Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

greg0ry

Members
  • Compteur de contenus

    283
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

369 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

1 655 visualisations du profil
  1. La remise en question doit être partagée. l’absentéisme est une vraie plaie car il sollicite encore plus le reste de l’équipe. Il traduit à mon sens l’augmentation de l’individualisme dans la société.
  2. La dynamique n’est pas celle que tu prends en référence. L’horizon était sombre en 42 pour les combattants mais ceux ci savaient que l’empire britannique et les USA étaient derrière eux. Le soldat ukrainien il sait bien que chaque km2 qu’il laisse, ça sera à lui et à ses copains de le reprendre. Pour ma part l’abandon ou pas de la Crimée est une posture diplomatique, je ne pense pas qu’elle ait un impact sur le moral au front en temps que tel.
  3. Sans remonter au Vietnam ton propos peut être largement discuté avec l’Irak ou le parrainage d’israël en ce moment
  4. Conflits au Proche-Orient : «Gaza sera totalement détruite», affirme un ministre israélien Bezalel Smotrich, le ministre des Finances, a en outre déclaré mardi que la population gazaouie, après avoir été déplacée vers le sud, commencerait à «partir en grand nombre vers des pays tiers». Il a au moins pour mérité une certaine honnêteté.
  5. Tu as raison mais ça n’est pas une volonté de moindre impact. Parle à un brésilien moyen de la préservation de l’Amazonie et il te répond que du moment qu’il a son Hilux , une grosse télé, de la viande et de la bière le reste…..
  6. Guerre en Ukraine : deux systèmes de défense antiaérienne Patriot bientôt livrés à Kiev par les États-Unis https://www.lefigaro.fr/flash-actu/guerre-en-ukraine-deux-systemes-de-defense-antiaerienne-patriot-bientot-livres-a-kiev-par-les-etats-unis-20250505
  7. https://www.lettrevigie.com/bilan-ndeg-111-du-4-mai-2025-guerre-dukraine/
  8. Son propos date de 2024, depuis tout les observateurs pointent une aggravation de cette tendance. Pour la remontée de la BITD il est indiqué que plus de 40% des usines ukrainiennes ont déjà été frappées. l’aggravation du risque drone couplé à la précarité de la fourniture de consommable de DSA par les USA me semblent relativiser la perspective que tu évoques. Et dans tous les cas, pour reprendre du terrain et des positions, sans la reine des batailles, point de salut.
  9. Pour Koursk justement il s’avère que la percée a éloignée les Ukrainiens de leurs bulles de DSA et de GE ce qui a permis aux russes de relancer les KA-52. Je ne vois clairement pas de percées possibles dans l’environnement ukrainien quelle que soit la partie à l’offensive.
  10. Ce que tu dis contredis tous les retex de think tank ou les différentes déclarations ( l’ancien responsable chez Azov dans une déclaration au Guardian je crois) qui expliquent que les unités ne sont pas relevés ou mal, que de nouvelles brigades étaient créées mais les vides dans les anciennes n’étaient pas comblées, qu’il y avait un problème avec la mise en place d’unités de réserves (et qu’on assistait à des déplacements d’unités de lignes de front à une autre sans phase de régénération). A tout cela et par des acteurs comme Goya qu’on ne soupçonne pas de sympathies russophiles tu l’évacues? Je suis d’accord avec toi sur le fait que l’on ne peut absorber des volumes énormes de nouveaux combattants. Mais en 3 ans et avec des arrières sanctuarisées il aurait été possible de mettre en place des structures (et sans inventer ,remettre en place certains éléments datant de 14/18).
  11. Plusieurs limites à tes arguments à mon sens: En renonçant à mobiliser en masse car tu n’aurais pas la supériorité numérique tu exonère la Russie de faire cet effort qui lui serait politiquement difficile. Tu amoindris aussi l’idée que peuvent se faire les autres nations /opinions du caractère existentiel de ton conflit. et la mobilisation est pour moi l’expression de la volonté d’un peuple , plus elle est large plus l’attachement au pays et à sa défense dans le conflit me semble manifeste. Je reconnais largement que du fond de mon canapé la réflexion paraît facile mais alors n’utilisons plus de superlatifs à outrance et soyons plus mesurés dans nos paroles.
  12. https://lavoiedelepee.blogspot.com/2025/04/sortir-du-blocage-en-ukraine-avril-2024.html
  13. Pas seulement sans mobiliser les jeunes mais en autorisant des exemptions massives. Nous ne sommes tous que des observateurs et lointains sans comprendre forcément la société et la structure ukrainienne. Mais ce dont on parlait c’est le décalage entre les propos (tout est existentiel ) et le fait de ne mobiliser qu’une partie de la société. Alors que le besoin de troupes est avéré et depuis longtemps ( le billet de Michel Goya de 2024 en parlait déjà et bien d’autres encore), continuer à exempter en masse et ne pas pousser au retour des mobilisables est en opposition à mon sens avec le caractère existentiel du conflit. Et malgré les limites à toutes comparaisons, des pays occidentalisés soumis à ce type de crise mobilisent à tour de bras ( Israël et Corée du Sud )
×
×
  • Créer...