-
Compteur de contenus
366 -
Inscription
-
Dernière visite
-
L'ensemble étant dans une grosse coquille, il "suffira" de retirer ces coquilles et ensuite ce sera probablement du stockage provisoire (de quelques décennies) similaire à un compartiment réacteur de sous-marin. Après en effet il faudra sûrement percer un bon trou et une bonne grue (c'était le vieux ponton-grue de Brest qui les avait installés à l'époque je crois) pour retirer les 900 tonnes de chaque ensemble nucléaire...
-
Je mets un ancien message de Pollux qui répond en partie à ton interrogation. Apparemment avec les nouveaux outils la manière d'opérer d'un PATMAR change, et donc son opération au raz des vagues pendant des heures n'est plus aussi évidente.
-
Je ne sais pas si la Marine Nationale ferait transiter un pétrolier ravitailleur et une La Fayette (ça a l'air d'être à peu près l'équivalent de leur truc non?) seuls dans le secteur. Peut-être qu'une FREMM serait mise en escorte?
-
Il a une bonne bouille cet ancien sonarman et peut être intéressant. Il doit parfaitement s'y connaitre en sonars (je crois qu'il a autour de 20 ans de service) mais il a la réputation, de ce que j'ai lu sur reddit de mecs "sérieux", de faire beaucoup d'erreurs sur tout le reste. Je me souviens également qu'il avait parfaitement fait caisse de résonance à tous les machins antifrançais lors de l'épisode AUKUS, ce qui n'étonnera pas vraiment.
-
SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française
KnewEdge a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
Quelques photos des années 90/00 à "Gremikha", "Andreeva" ou "Bukhta Pavlovskogo" font rêver... et il devait y avoir encore de nombreux endroits magiques de ce genre. -
Dissuasion nucléaire française...
KnewEdge a répondu à un(e) sujet de leclercs dans Dissuasion nucléaire
@Alberas Oui on peut toujours discuter sur la bombe et le nucléaire, mais il est sûr que coordonner et mettre ensemble autant d'hommes et femmes dans un même but avec autant de moyens est une aventure. Malgré les vents c'est impressionnant de faire sauter des bombes à 15km d'une zone de vie (certes pas des Tsar Bomba ou des Castle Bravo mais quand même puisqu'il y a eu 2 ou 3 tirs d'environ 1 Mt à Mururoa)... Ils disent en effet que les tirs sous ballon ont rendu les retombées presque nulles aux alentours mais il devait en être autrement des tirs sur barges avant que vous n'arriviez. Il y a quand même dû y avoir des gens malades, même si ça se déclare assez tard; comme les gens qui s'occupent/aient des têtes nucléaires de la Marine, ou à Albion ou encore dans l'Armée de Terre avec les Pluton. Si ce n'est pas trop indiscret quel était votre boulot au CEP? -
SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française
KnewEdge a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
Punaise environ 50% de sa vie à la mer c'est impressionnant. Il était en général écrit que pour les Saphir et Rubis c'était environ 120000 heures de plongée, apparemment plus de 100000 pour la Casabianca et maintenant 169000h pour l'Emeraude... Ca fait une grosse différence si ces chiffres sont exacts... Un bon bateau. -
Dissuasion nucléaire française...
KnewEdge a répondu à un(e) sujet de leclercs dans Dissuasion nucléaire
Vous y étiez quand c'était encore le temps des essais aériens? Si oui ça se passait comment parce qu'il devait y avoir 15-20 km entre la zone de tir et la zone vie non? L'évacuation durait combien de temps? -
SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française
KnewEdge a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
Long reportage de Mer&Marine à bord du Duguay-Trouin: https://www.meretmarine.com/fr/defense/duguay-trouin-a-bord-du-nouveau-sous-marin-nucleaire-d-attaque-francais -
Je me souviens avoir visité le Colbert à Bordeaux quand j'étais gamin et avoir été impressionné par la taille de ces missiles. Par curiosité de novice, ça valait quoi le Masurca à l'époque (70s-80s)? Par rapport à un SM1 par exemple (pas le même emploi? retard technologique? c'était une menace sérieuse pour des aéronefs modernes? fiabilité? etc etc).
-
Ca peut arriver puisque ça s'est passé en 1969 pour le Guitarro (classe Sturgeon) à Mare Island. Ca a dû arriver en France sur un diesel-électrique je crois et ça a dû arriver en URSS aussi.
-
Je ne sais pas trop où ils en sont, mais de mémoire et c'est peut-être même sur ce forum, j'avais lu qu'ils avaient également de gros problèmes de dispos avec leurs cales sèches pour faire les carénages de sous-marins. Je crois que l'ascenseur de Faslane n'a pas été bien entretenu (problème de câbles avec l'entreprise qui les fabriquait qui n'existe plus) et est donc HS (ils veulent y amener des docks flottants) , les cales sèches de Devonport qui sont soit prises par un SNLE en carénage (le Vanguard y est resté 7 ans au lieu de 3.5), soit sont en chantier pour être mises à niveau pour les Astute... Si c'est effectivement le cas on voit que la Marine Nationale, la DGA et le SSF sont quand même un niveau au-dessus en terme de planification puisque les cales de Toulon sont mises à niveau au fur et à mesure de l'arrivée des Suffren et de leurs indisponibilités. Et a l'Ile Longue et au bassin 8 de Brest, il y a toujours l'air d'avoir l'entretien et les mises à niveau qui sont en phase avec les changements d'équipements, que ce soit le bassin 8 remplaçant le bassin 10 pour les SNLENG ou la transformation de l'Ile Longue et Guenvenez pour le M51. Sur certains aspects, la situation britannique nous fait apprécier la nôtre.
-
Dissuasion nucléaire française...
KnewEdge a répondu à un(e) sujet de leclercs dans Dissuasion nucléaire
Documentaire de l'ECPAD sur les essais nucléaires français. C'est toujours assez impressionnant de voir la logistique nécessaire à ces essais, et ce encore plus à Mururoa & Fangataufa où il a fallu tout construire si loin de la métropole. -
Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante
KnewEdge a répondu à un(e) sujet de Philippe Top-Force dans Europe
Documentaire de 2008 sur le croiseur Colbert.