-
Compteur de contenus
7 407 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
1
gargouille a gagné pour la dernière fois le 8 février 2019
gargouille a eu le contenu le plus aimé !
Réputation sur la communauté
4 593 ExcellentÀ propos de gargouille
- Date de naissance 04/12/1962
Profile Information
-
Gender
Not Telling
-
Location
Département 59
-
Pays
France
-
Et la longueur focale de la lentille de sortie ne joue pas, en fait je pense à la focale de l’optique si elle a plusieurs lentilles ? Il n'y a pas une limite de la puissance que l'on est capable de faire passer à travers une lentille pour une surface donnée ?
-
C'est pas ça. Je me trompe peut être, pour moi le rayon laser n'est pas un point mais un disque. La surface (diamètre) du disque est indépendante de sa puissance c'est les optiques qui la donnent, donc si on arrive à mieux concentrer la lumière du laser sur un disque de surface plus petite que celle d'un laser plus puissant, le moins puissant pourrait avoir le même effet thermique. Et là la divergence du rayon peut aussi jouer, si il diverge moins le laser garde ses performances sur une plus grande distance, non ? Donc est ce que pour ses lasers militaires on donnent ses données (grand public) ?
-
[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI
gargouille a répondu à un(e) sujet de BPCs dans Europe
Ils écrivent : Pour traquer les sous-marins et contrer les menaces asymétriques, la FDI dispose de moyens bien plus modernes et efficaces que le bon vieux camouflage Razzle Dazzle. -
[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI
gargouille a répondu à un(e) sujet de BPCs dans Europe
Oui j'ai vu, bien trouvé. -
Je parle là bien sur des armes laser, la divergence du rayon et son diamètre sont des données publiques ?
-
Parler de portée du laser c'est bien mais sur terre il y peut y a avoir des masques, un missile lui il s'en fout. Même en prenant en compte l’atmosphère, je suis étonné que 10 fois plus de puissance ça ne fait que 5 fois plus de portée.
-
Je suis admiratif de ta maitrise de lA !
-
Oui mais t'as vu la taille du laser !!! a zut c'est une maquette à échelle réduite. Je me demande si pour le moment le laser n'est pas une arme comme un fusil de précission, une cible à la fois et que ce n'est pas très adapté à une attaque saturante même avec un temps 10 x plus court que l'Helma P, un E trap avec ses micro-ondes me semble plus adapté.
-
Bin justement ça fait longtemps, il y en a peut être d'autres qui ont envies aussi de recevoir un petit cadeau d'amitiés.
-
[ EURODRONE RPAS ] Le drone MALE européen, dirigé par l'Allemagne, va t il sortir de l'ornière ?
gargouille a répondu à un(e) sujet de Bechar06 dans Europe
Voler longtemps à moyenne altitude pour faire du renseignement/surveillance tout en pouvant être armé. Voila ,voila. -
Ce que je remarque c'est : Côté performances, EyePulse se place dans le cœur de cible des besoins actuels : une autonomie annoncée entre 12 et 24 heures selon la charge utile, environ 500 kg d’emport et un plafond de plus de 30 000 pieds. L'AArok offre-rait 1000kg de plus en charge utile.
-
Et une vidéo : https://video.lefigaro.fr/figaro/economie/les-images-de-l-atterrissage-du-demonstrateur-de-drone-male-de-daher-20251201
-
Dernier article (local) : https://www.nrpyrenees.fr/2025/12/02/premier-vol-du-prototype-de-drone-daher-a-tarbes-une-avancee-pour-la-defense-francaise-saluee-par-la-dga-13085678.php Extrait : Se préparer aux doctrines d’emploi de demain Grâce à sa conception modulaire et à ses technologies interopérables, le drone EyePulse pourra évoluer selon les besoins des forces armées et s’adapter à différents cahiers des charges, dans le respect des doctrines d’emploi en constante évolution. Selon Nicolas Chabbert, directeur général de la division Avions du groupe Daher : « Partenaire des forces armées depuis plus de trente ans, Daher s’appuie sur ses capacités d’innovation et son expertise industrielle duale pour contribuer pleinement à la transformation des capacités de défense françaises. Nous mobilisons nos compétences et nos ressources pour préparer une production de drones en série. Cette démonstration de vol de EyePulse confirme la pertinence de notre approche et notre capacité à monter en cadence. » Pour l’IGCEA Alexandre Lahousse, directeur général adjoint de la DGA : « La rapidité avec laquelle Daher a su mettre en œuvre cette démonstration illustre l’agilité de l’entreprise. Sa faculté à utiliser pour de nouveaux usages des briques technologiques certifiées et maîtrisées facilite grandement leur intégration dans le domaine de la défense. Par ailleurs, le volet souverain de Daher, à travers sa capacité d’industrialisation et de production sur le territoire, est un atout majeur. Enfin, sa capacité à collaborer efficacement avec d’autres acteurs pour intégrer des technologies non maîtrisées en interne mérite également d’être saluée. »
-
Griffon / Serval Les nouvelles bêtes de l'armée de terre
gargouille a répondu à un(e) sujet de Scarabé dans Europe
On peut installer un radar, une 12.7 et des Mistral (genre 4 à 6 prêts au tir) ? -
Article d'Opexnews : https://opexnews.fr/daher-drone-male-eyepulse/ .............. Transformer un TBM en drone MALE opérationnel La recette d’EyePulse reste simple dans son principe : Daher part d’un avion qu’il maîtrise déjà et lui « enlève le cockpit ». Le TBM sert de base à un démonstrateur. Les équipes y intègrent le système de pilotage à distance ScaleFlyt de Thales, la station sol et la liaison de données de commandement et de contrôle. Lors de la démonstration, la DGA a déclenché depuis le sol une séquence de vol entièrement automatisée. L’appareil a volé en mode automatique et gèré seul son atterrissage, ce qui marque un jalon clé pour un futur emploi opérationnel. Côté performances, EyePulse se place dans le cœur de cible des besoins actuels : une autonomie annoncée entre 12 et 24 heures selon la charge utile, environ 500 kg d’emport et un plafond de plus de 30 000 pieds. Le drone peut assurer des missions de renseignement, de surveillance de zones étendues ou de sécurisation de frontières, avec la possibilité d’embarquer, à terme, des capteurs ou des armements supplémentaires. .................... Daher produit déjà entre 50 et 60 TBM par an à Tarbes. L’industriel estime qu’il peut, en réorganisant ses lignes d’assemblage, dégager d’ici 2028 une capacité de 10 à 40 drones par an, tout en transférant une partie de la production d’avions vers son futur site américain. Entre EyePulse, ENBATA et Aarok, l’État devra trancher Pour la DGA, EyePulse offre une option pragmatique : un système qui repose sur des technologies déjà éprouvées, colle à des doctrines d’emploi en évolution et peut monter en cadence rapidement si l’État décide de lancer une série. Pour Daher, ce programme change la donne : l’avionneur et logisticien de défense revendique désormais un rôle d’architecte de système d’armes. La suite dépendra des arbitrages de l’État entre les différents projets MALE soutenus : du démonstrateur « dronisé » de Daher au drone natif ENBATA d’Aura Aero, en passant par l’Aarok de Turgis & Gaillard et son positionnement ITAR-free. Une chose, en revanche, se précise : avec EyePulse, Tarbes ne se limite plus à l’aviation générale et s’impose comme un candidat crédible pour devenir l’un des piliers de la souveraineté française en matière de drones.