Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Programme spatial russe


S-37 Berkut

Messages recommandés

D’après le journal Flight, on commence à avoir des débuts d’explication :

http://www.flightglobal.com/blogs/hyperbola//2013/07/on-a-lighter-note-the-launch-j.html

Le premier rapport officiel vient de sortir. Et il explique que ce n’est pas un problème de moteurs qui a déclenché l’accident.

Pour les experts, l’origine de l’échec  vient du fait que le lancement a été fait 0,4 secondes avant  la date prévue dans la procédure. Les moteurs n’étaient pas prêts.

Cet écart a induit en erreur l’ordinateur de vol. Il a estimé que la poussée devait être trop faible puisque la trajectoire n’était pas la bonne.   

L’ordinateur de vol s’est mis dans un mode de secours. Dans ce mode, il essaye d’éviter que des débris ne retombent sur le pas de tir. Pour cela, il tourne la fusée le plus brutalement possible pour l'emmener loin.

C'est pour cela que l'on voir la fusée tourner brutalement avant d'être détruite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des hypothèses à l’étude pour expliquer la perte du Proton qui a explosé début juillet serait un décollage en avance sur le compte à rebours initial. Le système de contrôle du lanceur aurait interprété le tir comme une situation anormale, et fait dévier dans l’urgence le lanceur pour qu’il s’écrase loin du pas de tir. Le lanceur Proton n’a pas de système de destruction en vol. En revanche, il embarque un programme qui, en théorie, doit le faire s’écraser dans une zone inhabitée. © S. Corvaja, Esa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une erreur de montage responsable de l'explosion de la fusée Proton-M au décollage de Baïkonour ?

http://www.lepoint.fr/science/video-espace-les-russes-inventent-la-fusee-sol-sol-12-07-2013-1703331_25.php

  Ou l'on apprend que le vrai probème, c'est le montage a l'envers d'un capteur d'accéléromètre qui au final induit en erreur tout la chaine de guidage qui se retrouve intégralement dans les choux ...

  Mais alors, dans ces conditions ... La petite histoire du système d'auto-destruction ? Qui dépend lui aussi tout autant de cette chaine de guidage ... Pour pas le faire n'importe ou, n'importe quand, n'importe comment vu qu'on cherche a préserver le pas de tir ... Il me parait probable qu'en fait la fusée ait été aware de A a Z et que la manoeuvre qu'on a vu ait peu a voir avec la réalité d'une quelconque auto-destruction (d'autant qu'il ne laisse même pas la fusée prendre un peu d'altitude pour se faire une marge de sécurité ...)

  Pour un peu, si ce qu'ils disent est crédible avec une auto-destruction de ce type, il suffit que temporellement dans la séquence le système soit dans les choux, et la manoeuvre se fait alors que le lanceur est a moitié sorti du pas de tir : Et pète a la gueule du pas de tir en tombant quelques dizaines de mètre a coté lui infligeant de très lourds dégats ...

  Et vu qu'un tel système a potentiellement besoin d'un accéléromètre "ok" pour en avoir un semblant de controle et correctement éloigner la fusée du pas de tir :  On est dans un potentiel gros enfumage en réalité sur cette petite histoire  ;)

  Et bon a la limite, on comprendrait rapidement "pourquoi" : Les experts qui ont a se prononcer, ce sont ceux qui bossent sur la fusée, il n'y a qu'eux pour exprimer ce qui a pu potentiellement se passer si rapidement (des experts indépendants eux mettraient des mois pour dire leurs premiers avis éventuels) bref ce sont ceux liés au programme, et tout autant menacé de guillotine que le directeur du programme par "Poutine la grande faucheuse ..."

  Eux avaient surtout tout intérêts a enfumer dans les premières heures qui ont suivi le psychodrame politico-médiatique, et on les comprends vu le "climat" interne aux programmes spatiaux russes :  Décapitation via Poutine, corruption sur certains programme ou de l'argent a été détourné, lanceur déja connu pour de problèmes survenants a répétition depuis quelques années : Le climat est le pire qui soit

  Il me parait le + probable au final que la fusée a été dans les choux manoeuvre de trajectoire horizontale comprise ... Si ton accéléromètre est dans le choux, tout le système l'est, même l'auto-destruction si tant est que cette séquence existe vraiment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aie ! aie ! contrôle qualité à revoir, tu m'étonnes que ca part en looping

Crash de la fusée russe Proton : trois capteurs installés à l'envers à l'origine de l'accident

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130719trib000776658/crash-de-la-fusee-russe-proton-trois-capteurs-installes-a-l-envers-a-l-origine-de-l-accident.html

C'est donc une erreur humaine qui a provoqué le crash du lanceur russe Proton le 2 juillet sur le pas de tir de Baïkonour. "La cause de l'accident est une erreur dans l'assemblage de trois gyromètres", écrit l'agence Roskosmos dans un communiqué, précisant qu'ils avaient été installés à l'envers. Ces capteurs mesurent la vitesse de rotation et sont utilisés par le système de guidage des fusées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

MOSCOU (Reuters) - Le Premier ministre Dmitri Medvedev a limogé jeudi Vladimir Popovkine, chef de Roskosmos, l'agence spatiale russe, trois mois après un nouveau lancement raté de satellites.

"J'espère qu'un certain nombre des problèmes que nous avons malheureusement connus dans les activités de Roskosmos vont être surmontés avec votre nomination", a déclaré le Premier ministre en recevant le nouveau responsable de l'agence, l'ancien vice-ministre de la Défense Oleg Ostapenko.

Une fusée russe transportant trois satellites de navigation a explosé début juillet peu après avoir décollé du pas de tir de Baïkonour, dans les steppes du Kazakhstan.

L'incident n'a pas fait de victime mais la perte des trois satellites est estimée à 200 millions de dollars. Dmitri Medvedev avait fait remarquer à l'époque qu'en moins d'un an la Russie avait perdu dix satellites en sept lancements ratés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Poutine réorganise l'espace russe

 

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20131023trib000792064/poutine-reorganise-l-espace-russe.html

 

 

Vladimir Poutine n'aime pas l'échec. Surtout dans des activités comme l'espace, l'une de ses priorités. Un an après avoir déjà limogé des hauts responsables de l'Agence spatiale Roskosmos après une série d'échecs, le président russe a de nouveau réorganisé la filière spatiale russe. Le patron du premier constructeur automobile russe Avtovaz, Igor Komarov, a été nommé ce mercredi numéro deux de cette agence, qui est au centre d'une vaste réforme du secteur spatial.

Sa nomination, annoncée dans un communiqué du gouvernement cité par les agences russes, intervient après celle, le 10 octobre, du vice-ministre de la Défense Oleg Ostapenko à la tête de Roskomos à la place de Vladimir Popovkine. Selon la presse russe, Igor Komarov, considéré comme un proche de Vladimir Poutine, doit à terme prendre la direction d'une nouvelle holding publique qui sera créée pour regrouper les différentes entreprises présentes dans le secteur spatial.

Vers une perte d'influence de Roskosmos

L'objectif de cette réforme, qui verra Roskosmos perdre une grande partie de ses pouvoirs opérationnels au profit de cette nouvelle entreprise, est de redresser un secteur très stratégique plus que jamais affaiblie depuis le crash du lanceur Proton cet été.

Le départ d'Igor Komarov, 49 ans, de son poste à la tête du constructeur des Lada a été officialisé la semaine dernière. Il occupait depuis août 2009 cette fonction, où il s'est illustré en redressant Avtovaz après la crise puis en modernisant la société. Il a orchestré la prise de contrôle totale du constructeur par l'allianceRenault-Nissan, qui doit être finalisée l'année prochaine.

Proton, huit échecs en huit ans

Ce vaste remaniement intervient après le nouvel échec de la fusée Proton-M qui a explosé début juillet juste après son lancement du cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan. Le lanceur devait mettre sur orbite trois satellites du système de navigation Glonass (concurrent du GPS américain et de Galileo), l'une des fiertés russes mais également un système stratégique pour le pays.

La fusée Proton, dont le lancement avait été retransmis en direct par Roskosmos et la chaîne de télévision publique Rossia 24, a changé de trajectoire 16 secondes après son décollage car "ses moteurs ont cessé de fonctionner", selon un communiqué de Roskosmos. La fusée a presque aussitôt explosé, retombant à environ 2,5 km du lieu du lancement.

Pourtant avec quatre succès pour autant de lancements, Proton était à nouveau redevenu fiable et, surtout, le concurrent le plus dangereux pour Ariane 5. Les difficultés de ces dernières années - Proton a connu sept échecs en sept ans - semblaient derrière le lanceur russe. Car depuis la reprise des tirs le 27 mars (avec le lancement de SATMEX 8, puis le 16 avril d'ANIK G1 et enfin le 14 mai, Eutelsat 3D), il avait réussi son quatrième lancement d'affilée. Le lanceur est exploité par la société ILS (International Launch Services), une compagnie américaine, majoritairement détenue par la société russe, Khrunichev depuis mai 2008.

Une erreur humaine à l'origine du dernier crash de Proton

C'est une erreur humaine qui a provoqué le dernier crash du lanceur Proton"La cause de l'accident est une erreur dans l'assemblage de trois gyromètres", avait écrit Roskosmos dans un communiqué, précisant qu'ils avaient été installés à l'envers. Ces capteurs mesurent la vitesse de rotation et sont utilisés par le système de guidage des fusées.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le lanceur russe Dnepr (ancien missile balistique intercontinental RS-20B Voevoda) pourrait servir à envoyer dans l'espace des charges utiles russes, a déclaré jeudi le commandant des Troupes balistiques stratégiques russes (RVSN) Sergueï Karakaïev.

 

http://fr.ria.ru/science/20131218/200049660.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

MOSCOU (Reuters) - La Russie a lancé avec succès samedi après-midi une nouvelle version de sa fusée Soyouz, lui permettant de donner un nouvel élan à un programme spatial qui connaissait des ratés depuis quelques années.

 

Le tir de la fusée Soyouz 2.1v, qui comporte un nouveau moteur et un système de guidage numérique, était prévu normalement début 2012. Mais il avait été reporté en raison d'un accident survenu lors de la phase d'essais, qui avait endommagé le moteur, écrit l'agence Interfax. Il avait été reprogrammé au début de cette semaine mais a dû être ajourné ensuite à ce samedi, précise l'agence.

Le Soyouz a décollé du cosmodrome de Plessetsk, dans la région d'Arkhangelsk, dans le nord-ouest de la Russie.

Le Soyouz 2.1v est la dernière version en date de la famille de fusées devenues le lanceur le plus utilisé au monde depuis son tir inaugural en 1966.

En 1961, un prototype du Soyouz, Vostok, avait envoyé dans l'espace le premier homme, Iouri Gagarine.

Malgré un budget en hausse ces derniers temps, le programme spatial russe a subi une série de revers humiliants ces dernières années, imputés par les spécialistes à une mauvaise gestion, à une décennie de réductions budgétaires et à la "fuite des cerveaux."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Affaire à suivre, si c'est pas reporté.

 

En bref : le futur lanceur russe Angara devrait décoller en juin


Très en retard sur les plannings initiaux, les premiers vols d'essai de deux des trois nouveaux lanceurs de la famille Angara sont prévus cette année. Angara 1 et Angara 5 seront lancés respectivement en juin et novembre de cette année depuis le cosmodrome de Plessetsk, situé dans le nord de la Russie.

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-bref-futur-lanceur-russe-angara-devrait-decoller-juin-52439/

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le proton a la capacité de faire des lancements doubles.

 

http://www.nasaspaceflight.com/2014/03/proton-m-lofts-express-satellite-duo/

 

Proton-M lofts avec succès Express-AT duo de satellite15 mars 2014 par Chris Bergin

 

Un russe Proton-M du lanceur a lancé à partir d'un gel cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan samedi. La mission est chargée de traçage du Ekspress-AT1 et AT2-Ekspress (traduit par Express) duo de satellite en route vers leur orbite géostationnaire, qui a impliqué un neuf heures de vol avec le Briz-M étage supérieur.

 

 

Le satellite Express-AT1 est basé sur la plate-forme Express-1000N. Avec une masse de 1800 kg, la sonde aura 5600 W de puissance de charge utile et est équipé de 32 répéteurs en bande Ku.

 

Le vaisseau spatial de télécommunications Express-AT2 n'est pas identique à son compagnon pour cette mission, ayant été construit autour de la plate-forme Express-1000K. Le satellite de 1250 kg offre 2850 W de puissance de charge utile et peut accueillir 16 répéteurs en bande Ku.

 

 

 

Sea Launch chief responds to talk of Russian takeover
 

http://www.spaceflightnow.com/news/n1403/17sealaunch/

spacer.gif

With ground crews at Sea Launch's California home port preparing for liftoff of a Eutelsat communications spacecraft in April, the company's chief executive says he would be open to a Russian government takeover of Sea Launch if it yielded greater access to the market for launching Russian satellite

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Airbus travaille à remplacer les moteurs électriques russes par des français:

 

 

  Airbus ? L'industriel français le + a même de pouvoir rendre le spectre technologique français indépendant coté propulsion électro-ionique c'est la SNECMA qui est en plein développement en lien avec le CNRS et divers labo pour le PPM ...

 

   Si il y a une offre de moteurs électriques française elle sera tout sauf Airbus ... (vu que ça s'appelle plus EADS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut il te rappeler qu'Airbus DS est le maître d'oeuvre et qu'a ce titre, lui aussi travaille au remplacement des moteurs russes. ce n'est pas parce qu'ils ne conçoivent et construisent pas directement le sous ensemble qu'ils ne travaillent pas a ses spécifications et a son intégration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
vroum !vroum ! pschit ! plouf !
 
La conséquence est que la proton perd sa crédibilité, elle en avait pas besoin, ses résultats sont
devenus trop aléatoires pour que les clients sérieux prennent des risques.
 
Une fusée russe Proton s'écrase après son décollage de Baïkonour
 
reuters.com  |   16/05/2014, 6:56
 

 

http://www.latribune.fr/depeches/reuters/2014-05-16/une-fusee-russe-proton-s-ecrase-apres-son-decollage-de-baikonour.html

 

ALMATY (Reuters) - Une fusée russe Proton-M s'est écrasée vendredi peu après son décollage du pas de tir de Baïkonour, au Kazakhstan, perdant un satellite de télécommunications qu'elle devait placer en orbite.

 

Selon l'agence spatiale russe, Roscosmos, la fusée, qui a décollé à 01h42 heure de Moscou (21h42 GMT jeudi), a connu une "situation d'urgence" qui a provoqué l'échec de la mission.

 

Le problème s'est déclaré lors de la troisième phase de la mise en orbite, environ neuf minutes après le décollage, à une altitude de 150 kilomètres environ.

 

Des débris du satellite Express-AM4R, le satellite de télécommunications le plus sophistiqué fabriqué par la Russie, conçu pour améliorer l'accès internet dans les parties les plus reculées de la Fédération, sont tombés dans l'océan Pacifique, en Sibérie et dans l'Extrême-Orient russe, sans faire ni victimes ni dégâts.

 

C'est le premier accident d'une fusée Proton-M depuis juillet dernier. Trois satellites de navigation avaient alors été perdus, pour un coût total d'environ 145 millions d'euros.

 

A la suite de ce nouvel échec, le Kazakhstan a suspendu tous les lancements à partir de son territoire, rapporte la chaîne russe Rossia-24.

 

(Dmitri Soloviov; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=39Ozpva4Reg

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:), j'ai vu aussi quelque part que c'était un coup des ovni ou de marvin le martien. compte tenu

des tensions, on va entendre tout et n'importe quoi. ArianeEspace devrait récupérer quelques

clients si il en reste.

 

 Apparement c'est un bien satcom russe pour l'accès internet. mais construit par airbus (ex astrium)

 

 

Express AM4R was ordered by RSCC from Airbus, then known as Astrium Satellites, in 2012 to replace a satellite lost on a previous Proton/Breeze M failure.

 

The spacecraft was to be positioned in geostationary orbit at 80 degrees east longitude.

Described by RSCC as Russia's most powerful communications satellite, it was based on the Eurostar E3000 platform built by Airbus.

 

The satellite carried 63 transponders in C-band, Ku-band, Ka-band and L-band.

 

The launch of Express AM4R was part of a strategic expansion by RSCC, which said it planned eight satellite launches from 2013 to 2015, doubling the company's communications capacity.

 

 

 

 

images?q=tbn:ANd9GcR4wqKI_qA6sUyKkvGruIh

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...