Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Desty-N

Members
  • Compteur de contenus

    1 555
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Desty-N a gagné pour la dernière fois le 27 novembre 2025

Desty-N a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

2 066 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

6 985 visualisations du profil
  1. Je me suis laissé emporter par mon enthousiasme À la base, j’intervenais sur ce fil pour citer un article où le patron de l’Anssi fait quelques mises au point (d’où mon double post) : Résumé IA Morceaux choisis Je ne suis pas expert mais j’ai trouvé l’article assez complet. Et mine de rien, il amène à se demander où placer la limite entre souveraineté, autonomie et autarcie.
  2. @Rouletabille on va peut être avoir une illustration concrète de l’intérêt pour la gendarmerie de disposer de son propre OS: Windows 10 a +/- atteint la fin de son support gratuit en octobre 2025. (Je sais qu’il y a un programme payant -et avec compte Microsoft- pour étendre les garanties, mais ça ne fait pas la une des médias). Globalement, il faut donc passer à Windows 11, plus gourmand, et donc changer de PC. Manque de chance, avec le succès de l’IA et des datas centers, le prix de certains composants électroniques flambe (ex mémoire vive), et aussi celui des ordinateurs individuels par ricochet. L’augmentation de la demande va sans doute entraîner des investissements et donc une augmentation de la production avec à la clé une baisse des prix. Mais ça ne va pas se faire instantanément, il faudra sans doute 1 à 3 ans. Sauf qu’on ne sait pas si Win 10 tiendra jusque là, même en payant. À priori, les gendarmes n’auront pas ce problème là. Ça ne veut pas dire qu’ils pourront garder leurs PC indéfiniment, mais ça me semble envisageable de décaler de quelques trimestres le renouvellement, histoire que les tarifs se calment un peu. S’ils ont bien fait les choses, ils auront demandé une note pour évaluer l’évolution des coûts, et discuté avec leur direction technique pour arrêter un calendrier permettant de maîtriser les prix tout en évitant l’obsolescence.
  3. Et en acceptant les contraintes que la France entend inscrire dans le cahier des charges du SCAF pour qu'il puisse être un vecteur nucléaire. On doit commencer à s'y connaitre, ça fait une soixantaine d'années qu'on pratique…
  4. Il faudra voir comment va s’organiser le reste du gouvernement. Si Maduro a prévu quelque chose en cas de disparition (pas évident pour un dictateur. Ces gens là sont souvent paranoïaques) ou si quelqu’un émergée rapidement, ça ne sera en effet qu’un coup d’épée dans l’eau pour les USA. Par contre, pour Taïwan je ne pense qu’il y aurait moins d’incertitudes. L’île est une démocratie reconnue, avec plusieurs alternances politiques qui se sont déjà déroulées sans gros problème. Supprimer le chef de l’état ne suffirait pas à désorganiser l’administration. On peut même s’attendre à ce que Taipeh tire les leçons des derniers événements et installe, ou renforce, une procédure pour ce cas de figure. (Le même raisonnement vaut pour l’Ukraine)
  5. Accessoirement, une durée de vie de 5-6 ans implique un amortissement financier sur 5-6 ans. Si jamais une petite crise financière survenait (par exemple liée au surinvestissement sans trop de bénéfices à la clé …) et qu’elle durait 2-3 ans, ça diminuerait d’autant le délais d’amortissement, ceux qui pourrait sacrément plomber le bilan comptable de Open AI & cie…
  6. Il me semble que dans ce que j’ avais lu à l’époque, on expliquait que l’objectif était juste de gagner assez de temps pour que l’Elysée puisse décider à tête reposée d’ appuyer ou pas sur LE bouton (nucléaire) On ne se faisait guère d’illusion sur notre capacité à bloquer le déferlement de Txx.
  7. La Lituanie prépare ses ponts pour les faire sauter en cas d’invasion de la Biélorussie J’ai un vague souvenir d’avoir lu que dans les années 80, la France avait quelque chose d’analogue, en cas d’invasion soviétique. Peut être un classique pour un service du Génie bien organisé ?
  8. Et pourtant, on a un exemple français qui prouve que ça peut marcher. La gendarmerie française a déployé Gendbuntu -sa propre version d’Ubuntu-sur 73 000 postes répartis sur 4 300 sites à travers tout le territoire ( https://fr.wikipedia.org/wiki/GendBuntu ) Il semble qu’un des avantages, c’est qu’ils ne se font pas dicter le rythme de renouvellement de leur matériel à cause de contraintes de l’OS décidées par un tiers extérieur.
  9. En 2017, le président US ne se prénommait pas Donald ? Mêmes causes, mêmes conséquences ? En plus des eurobonds, il y a un mouvement plus général qui s’enclenche, celui de l’unification du marché financier européen. Synthèse IA : Un des objectifs, c’est que l’épargne européenne reste en Europe, puisque pour le moment, elle va s’investir … aux USA. Un des objectifs est de financer la croissance des entreprises de l’UE, mais j’imagine que les investisseurs regarderont avec un certain intérêt les émissions d’ euro bonds …
  10. À priori, c’est la période de la mousson d’hiver. Il sera intéressant de voir comment tous ces bâtiments se comporteront s’ils doivent affronter un grain un peu sérieux. (Je ne pense pas à un risque de naufrage, je m’interroge juste sur leur capacité à continuer l’exercice -et donc le blocus- en pleine tempête).
  11. Concernant l’origine, on peut se demander qui aurait intérêt à une action qui gênerait à la fois la Russie et la CDN? Qui doit avoir un œil sur la flotte fantôme de Moscou, et serait prêt à prendre le risque d’un conflit ouvert? Peut être un pays dirigé par un certain Volodimir Z?
  12. Tu te souviens qu’il y a eu une discussion à ce sujet dans le fil Russie ? Je veux bien envisager que les propos de Poutine ont été déformés, mais je n’ai vu aucun intervenant en faire mention. Même pas toi. Si je me trompe, merci d’éclairer ma lanterne Pour recoller au sujet (et éviter la fureur des modos ), le Kremlin pose des jalons pour son probable refus : Essayons de rester positif, au moins ce n’est plus de la faute de Zelensky sur ce coup là
  13. Pendant ce temps, le Canada rajoute 2.5 milliards de dollars Ca permettra de tenir quelques semaines de plus, en attendant l'aide du FMI.
  14. Les propos de ce "charmant" monsieur passeraient mieux si lui et se proches donnaient l'exemple : C'est comme quand Poutine vante le mariage à 15 ans, alors qu'il a convolé à 30... Je trouve qu'il y a une petite évolution dans les propos d'O. Kempf. S'il considère toujours la victoire russe comme inéluctable, vu le rapport de force (ce en quoi, je suis d'accord), je n'ai plus l'impression qu'il prévoit une défaite de Kiev à court terme. Le grignotage se poursuit, inéluctable, mais lent. Et si l'Ukraine espérait plutôt un montant de 135 milliards environ, il ne faut pas oublier que c'est pour 2026-2027. L'année prochaine elle disposera de l'aide nécessaire. Elle pourra continuer à résister et pour l'UE, c'est peut être ça le plus important.
  15. En attendant, Moscou a d’autres soucis, d’après Bloomberg Le rouble fort renchérit les exportations de pétrole et de gaz . (Les chinois risquent de ne pas apprécier) Et inversement , chaque dollar de pétrole ou de gaz exporté, une fois converti rapporte beaucoup moins de roubles que prévu. Ça va finir par poser problème pour le budget. Sans oublier que le rouble fort est en partie le résultat de taux d’intérêt très élevés et de contrôles sur les capitaux et les importations ; pour contenir l’inflation. Si cette dernière ne se calme pas , la Banque Centrale va se retrouver en plein dilemme.
×
×
  • Créer...