Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

greg0ry

Members
  • Compteur de contenus

    542
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

623 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

1 888 visualisations du profil
  1. La campagne de frappe sur les sites énergétiques vise également à empêcher l’industrialisation de la production. toutes augmentations de capacités nécessitent soit de multiplier les sites de production soit d’agrandir les sites existants . si les sites sont plus grands ils consomment plus et donc sont plus vulnérables aux frappes directes ou sur celles des installations les approvisionnant. si on reste sur une multiplication des sites de production on reste sur de « l’artisanat ». Donc ceux voyant l’Ukraine se transformer en usine d’armement avant la fin du conflit il faudrait prioritairement protéger ces sites en défense aérienne ce qui ne pourrait se faire que via livraison massive de systèmes à l’Ukraine soit en y envoyant des troupes et aucune de ces solutions si elles sont à l’étude ne semblent devoir être mises en œuvre dans un avenir proche
  2. Pour le point 2 selon les volumes , les aires d’effets changent radicalement. Et donc il faut soit déménager l’activité soit passer par de l’expropriation….. Et ça n’est pas une chose rapide et aisée, d’autant plus que les édiles locaux ne peuvent souvent pas y être favorables électoralement parlant.
  3. Le bilan de la Vigie des 15 derniers jours : https://www.lettrevigie.com/bilan-121-du-14-octobre-2025-guerre-dukraine/ Je trouve notable effectivement la quantité de zones grises et la difficulté nouvelle à matérialiser la ligne de front.
  4. Sur le sujet des terres rares il y a deux problématiques à mon sens l’accès à ces minéraux bruts et surtout le processus de raffinage qui est très technique et il me semble également très polluant. La conjonction des deux a conduit la Chine à être en quasi monopole sur beaucoup de métaux ( certains envoient même les minéraux bruts en Chine pour raffinage). se passer de l’accès simplifié et à coût normal des minéraux va être extrêmement compliqué . Mais pour la Chine ça signifie aussi de changer de posture, de sortir d’une démarche économique globale. Pensent ils déjà que les marchés émergents peuvent supplanter les marchés occidentaux comme relais de croissance ?
  5. Vision majoritaire dans le monde hormis quelques preux chevaliers (dont nous sommes je pense le plus beau représentant). citez moi un pays qui ferait vraiment différemment hormis nous avec une armée qui sert ( donc pas l’Allemagne).
  6. Je pense que la raison est que les fpv sont souvent associés à des drones d’observations qui commandent des tirs d’artillerie canon ou roquettes sur une profondeur allant jusqu’à 40km. donc le système décrit peut être déployé en arrière mais pas sur la ligne de front ou à proximité
  7. Pour être capable de réaliser une interception de pétrolier, je doute que le cap vert soit dans les candidats plausibles et au vu des différentes doctrines on compterait les pays capables de le faire sur les doigts d’une main. et pour la rétorsion, hormis les US et je pense également les anglais , les autres gouvernements sont trop fragiles politiquement pour se risquer à ça . En Allemagne on frôlerait l’hystérie et en France la situation interne parle d’elle même.
  8. La limite à ton raisonnement tient pour moi à ce seul fait Si demain un équipage inconnu tente d’arraisonner un pétrolier russe au large de la Normandie et que ceux ci sur consignes résistent et ouvrent une voie d’eau majeure dans la coque. Pour le gouvernement ayant autorisé ça ça serait le Rainbow Warriors mais à la maison…… Politiquement suicidaire
  9. Tu as raison mais le recrutement venant en forte proportion de 4 états il me semble, je ne sais pas si l’influence est aussi importante que ça sur leur vivier de recrutement.
  10. J’aurais été d’accord sur un sommet OTAN, la il semble purement européen et ça tombe sur une séquence où l’on nous « vend » une future autonomie d’où un message très contradictoire pour moi
  11. https://www.lefigaro.fr/international/sommet-europeen-les-etats-unis-envoient-du-materiel-antidrones-au-danemark-20250930 a ceux qui espèrent une indépendance européenne dans le domaine de la defense….. Pour un sommet européen on quémande l’aide US ( qui a ma connaissance n’a pas de certitude sur la menace drone plus que les autres ), et le plus cocasse est que le pays à l’origine du besoin s’est fait menacer récemment par les US et a fait mine de s’en affranchir. Mais dès que le temps semble à l’orage, on oublie vite ses velléités d’indépendance et on rentre dans le rang en courbant la nuque.
  12. https://www.lettrevigie.com/bilan-ndeg-120-du-28-septembre-2025-guerre-dukraine/ le point de La Vigie
  13. Autant je fais parti de ceux qui pensent que la campagne de frappes russes sur les grandes villes ne vise pas spécifiquement les civils ( de fameux dommages collatéraux), autant lorsque c’est documenté dans un espace donné avec des drones fpv telepiloté le doute ne semble pas demeurer .
  14. Et taper l’antenne relais qui avait été soigneusement confiée à un ado de 17 ans ( comme aux pays bas) contre 300€
  15. En tout cas ça doit phosphorer partout car traiter cette menace actuellement ……
×
×
  • Créer...