Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

La France en Asie (marché exportation armes)


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Je me décide de créer un post sur les ventes d'armes de la France en Asie ,juste pour contredire gentiment Panajim :lol: et pour faire plaisir à Kyriama.

Faisant suite à l'échec de la vente de Rafale à Singapour mais ne devant pas occulter le fait que nous avons placer des Cougar et frégates à la ville-état.

La Malaisie :Ce pays d'Asie du Sud-Est est devenu un gros client de la France. L'hélicoptère Tigre, le véhicule blindé de combat d'infanterie de Giat ainsi que le sous-marin Scorpène l'intéressent.

En Malaisie, les industriels français du secteur de l'aéronautique et de la défense ont le vent en poupe. Ce pays d'Asie du Sud-Est est "l'un des principaux clients de la France aujourd'hui en termes de volume". Présence confirmant ainsi les bonnes relations entre la Malaisie et la France. Des relations qui se sont concrétisées par plusieurs contrats importants dans le passé, à l'image de la vente pour 1 milliard d'euros en juin 2002 de deux sous-marins Scorpène.

Lors du dernier Salon de Lima, le gouvernement malaisien a signé le seul contrat d'importance avec le groupe EADS. Il porte sur l'achat de 4 avions de transport de troupes, l'A400M, qui seront livrés en 2013 et 2014 pour un montant évalué à hauteur de 550 millions d'euros. Une seconde tranche à venir doit concerner 4 autres appareils.

"Relations privilégiées." À ce titre, la société Composites Technology Research Malaysia (CTRM) va participer en contrepartie du contrat portant sur quatre A400M à son programme industriel à hauteur de 195 millions d'euros.

En outre, la filiale d'EADS, Eurocopter, qui a conclu la vente de 9 hélicoptères civils pour une valeur de 32 millions d'euros lors du Salon (5 EC120, 2 EC135, 1 AS355, 1 Super Puma), a développé sa filiale en Malaisie, basée à Kuala Lumpur.

Sous l'impulsion de son patron, Philippe Lubrano, le chiffre d'affaires a été multiplié par 11 entre 2003 et 2005, passant de 5,5 millions à plus de 60 millions d'euros, et les salariés de 12 à 100. Elle possède une part de marché en Malaisie de 45 % dans le secteur privé et de 49 % sur le marché gouvernemental.

Pour la France, le meilleur est peut-être à venir en Malaisie, qui va se lancer dans de nouveaux achats militaires avec le neuvième plan du ministère de la Défense (2006-2010).

:arrow: Même si aucune ligne budgétaire n'y est pour le moment consacrée, l'hélicoptère de combat Tigre intéresse la Malaisie (de 6 à 10 appareils). À cet égard, le vice-Premier ministre et également ministre de la Défense, Datuk Seri Najib Razak, qui est déjà monté dans le Tigre lors du Salon du Bourget en juin, a visiblement un coup de coeur pour cet appareil, dont un exemplaire a été amené de France. Le NH90 (transport militaire) et/ou des Super Puma (combat Sar) sont aussi sur les tablettes de la Malaisie.

Base sous-marine. Dans le naval, le pays s'intéresse à un exemplaire du BPC (bâtiment de projection et de commandement), voire un navire plus petit de type TCD (transport de chalands de débarquement) en vue de pouvoir participer à de futures opérations internationales.

Le gouvernement malaisien devrait également passer commande d'une seconde tranche de Scorpène (de 4 à 6 exemplaires) après 2010.

Dans l'immédiat, il va demander de l'aide à la France en vue de construire une base sous-marine. Dans le terrestre, le VBCI (véhicule blindé de combat d'infanterie) de Giat est également proposé pour un besoin évalué à 90 exemplaires. Enfin, la Malaisie veut investir dans les systèmes de systèmes en communication (C4I) pour construire leur interopérabilité. Le groupe d'électronique Thales, en partenariat avec le malaisien Sapura, est en compétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe, tu m'as habitué à mieux :( car en gros la Malaisie à juste acheté le matériel militaire suivant: - 2 Scorpene à un consortium franco-espagnol - 4 A400M a une socièté européenne qui soit dit en passant n'a aucun lien avec l'appareil militaro-industriel francais sinon il y a beaucoup de promesses. alors LES VENTES D4ARMES DE LA FRANCE EN ASIE c'est pas un peu exagéré non :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe, tu m'as habitué à mieux :( car en gros la Malaisie à juste acheté le matériel militaire suivant:

- 2 Scorpene à un consortium franco-espagnol

- 4 A400M a une socièté européenne qui soit dit en passant n'a aucun lien avec l'appareil militaro-industriel francais

sinon il y a beaucoup de promesses.

alors LES VENTES D4ARMES DE LA FRANCE EN ASIE c'est pas un peu exagéré non :lol:

Hop HOP :lol: DCN a placé 2 scorpène (sous-marin franco-espagnol) ,c'est la France qui a vendu 4 A400M de EADS (dont la France est actionnaire à 35%) ce n'est pas l'Allemagne ni l'Espagne qui les a vendu.

Quand la France vends 20 NH90 au Sultanat de Oman ,ce n'est pas un autre ,quand l'Espagne place ses Casa 295 au Vénézuela ,ce n'est pas la France ;) c'est l'Allemagne qui a placé les eurofighter à l'Autriche et si UK vends des typhoon à Ryad ,c'est Londres et BAE Systems et non EADS qui les auront vendus.

Pour en revenir aux Tigre ,VBCI et NH90 ,ce ne sont que des promesses ou des intentions d'achat qui peuvent se concrétiser.

C'est sûr qu'à une époque nous étions plus agressifs en Asie :lol: avec notamment ,les 60 Mirage + missiles et 6 frégates à Taïwan ,5 frégates à Singapour + une vingtaine de Cougar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pffffffffff........oui et puis comme dans quelques annees ils vont s en foutre plein la g....le en asie on ferait mieu de supprimer l embargo sur la chine ca doperait bien nos ventes :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Ce topic ,je suis allé le chercher très loin dans le forum. Donc je le réactive.

Inde : Eurocopter seul en lice en Inde pour fournir 197 hélicoptères.

Première découpe du sous-marin Scorpène.

Azerbaïdjan : vente de 6 ATR.

Fenrir ,si tu veux ,tu peux le transférer dans d'autres rubriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je sais qu'Airbus Industrie n'est pas tout à fait un constructeur français, mais il est très important pour l'économie française et il faut saluer la livraison en décembre dernier d'un Airbus A-319CJ (aussi désigné ACJ) pour le compte de l'aviation militaire d'Azerbaïdjan. Cet avion sert de transport gouvernemental. C'est tout de même mieux que leur vieux Tupolev Tu-134 !!! Lacatapulte [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corée du sud :Thales annonce que sa division Thales Underwater Systems a signé un accord de coopération industrielle avec la Corée du Sud pour développer un nouveau sonar de coque destiné aux nouvelles frégates FFX.

La coopération porte sur la conception, le développement et la fabrication de ce sonar, ajoute dans un communiqué le groupe français d'électronique de défense.

Thales ne précise pas le montant du contrat, qui doit être achevé en 2009 et qui permettra d'équiper 25 nouveaux bâtiments, qui remplaceront les actuelles frégates de classe Ulsan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inde : Thales annonce une commande de l'ordre de 60 millions de dollars portant sur des équipements de formation pour la société indienne Rudradev Aviation, filiale du groupe RR.

Le groupe français d'électronique de défense participe à un salon de l'aéronautique qui se tient à Bangalore cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

La France est condamné par un tribunal arbitral, a payer 1 milliards d'euros a Taiwan en compensation des rétrocommission des frégates.


Apres les Frégate le remboursement des retrocommisions pourrait se porter sur les Mirage 2000 :lol:

http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/05/11/apres-celle-des-fregates-une-affaire-de-mirage-plane-sur-taiwan_1349975_3224.html

... Le groupe Dassault n'a pas répondu au journaliste de Rue89. Mais selon le site, le groupe aurait ces derniers mois opéré de nombreuses prestations de maintenance entièrement gratuites sur les moteurs des mirages vendus à Taïwan. Peut-être inquiet de poursuites similaires à celles engagées par l'île nationaliste contre Thales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Frégates: Thalès doit payer Taïwan

La cour d'appel de Paris a rejeté aujourd'hui le recours du groupe de défense Thales contre la sentence arbitrale qui, en 2010, l'avait condamné à rembourser des centaines de millions de dollars à Taïwan pour des commissions indûment versées sur la vente de frégates en 1991.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/06/09/97002-20110609FILWWW00553-fregatesthales-condamne-a-payer-taiwan.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 016
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Canant
    Membre le plus récent
    Canant
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...