Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Arland

Members
  • Compteur de contenus

    2 680
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Arland a gagné pour la dernière fois le 1 janvier 2020

Arland a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

3 560 Excellent

À propos de Arland

  • Date de naissance 30/03/1980

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Bretagne
  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

5 202 visualisations du profil
  1. Il n'y a pas une petite confusion avec les 1 200 bombes hammer/an dont 600 pour l'Ukraine comme objectif en 2025?
  2. Avec Trump qui arrive il y aura deux solutions : - Soit il boude dans son coin et il faudra fournir tout le matériel nécessaire aux ukrainiens pour tomber les russes. Vu que nous n'avons pas de réserve, il faudra produire en masse donc mettre en place un outil industriel sérieux, pas notre artisanat actuel. - Soit il nous impose de payer pour tout le matos que les US fourniront aux ukrainiens. Dans les deux cas ça va nous coûter très cher.
  3. Elle est tout juste suffisante pour rétablir l'armée pour la rendre dissuasive et se rapprocher le plus possible de nos ambitions politiques démesurées. On est très loin d'avoir ce qu'il faut pour tenir les dépenses d'une guerre totale.
  4. Monicagate c'est les années 90, nous sommes en 2024 et beaucoup des choses ont changées dans la politique US et les manipulations médiatiques. La réponse de Trump sera son habituel "FAKE FAKE FAKE!" (ce qui est techniquement possible pour le coup) tout en pointant du doigts ses opposants. Derrière, t'aura beau faire toutes les analyses, ça ne changera rien pour son troupeau d'admirateurs. Par contre, les médias démocrates ou simplement pas assez pro-Trump ont une épée de Damoclès sur la tête suite à ses dernières nominations, donc il n'est pas certains qu'ils aient très envie de se faire remarquer à l'avenir.
  5. Arland

    Ici on cause MBT ....

    La publication de ces informations c'est 2012 mais il s'agit des tests effectués en 1993 pour désigner le futur char suédois adapté à leur sauce. Tests probablement effectués avec 2 des 4 chars de la tranche 1, qui étaient dédiés à cette tâche, donc de la préproduction. Quand on voit comment ont terminé les 3 premières tranches c'était surtout la chronique d'une défaite annoncée cette participation. En particulier le problème de la gestion électronique du moteur qui a dû attendre la tranche 4. A titre de comparaison, le Leo 2 avait déjà 14 année de service (79-93) en plus de 8 longues années de développement (71-79) alors que le premier véhicule (le mulet) qui rassemblait l'essentiel de la version finale du Leclerc, c'était en 1986 soit 7 ans avant ces tests. On peut aussi rajouter que l'on a 3 chars qui ont des philosophies différentes, un Leclerc plus axé sur la mobilité donc moins lourd que ces concurrents face à un Léo 2A4 amélioré (qui donnera le 2A5) avec un gros supplément de blindage et qui frise avec les 60 tonnes taillé pour le combat frontal. Le Leclerc est vraiment arrivé au pire moment, trop tard pour représenter une menace à la suprématie allemande en Europe, trop tôt pour s'engager dans programme de remplacement des léo 2, trop cher et trop complexe pour les autres pays et surtout juste après la chute du mur qui lui a coupé les pattes et marqué une grande désaffection de la chose militaire chez nos politiques.
  6. Qui consiste en quoi exactement? J'imagine que c'est pas pour faire la fête et uniquement apprendre la langue de l'autre. Qui va payer? Qui va loger tout ce petit monde? Qui va les encadrer? Pendant 2 ans ou alors c'est une durée qui reste à définir dans cette tranche d'âge? Formée par qui selon quelle normes et quelles méthodes et pour faire quoi? Avec quel équipement et où trouver des casernes encore en activité en Europe capables d'encaisser un tel volume? (ex en France tout a été démantelé et vendu ou laissé à l'abandon avec la fin du service militaire ou de petits pays qui ont de petits moyens mais de nombreux voisins) Cette réserve sera sous la responsabilité de qui? Corrigez moi si je me trompe mais les instances de l'UE n'ont pas de vocation à commander une force militaire, du coup ça ne peut-être que les états membres, mais comment gérer l'aspect juridique? Même remarque que les autres, un brassage des frontaliers n'a pas beaucoup d'utilité, ils se connaissent déjà très bien (et pas forcement en bien), autant mélanger des nationalités qui ne se connaissent peu ou pas (en dehors du contexte touristique). En plus formation à la langue locale? donc on aura une armée de réserve qui va parler une multitudes de langues différentes? Pourquoi ne pas rester simple et se contenter d'une langue "neutre" sur le sol de l'UE comme l'anglais déjà maitrisée par la majorité? Libre à chacun d'apprendre la langue du pays hôte si ça lui chante. Rapide? non, je ne pense pas, rien que l'aspect politique c'est des années de négociations avec tout un tas de compromis, rajouter à cela les aspects financiers, matériels et pratiques. L'idée peut-être séduisante si on est idéaliste mais je la vois plus comme un sac de nœud avec si peu de maturité politique sur le continent.
  7. Du coup, avec ce gros bébé ça va être des gros travaux à Lann-Bihoué, car ses 45m de long je les vois pas rentrer dans les hangars, même H1 et H2. Et avec un tarif aussi élevé, surtout si ce sont des cellules neuves, prévoir également une réduction significative de la flotte, peut-être compensée par les drones qui lui seront associés.
  8. le FMAN ça fait déjà 14 ans quand même ses origines et 7 ans la décision de s'y mettre sérieusement pour une mise en service pas avant 2030, le MPA d'airbus c'est pas avant 2035 en supposant que ces derniers y arrivent alors que ça fait 15 ans au bas mot que la marine l'attend... c'est un feu qui prend bien son temps non?
  9. La seule limite à ce niveau c'est la loi et les certification. Vu le temps qu'il a fallut pour accepter d'avoir des armes sur un drone piloté en France, c'est pas demain que l'on verra un engin autonome, armé et avec le droit de vie ou de mort. Aux dernières nouvelles, les yeux humains ne voient pas dans l'infrarouge ou l'ultraviolet et ne disposent pas d'un émetteur/récepteur radar ni d'un laser intégré, une IA dispose de ces informations en temps réel ce qui augmente considérablement ses capacités de discernement. A contrario le cerveau humain peut-être facilement trompé avec sa source unique. Aujourd'hui, l'humain n'est juste là que pour valider l'analyse automatisé 99% du temps, compenser le 1% d'erreur et appliquer la décision confortablement installé derrière sa console avec un retour pré-mâché des différentes voies. Dans l'analyse d'image il y a suffisamment de métiers où les derniers modèles d'IA mettent la honte aux humains, même dans la santé. Dans la guerre des mines ont travaillait déjà sur des algos de détection automatique des mines affleurantes dans la gamme des IR alors que les réseaux de neurone commençaient tout juste à s'imposer.
  10. Si c'est bien des éléments du 11ème Corps aka le "Corps des tempêtes" alors on est dans le sens dictatorial de l'élite donc des soldats très fidèles, mieux lotis que les autres (qui reste une situation peu enviable de notre point de vue) et fanatisés avec une bonne dose de zèle. A la base ce sont des unités destinées à l'infiltration des lignes adverses pour y mettre le bordel (billet de retour en option) et autres missions "sensibles" comme leur opération de terreur à la frontière chinoise en 2020. Néanmoins ces unités sont très importantes pour le pouvoir de Kim, j'ai des doutes sur le fait que leur objectif n'est que de se sacrifier pour leur chef adoré sur un terrain très éloigné de leur pays. surtout qu'en 2023 des éléments du 11ème Corps avaient réactivé les copies de sites sud coréens importants pour entrainement suite à une campagne d'espionnage par drones au-dessus de la Corée du Sud. Et même si se sont les plus fidèles et fanatisés il y aura forcement des désertions.
  11. Je n'ai pas une vision aussi idéalisé des européens, je vois plus une vaste panique de poulets sans tête dans les mois/années à venir avec quelques industriels opportunistes qui vont avancer leurs pions sans se soucier de la cohérence opérationnelle des matériels/solutions proposés. La simple notion "d’Europe de la défense" dans le sens armée unique dans le contexte politique européen actuel est une aberration. Il faudrait une profonde remise à plat du fonctionnement des institutions européennes, un grand remplacement des "élites" de ces dernières mais aussi nationales trop formatées et compromises et une bouleversement des mentalités des populations européennes pour espérer un jour de parler défense commune. C'est un projet sur plusieurs décennies avec énormément de sacrifices et sans interférence extérieure. Dans l’immédiat, une coopération des différentes armées, en se passant du cadre et des moyens US, et la recherche de synergie sur ce que nous avons déjà me parait plus pragmatique et réaliste sur le court terme (<10 ans), chacun devant faire des efforts pour rapidement augmenter ses moyens. Mais même là, les dirigeants européens seront les premiers à devoir faire des sacrifices en se débarrassant du cocon idéologique bien douillet de la domination US et accepter certaines contraintes techniques et opérationnelles. Même dans ce scénario, un Trump voudra ruer dans les brancards et s'assurer une place de choix pour les produits "made in US" et tous les écosystèmes commerciaux qui vont avec. Il tentera de nous diviser, nous menacer et nous sanctionner.
  12. C'est tout le problème quand des individus s'enferment dans un petit monde clôt entre-soi qui pensent et vivent la même chose au points de croire que leurs convictions deviennent l'alpha et l’oméga de l'univers. Le jour où ils ouvrent leur porte pour se heurter à la réalité et à l'opinion des autres, la sensation de vertige et le traumatisme sont grands.
  13. La base est déjà là, en moins de 15 ans les exportations vers la Chine depuis la NC sont passées de 4% à plus 60%, tout ça avec l'appui des indépendantistes. C'est subtile mais le nœud coulant se met bien en place comme dans de nombreux autres pays du Pacifique sud. Même le Groupe Fer de lance mélanésien, dont fait partie le FLNKS, bénéficie de généreux prêts chinois et symbolise l'influence de ces derniers dans la région et leur lutte contre la présence US. Le général Burkhard a raison sur ce point, ce n'est pas avec les armes que la Chine nous dégagera de la NC.
  14. Si tu vois un seul B-52 pointer le bout de ses réacteurs au dessus d'un territoire hostile c'est que le terrain aura déjà été copieusement nettoyé et récuré de son réseau de DA et de son aviation. Pour le moment, leur seul mission c'est être de simples porteurs de standoff vu leur extrême vulnérabilité (ou pilonnage de barbus en sandalettes et kalash dans leur grotte).
  15. Ou que les ukrainiens ont enfin compris et qu'ils favorisent les petits calibres, les MANPAD et la guerre électronique contre ces drones lents et bas mais que du coup il y a en plus qui passent à travers les mailles.
×
×
  • Créer...