s'assurer un bon fonctionnement, cela veux parfois dire près de 45 min tout les jours pour un Famas (avec ses sacrées oreilles de Mickey), Sur G36 ce temps peut être réduit. - Modularité de l'engin, en particulier facilité de changement de certains composants (canon par ex), pouvant se faire par l'utilisateur et ne nécessitant pas de revenir dans un atelier niveau 1 ou 2. Maintenant le Famas reste une arme fiable, précise, équilibrée (bull-pup), surtout si elle est parfaitement entretenue. Clairon

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sans trop insité je voudrai vous demander les lien du forum ou on parle du famas je suis désolé je suis nouveaux désolé ^^

salut R-Max

pour toutes recherche tu peux utiliser l'option de recherche présent dans la banière du site

a+

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  • 3 months later...

Perspectives :Retour à l'équilibre 20/3/2006 Versailles-Satory, le 9 mars 2006. Le conseil d'administration de Giat Industries s'est réuni ce jour pour arrêter les comptes de l'exercice 2005. Pour la première fois depuis la création de Giat Industries en 1990, le résultat net du groupe est positif et s'élève à 12 M€, contre une perte de 80 M€ en 2004. Ce résultat, après prise en compte des éléments financiers et exceptionnels, témoigne de l'amélioration significative de la rentabilité des contrats (la marge opérationnelle ressort positive à 9,9 M€ contre – 86 M€ en 2004). Ces résultats tiennent compte d'un niveau élevé d'investissements autofinancés et sur contrats, consacrés à la recherche et au développement de nouveaux produits (14 % du chiffre d'affaires). Le chiffre d'affaires du groupe pour 2005 (731 M€) est en croissance par rapport à 2004 (590 M€), dont 12 % à l'export. Cette hausse reflète un niveau plus élevé de livraisons par rapport à l'année précédente, notamment de chars Leclerc (33) et de dépanneurs Leclerc (11). Les prises de commandes pour 2005 se sont élevées à 425 M€, en légère baisse par rapport à 2004 (492 M€). Près de la moitié de ces commandes sont liées à des programmes de rénovation ou de remise en condition opérationnelle de matériels en service, ce qui reflète une tendance de fond du marché. Le carnet de commandes s'élève à 1 844 M€ et représente environ trois années d'activité pour le groupe. · RESULTAT NET : 12 M€ · MARGE OPERATIONNELLE : 9,9 M€ · CHIFFRE D'AFFFAIRES : 731 M€, EN HAUSSE DE 24 %

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Bon c'est un peu ridicule de parler du GIAT en terme de rentabilité. L'Etat est obligé de garder la compétence ne serait ce que pour assurer l'apres vente de ses equipements, ou une certaine forme d'independance nationale et une certain poids dans la future consolidation de l'armement terrestre Européen.Donc obligé de passer des contrats. La gestion du GIAT a été une catastrophe.Ca s'améliore à coup d'argent public et on ne peut pas faire autrement sauf a licencier une partie du personnel, déplacer ailleur le personnel de statut public qu'on ne peut dans l'ensemble conserver et si la legislation le permettait sous une forme ou sous une autre, et supporter une greve pendant quelques mois.

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Un C17 est PLUS cher en cout de possession qu'un cargo rapide à 35 ktns construit en France et qui emporterai 10 fois plus de char dans le meme temps a une distance bien plus grande.Meme l'armée US n'emporte pas ses chars en C17 mais par mer.Un C17 est inutile.Par contre 6 cargos rapides transportant 100 Leclerc chacun la je veux bien! Et pour le reste l'A400 suffit. 1 C17=233 m€+ 10m€ annuels 6C17 transportants 6 Leclerc sur 3000 km (il faut bien revenir à la base de départ! :D ) coutent 3300 m€ sur trente ans! Un porte avion ou 22 Rafales M. Par contre je veux bien plus de ravitailleurs/cargo pour l'ADA. Je met le C17 en dessous d'une arme antisatellite ou d'helicopter lourds en priorité!

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Un C17 est PLUS cher en cout de possession qu'un cargo rapide à 35 ktns construit en France et qui emporterai 10 fois plus de char dans le meme temps a une distance bien plus grande.meme l'armée US n'emporte pas ses chars en C17 mais par mer.Un C17 est inutile.Par contre 6 cargos rapides transportant 100 Leclerc chacun la je veux bien!

Et pour le reste l'A400 suffit.

Par contre je veux bien plus de ravitailleurs/cargo pour l'ADA.

Je met le C17 en dessous d'une arme antisatellite ou d'helicopter lourds en priorité!

Tu ne t'es pas trompé de post :lol:

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Tu peux quand même la restructurer et s'inspirer de l'expérience de DCN.

Image IPB

Quand nous voyons la gamme proposée par KMW ,GIAT Industries a de la marge dans la concentration et la restructuration des industries d'armement terrestre.

quand on voit la gamme de KMW on peu se demander quelle place pour GIAT?

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  • 1 month later...

Les Turcs projètent d'acheter plusieurs centaines de chars à l'horizon 2010-2015. Ces chars devraient être produits localement et l'etat-major turc aimerait bien pouvoir émettre un certain nombre de specifications propres. Donc on se tourne de plus en plus vers un char existant "turcifié". Et ainsi il existe au GIAT des études pour un Leclerc modifié en fonction des requêtes turques. Le DPE est un engin avec transmission électrique. Un peu le même principe que la Toyota Prius : Un moteur à explosion classique alimente des batteries et des moteurs électriques qui eux mêmes entrainent les roues. Pour plus de puissance, il est possible aussi de coupler à certain moment moteur à explosion et batteries. Ce système présente de nombreux avantages : - Les moteurs électriques dévelloppent un couple et une puissance nettement plus rapidement qu'un moteur à explosion, d'ou des accélérations étonnantes - La possibilité de se mouvoir sur plusieurs dizaines de km uniquement sur les batteries : synonyme de discrétion (pas de bruit, de fumées, d'emissions infrarouges importantes) - Une implantation moto-propulseur facilitée : les moteurs électriques se logent dans les moyeus de roues, pas besoin de transmissions, d'arbre à cames, de cardans, .... Entre les moteurs eléctriques, les batteries et le moteur à explosion, simplement des cables électriques que l'on peut installer "ou l'on veux" et doubler ou tripler (redondance). De même on installe ainsi le moteur ou l'on veut (devant, derrière, sur le côté, ....), voire même 2 petits moteurs (moins cher, moins encombrant, ....) - Le moteur a explosion est moins sollicité - Moteur à explosion plus simple et plus fiable, car il tourne quasiement toujours au même régime, le plus optimal possible : moindre consommation, moins d'usure .... Un proto réalisé par les défuntes ACEC de Charleroi existait déjà dans les années 70-80 .... Pourquoi alors ne voit-on pas plus ce genre de solutions ? La technologie est nouvelle et les militaires n'aiment pas prendre trop de risques. A l'époque l'informatique et la miniaturisation n'étaient pas ce qu'elles sont et pour se genre de solutions, gestion électronique et miniaturisation sont essentielles. Clairon

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Les Turcs projètent d'acheter plusieurs centaines de chars à l'horizon 2010-2015. Ces chars devraient être produits localement et l'etat-major turc aimerait bien pouvoir émettre un certain nombre de specifications propres. Donc on se tourne de plus en plus vers un char existant "turcifié". Et ainsi il existe au GIAT des études pour un Leclerc modifié en fonction des requêtes turques.

Le DPE est un engin avec transmission électrique. Un peu le même principe que la Toyota Prius : Un moteur à explosion classique alimente des batteries et des moteurs électriques qui eux mêmes entrainent les roues. Pour plus de puissance, il est possible aussi de coupler à certain moment moteur à explosion et batteries.

Ce système présente de nombreux avantages :

- Les moteurs électriques dévelloppent un couple et une puissance nettement plus rapidement qu'un moteur à explosion, d'ou des accélérations étonnantes

- La possibilité de se mouvoir sur plusieurs dizaines de km uniquement sur les batteries : synonyme de discrétion (pas de bruit, de fumées, d'emissions infrarouges importantes)

- Une implantation moto-propulseur facilitée : les moteurs électriques se logent dans les moyeus de roues, pas besoin de transmissions, d'arbre à cames, de cardans, .... Entre les moteurs eléctriques, les batteries et le moteur à explosion, simplement des cables électriques que l'on peut installer "ou l'on veux" et doubler ou tripler (redondance). De même on installe ainsi le moteur ou l'on veut (devant, derrière, sur le côté, ....), voire même 2 petits moteurs (moins cher, moins encombrant, ....)

- Le moteur a explosion est moins sollicité

- Moteur à explosion plus simple et plus fiable, car il tourne quasiement toujours au même régime, le plus optimal possible : moindre consommation, moins d'usure ....

Un proto réalisé par les défuntes ACEC de Charleroi existait déjà dans les années 70-80 ....

Pourquoi alors ne voit-on pas plus ce genre de solutions ?

La technologie est nouvelle et les militaires n'aiment pas prendre trop de risques.

A l'époque l'informatique et la miniaturisation n'étaient pas ce qu'elles sont et pour se genre de solutions, gestion électronique et miniaturisation sont essentielles.

Clairon

Moteurs dans les roues = très grande liberté architecturale mais aussi poids non suspendus plus élevés.

Le prototype Oshkosh a ses moteurs dans la caisse avec des arbres de transmission mais conserve le principe de 1 moteur par roue pour un meilleur pilotage du véhicule. Il y a aussi la possibilité de 1 moteur par essieu et 1 différentiel.

Ces solutions ont des avantages et des inconvénients qui doivent varier en fonctions des masses et des puissances à transmettre.

Qui peut m'éclairer sur le sujet ?

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