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Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante
Born to sail a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
La liste est longue : + 2 SNLE (avec les lots d'ogives qui vont avec) + 2 SNA + 1 PA NG + 3 Frégates + 1 Flottille de Rafales Il me fait rêver Yannick Chenevard... https://lemarin.ouest-france.fr/defense/marine-nationale/davantage-de-fregates-un-premier-pas-vers-un-renforcement-de-la-flotte-de-la-marine-nationale-fde33ae4-f513-11ef-a658-d59bc62913c1 -
https://lemarin.ouest-france.fr/defense/video-la-marine-nationale-met-a-feu-une-mine-pres-de-la-fregate-courbet-pour-tester-sa-coque-d62b58ac-f396-11ef-a658-d59bc62913c1 https://fb.watch/xZITCLT7Dc/ https://x.com/MarineNationale/status/1894424672504045915?ref_src=twsrc^tfw|twcamp^tweetembed|twterm^1894424672504045915|twgr^|twcon^s1_&ref_url=
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Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante
Born to sail a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
https://www.opex360.com/2025/02/23/m-lecornu-confirme-lobjectif-de-doter-la-marine-nationale-de-18-fregates-de-premier-rang/ « Pour pouvoir faire face à des menaces dans la durée, il faut monter en puissance. La Marine nationale dispose de quinze frégates. Si nous devions tenir plusieurs espaces maritimes en même temps, il faut une cible autour de dix-huit frégates », a en effet déclaré le ministre. des Armées. Reste à voir comment la Marine nationale pourrait atteindre ce format à dix-huit navires de premier rang dans les plus brefs délais, sachant qu’elle ne recevra pas sa cinquième et dernière frégate de défense et d’intervention [FDI] avant 2032, selon le calendrier actuel. De 15 à 18 frégates de 1er rang, en prenant en compte que la 5ème FDI ne sera livrée qu'en 2032, faut il commander 3 FDI supplémentaires ou seulement 1 seule et commander 2 FDA NG qui seront complétées par 2 autres pour remplacer les 2 FDA actuelles qui seront en fin de vie ? Le format pourrait être l'un de ceux ci à l'horizon 2038 : - 2 FDA NG + 8 FREMM + 8 FDI ou - 4 FDA NG + 8 FREMM + 6 FDI. -
[VLTP-P] Véhicule Léger Tactique polyvalent - Protégé
Born to sail a répondu à un(e) sujet de Born to sail dans Europe
Un truc comme ça ? on en a sur étagère.. -
Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante
Born to sail a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
Vers une augmentation du nombre de frégates de 1er rang ? https://www.opex360.com/2025/02/14/pour-m-lecornu-la-france-manque-de-fregates-de-premier-rang-et-dune-trentaine-davions-de-combat/ comme l’a rappelé, encore une fois, le député Yannick Chenevard qui, dans son dernier avis budgétaire, a estimé nécessaire de porter à dix-huit le nombre de frégates de premier rang mis en œuvre par la Marine nationale. Et encore s’agit-il d’un minimum, l’idéal étant de vingt-trois navires. Quand à t'on atteint ce format la dernière fois ? -
Coté infra : https://www.varmatin.com/marine/des-sediments-pour-construire-le-quai-du-futur-porte-avions--971338
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Born to sail a commencé à suivre Patrouilleurs de haute-mer NG ex PO , Les Systèmes D'auto-Défense Anti-Missiles Dans La Royale , [Chine] Type 076 - LHD avec Catapulte EMALS et 1 autre
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[Chine] Type 076 - LHD avec Catapulte EMALS
Born to sail a répondu à un(e) sujet de Henri K. dans Asie / Océanie
* Type 076 twin island assault carrier ‘Sichuan’ launched -
Bon là, 2 F18 à quelques minutes d’intervalle, c’est intentionnel !
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Modular and Multirole Patrol Corvette" (MMPC) - Anciennement (EPC)
Born to sail a répondu à un(e) sujet de herciv dans Europe
Merci @ARMEN56, je comprends qu'on peut tabler sur du 115 - 116 m LOA pour du 112 LPP, 16 à 17 m de large et 4m de tirant d'eau, pour avoir une capacité de 400t de GO. Une prop CODeLAD ou solution plus classique CODAD équipée de 4 20V 8000 M71L, pour chercher un 26 nds à PMP, 24 en vitesse de max, donc à peu près 16 Nds sur 2 MP pour avoisiner l'autonomie max de nos vénérables FS. La propulsion électrique CODeLAD serait elle plus efficiente pour maximiser l'autonomie ? Et dans le cas d'une propulsion full IEP quelle serait la meilleure ? Au fait, qu'est ce qui désavantage l'IEP ? le poids des MEP ? -
Le Malafon en tir tendu, sans éjecter la torpille, çà aurait pu ?
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En gros, il faut comprendre que qu'on à trouvé une solution pour économiser de l'argent sur le programme corvette, en détournant un missile de ce pourquoi il est naturellement destiné, risquant de ne pas faire grand mal sur des bâtiments de rang équivalent, afin de ne pas avoir à payer des missiles mer mer bien plus cher... ??? Feu l'ANL n'était pas prévu pour ce type d'emploi ?
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Modular and Multirole Patrol Corvette" (MMPC) - Anciennement (EPC)
Born to sail a répondu à un(e) sujet de herciv dans Europe
@ARMEN56 ou 112 m mais une coque plus large ? allonger un navire en ajoutant une tranche parait "assez simple" sur le papier, mais élargir une coque existante au catalogue, c'est repartir sur des études de A à Z ? -
Oops !!!! https://ukdefencejournal.org.uk/american-warship-shoots-down-own-fighter-jet-over-red-sea/ https://www.opex360.com/2024/12/22/un-f-a-18f-super-hornet-a-ete-abattu-par-un-tir-ami-au-dessus-de-la-mer-rouge/
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Modular and Multirole Patrol Corvette" (MMPC) - Anciennement (EPC)
Born to sail a répondu à un(e) sujet de herciv dans Europe
On se rapproche plus d'un standard Gowind Malaisie : 111m et 3100 tonnes https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-programme-des-corvettes-malaisiennes-du-type-gowind-remis-sur-les-rails @ARMEN56 Si on parle de 3300 tonnes doit on en déduire que cette corvette ferait + ou - 118 m de long ? (bête règle de 3 pour déduire la longueur) Peut-être moins si groupe propulsion moins ambitieux en vitesse que celles des Gowind Malaisiennes (28 nds demandé) ? -
NG arrivera peut-être à placer 4 Gowind !!!! Mais il va lui falloir batailler avec la concurrence : Sigma 10514 de Damen, la FCX30 de Fincantieri et l’Arrowhead 140HN de Babcock. Et pour quoi pas 4 EPC plus tard pour remplacer le reste des Kortenaer !