Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

SinopeMT

Members
  • Compteur de contenus

    553
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

SinopeMT a gagné pour la dernière fois le 11 mai 2016

SinopeMT a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

680 Excellent

Profile Information

  • Interests
    Hôtels
  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

3 648 visualisations du profil
  1. Petit instant rétro, nostalgie. En 2016, Radio-France avait fait une "Nuit américaine" au siège à la maison ronde. J'y étais allé avec une amie pour faire la nuit blanche. Honnêtement, RF avait fait les choses en grand, avec plusieurs panels jusqu'à minuit animés par les journalistes de la maison, stands de bouffe américaine (Brooklyn Bier, hot-dogs chicago style, pancakes, clam soup etc..), concerts etc... Le public était nombreux (plusieurs centaines aisément) avec énormément d'expatriés américains. Mathieu Gallet, patron de la radio à l'époque défilait de groupes en groupes entouré de son aéropage de mignons. Ce qui nous avait bien interpellé mon amie et moi avait été tout de même un certain "group think" sur la future certaine victoire d'Hillary Clinton. Tant dans les panels où seuls Girard du Figaro défendait l'hypothèse Trump, tout le monde était en train de s'autocongratuler du moment historique de la première présidence d'une femme à la tête de l'Etat le plus puissant au monde. Cela était également perceptible parmi le public. Suivre le changement d'ambiance et la décomposition des traits sur les visages de tout cet environnement se prenant la réalité en pleine face fait partie de mes plus forts souvenirs de la décennie 2010 à titre personnels. Ils étaient tous dans le déni, et la moitié avait dû trop boire pour ne pas pleurer. Je ne sais pas s'ils ont fait le même type d'événement cette année mais je donnerais ma main à couper qu'ils auraient capable de répéter les mêmes erreurs d'expectatives !
  2. Je ne vois pas d'incompatibilité entre vos deux postures à Gally & Ksimodo. C'est plus qu'il y a une complaisance pour les boulets qui empêche une élévation globale du niveau. Et il y a effectivement une maille obsolète et trop restreinte au sein de l'EN (répéter benoîtement le programme et pas plus, même si des élèves curieux et débrouillards sauraient avancer plus vite, ils se font tout autant vilipender par les profs que les éléments perturbateurs) qui dégoûte un nombre considérable d'élèves de creuser leurs qualités. Le paradoxe est que la culture française qui a représentation d'elle-même très élevée en matières abstraites, de raison et d'élaboration d'idées avec un rejet assez fort du pragmatisme "sublunaire" s'est trouvé sapée par les efforts continuels de l'EN et des médias pour niveler le niveau en niant toute exigence et enseignement de culture générale : relativisme à tout craint et rhétorique des rapports de domination victimaires afin d'atteindre la subversion ont atteint leur but. C'est bien la difficulté du collège unique qui a démonétisé les filières professionnelles et techniques, où tant la culture sociale générale qu'institutionnelle de l'EN ont contribué à transformer en pot de pus. Alors que fondamentalement, quand on voit le prestige du concours des MOF (un des meilleurs ouvriers de France) et le potentiel économique de ces practiciens compétents, nous devrions avoir beaucoup plus d'entreprises dans ces secteurs.
  3. @Ciders est beaucoup plus nuancé à l'égard des "dys...." Pour ce qui est des handicaps physiques, mon expérience brésilienne était beaucoup plus "humaine" avec une visibilité plus grande et importante, ainsi que des aménagement ergonomiques nettement plus rigoureux pour tous les espaces de travail. Par conséquent le handicap physique avait l'air moins stigmatisant là-bas qu'ici.
  4. C'est ce que j'appelle le "règne du boulet" en hommage au fameux film de 2002. Autre avatar d'une saillie lors d'une négociation du programme Ariane à Bruxelles "Un régiment ne va pas au rythme d'un fantassin qui a une cloque au pied !".
  5. Merci pour le partage du rapport. Belle synthèse, et bien rédigée qui devrait être accessible pour toute personne qui a fait l'école (pas de vocabulaire pointu, ni de phrases alambiquées). C'est devenu vraiment important avec la dégradation des performances en lecture que je constate dans ma vie professionnelle. @herciv Le SRC (Service de Renseignement de la Confédération) dément la fameuse "multipolarité", cf page 18. La Suisse note une dégradation d'ensemble du droit international et une augmentation du danger effectivement.
  6. Cet élément justement me semble peu fréquent en Occident et pas plus prévalent que dans d'autres populations. D'expérience parmi tous les nombreux correspondants que nous avions reçus et autres séjours chez l'habitant effectués, le plus gros mollusque (y compris au sens propre en l'occurrence) était une allemande d'Essen pour qui tout était "das mir egal" "Egal oder egal egal?" "Egal Egal". Elle n'avait littéralement pas bougé de sa chambre d'amis durant tout son séjour hors de l'école en dépit de nos efforts (alors que nous sommes tous germanophones)! Un échange à Millwall en Angleterre également, quartier populaire et multiculturel m'avait bien marqué également. J'étais dans une famille vietnamienne humble, curieuse et travailleuse (Michael devait faire ses devoirs) mais mes camarades m'ont relaté des expériences beaucoup plus bidochonnesques dans leurs foyers. Ceux qui m'ont le plus impressionnés par leur affûtage étaient les réfugiés politiques, capable d'apprendre un français B2 en 6 mois et se placer en tête de classe en lycée ainsi que la diaspora est-asiatique qui a corroboré le stéréotype vu de mon nombril. Les stats ethniques américaines confirment que la performance académique d'élite est le fait des "Asian-Americans" dont la plupart des pays ne sont pas encore riches comme l'Occident.
  7. Ok, donc toujours le problème de l'articulation de la théorie vers la pratique. C'est sûr qu'importer tout en bloc en vilifiant en plus le public destinataire ne pourra marcher. Quelles les choses plus simples déjà à mettre en place et qu'est-ce qui manque ? Déjà que j'étais atterré en ES en 2007 qu'une partie de mes camarades ne connaissait pas les tables de multiplication jusqu'à 10 (c'est du coeur qui est pourtant utile). La capacité à comprendre ce qu'on déchiffre ? C'est un problème sous-estimé effectivement.
  8. Quelles sont tes réserves sur la méthode de Singapour ? C'est par curiosité hein. Malheureusement par delà les réformes catastrophiques de l'EN, c'est aussi un reflet du changement sociétal vers moins d'esprit critique, de méthode, de persévérance et de structure qui a cours : l'école est une institution qui est méprisée, n'est plus un sanctuaire d'un point de vue social. Et à titre personnel, il y a une vraie victoire du "règne du boulet" où sous prétexte de relativisme et de "pas de vague" on laisse la nuisance prospérer. Cela avait déjà cours en 2005 mais il semble que les smartphone et ChatGPT ont accentué ces tendances pour les apprentissages. Pour le comportement, la germe était déjà largement dans le fruit mais il semble que l'on arrive à la deuxième génération maintenant.
  9. Ah ça, c'est tellement commun et bête, ça me scie de le constater, mais il faut bien accepter de le voir. La biodynamie et le culte du bourgogne c'est inénarrable . Le nombre de dégustation à l'aveugle où le PN bourguignon était dernier quartile et au moment de la révélation, les rictus que j'ai pris de camarade propres sur eux m'ont souvent bien fait rigolé. A votre échelle testez le pouvoir du BdBlanc Ruinart, considérée comme une bouteille très prestigieuse par la population moyenne et mettez là contre un AR Lenoble ou un Sélèque : à l'aveugle, Ruinart ne sera pas devant, étiquette découverte ce sera l'unanimité. La grande difficulté pour moi, c'est le bullshit des sommeliers MOF quant à la biodynamie (très laudatifs) et à la production (ils sont à côté de la plaque quand on a un esprit critique et scientifique minimal) qui maintenant me les décrédibilisent alors qu'ils ont d'énormes savoirs et savoirs-faire par ailleurs (sur les styles de vins et leurs associations culinaires) et qu'ils sont quoiqu'on en dise très bon à l'aveugle. Un sommelier MOF parisien qui a créé un club/caviste haut de gamme et organise quantités d'événements pour des grosses boîtes où il arrive avec son col tricolore est passé du côté "obscure" à mes yeux depuis 2-3 ans en ayant trop souvent recours à cet artifice de discours par exemple. Bon, il a également confondu Grösses Gewächs, Prädikat et Grosse Lage pour expliquer Johan.Joseph Prüm, ce qui est absolument scandaleux en vins allemands (c'est pire que confondre les GC du Médoc de 1855 avec les GC bourguignons pour les pros français).
  10. Il y a un très important recoupement entre le mouvement des vins naturels et les tenants de la biodynamie, ainsi que les filières de vente qui enrobent le tout d'un discours politique (les bons paysans contre l'INAO, la bonne nature contre la chimie, le respect de la nature contre le diable de la modernité, le terroir contre les artifices de l'oenologie, la levure indigène contre la levure "chimique" => plus grosse connerie à sortir celle-là etc...) En plus, le vin naturel "véritable", c'est rarement bon, et les meilleurs sont produits par des grands vignerons qui utilisent tous les outils scientifiques à leur disposition pour réaliser des bouteilles avec le minimum de soufre ajouté, une stabilité et une capacité à vieillir exemplaire. Relativement peu sont crédules à 200% de la biodynamie quand on creuse un peu le sujet. Même Zind-Humbrecht (légende d'Alsace fondateur du label Biodyvin) en off a des explications nettement plus terre-à-terre quant à ses prises de décision par exemple. En revanche, quelqu'un comme Françoise Bedel en champagne, qui est très appréciée des sommeliers en vue est bien investie et convaincue de la BD, et la régularité du vin est vraiment aléatoire pour un prix élevé (et pourtant j'aime le style).
  11. Effectivement le berceau de la biodynamie est l'Alsace et le Jura connait un succès phénoménal sur ses vins "naturels" même si le plus célèbre d'entre eux (Overnoy) n'est pas biodynamiste et était très très rigoureux à la cave. En Moselle, la tendance "nature" prend pas mal du tout en Terrassenmosel avec des dérives similaires (en ce moment, ça se tape le cul par terre avec Julien Renard - jolie bouteille - pourtant systématiquement déviantes de mon expérience). La Bourgogne (en particulier Nuits & Beaune) ont des distorsions tellement énormes en terme de vénération que je fuis leurs vins comme la peste. C'est vraiment devenu l'incarnation même du suivisme, de la facilité et du déni (oui, le pinot noir est une diva et les bouteilles sont très irrégulières, chères et même mal vinifiées avec les prémox des 2010's). Même si la plupart des amateurs & collectionneurs viennent au vin en tombant sur une bonne bouteille de bourgogne, et qu'il y a une dimension qui confère à l'imprégnation pour ce culte rendu, objectivement un nombre considérables de vins jouent dans la même catégorie qualitative à 50% du prix.
  12. Etant professionnel du vin (mais dans la vente, pas la production contrairement à @ksimodo), la biodynamie a effectivement une cote d'enfer auprès des sommeliers et d'énormément "d'amateurs". Je peux partager un témoignage ici : https://www.vitisphere.com/actualite-100180-le-vin-en-biodynamie-cache-secte-de-lanthroposophie-.html https://www.unadfi.org/wp-content/uploads/2023/06/In-vino-veritas-Biodynamie-et-deraison.pdf Et pour faire bonne mesure, je vous file même le droit de réponse https://www.bio-dynamie.org/wp-content/uploads/2024/01/Droit-de-reponse-article-Vitisphere-_Le-vin-en-biodynamie-cache-secte-de-lanthroposophie_.pdf Si vous lisez les commentaires en-dessous de Vitisphère, c'est déjà assez effrayant. Le Droit de réponse est du même acabit avec une maîtrise du discours digne du serpent Kâa du Livre de la Jungle. Avoir de la religion n'est pas signe d'avoir un esprit critique et scientifique minimal. Que le milieu des collectionneurs de vins soit crédule n'est cependant pas étonnant quand on connaît l'importance de l'aspect social de la consommation de vin (se distinguer et pouvoir ***** sur les êtres moins évolués que soi pour les plus gros cons du secteur). En même temps, la loi de Brandolini s'applique pour démonter les causalités à deux balles que font les amateurs entre la biodynamie et l'expérience dans le verre. Et ne parlons pas du mouvement du vin naturel qui est au pendant polaire de la rationalité et va très loin dans la subversion sensorielle, scientifique et rationelle (c'est du discours politique pur qui confine au déni).
  13. In abstrato, ça se comprendrait. Mais bon, en 2008 il y a eu la Géorgie auparavant où on a été concilliant par exemple. Puis les accords de Minsk etc... où le pot de pus était ouvert et atroce. Malheureusement la Russie fait des promesses à la Pasqua et il est nécessaire d'en tirer les conséquences. L'OTAN n'est pas le roman "Le désert des Tartares", bien malheureusement.
  14. Le souci est bien que la Russie fait la guerre dans notre région et est déjà impérialiste à l'égard de l'Ukraine. C'est un acteur agressif dans les faits que l'on ne peut plus accommoder. Le pouvoir russe nous méprise et veut nous dominer, et ceci se traduit déjà en acte. C'est le tribunal de la force et l'Ukraine est le terrain de jeu.
×
×
  • Créer...