Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

J-B

Members
  • Compteur de contenus

    136
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par J-B

  1. J-B

    Blue Origin

    On voit que l'expérience acquise grâce à New Shepard est précieuse, c'est exactement le même style d'atterrissage, magnifique!
  2. J-B

    Blue Origin

    Pour moi la New Glenn actuelle ne boxe pas dans la catégorie du Starship vu qu'elle est seulement semi réutilisable. Je pense que si SpaceX se contenterait de faire un starship consommable, ça ferait quelques temps qu'il déploierait des charges utiles en orbite. Il en a toutes les capacités dont le rallumage du moteur. Je pense que même si la New Glenn est bien plus puissante, elle est comparable à la Falcon 9 car semi réutilisable. Il ne faut pas oublier que si SpaceX arrive à tirer 4 falcons 9 pendant que Blue Origin tire une New Glenn, SpaceX sera gagnant dans la capacité de mettre en orbite de la masse. Et pour du plus gros satellite, ils ont comme tu l'as expliqué un très bon lanceur avec la Falcon Heavy qui est aussi semi réutilisable Et c'est là que le plus dur commence pour Blue Origin, est-ce qu'ils seront capable de réutiliser un booster plus de 30 fois comme SpaceX, est-ce qu'ils seront capable de tirer avec le même booster en seulement 9 jours? Ca sera nécessaire pour rattraper le SpaceX actuel. Cela étant dit, c'est une très bonne nouvelle pour le spatial américain. 10 ans après SpaceX, la concurrence montre le bout de son nez, ça ne peut que être positif! C'est vraiment du très beau travail et Jeff Bezos peut être fier de ses équipes. Maintenant au tour des chinois de prouver qu'ils sont capables de rivaliser avec SpaceX et Blue Origin.
  3. Infographie très bien faite sur les prochains lanceurs chinois... Le trimestre a vu 5 à 6 essais statiques de nouveaux étages. Dans l’état actuel des choses, peut-être 4 lanceurs réutilisables (RLV) et 1 lanceur à usage unique (ELV) ont une chance raisonnable de décoller au quatrième trimestre, dont 2 tenteront un atterrissage, avec quelques autres possibles au premier semestre 2026.
  4. http://www.mod.gov.cn/gfbw/qwfb/16414675.html Le ministère de la défense chinois annonce que les simulateurs pour l'entrainement aux missions d'alunissage habité est opérationel, et que l'entrainement pour cette mission commencera sous peu.
  5. Il a fait un amerrissage contrôlé avec une nouvelle configuration lors de l'amerrissage avec l'allumage de 5 moteurs puis 3, ce qui sera la séquence pour le block 3...
  6. https://x.com/JackKuhr/status/1977876388016222329 Détails de la production des tuiles Starship : - 40 heures pour fabriquer une tuile - 1 000 tuiles produites par jour - Usine conçue pour produire à terme 7 000 tuiles par jour (10 starships par mois)
  7. Oui pour l'instant tout se déroule bien! Le déploiement des simulateurs était bien plus propre que la dernière fois.
  8. J'imagine que tu voulais dire que 2 des 13 moteurs ne sont pas rallumés lors du boostback et que le 12 sur 13 est une coquille.. Par contre ça ne sera pas la première réutilisation d'un booster, en effet B14 a déjà été réutilisé avec succès il avait participé avec succès aux vols 7 et 9. SpaceX a déjà prouvé la réutilisation d'un booster Superheavy. Concernant la capture du booster par la tour je n'y crois pas. Pas vraiment pour le risque concernant le PAD A qui est de toute façon obsolète pour la future V3 mais plus pour le fait qu'ils ne veulent pas s'encombrer de matériel qui ne revolera pas car c'est le dernier vol du block 2, c'est plus économique de l'envoyer dans l'océan en testant encore les limites lors de la ré entrée.
  9. Il faut préciser qu'on parle de contrats et non de subventions, c'est très différent.( 95% de contrats et 5 % de subventions) Ils en sont arrivés là grâce à leur capacité à remporter des contrats et surtout à les exécuter. Surtout qu'on parle de contrats à coût fixes et à jalons au départ contrairement à Boeing. Même entre 2006 et 2010, la part des subventions était seulement de 10%. Depuis 2021, les subventions représentent environ 3%. Quand à la part d'argent public et d'argent privé, ça a évolué au cours des années: De 2006 à 2010: Privé 53% Public: 47% De 2011 à 2015: Privé 25% Public: 75% De 2016 à 2020: Privé 45% Public 55% De 2021 à 2025: Privé 70% Public 30% Selon les sources au total on est entre 50%-50% et 52% pour le public et 48% privée. Ce n'est pas le cas de tout le monde, ULA touche 50% de subventions. (Même si on est sur 60% de contrats et 40% de subventions sur la période de 2021 à 2025.)
  10. La vidéo date de 2016 et c'était des grenades assourdissantes qui ont provoqué un incendie.
  11. Au moment du contact avec l'eau, le Starship arrive à 3m de l'objectif.
  12. La précision est de 3 mètres par rapport à l'objectif donc pas optimal mais c'est pas mal. L'explosion est liée au propergol restant de ce que j'ai lu. Musk confirme que la couleur orange provient de l'oxydation de tuiles métalliques qui étaient testées. De plus, la couleur blanche viendrait du revêtement blanc situé en dessous des tuiles. Son écoulement provient d'endroits où des tuiles avaient été délibérément retirées à des fins de test. Enfin, il note que le bouclier a bien tenu le coup, pratiquement aucune tuile n'ayant été arrachée. Concernant la réutilisation du 2 ème étage, il ne faut pas oublier que SpaceX a volontairement testé les limites du Starship avec un angle de réentrée très prononcé , des tuiles enlevées a des endroits critiques, le fait de bouger les flaps pendant la réentrée... Le fait que les tuiles ont bien tenu est très positif. Après pour moi, SpaceX avec la réutilisation d'un premier étage après sa capture + le fait d'avoir déployé des maquettes de Starlink sur une orbite quasi orbital et le ré-allumage d'un moteur a déjà atteint un objectif important à savoir la capacité de déployer des charges utiles lourdes avec un lanceur partiellement réutilisable et ça sera très important pour Starlink et la militarisation de l'espace. (A mon avis: La V1 en semi réutilisable a une capacité d'environ 50 tonnes en LEO et autour de 70 tonnes en consommable. Pour la V2, on est autour de 70 tonnes en semi réutilisable et 100 tonnes en consommable.)
  13. Des échos que j'ai eu, SpaceX s'attendait pas du tout à un retour du Starship sur terre et les dégâts étaient attendus vu l'angle d'attaque très prononcé ( c'était volontaire) et l'absence de tuiles sur des endroits critiques pour tester les limites du Starship. C'est donc un vrai succès!
  14. Il y a des frappes de F16 thaïlandais sur les positions de l'armée cambodgienne. Affrontements entre les T-55 et T-59 cambodgiens et des T-84 et M60 côté thaïlandais.
  15. Evolution des frappes iraniennes sur Israël: https://x.com/nexus_osint/status/1935956414251315417/photo/1
  16. + ceux qui ont coupé les transpondeurs au-dessus de l'Egypte.
  17. Oui il y a plusieurs tankers en direction du Moyen-Orient depuis l'Europe. Ils coupent les transpondeurs quand ils arrivent vers l'Egypte, en tout cas c'était le cas pour les premiers.
  18. https://x.com/L_ThinkTank/status/1934710202663575963
×
×
  • Créer...