Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Desty-N

Members
  • Compteur de contenus

    1 382
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

1 753 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

5 288 visualisations du profil
  1. Zelinsky annonce le tir réussi d'un nouveau missile balistique ukrainien. Il faut ajouter à ça le drone Palianytsia avec une portée annoncée de 6 à 700 km Il y a aussi le missile de croisière Neptune, dont Kiev veut passer la portée à 1000 km ( https://www.armyrecognition.com/news/navy-news/2024/ukraine-plans-to-expand-operational-range-of-neptune-anti-ship-missile-system-to-1000-km#google_vignette?utm_content=cmp-true ) Au final, l'Ukraine va se retrouver avec une gamme d'armes capable de porter le cas échéant jusqu'à Saint Pétersbourg. Il reste à savoir en quelle quantité les ukrainiens auront ces armes, et quel usage ils comptent en faire…
  2. Et si Shoigou était tout simplement venu installer en grande pompe un officier de liaison? Un officier de liaison auprès de l'état-major de l'armée de l'air iranienne, qui aurait une ligne téléphonique directe avec la base aérienne de Hmeimim en Syrie. Comme toute base aérienne qui se respecte, elle doit avoir une bonne couverture radar. Parce que dans ce cas, il suffirait dès lors d'un coup de fil pour informer Téhéran si des avions israéliens passaient la frontière avec la Syrie pour filer vers l'est. Le genre d'action qui ferait perdre l'effet de surprise à un raid aérien, et en compromettrait fâcheusement le résultat…
  3. J'avais raté ça : Je ne pensais pas que le pont de Kertch avait morflé à ce point. Si le fret passe surtout avec des ferries, et que ceux-ci sont l'objet d'attaques régulières, certains vont finir par se trouver HS. Comme il s'agit de bateaux civils, la convention de Montreux ne les concerne pas et la Russie pourrait en faire venir de nouveaux via les détroits turcs. Sauf que vu la distance à parcourir : et l'action des drones navals ukrainiens, je ne suis pas sûr que beaucoup arriveraient à bon port. Autre solution: fabriquer les bateaux sur place. A Marioupol, il y a le chantier naval de la mer d'Azov, mais j'ignore si la construction de ferry est dans ses capacités actuelles. Enfin, il y aurait un chemin de fer construit par les russes au nord de la mer d'Azov qui contournerait la Crimée. ( https://korii.slate.fr/et-caetera/ukraine-isoler-troupes-russie-crimee-coups-missiles-atacms-voie-ferree-resiste-attaque-pont-train-approvisionnement-strategie-guerre ) Au final je me demande si l'Ukraine ne poursuit pas depuis un bon moment l'attrition ciblée de 2-3 voies logistiques importantes? Une démarche qui pourrait finir par porter ses fruits sur le moyen terme.
  4. Si on en croit l’article du Monde Si ces deux organisations se réconcilient, c’est une très mauvaise nouvelle pour Tél Aviv, et une défaite personnelle pour Netanyahu.
  5. Dans la doctrine de la paix nucléaire, la présence d’armes nucléaires diminue le risque d’escalade de crise, car les parties chercheront à éviter les situations pouvant conduire à l’utilisation d’armes nucléaires. (Traduit de l’article en anglais sur Wikipedia sur la destruction mutuelle assurée https://en.wikipedia.org/wiki/Mutual_assured_destruction?wprov=sfti1# ) @Alexis il existe au moins une demi douzaine de technologies différentes pour enrichir l’uranium ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Enrichissement_de_l'uranium?wprov=sfti1 ) Certaines ont été développées en toute indépendance comme la centrifugation avec séparation de flux pour l’Afrique du Sud (même si je ne serais pas surpris qu’ils aient eu un coup de main de Tel Aviv…), d’autres remontent à la 2nde GM. On a utilisé la diffusion gazeuse dans le cadre du projet Los Alamos, mais la centrifugation sert aujourd’hui surtout pour le combustible des centrales nucléaires. Même si entre uranium civil et militaire, ce n’est pas le même niveau d’enrichissement, il y a quand même une base commune. Parmi les milliers d’ukrainiens qui ont travaillé sur les réacteurs atomiques civils depuis 50 ans, on peut raisonnablement supposer qu’il y en a quelques uns qui ont une bonne voire une très bonne connaissance en matière d’enrichissement de l’uranium. Donc, si j’étais le pouvoir ukrainien, dans les premières semaines qui ont suivi l’invasion, j’aurais lancé une opération de RH afin de dénicher ces oiseaux rares (je ne pense pas qu’ils soient nombreux, quelques dizaines maximum). Une fois ces quelques personnes en lieux sûrs (le pluriel est volontaire, pour éviter une frappe ennemie désastreuse), je leur aurais demandé d’évaluer la faisabilité d’une bombe ukrainienne et en combien de temps. Je ne sais pas si ça été le cas, je ne sais pas si Kiev a des équipes qui bossent dessus, mais je pense que la question du vecteur est secondaire. Les ukrainiens ont réussi à amener des (petits) drones jusqu’à Moscou. S’ils réussissaient un essai nucléaire souterrain, la menace de pouvoir raser la capitale russe serait crédible. Faiblement crédible, mais crédible. Et au delà de ses diatribes, Poutine a toujours soigneusement veillé à ne pas engager l’OTAN dans un engrenage (ce qui pourrait changer si Trump était élu) Il peut menacer d’anéantir l’Ukraine si ce pays utilise la bombe A… mais il veut déjà l’envahir ! Les ukrainiens peuvent très bien estimer qu’ils n’ont rien à perdre , contrairement au président russe.
  6. Sauf si l'Ukraine parvenait à se doter de la bombe atomique Et pour mémoire, l'Ukraine dispose de ses propres mines d'uranium , dont on estime les réserves récupérables à 108 700 tonnes. Par ailleurs, avant 2022, l'Ukraine disposait d'une quinzaine de réacteurs nucléaires en fonctionnement, ce qui implique des centaines et sans doute des milliers d'ingénieurs et de techniciens formés spécialement aux métiers de l'atome, pour les faire fonctionner. Certes, ils travaillaient dans le civil, mais ça leur donne une culture de base non négligeable, s'ils venaient à s'intéresser à la chose militaire. Des mines d'uranium facilement accessibles ainsi qu'un socle de personnels et de connaissances. Si on en croit André Bendjebbar, c'est déjà nettement mieux que ce qu'avait la France en 1944. Je ne sais pas si les ukrainiens se sont lancés dans l'aventure de la bombe atomique, mais jusqu'ici, ils ont montré qu'ils n'étaient pas complètement idiots. Ils ont vu les hésitations occidentales. Ils connaissent sûrement la Russie et ses ressources mieux que nous (sans vouloir offenser @MeisterDorf ). Il serait stupide qu'ils n'aient pas évalué la possibilité de se doter par eux-mêmes d'une arme de dissuasion aussi efficace. Maintenant, ce qu'ils ont décidé reste un mystère, et je ne vois pas les ukrainiens disposer d'une telle arme avant 2027-2029 (évaluation très optimiste)
  7. Je ne suis pas naïf au point de croire que les considérations de politiques intérieures ne jouent pas un rôle pour définir la politique étrangère, mais quand elles elles deviennent le seul critère qui compte, on a un problème. Ca commence à me faire penser à l'Hybris grec : "comportement violent inspiré par des passions, particulièrement l'orgueil et l’arrogance, mais aussi l’excès de pouvoir et de ce vertige qu’engendre un succès trop continu." Sauf qu'à force de tirer sur la corde, elle finit par casser. Icare ou Phaeton en savent quelque chose...
  8. Si les services de renseignement israéliens parviennent à dénicher ce genre d’oiseau rare, ça sera un exploit prodigieux. Un exploit dans la droite ligne de leur vision de septembre 2023 concernant le risque présenté par le Hamas à Gaza… Concrètement, je crains que Tel Aviv ne décore du titre de « « représentant légitime » une poignée d’individus choisis faute de mieux pour des raisons de basse politique intérieure, et peut être même contre l’avis du Shin Bet. (Le film documentaire The Gatekeepers est édifiant sur le sujet des relations entre les directeurs du service et les divers ministres …) Au final, les palestiniens considérés comme légitimes par le gouvernement de Netanyahu risquent d’être dans la même situation que le dernier gouvernement afghan en 2021, juste avant le départ des américains.
  9. L’Union européenne et la Moldavie signent un pacte de sécurité commun Ca ne vaut pas une adhésion à l'OTAN, mais ça devrait leur apporter un peu de réconfort.
  10. Bien sûr, et seulement un escadron... Je suis tout à fait pour … si la RFA nous achète en préalable un escadron de Rafales (et bien évidemment un achat avec les mêmes conditions de transfert technologique ou de contreparties industrielles que pour l’acquisition du F-35 )
  11. Il me semblait avoir lu sur ce forum, que les USA avaient mis des bâtons dans les roues au égyptiens pour un raid de F-16 (en Lybie?) Ça serait même une des raisons qui a poussé le Caire à acheter des Rafales.
  12. Il y a une vieille rumeur comme quoi, les USA peuvent clouer les F-35 au sol en appuyant sur un bouton. Pourquoi Biden ne dirait pas au Pentagone d’appuyer sur le bouton 1 ou 2 heures? Histoire de calmer un peu les esprits.
  13. Pas vu passer cet article: Je ne suis pas totalement convaincu par la thèse comme quoi le salut de la Russie ne reposerait que sur sa dépendance à la Chine (et sur l'endettement?). Mais l'article original ne donne pas beaucoup plus d'explications.
  14. Puisqu’on est sur le sujet des polluants éternels, il y a une piste pour traiter le problème : Il vaut mieux prévenir que guérir, mais si on est tous concernés, ça pourrait nous éviter des pépins de santé.
  15. Desty-N

    Boeing

    Tu as raison, désolé. J’ai tapé un peu vite sur le chemin du boulot. Je vais corriger. il n’en demeure pas moins qu’on se retrouve avec le même genre de discussion que pour la dépendance allemande au gaz russe. Le capitalisme se réduit-il à la seule recherche du profit à court terme? Les deux exemples que j’ai cité semblent montrer que cette approche présente quelques faiblesses Et, pour recoller au sujet, heureusement que les dirigeants de Boeing n’étaient pas aussi obsédés par leur bilan comptable annuel dans les années 60, sinon le 747 n’aurait jamais volé.
×
×
  • Créer...