Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Desty-N

Members
  • Compteur de contenus

    1 491
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Desty-N a gagné pour la dernière fois le 27 novembre

Desty-N a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

1 958 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

6 797 visualisations du profil
  1. Tu as affirmé dans un post précédent Les événements de 1969 montrent bien que la Mongolie ne permet pas d’éviter tous « les incidents de frontières entre troupes russes et troupes chinoises. » À la limite, certains incidents
  2. Ca ne le dérange pas du tout qu’on utilise un autre critère que le rythme du grignotage russe pour évaluer le succès de cette guerre, puisque ce n’est pas moi qui ai amené le sujet Et je suis tout à fait d’accord sur le fait que la corrélation ne fait pas la cause, à condition qu’on applique aussi ce principe à l’accélération du grignotage russe. Je ne dis pas que la défense ukrainienne ne se dégrade pas, je pense juste que là aussi, il faut prendre quelques précautions avant de conclure. Exemple: d’après Forbes, en ce moment, la Russie développe fortement les drones réutilisables : https://www.forbes.com/sites/vikrammittal/2025/11/25/russia-shifts-drone-strategy-increasing-usage-of-reusable-drones/ Est-ce un signe de leur évolution technologique ou une obligation car il leur manque les composants électroniques nécessaires, suite à l’embargo occidental ? Personnellement, je vais éplucher l’article de Forbes avant de me prononcer .
  3. Il y à quelques événements qui ne vont pas tout à fait dans le sens de cette affirmation. À commencer par les « incidents » de 1969… L’Amour toujours l’Amour. Et quand à réduire la Mongolie au simple rôle d’état tampon, je trouve ça un peu réducteur, limite péjoratif. En 2023, son indice de démocratie la classait 59eme. Derrière la Croatie ou l’Indonésie , mais loinnnnnnnn devant ses voisins russes (144eme) ou chinois (148eme) Pour recoller au sujet, peut être que la Russie n’attaque pas la Mongolie, tout simplement parce que ça n’intéresse pas Poutine : elle ne faisait pas partie de l’Urss.
  4. D’après Reuters, les bénéfices du secteur industriel chinois se sont contractés en octobre, après une belle croissance, les deux mois précédents https://www.reuters.com/world/asia-pacific/chinas-industrial-profits-fall-october-after-two-months-growth-2025-11-27/ À priori les entreprises de l’Empire du milieu doivent composer avec une demande intérieure atone et un ralentissement des exportations. C’est bizarre, ça me rappelle quelque chose …
  5. Pour Kharkhiv, je ne ne sais pas trop. Mais pour Odessa, il est peut être bon de rappeler qu’elle est de l’autre côté du Dniepr. Il s’agit d’un « joli petit fleuve » dont le débit de 1760 m3/s le place à la troisième place dans les fleuves d’Europe, d’après Wikipedia. Pas vraiment le genre d’obstacle que l’on franchit facilement. Pour rappel, les russes ont dû quitter le territoire qu’ils occupaient à l’ouest de ce cour d’eau, car leur position s’avérait intenable. Ce n’est donc pas vraiment pour Odessa que je m’inquiéterais à court-moyen terme. Maintenant concernant l’accélération du grignotage russe, je me suis brusquement souvenu que plusieurs médias mentionnaient le problème que le mauvais temps actuel posait aux drones. Pour rappel, ces derniers constituent un des rares domaines où Kiev fait jeu égal, voire se débrouille mieux que Moscou. La perte de cet avantage pourrait donc très bien expliquer les récentes succès des troupes du Kremlin. Cependant, pour séduisante que soit cette hypothèse, il fallait l’étayer un peu. Si le mauvais temps constitue un facteur à prendre en compte, il n’y a pas de raison que ça aie commencé cette année. J’ai donc cherché s’il existait un bilan mensuel des gains territoriaux russe en Ukraine pour 2024. Coup de chance, Le grand continent en propose un https://legrandcontinent.eu/fr/2025/01/09/la-russie-a-conquis-3-200-km²-de-territoire-ukrainien-en-2024-mais-le-rythme-de-sa-progression-a-ralenti-en-decembre/ À partir de septembre 2024, les gains mensuels de la Russie dépassent les 400 km carrés par mois, pour culminer en novembre à 702 km2.Une petite règle de trois donne un gain de 156 km2 par semaine, soit plus de 22 km2/ jour, avant de rétrograder à 408 km2 gagnés en décembre. De quoi relativiser un peu « l’accélération russe » et « l’effritement ukrainien » Un esprit chagrin (ou taquin ) pourrait même se demander si le plus faible grignotage en novembre 2025, par rapport à 2024, ne démontre pas un certain effritement des forces armées russes…
  6. Ça me fait penser à l’incendie de la tour Grenfell à Londres en 2017 ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_de_la_tour_Grenfell ) 71 morts, 8 disparus, 71 blessés. Le feu s’est propagé en partie car l’isolant thermique employé était inflammable , en respect de la législation de l’époque semble-t-il … Il s’en est suivi une commission d’enquête et une remise à plat de la réglementation. Il sera interessant de voir si Pékin entreprendra des démarches similaires.
  7. Je ne suis pas sûr de comprendre Dans le cas de Moscou, on a un « député ministre » (« vice ministre »?) qui déclare "There can be no question of any concessions, or any surrender of our approaches to those key points." (...) / « Il ne peut être question d’aucune concession ni d’un abandon de nos positions sur ces points essentiels. » Quelle est la récente déclaration d’un officiel ukrainien qui t’amène à penser que Kiev se comporte strictement de la même manière que Moscou?
  8. C’est possible. Tout comme il est possible que la diplomatie russe cherche juste à gagner du temps et à éviter de nouvelles sanctions, tandis que le Kremlin se montre plus discret, mais que Poutine s’obstine. Personnellement je pense que Moscou et Kiev cherchent avant tout à se couvrir en cas d’échec, pour que Trump ne les blâme pas. C’est plus facile pour le premier que pour le second, mais s’ils n’ont pas un béni oui-oui S. Witkoff, les ukrainiens disposent du soutien européen pour faire passer des messages.
  9. Attention, surprise: la Russie rejette les concessions du plan de paix modifié: Ah ben ça alors Qui aurait pu le voir venir?
  10. et bien pour cette fois, je suis d’accord avec toi…concernant l’ amateurisme de l’administration Trump
  11. En lisant le dernier post de @Wallaby, je me dis que les sénateurs US feraient peut être bien de ne pas attendre que Witkoff ne soit plus en faveur pour l’auditionner.
  12. Reuters confirme à son tour l’origine russe de ce qui a fuité dans les médias: D’après le reste de l’article, je pense que Marco Rubio et le Département d’état US doivent être furieux, limite écumants de rage. Par contre au Kremlin, s’ils racontent des histoires drôles, en ce moment, elles commencent surement par « Alors, c’est un diplomate américain … » Au delà de la boutade, je ne réussis pas a déterminer si S. Witkoff est vendu à Moscou ou juste extrêmement incompétent. Par contre, si un jour ce monsieur perd la faveur du président, où si Trump finit par quitter la Maison Blanche, je pense que la Commission des affaires étrangères du Sénat va tellement le passer sur le grill qu’il en sortira carbonisé.
  13. D’après Reuters, le gouvernement russe réfléchit à la meilleure manière d’aider Russian Railways. https://www.reuters.com/sustainability/boards-policy-regulation/russia-weighs-how-prop-up-russian-railways-which-is-51-billion-debt-sources-2025-11-25/ Le plus grand employeur privé du pays (700 000 employés)aurait accumulé une dette de 4 000 milliards de roubles (50,8 milliards de dollars) Le problème c’est que les taux d’intérêt fixés par la banque centrale dépassent les 15%, et que s’ils augmentent le prix du voyage en train, ça va alimenter l’inflation. D'après l’article, Moscou ne prévoirait plus qu’une croissance de 1% en 2025, contre 4% en 2023 et en 2024. Le FMI annonce 0,6%.
  14. Le niveau d’endettement et la balance des paiements américains me laissent penser que c’est peut être un peu plus compliqué que ça. En tout cas pour ceux qui considèrent que les USA sont un pays souverain.
  15. C’est une autre forme de faiblesse dans les frappes ukrainiennes. Il n’y a pas eu d’attaque sur les raffineries avec les missiles Flamingo? A priori, eux ont une charge utile d’une tonne.
×
×
  • Créer...