-
Compteur de contenus
34 -
Inscription
-
Dernière visite
Tout ce qui a été posté par Vae Victis
-
Merci beaucoup pour ton retour. J'ai également constaté qu'il n'empruntait pas le même couloir que les avions de ligne civils et qu'il volait surtout à plus basse altitude. Par curiosité, les informations dont tu disposes sont trouvables librement sur internet ?
-
Hello ! Je ne sais où poster cette demande qui relève plus de l'anecdote. J'habite dans la région toulousaine, proche d'un(de ?) couloir(s) aérien(s) et j'ai l'habitude de voir passer depuis mon jardin des avions civils. Ce matin j'ai été surpris d'apercevoir un C17 Globemaster au dessus de ma maison. Qq'un en saurait plus sur ce passage ?
-
Il est étonnant (en tout cas pour moi) de constater que la disposition des triangles de camouflage est passée d'un motif "table basse" donnant l'illusion d'un volume, d'une certaine profondeur, à un motif plus plat, en 2 dimensions. Du moins pour l'oeil humain (a minima pour le mien).
-
Bonjour Gibbs, Merci pour ta réponse détaillée. Si tu me relis tu verras que je dis exactement ce que tu dis . Le sentiment d'appartenance me semble justement mis en retrait en adoptant une copie de une variante de multicam. En tout cas l'appartenance à l'armée française. Et je pense avoir expliqué que je ne critique pas la décision de choisir ce camo. Je n'ai pas les tenants et aboutissants de ce choix et laisse leur rôle aux experts. Je tique seulement sur la déclaration de l'importance du sentiment d'appartenance à l'armée française, alors qu'on constate aisément la paternité du multicam US. Pour illustrer mon propos j'ai attiré l'attention sur l'existence d'autres camo, comme le Pencott Greenzone par exemple. Lui aussi est un camo digital qui exploite les fractales pour proposer qqchose d'original et efficace. Mais il y en a d'autres (chez A-TACS, Kryptek, etc...)
-
Capture d'écran de la vidéo de présentation du BME (5:48). Le camo est mis en situation dans un environnement qui lui reste favorable (végétation automnale je dirais) mais avec un feuillage vert au sol. A côté sont également présents le MTP britannique et l'OCP US. J'ai l'impression que le BME est éclairé d'une lumière qui l'éclaircit particulièrement face à l'OCP qui lui semble bénéficier de l'ombre des arbres. Mais on voit que globalement, le BME tire sur le beige (beige-rose, ce qui me fait penser au précédent test de camo dédié aux FS) et est plus contrasté que le MTP et l'OCP, qui paraissent plus "verts" et plus uniformes :
-
Pour le plaisir https://pinesurvey.com/fieldtest-pencott-metropolis-part-1/ https://pinesurvey.com/fieldtest-pencott-metropolis-part-2/ https://pinesurvey.com/field-test-pencott-metropolis-an-update/
-
Les couleurs du Pencott peuvent être adaptées au besoin (exemple le Wildwood commandé par les FS polonaises et plus vert que le Greenzone). Je parle surtout du pattern composé de motifs plus ou moins volumineux et basés sur les fractales. Rien n'empêche de partir sur un pattern comparable au Pencott et d'y appliquer des couleurs plus polyvalentes.
-
Je ne suis ni spécialiste ni militaire. Je m'intéresse aux camos par simple attrait pour leur capacité à fondre l'homme dans son environnement immédiat. Par mes activités de plein air je teste de temps en temps des bariolages différents. Et je suis très souvent bluffé par l'efficacité du Pencott Greenzone. Sa capacité à briser la silhouette humaine est assez impressionnante. Ses couleurs le rendent efficace dans des situations variées. Aucune nation ne l'a adopté pour en équiper ses armées (régulières en tout cas, puisque des forces spéciales le portent). Et son design lui est propre. Je ne doute pas que le choix de l'Armée de Terre est réfléchi et raisonné. Mais quand j'entends dans la vidéo présentée quelques posts au dessus que le bariolage doit permettre de reconnaître immédiatement le pays d'appartenance de son porteur et le rendre fier, je ne comprends pas en quoi un ersatz de multicam remplit ces conditions quand un Pencott Greenzone, de facto, coche les cases...
-
Voyons ce que cela donne en environnement boisé plus vert. Dans les vidéos de présentations, et c'est de bonne guerre, le nouveau camo est présenté dans des environnements qui lui sont favorables.
-
Merde, du coup les Gipsy King vont aussi devoir changer de nom ?
-
Darpa : projet "Avatar" pour l'armée américaine
Vae Victis a répondu à un(e) sujet de alexandreVBCI dans Matériel
dyne provient du grec ancien δύναμις, dynamis (« force »). Source : https://fr.wiktionary.org/wiki/dyne -
Le camo semble trop vert pour du MARPAT Woodland, et le marron trop clair pour du camo Afghan. Qu'est-ce que c'est ?
-
D'où l'intérêt de prévoir micro ET macro pattern.
-
ça m'a tout l'air d'être le camo A-TACS AU
-
Je ne connaissais pas ce camo proposé par Arktis. Il ressemble très fortement au camouflage A-TACS par ses couleurs fondues les unes dans les autres. C'est Gibbs qui devrait être content ! Mais contrairement au A-TACS qui se base sur des formes organiques ("Organic Blob Camouflage system" comme ils disent), le camouflage "Comb" semble répéter un motif géométrique en forme d'alvéole hexagonale rappelant les rayons d'une ruche ("honey comb" en anglois). Reste à trouver les bonnes couleurs et à intégrer un système de micro et macro patterns ? Au passage le A-TACS FG-X a l'air sympatoche. A voir : https://www.a-tacs.com/patterns Ahah grillé de quelques secondes
-
J'ai l'impression que le camouflage MFO n'a pas d'effet disruptif. Il est très faiblement contrasté. Pour caricaturer un peu, je le trouve assez proche d'une simple couleur unie. ça ne choque que moi ?
-
On aura reconnu Fourth Rendez Vous de Jean-Michel Jarre à la fin de la vidéo. Etonnant de retrouver ce morceau dans ce contexte !
-
Je prends conscience en te lisant que les éléments qui composent la "tenue" du fantassin ne s'usent pas de façon égale : je n'avais jamais réalisé que le gilet/brelage devait survivre à plusieurs pantalons/vestes. Et qu'à partir d'un certain point son usure dépasserait celle des vêtements. Concernant le CE, avez-vous remarqué un changement des teintes au fil des années, ou c'est une illusion ? J'avais un pantalon CE au début des années 2000, et je le trouvais assez contrasté avec un beige assez clair. Le CE que je vois sur les soldats de Sentinelle donnent l'impression d'être globalement plus sombres, globalement plus "marrons". Dans la verte, je reste convaincu par le DPM (disruptif et couleurs adaptées) : Sur la seconde photo le chapeau est en vert uni
-
Désolé, par "matériel" je pensais également aux véhicules, alors que tu fais référence aux équipements relatifs aux hommes :) Effectivement des FS et des hommes de la régulière portent des équipements au camouflage différent de celui de leurs vêtements, voire des vêtements eux-mêmes en camo différents (tenue arid et veste woodland...). Je pense notamment aux british et particulièrement aux FS qui présentaient parfois un camo arid pour le bas du corps et un woodland pour le haut. Mais depuis que la régulière est passée au MTP, leur tenue semble être devenue homogène. Pour ce qui est des néerlandais, je constate qu'ils proposent deux camo : un basé sur le "vert" et l'autre sur la couleur "sable". Et pour les gilets, du vert uni et du sable uni. Mais je ne vois pas de 3ème camo plus polyvalent. Tu aurais une photo ? Donc l'avenir du camouflage (celui des hommes, et hors camouflages très spécialisés) français : plutôt "multicam" polyvalent ou continuité d'une dualité woodland/arid ? En tout cas, pour le motif, j'aimerais bien voir quelque chose de - à la fois - disruptif (comme le DPM) et comprenant macro et micro pattern (comme le Pencott par exemple). En attendant je garde mon DPM :)
-
ça doit être bizarre du matériel avec un camo distinct de celui des hommes. D'autant que le camouflage des véhicules est un standard OTAN non ? Non, je n'ai pas encore mis la main sur des vêtements en camouflage belge, mais bien que ses couleurs me paraissent étranges, il semblerait qu'il soit très efficace. Peut-être un peu sombre pour le Sud-Ouest mais pour le savoir il faudrait tester EDIT : orthographe !
-
Surtout qu'il ne semble pas du tout disruptif ! Sur ce point, même le camouflage CE est plus contrasté. Pour le multitarn, on voit bien que, comme pour le multicam et d'autres camouflages "polyvalents", la base de départ est un camo destiné aux environnements arides. J'espère que le futur camo français conservera sa dualité actuelle, en proposant un camouflage adapté à la métropole et un second pour les théâtres extérieurs les plus concernés. Mais ça c'est parce que j'aimerais moi-même utiliser un bon camouflage pour les activités d'extérieurs dans ma région (Haute-Garonne). Et pour le moment, celui qui m'a donné le plus de satisfaction dans le plus de situations reste le DPM british.
-
Bonjour raf56, ça y ressemble oui. J'aimerais d'ailleurs savoir si les photos nous montrent le MFO dans ses couleurs d'origine ou déjà bien délavées. Parce qu'il donne toujours l'impression d'avoir sacrément perdu de ses couleurs et je me demande même où se trouve son effet camouflant...
-
J'ai l'impression que c'est la couleur d'origine du sol, visible aux endroits où il n'est pas recouvert de poussière.
-
Merci Algerino
-
C'est que j'aimerais bien le voir ce fameux MFO, en état neuf et non délavé...