Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

KnewEdge

Members
  • Compteur de contenus

    420
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

708 Excellent

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

5 851 visualisations du profil
  1. Comme on parlait des vitesses, la seule vitesse normalement certaine que j'ai trouvée est celle rapportée dans le tome 4 de l'Encyclopédie des sous-marins français: c'est l'Inflexible aux essais qui le 24 mai 1984 avait battu le record de vitesse (de l'époque) d'un sous-marin français en immersion avec 26,35 noeuds, pratiquement sans aucune vibration précisent-ils. Peut-être que les Triomphant ont depuis battu ce record puisqu'il est toujours dit que le domaine immersion/vitesse de ces derniers a été largement amélioré par rapport aux M4. Dans l'encyclopédie, il est fait référence à bien plus que 400m et quelques fois 500m d'immersion. En général la vitesse est donnée pour "plus de 25 noeuds".
  2. Je ne fais pas partie des experts, mais je serais plutôt d'accord avec toi pour dire que la vitesse en restant silencieux est plus important que la vitesse pure, surtout avec les performances des torpilles modernes. Dans mon esprit, je serais aussi un peu d'accord avec lui pour dire que les Suffren sont dans la lignée des Rubis: c'est-à-dire des sous-marins faits pour être au mieux du niveau actuel mais à un prix raisonnable.Toutefois parler d'obsolescence me paraît quand même aller trop loin. Ce sont des sous-marins deux fois plus gros que les anciens, et qui bénéficient des énormes progrès faits par le développement des Triomphants, qui eux sont (sûrement encore) au top du top actuel. Si on en vient à spéculer sur les vitesses pour s'amuser, je ne pense pas que les Suffren puissent aller à 28-30knts, car ça coûte trop cher; mais du 23-24knt ça devrait le faire, et probablement plus de 10knt en restant assez silencieux pour bien écouter. Quand on voit le niveau de Thalès en sonar, la fréquence/régularité des entretiens avec mises à niveau, le niveau nucléaire, le niveau de Naval Group, des équipages pros qui naviguent beaucoup et sont entrainés, parler d'obsolescence parait difficile. Peut-être en effet un petit manque de punch et de stock d'armes, surtout si la volonté est de les envoyer pendant longtemps dans le Pacifique (ou encore en faire des plate-formes quasi stratégiques avec 20-30 missiles de croisière), mais la dispo des SNA était conçue pour 1 en permanence en Atlantique, 1 en Méditerranée , et 1 pendant la moitié de l'année en Océan Indien (en gros 900 jours de mer par an). Donc c'était encore assez proche des bases françaises. Ensuite, on peut peut-être parler d'obsolescence si des techniques de détection encore considérées "exotiques" apparaissent comme les vagues de surface, le laser ou encore le SOKS russe pour la chimie de l'eau et que rien ne peut-être fait pour les moderniser afin de les protéger de ça... Mais sur ces sujets, on en sait vraiment très peu si ce n'est que les Anglais ont testé ces systèmes sur deux Trafalgar, mais que les Astute n'ont pas l'air d'en avoir. Rien de visible chez les Ricains, mais les Russes ont l'air de continuer là-dessus. De ce qu'on entend, ces systèmes fonctionnent peut-être déjà depuis longtemps pour suivre un sous-marin, mais pas pour le trouver dans l'immensité; il faut déjà assez précisément savoir où il est. En l'état, difficile de les déclarer obsolètes, au contraire.
  3. Les infrastructures de soutien et d'entretien de l'US Navy avaient longtemps été négligées et causaient des retards et la perte de milliers de jours de mer sur plusieurs années rien que pour les forces sous-marines. En 2018 fut lancé le Shipyard Infrastructure Optimization Program (SIOP) pour moderniser et remettre à niveau leurs quatre chantiers publics: Pudget Sound, Pearl Harbor, Norfolk et Portsmouth. Le programme devait représenter environ 20 milliards sur 20 ans. En 2025 on peut voir que le travail avance: https://www.same.org/wp-content/uploads/2025/04/SIOP-Brief-PSNS-SBS-2025-1.pdf A Pearl Harbor la construction de la nouvelle cale pour l'entretien des Virginia a commencé en 2023 et le résultat se dessine: https://www.newsweek.com/pearl-harbor-is-changing-photos-show-huge-construction-project-at-navy-base-11174499 A Portsmouth le travail pour les deux nouvelles cales avait commencé en 2021 et doit approcher de son terme. A Norfolk ce sont des remises à niveau de la cale 8 (renforcement et réseaux de servitude) pour accueillir les Ford, ainsi que des cales 3 et 4 pour les sous-marins (dont SNLE dans ce chantier je crois). A Pudget Sound, nombreuses rénovations avec en point d'orgue la construction d'une nouvelle cale géante pour les Ford, la seule capable de les accueillir sur la côte Pacifique. Sur le volet contruction, le dock flottant qui doit mettre à l'eau les SNLE Columbia a été récemment baptisé: https://www.workboat.com/bollinger-christens-drydock-for-columbia-class-submarine-program. On a d'ailleurs eu il y a quelques jours les premières images de la partie avant du Columbia qui a été transférée de Newport News (Huntington Ingalls) à Groton (General Dynamics Electric Boat) par barge: La partie la plus arrière avait été livrée début 2024 depuis Quonset Point (GD Electric Boat).
  4. KnewEdge

    Les portes-avions géants

    C'est la fin pour un porte-avions légendaire: le USS Nimitz a achevé son 31ème et dernier déploiement en 50 années de service. Il est passé à San Diego pour faire ses adieux avant de rejoindre sa base de Bremerton où il sera retiré du service début 2026, et sera surement préparé pour aller ensuite à Newport News où ses réacteurs seront désactivés. https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-porte-avions-americain-uss-nimitz-acheve-son-ultime-deploiement
  5. Les Experts sont de retour! Cette fois pour présenter le Crusader version française:
  6. Euh... mince. INFO LE MARIN. Sous-marins nucléaires d’attaque : la Marine nationale devrait retirer la « Perle » avant l’« Améthyste » https://lemarin.ouest-france.fr/defense/info-le-marin-sous-marins-nucleaires-dattaque-la-marine-nationale-devrait-retirer-la-perle-avant-l-amethyste-533f30fc-cc7c-11f0-9f92-1f1697d8d1ab Je ne peux pas lire l'article, et ça demande confirmation officielle, mais il était prévu de la retirer en 2029-2030.
  7. Autre film de la décennie 70 que j'ai vu il y a quelques années et qui m'avait beaucoup plu: Le Dossier 51 de Michel Deville sorti en 1978 et adaptation d'un livre de Gilles Perrault sorti en 1969. Le film m'avait quasiment fait l'effet d'être une vidéo tutoriel - étude de cas - sur la manière dont un service de renseignement recueille toutes les informations possibles sur un individu afin de le faire chanter et même d'en prendre le contrôle. La manière dont tout est filmé - caméra subjective depuis les yeux de tous les éléments des services - construit une impression d'omniscience/omniprésence qui progresse et encercle la cible progressivement. Synopsis de Wikipedia: Le film en intégral sur youtube, mais en très mauvaise qualité. Vous pourrez le trouver en bien meilleure qualité sur ok.ru.
  8. KnewEdge

    [Rafale]

    De mémoire, dans une des premières vidéos où apparait Lemainque, il dit que les coudes des entrées d'air qui masquent les aubes des turbines sont une heureuse coïncidence pour la SER car il n'y avait pas de recherche particulière sur cet aspect du problème lors de leur conception.
  9. Sur toutes les vidéos de tirs de missiles depuis navires que j'ai pu voir sur youtube (je n'ai pas tout vu certes), que ce soit Aster ou SM2, on voit toujours le navire évoluer à très faible vitesse, voir faire du quasi surplace. Certes ce sont à chaque fois des entraînements et non des conditions de guerre, mais y a-t'il des limites de mouvement (vitesse, giration, état de mer) pour la plateforme lors du tir avec un VLS? Cela dépend-il également du missile tiré (Aster vs Mdcn par exemple)?
  10. Oh ok, pourquoi pas si ça peut te faire plaisir, moi je dis "allons-y quoi".
  11. C'est le même Olivier Schmitt qui est collaborateur du "Nato Defense College" et de la RAND Europe?
  12. KnewEdge

    Le successeur du CdG

    J'aurais tendance à penser que si les pontes de la Marine se sont lâchés pour un super porte-avions de 80000 tonnes et 310m de long, c'est parce qu'ils savent qu'il n'y aura pas de second porte-avions car en termes de finances, d'effectifs/recrutement, de matos additionnel à acheter, ce serait très compliqué et déséquilibrerait trop tout le reste. Avoir deux porte-avions, c'est bien, mais si ça coûte en cohérence sur tout le reste de l'appareil militaire, ce n'est pas forcément fantastique... surtout pour faire une éventuelle reine des quais à Toulon 50/60% du temps...
  13. KnewEdge

    Marine Britannique

    9780241959480 Apparemment c'est le HMS Warspite avec le K-131, le 9 octobre 1968. https://en.wikipedia.org/wiki/Submarine_incident_off_Kola_Peninsula_(1968)
  14. KnewEdge

    Marine Britannique

    J'ai lu ça la semaine dernière: 700 pages sur les sous-marins britanniques depuis 1945 avec les premières transformations de sous-marins WWII pour les amener au standard des type XXI allemands; les premières missions de reconnaissances en mer de Barents pour espionner les Soviétiques avec ces mêmes sous-marins diesels (types T transformés un peu comme Balao US améliorés en Guppy); ils ont beaucoup misé sur le Stirling car ne croyaient pas trop pouvoir faire le nucléaire au début/milieu des années 50, mais c'était très dangereux comme en témoigne le surnom d'un des deux sous-marins produits: le HMS Explorer surnommé "Exploder"... Puis finalement la vente d'un réacteur entier S5W américain pour faire le Dreadnought. Ensuite la continuité avec les Valiant/Churchill qui ont été les premiers réacteur britanniques PWR1, en réalité des copies anglicisées des S5W avec parfois des problèmes quand ils ne veulent pas des solutions américains (quelques fissures je crois). Beaucoup d'histoires d'espionnage dans le Grand Nord, des suivis de sous-marins soviétiques quand le SOSUS les détectent, avions de patrouilles maritimes etc... Ils sont très très liés aux Ricains au point qu'ils ont assez peu de secrets les uns pour les autres avec parfois des échanges d'officiers ou de "spooks" (personnel de surveillance électronique). Eloges sur le "Perisher", le fameux cours de commandement pour les sous-mariniers britanniques qui produirait apparemment les meilleurs commandants de sous-marins; témoignage d'un Ricain et d'un Français qui l'ont suivi et qui disent en gros que la formation britannique met plus l'accent sur l'agressivité et l'audace. Evidemment histoire des missiles Polaris avec des têtes anglaises (en réalité plus ou moins des copies de têtes américaines avec quelques technos personnalisées: amélioration nommée Chevaline pour éviter l'obsolescence); ces missiles étaient achetés je crois et entretenus près de Faslane à Coulport ce qui demandait peut-être 2000 personnes. En revanche les Trident sont eux mis dans les sous-marins aux USA où ils sont dans un stock commun avec ceux de la flotte atlantique US ce qui fait des économies de personnel (considéré comme un gros plus) puisqu'il n'y a plus que 200/300 personnes à Coulport . Ils font beaucoup de contorsions dans le livre pour dire "oui ça ne fait pas très indépendant, mais... " etc etc... Apparemment une certaine marge d'indépendance sur quelques crises seraient qu'un Trident n'a besoin de retourner aux USA que tous les 10 ans... pourquoi pas... Il y a aussi l'avantage financier évident: du temps des Polaris dans les années 70-80, il est dit que la dissuasion britannique représentait 3% de leur budget de la défense, chiffre qu'ils comparent aux 20% en France. Donc ils disent avoir eu un meilleur outil que la France (Polaris A3) pour moins cher. Ils insistent beaucoup dans le livre pour dire qu'il n'y a qu'une clé pour tirer ces missiles, et qu'elle est britannique. En revanche le passage au Trident IID5 a quand même coûté très cher et c'est peut-être aussi pour ça qu'ils ont eu tous ces problèmes avec les Astute: en réalité le programme a été lancé 10 ans trop tard. Quand on voit leur première et seconde génération (Valiant/Churchill puis Swiftsure/Trafalgar), la première est en construction que la seconde est en recherche très avancée et déjà en début de construction... Pour le lien 2ème/3ème génération, le dernier Trafalgar sort vers 1991 alors que l'Astute est loin d'être en chantier (mise sur cale en 2001 seulement). De plus les sous-marins anglais ont l'air d'avoir assez mal vieilli, surtout sur la partie réacteur/machine qui semblait être un point faible. (C'est ce qui me fait m'interroger, par curiosité, sur le vieillissement des réacteurs à boucles des sous-marins Redoutable (même si un réacteur de SNLE est plus utilisé à la cool); mais aussi les réacteurs compacts des Rubis qui ont l'air d'avoir très bien vieilli; mais bon difficile de savoir vraiment sans parler à quelqu'un qui a été dans le métier). Evidemment passage assez important sur les Malouines où le Conqueror est devenu le premier (et espérons seul) sous-marin atomique à couler un navire (de guerre en plus). Il y a eu jusqu'à 4-5 sous-marins nucléaires anglais sur zone (à l'époque ils en avaient en tout 11, nombre qui est allé jusqu'à 17/18 pour une brève période au début des années 90). Quelques tentatives de dépose de commandos qui ne se sont pas bien passées. Frustration des commandants de sous-marins qui étaient tenus de ne surtout pas couler tout ce qu'ils voyaient comme navires argentins; ils voulaient à un moment vraiment couler le porte-avions argentin (Veinticinco de Mayo) mais n'ont pas réussi à bien le localiser. Sinon sur l'aspect Guerre Froide les SNA britanniques ont eu pendant longtemps un large avantage acoustique sur ceux des Soviétiques mais ça devenait de plus en plus difficile à la fin des 80 avec des Victor III dont il fallait beaucoup s'approcher pour les détecter. Il y a eu quelques collisions avec entre autre un vieil Echo II. Leurs sous-marins étaient taillés pour l'eau froide et ils ont eu des difficultés quand ils ont dû commencer à opérer dans des eaux plus chaudes avec l'épisode d'un sous-marin qui a bien morflé vers le Golfe Persique avec des 50/6O° à bord, équipements qui tombent en rade, hommes d'équipage également... Finalement l'impression est que la flotte sous-marine britannique est/était particulièrement performante avec des équipages très bien formés et d'excellents bateaux du point de vue opérationnel (impression plus mitigée sur la qualité de la machinerie/réacteur sur le temps long). Gros problème sur les Astute, les méthodes de travail du chantier étaient à refaire et une grosse centaine, si ce n'est 200 ingénieurs américains de Electric Boat sont venus plusieurs années pour réparer tout ça... surtout qu'ils avaient tout privatisé et donné la conception des sous-marins à Vickers/BAE de Barrow-in-Furness alors qu'auparavant le chantier faisait seulement la construction et que la conception provenait d'une sorte de "bureau royal naval" public... Apparemment les transferts de compétences ont été quasi nuls lors de cette transformation... J'ai probablement oublié des trucs et si ça me revient j'éditerai le message, mais ce livre fut une très bonne lecture.
×
×
  • Créer...