Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Desty-N

Members
  • Compteur de contenus

    1 465
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

1 906 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

6 765 visualisations du profil
  1. D’après Reuters , les américains envisageraient d'établir une présence militaire sur une base aérienne près de Damas https://www.reuters.com/world/middle-east/us-military-establish-presence-damascus-airbase-sources-say-2025-11-06/ Officiellement ça serait pour soutenir la mise en œuvre d’un pacte de sécurité entre la Syrie et Israël, en surveillant le respect d’une zone démilitarisée prévue dans le sud du pays. Pour moi, ça risque surtout de mettre les israéliens dans la même situation que pour le Qatar: s’ils attaquent le pays sans prévenir le Pentagone, ça va fortement contrarier la Maison Blanche. La dernière fois que c’est arrivé, Trump a forcé Bibi a faire des excuses publiques. J’en viens même à me dire que la surveillance aérienne de l’Oncle Sam pourrait s’étendre jusqu’au Liban. Et accessoirement, si Damas accueille l’armée américaine, il n’aura peut être pas besoin de certains autres militaires. Ça pourrait bien grimacer au Kremlin EDIT : et Israël devrait aussi avertir le Pentagone s’ils veulent passer par la Syrie pour retourner bombarder l’Iran.
  2. On en reparle au printemps ? Parce que depuis début 2024, c’ est au moins la 4eme fois que j’ entend dire que la prochaine offensive russe sera la bonne. Et même si, sur le fond, le rapport de force laisse présager une issue quasi inéluctable au détriment de l’Ukraine, le vrai problème consiste à savoir quand on passera de l’effritement à l’effondrement. Pour le reste, les oiseaux de mauvais augure finiront par avoir raison, mais un peu comme une pendule cassée qui donne l’heure exacte deux fois par jour…
  3. @MIC_A c’est un peu comme dans la crise des Euromissiles ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_des_euromissiles) Moscou se pose en victime, alors qu’ils ont ouvert le bal. La différence avec les années 80, c’est qu’on a pas de grands mouvements pacifistes occidentaux pour protester contre le déploiement de nouvelles armes nucléaires
  4. Je ne sais pas si ça a été mentionné, mais Trump menace de taxer à 100% les importations chinoises aux USA https://www.lemonde.fr/international/article/2025/10/11/donald-trump-annonce-une-augmentation-de-100-des-droits-de-douane-sur-la-chine_6645697_3210.html Apparemment, c’est une réponse aux nouvelles restrictions de Pékin sur les terres rares et ça ne s’ appliquera pas avant le 1er novembre, donc je pense que c’est juste sa méthode habituelle pour relancer les négociations. Mais à force de jouer avec le feu, ça pourrait bien finir par déraper …
  5. Ça va être intéressant de voir si les USA laissent faire ou s’ils font pression sur l’ Australie. Genre s’ils font pression avec AUKUS …
  6. 2 remarques : 1) sauf erreur de ma part, le Hamas a accepté de délivrer les otages, tous les otages, avant qu’un seul prisonnier palestinien sorte de prison. Vu comment Netanyahu ne s’est pas privé de rompre les cessez le feu précédents quand ça l’arrangeait, je n’exclus pas qu’une fois le dernier otage libéré, il décide de ne pas ouvrir ses prisons 2) on ne peut pas exclure qu’Israël envisage d’appliquer la « jurisprudence Yassine » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ahmed_Yassine ), fondateur du Hamas, libéré en 1997 (par … Netanyahu ) et tué en 2003 par Israël. Si des prisonniers sont bien libérés, je crains que leur espérance de vie ne s’avère assez courte
  7. Après la Pologne, c’est autour de la Roumanie d’avoir droit à une petite incursion de drone https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/guerre-en-ukraine-intrusion-d-un-drone-russe-en-roumanie-apres-la-violation-de-l-espace-aerien-polonais_AD-202509140051.html On dit qu’une fois c’est un hasard, 2 une coïncidence, et qu’à partir de 3 il faut chercher la cause ou l’intention . On est à deux …
  8. Le Danemark sélectionne le SAMP/T plutôt que le système américain Patriot pour sa Défense aérienne https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/defense-aerienne-le-danemark-selectionne-le-samp-t-plutot-que-le-systeme-americain-patriot-1032335.html Prochaine étape , ils rachètent des Césars?
  9. Les événements en France leur ont donné des idées ? J’étais sûr qu’on restait les prescripteurs de tendance de l’Europe !
  10. @rogue0 de ce que j’en ai compris le mécontentement de la population reste contenu car le chômage demeure raisonnable. Mais la déflation du marché intérieur est dûe à une concurrence effrénée entre les acteurs locaux qui ne pourra pas durer éternellement et qui risque de s’achever par des faillites retentissantes. Le premier qui ne trouvera plus de financement (car son prêteur aura atteint les limites du surendettement) risque de déclencher une réaction en chaîne mortifère. Des phénomènes analogues (multiplication des acteurs, concurrence effrénée, rationalisation du marché au prix de la faillite des plus faibles) s’étaient déjà produits en Chine dans d’autres domaines (écrans plats, Smartphones…) mais jusqu’ ici Pékin avait toujours pu désigner un nouveau relais de croissance. Au delà de l’automobile, je ne vois pas de perspectives avant au moins 5 ans (je parle d’un marché de masse à fort potentiel de croissance, pas de quelque chose comme les taxis volants, qu’on nous promettait pour les JO et qu’on attend encore)
  11. Israël va finir par heurter le mur de la réalité et mener l’opération de trop. Celle qui échouera spectaculairement et qu’on montera en épingle. Au Qatar, ils ont déjà raté leur cible, mais au moins il n’y a pas eu de perte chez les pilotes de l’état hébreux. J'ai vraiment l’impression que Netanyahu ne se soucie plus désormais que d’aligner les succès à court terme pour assurer sa survie politique, sans se soucier des implications à plus long terme. Est ce qu’il a seulement envisagé que, choqués par ses méthodes, les électeurs américains pourraient finir par choisir des dirigeants nettement plus exigeants avec Israël ? C’est encore très peu probable, mais ce n’est plus totalement impossible.
  12. Je ne sais pas si ça a déjà été mentionné sur ce fil mais les ukrainiens (et les Russes) sont aussi très actifs dans le domaine des véhicules (à roue) autonomes L'article du Monde décrit l'essor des robots terrestres sans pilote dans l'armée ukrainienne depuis l'été 2025, utilisé pour pallier le manque d'effectifs humains. Ils assurent des missions cruciales telles que le ravitaillement des positions avancées, l’évacuation médicale, la reconnaissance, la pose de mines et les attaques-suicides. Grâce à leur petite taille et leur moteur électrique, ils permettent de réduire les pertes humaines en remplaçant les chauffeurs exposés (grosse source de perte). Les unités ukrainiennes, notamment la brigade Roubij, développent et améliorent ces robots à proximité du front pour mieux répondre aux conditions du terrain (brouillages ennemis). Si ça se trouve, ils vont y arriver avant Tesla Renault devrait les aider. (A moins qu’il ne le fasse déjà )
  13. Je n’ai pas parlé de déployer quoi que ce soit, mais de ballons d’ essais. Si le Kremlin n’est pas d’ accord, ça ne me poserait aucun problème qu’on discute. Une négociation où chacune des parties aurait à perdre ou à gagner, c’est un classique de la politique étrangère et de la diplomatie. Et accessoirement, rien ne dit que les polonais accepteraient. Quand Macron a évoqué le déploiement de Rafales, il a été très clair sur le fait qu’ils resteraient sous commandement français. Pas sûr que ça enthousiasmerait le président polonais et son parti ( ils n’accepteraient ça que des américains )
  14. Là où ça peut devenir intéressant, ça serait si le déploiement temporaire s’éternisait un peu et que Macron se remettait à parler de déployer des Rafales dotés de la Bombe À. Pas pour concrétiser, mais pour lancer un nouveau ballon d’essai et voir comment les Polonais (et les russes) accueilleraient l’idée.
  15. Si les diplomates iraniens étaient taquins, ils proposeraient aux américains d’accueillir les négociations avec le Hamas. Très peu de chance que ça soit accepté, mais ça leur permettrait de se poser en « partisans de la paix et de l’harmonie » En attendant, et pour recoller au sujet, Israël illustre de plus en plus la maxime d’un de ses anciens ambassadeurs : « génie tactique et bêtise stratégique »
×
×
  • Créer...