Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

gargouille

Members
  • Compteur de contenus

    7 312
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

gargouille a gagné pour la dernière fois le 8 février 2019

gargouille a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

4 472 Excellent

À propos de gargouille

  • Date de naissance 04/12/1962

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Location
    Département 59
  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

10 152 visualisations du profil
  1. Bon je vais me coucher, mais avant : Safran n'a pas sorti de tout nouveau moteur d'avion de chasse depuis le M88 mais qui d'autres l'a fait (seul) ? Si j'ai bien compris ses propos c'est surtout le cloud qui doit être en coopération, pour le reste il ne le dit pas. Et puis que sera l'état de l'art des drones d'ici 10-15 ans, avion avec pilote ou avion sans pilote ? Faudrait-il mieux un avion furtif mais pas trop qu'avec une ou de petites soute-s pour des missiles AA, avec une très bonne capacité de carburant en interne mais avec les armes air sol sous voilures, qui fera équipe avec des drones dont des très furtif avec soute compatible armes AS, drones qui entreront en premier ?
  2. gargouille

    Gripen

    Ils sont capables de bloquer la vente du SCALP pour un composant, alors .... .
  3. On pourrait proposer aux Allemands de continuer le SCAF en oubliant ce qui fâchent : sans l'avion, sans le moteur, ouvert sur les drones et armes et en coopération pour le cloud revu pour être européen. Après tout pourquoi obliger les allemands de travailler avec DA , capable de faire seul qu'un super Rafale alors que tant de coopérations plus fructueuses leurs tendent leurs bras. Bien sur ça veut dire que coté moteur, on revoit la copie. et que coté drone on verra ce qu'ils seront capables de proposer d’intéressant.
  4. Dans ce qui est dit dans l'article : « Le SCAF, c’est quatre piliers : le NGF, les moteurs, les effecteurs connectés [comme les drones de combat collaboratif] et surtout le cloud de combat, c’est-à-dire la bulle de connectivité entre toutes ces plateformes. Or, on doit absolument développer ce cloud de combat ensemble mais aussi ce que font les Britanniques, les Italiens et les Japonais » avec le GCAP [Global Combat Air Programme, concurrent du SCAF, ndlt], a insisté le CEMAAE. Ainsi, a-t-il expliqué, il s’agit que « l’on ait des architectures qui soient à peu près similaires pour que, demain, on puisse faire ensemble des opérations et non pas les uns à côté des autres, comme on le fait malheureusement actuellement avec le F-35 ».
  5. gargouille

    Gripen

    Le Gripen NG a un moteur US le F414 pas un moteur fabriqué sous licence, donc il faut l'accord des US donc de POTUS. Et c'est pareil pour d'autres pièces, donc pour fabriquer un Grippen NG il aussi que les fabricants tiers puisent fournir et soient autorisés à exporter
  6. Le chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace pour la fusion du SCAF avec le GCAP !!! * "Avec les Allemands et les Espagnols, « nous convergeons sur le besoin opérationnel » mais « pas sur un besoin opérationnel du NGF. On a trop tendance à réduire le SCAF au NGF, que l’on peut effectivement envisager de faire seul, mais d’une manière assez différente quand même », a en effet déclaré le général Bellanger, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, le 22 octobre." Il évoque la nécessité d'avoir un cloud compatible avec celui du GCAP, ce qui est logique. « Le SCAF, c’est quatre piliers : le NGF, les moteurs, les effecteurs connectés [comme les drones de combat collaboratif] et surtout le cloud de combat, c’est-à-dire la bulle de connectivité entre toutes ces plateformes. Or, on doit absolument développer ce cloud de combat ensemble mais aussi ce que font les Britanniques, les Italiens et les Japonais » avec le GCAP [Global Combat Air Programme, concurrent du SCAF, ndlt], a insisté le CEMAAE. Ainsi, a-t-il expliqué, il s’agit que « l’on ait des architectures qui soient à peu près similaires pour que, demain, on puisse faire ensemble des opérations et non pas les uns à côté des autres, comme on le fait malheureusement actuellement avec le F-35 ». https://www.opex360.com/2025/10/23/le-rafale-f5-devra-etre-interoperable-avec-le-futur-avion-de-combat-concu-par-le-royaume-uni-litalie-et-le-japon/ * on est vendredi !
  7. https://www.opex360.com/2025/10/22/le-ministere-des-armees-mene-une-reflexion-sur-les-usages-operationnels-possibles-de-leurodrone/ Extrait : « Le chef d’état-major des armées [CEMA] précédent [le général Thierry Burkhard, ndlr] a écrit à ses homologues pour les questionner sur la pertinence opérationnelle d’un tel système qui a été conçu […] pour un emploi dans une zone non contestée. Là, on a un système qui est très grand, donc vulnérable, complexe et cher », a d’abord rappelé M. Chiva. Seulement, a-t-il poursuivi, la « question n’est pas de savoir si nous nous sommes fourvoyés mais comment on s’adapte au contexte des conflits actuels ». Aussi, une réflexion est en cours, menée avec les autres partenaires du programme. « D’un point de vue opérationnel d’abord. Et puis ensuite on verra ce qui se passera du point de vue du programme », lequel « peut effectivement faire l’objet d’un certain nombre d’adaptations ou d’une utilisation des briques technologiques qui ont été développées. Donc, aujourd’hui, nous sommes en train d’instruire » ce dossier, a expliqué le DGA. Et sur l'article de Gianks : "Pour l'Italie, nous sommes confrontés à une grande opportunité: prendre une partie des quotas français et ramener à la maison un travail supplémentaire. " Faire les commandes de vol à la place de Dassault ?
  8. gargouille

    Gripen

    Le problème est quel Gripen ? Le nouveau Gripen NG ce n'est plus un moteur sous licence, et les US ont du mal a fournir les indiens en F414. Là on parle d'un nombre qui correspond a de la fabrication donc le NG. C'est pareil pour d'autre parties de l'avion, par ex. il faut que l’Italie soit d'accord et sache fabriquer.
  9. On peut transformer les XL avec une nouvelle tourelle (basé sur celle d'un futur char moyen ou l'inverse) avec Ascalon 140 et 120 + défense anti-drone et une nouvelle motorisation. Et l'on fait un nouveau châssis pour : un char dans les 40 t avec un canon de 105, char lanceur de missiles, VCI, etc...
  10. gargouille

    [EBRC/Jaguar]

    Je sais, je ne cherche pas à savoir avant que l'info ne soit publique.
  11. gargouille

    [EBRC/Jaguar]

    Le pilote tout en pilotant a voulu boire de la Cristaline ?
  12. gargouille

    Gripen

    Faut l’accord de POTUS !
  13. Comment ça entuber les autres ! L'avion ne fait pas 100% du truc. E Trapier a dit une chose qui m'a choqué et qui devait de fait annuler ce programme, c'est que pour respecter les répartitions comme la France aurait plus de R&D et d’essai plus de pièces seront fabriquées par l’Allemagne et l'Espagne donc pas de travail pour la nouvelle usine de Cergy ! Le Système de systèmes est peut être trop cher pour la seule France, mais il y aura une partie des drones peuvent être en coopération ou acheté et le cloud partagé avec d'autres. L'avion on peut le faire, les drones pour l’heure ç'est encore embryonnaire, mais avec un Rafale biplace* le drone de combat furtif de DA et les projets de MBDA... ça ne devrait pas être bloquant. Reste le cloud qui de toute façons devrait être européen et compatible OTAN. *Dans les années 30 en Europe comme avion de combat biplace il y aura quoi ?
  14. Marcel Dassault avait créé un société de production de film de cinéma (fiction), il me semble que DA l'a revendu.
  15. gargouille

    L'artillerie de demain

    J'avais pas vérifié la date.
×
×
  • Créer...