Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

KnewEdge

Members
  • Compteur de contenus

    385
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

612 Excellent

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

5 310 visualisations du profil
  1. KnewEdge

    Armée de l'Air [Danemark]

    Moué c'est bizarre et nuancé les trucs de "pays", "intérêt national" etc etc... Ce qu'on voit avec Trump c'est peut-être la métropole impériale qui essaie de se réformer parce qu'elle voit que sa base de puissance se dissout à un niveau inacceptable. De l'autre côté en Europe, les "élites" sont davantage et en majorité des proconsuls de l'"Empire américain" que des gouvernements nationaux (ne parlons même pas de l'UE car c'est encore pire). Ainsi ils sont en "conflit"(disons plutôt légère friction) avec le réformateur impérial car étant eux-mêmes les représentants locaux de l'ancien ordre. Dans tous les cas et derrière les grands discours "d'indépendance nationale, machin machin", ces élites européennes restent ce qu'elles sont avec leur miniscule personnalité: de petits préfets qui gèrent leur localité pour les comptes du maître. Il n'y a qu'à voir la gueule du personnel politicien français pour se rendre compte qu'il n'y a plus aucune force ni volonté ni vision dans nos pays (on pourrait presque se demander: "combien de cinquièmes colonnes dans les "élites""? car il n'y a à peu près que des gens qui font ça pour toucher une rente politicienne). En France et là où il y a encore quelques têtes assez bien faites pour "gérer le réél", ce sont certains patrons de boîtes comme Trappier qui tentent de survivre à leur niveau (et c'est sûrement parce que ce n'est pas encore trop délocalisable comme activité...). Finalement ce qu'il y a de plus national/ "intérêt national" dans un pays, ce sont les classes moyennes qui sont à peu près les plus ancrées dans le local et dans une certaine réalité quotidienne; mais ces gens bossent et ne peuvent réfléchir qu'avec les idées produites par d'autres qu'eux... Ces autres pouvant avoir des intérêts différents...
  2. Vu passer cette photo du Belgorod sur reddit... mazette!
  3. KnewEdge

    Marine Norvegienne

    Comme d'hab avec tous les anciens de ce genre d'armée, c'est un mec qui a évolué toute sa vie dans les réseaux de l'OTAN et a donc sûrement aussi pas mal fréquenté d'industriels de défense américains et anglais... L'arrimage relationnel, culturel et peut-être même financier créé par l'OTAN sur tous les hauts gradés des pays membres, surtout les plus petits, en font forcément des quasi chasses gardées pour les matériels américains voire anglais. Ce brave monsieur vient nous parler de colonialisme français (truc mort depuis un bon moment; y compris la Françafrique qui est en démantèlement depuis 30 ans (marqueur de l'épisode Eva Joly/Elf/Total; probablement achevé par Macaron 1er); en incarnant lui-même parfaitement le discours d'un colonisé otanisé. Quand le besoin s'en fait sentir pour remporter un marché, l'otanisé ressort des vieux tiroirs à propagande de son institution les poncifs favoris qui doivent dater des années 60-70 quand les sujets de discorde étaient nombreux avec une France qui voulait juste ne pas être trop dépendante...
  4. Ce ne serait pas si étonnant que ça. Les Redoutable sont en général donnés dans la littérature pour 300m voire "supérieure à 300m"; Et sur les Triomphant on peut souvent lire des trucs du genre "domaine d'immersion-vitesse largement amélioré" (par rapport aux Redoutable évidemment). Donc pourquoi pas.
  5. Hélitreuillage au large de Madère à bord du Tourville de deux officiers français par un Merlin de l'Armée portugaise: https://espada-e-escudo.blogspot.com/2025/04/helicoptero-merlin-da-forca-aerea.html Pas mal de photos et vidéos sympas qui permettent d'avoir aussi une bonne vue du sous-marin.
  6. Ils sont appelés Leclerc MARS; ce sont quelques séries 1 transformés en dépanneurs.
  7. Le VADM Mead a 60 ans, et si proche de la ligne d'arrivée, il espère bien être en retraite au moment où il sera annoncé que l'Australie renonce à une sous-marinade autonome. Peut-être sera-t-il d'ailleurs en train de pantoufler dans une boîte américaine au moment de cette annonce.
  8. Pour ceux que cela intéresse et en fouillant dans de vieilles K7 enregistrées quand j'étais ado, j'ai numérisé une émission de Michel Drucker qui date de 2004 et qui s’appelait "Une nuit sous les mers". Il y a des séquences reportage dans les sous-marins et interviews du personnel et leurs familles, mais aussi des moments plus "spectacle" avec des concerts et immersion de vedettes sur les navires (Mireille Darc, Dubosc...). Les concerts et interviews ont lieu depuis une des cales de la zone Missiessy où le Rubis était alors à sec. L'émission n'est pas complète mais il n'en manque probablement pas grand chose. A l'époque ce programme avait été initié par l'amiral Thierry d'Arbonneau, décédé en 2019, et qui était à ce moment-là le commandant des forces sous-marines françaises (il intervient en début d'émission). Plus tard, c'est aussi lui qui devait initier et coordonner la production de l'Encyclopédie des sous-marins français en six tomes, et dont le dernier tome est paru l'année dernière.
  9. KnewEdge

    Les portes-avions géants

    Arrivée à Brownsville (Texas) du Kennedy (CV-67) pour sa démolition. Il a été le dernier porte-avions à propulsion classique construit pour la Navy, et était amarré à Philadelphie depuis son retrait du service en 2007. Depuis 2014, sept des huit "supercarriers" classiques construits dans les décennies 50 et 60 sont passés par Brownsville pour y être démolis. L'America (CV-66) avait lui été coulé en 2005 pour étudier et améliorer la résistance des "supercarriers" aux dommages de combat.
  10. J'ai entendu le même son de cloche il y a une dizaine d'années d'un ancien qui avait participé à la construction du parc nucléaire français, et qui me racontait fièrement qu'eux travaillaient à l'époque avec une précision 100 (ou 1000 fois) supérieure aux Américains dans la construction des installations, pour finir par conclure que les gars de sa génération avaient tellement mal été traités par EDF au moment de leur départ, qu'ils n'avaient presque pas transmis de savoir-faire aux nouveaux et qu'ils n'en avaient eu, ni n'auront l'envie de le faire.
  11. Je me demande dans quel état est l'équipage après un truc pareil...
  12. C'est marqué en-dessous camarade! 21 mai 1983 apparemment. (en-dessous de ton lien, pas celui vers opex)
  13. KnewEdge

    Le successeur du CdG

    Quand il s'agit de balancer de l'argent à des associations de copains, à l'Ukraine, à la "transition énergétique" ou encore à "l'aide au développement", pourtant ça se trouve "comme ça" héhé.
  14. Je ne suis pas sûr qu'il y ait encore beaucoup de gens pour faire des choses raisonnables au sein de l'appareil d'Etat Français...La purge a été intense, et s'il y a encore des industriels pour avoir la tête sur les épaules, au niveau politicien on peut dire qu'on en est presque seulement à de l'animation/gesticulation (ils ont l'air d'autant plus perchés qu'ils ne gèrent plus rien de concret et ne subissent aucune conséquence personnelle quant à des échecs ou pertes pour le pays... au contraire... Voir Voynet qui est députée en déclarant tranquillement qu'elle a menti pour saboter le nucléaire français, parmi 1000 exemples)... Les vraies décisions sont prises à Bruxelles et à Washington à présent... D'ailleurs, l'abandon de la filière autonome aviation de combat et tout ce qui est afférent sera un marqueur de plus de la descente aux enfers... Enfin, peut-être qu'il y aura une bonne surprise qui sait? C'est peut-être une boutade, mais il se dirait que pour diriger un organisme international il n'y a rien de mieux qu'un (technocrate?) Français... car ce sera celui qui s'occupera le moins des intérêts de son pays ^^.
  15. Le Ciel sur la tête Loin d'être un nouveau film, mais comme je n'ai pas vu de topic pour d'anciens je poste ici. Un film franco-italien de 1965 qui je pense n'est pas très connu, en tous cas je n'en avais jamais entendu parlé (peut-être que les plus anciens connaissent), et qui a inspiré "Nimitz, retour vers l'enfer" d'après Wikipedia, ce qui ne m'étonne pas car j'ai eu ce sentiment très tôt dans le film. C'est aussi de la science-fiction même si ce n'est pas un voyage dans le temps comme dans le film américain. Quasiment tout le film se passe et a été tourné à bord du Clémenceau avec de beaux catapultages et appontages d'Etendard et d'Alizé. D'ailleurs une bonne moitié du film ferait plus penser à un documentaire sur le fonctionnement du porte-avions et/ou à une campagne de recrutement. Il faut avouer que ça a de la gueule et qu'ils ont créé une bonne petite ambiance de mystère. Si vous voulez le voir il est dispo sur Ok.ru.
×
×
  • Créer...