Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Rivelo

Members
  • Compteur de contenus

    1 392
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

2 648 Excellent

À propos de Rivelo

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Oui, mais ce sont des ordinateurs qui vont mouliner au sol et les scientifiques qui vont affiner leur modèles pour extraire tout le "jus" des données reçues... La sonde est à bout de carburant, elle ne fournira plus de nouvelles observations. Si je me souviens bien, pour améliorer les résultats, ils utilisent aussi quelques plan larges du centre de la galaxie pris depuis des observatoires au sol. Je ne sais pas si ces observations continueront ou pas.
  2. Et pour rajouter à ce qui vient d'être dit, si on veut juger la capacité à faire le job, rien ne vaut des vrais tests métier, pas des epreuves physiques un peu artificielles. Cela permet aussi de vérifier que les savoir-faire de base sont bien en place.
  3. Rivelo

    Ici on cause MBT ....

    Ce que j'ai vu comme exemples, c'est des raids pour intercepter des colonnes de BMP/chars russes (la colonne est détectée à l'avance par les drones de surveillance, une paire de MBT sortent de leur cachette pour les intercepter, puis retournent se planquer), de l'appui feu pour appuyer les Bradley dans des contre-attaques localisées; dans la dernière contre-attaque UKR, on pouvait aussi voir des raids blindés MBT/VCI pour percer les lignes russes (en fait, réduire des points d'appui et se faufiler car il ne semble pas y avoir de ligne de front continue comme ailleurs). Une tactique d'emploi basée sur la mobilité et la "fulgurance", à mon avis rendue possible par la nature du terrain qui semble moins entraver les mouvements des blindés ainsi que le niveau relevé des troupes ukrainiennes dans ce secteur du front.
  4. Vu les limitations drastique sur la taille de l'armée que la Russie voulait imposer, au etait en fait plus sur une satelisation de l'Ukraine façon Bielorussie. Pour une "finlandisation" (qui correspondrait à ce que tu décris) il faudrait que l'Ukraine puisse se donner les moyens de dissuader la russie de lancer une invasion (la Finlande n'a jamais baissé la garde sur ce plan) et d'assurer son indépendance économique. Donc en pratique adhesion UE et pas de limite sur les forces armées (et sans doute une garantie de neutralité et de non adhésion à l'Otan pendant X années). Si ma memoire est bonne, ce scenario a été proposé et refusé.
  5. Et tout ça quatre ans avant les JO.
  6. Il y a des tonnes de vidéos & Co, pour leur très grande partie hors charte, sur les différents sites qui couvrent le conflit, sur l'engagement au combat de soldats NK dans le saillant de Koursk. Je ne sais pas si tu t'es salis les mains à regarder ça, mais cela ne laisse pas beaucoup de place au doute. Quel est ton point en fait ? Douter que des soldats nord coréens puisse attaquer baïonnette au canon des positions retranchées à l'heure des drones et des armes automatiques ? Penser que les russes ne pourraient pas utiliser les nord coréens comme les bataillon Storm Z ou W dont les tactiques ont été largement documentées ? Pourquoi auraient ils plus de scrupules avec ces étrangers plutôt qu'avec d'autres russes ? Constater que les derniers assauts documentés ont été fait à pied, avec peu ou pas de support de véhicules blindés russes ? Les services anglais estimaient il y a quelques jours à au moins 1000 les pertes NK depuis le début de leur engagement. Est-ce que c'est pour toi une information ou juste "une nouvelle qui soutien un narratif" ? C'est vraiment que rien n'est totalement sur dans ce que l'on voit - mais concernant le fond du sujet qui a provoqué cette discussion (les soldats NK à Koursk), c'est quoi ton point exactement à part chercher à faire sortir de ses gonds @Ciders ?
  7. Le problème du bois, c'est pas les gaz à effet de serre (c'est comparable aux hydrocarbures et c'est renouvellable donc "c'est neutre" et vertueux au global pour le réchauffement climatique). Le problème, c'est les particules fines emises pendant la combustion. Les mêmes que l'on cherche à éradiquer en interdiant les vieux diesels dans les villes et qui provoquent smog et affections respiratoires.. C'est totalement contradictoire d'encourager l'un et interdir progressivement l'autre D'un point de vue très pragmatique, du chauffage au bois à la campagne cela va provoquer peu ou pas de problème vu que les particules fines vont se diluer. Mais en ville, c'est juste un non sens.
  8. Quelques éléments factuels concernant le chauffage des HLM et du parc privé : https://www.caissedesdepots.fr/blog/article/performance-et-mix-energetiques-du-logement-hlm-quen-est-il-par#:~:text=Environ 1%2F5 des maisons,appel à du chauffage Les pauvres des villes utilisent principalement du chauffage collectif au gaz de ville (ou du chauffage urbain), et les pauvres des champs du fioul et de l'électricité.
  9. Oui, bon enfin le truc important, ce n'est pas la poignée de main... Une rencontre diplomatique à ce niveau, rendue publique, c'est une reconnaissance de facto de la légitimité du nouveau pouvoir syrien. La rencontre commune avec l'Allemagne, c'est aussi un message à portée européenne, ce qui est important pour la Syrie qui souhaite une levée des sanctions économiques et pour l'Europe qui héberge ou finance l'hébergement de très nombreux réfugiés syriens. Les canaux de discussion diplomatiques sont officiellement ouverts. On peut aussi remarquer quelques éléments de langage malheureusement assez familiers ("dialogue national inclusif", "4 ans de transition"...) qui rassureront j'en suis sur tout ceux qui cherchait où était le loup dans cette histoire. Révolution oui, démocratie peut-être demain, ou après-demain...
  10. Visite officielle MAE français et allemand en Syrie aujourd'hui :
  11. Ce que je vois passer de mon coté sur Koursk (mais je ne suis pas tous les jours comme toi sur les TG russes ou ukrainiens), c'est beaucoup d'histoires sur l'engagements des soldats nord coréens. Beaucoup d'assauts, beaucoup de pertes... Les estimations varient (les anglais parlaient il y a quelques jours de plus de 1000 pertes coté Nord-Co au moins) mais l'Ukraine réussi pour l'instant à garder son "pion" en Russie, qui sera sans doute très utile pour les négociations que Trump veut mener après son investiture.
  12. Rivelo

    Salut la compagnie !

    Bienvenue à bord !
  13. Je pense que ce que voulait dire @Boule75 c'est que la frappe est peut-être coordonnée avec le nouveau pouvoir à Damas. Impossible de communiquer la dessus clairement si c'est le cas (on n'a pas encore officiellement copain avec eux). Mais cela serait compatible avec la déclaration de Lecornu ("La Syrie" voulant dire dans ce cas "les autorités syriennes"). Si on revient à l'origine de cet échange, je ne comprends pas la position de Melenchon. Il critique quoi en fait ? Que l'on fasse une frappe contre Daesch ? Que l'on fournisse d'une certaine manière un appui aerien à HTS ? Que l'on fasse comme les US ?... parce que l'opération Chammal c'est pas nouveau... (Ou alors c'est juste pour ch*** dans les bottes du PR et il n'y a rien à comprendre )
  14. Je suis désolé, mais cela n'a ni queue ni tête ton raisonnement. La Russie est responsable de la sécurité des vols civils au-dessus de son territoire. C'est de sa responsabilité d'autoriser les vols, ou de ne pas autoriser les vols, selon le contexte securitaire. Le fait que tierces parties viennent titiller le DCA régulièrement ne change rien à l'affaire. Si les vols ont été maintenu, c'est que les autorités russes pensaient pouvoir garantir la sécurité des vols. Oui, sans la guerre en Ukraine, les batteries seraient sans doute restées en mode off. Mais cela ne change pas la responsabilité pleine des autorités russes qui auraient du fermer l'espace aérien à titre de précaution si elles estimaient les conditions de sécurité non réunies, derouter les vols civils en cas d'attaque de drone ukrainien (pour mémoire, les drones en question sont des ULM modifiés qui volent à basse altitude, il suffisait de demander à l'Embraer de reprendre de l'altitude et de faire un hippodrome pour lever le doute) et s'abstenir évidement de shooter l'avion civil (problème de suivi de situation aérienne par la batterie de DCA ?). Je ne dis pas qu'un avocat creatif et fougueux ne pourrait pas essayer de plaider pour impliquer l'Ukraine comme co-responsable dans cette affaire. Je dis que je ne connais aucun jugement dans une affaire similaire pour lequel ce genre d'argument a été retenu autrement que comme une circonstance atténuante pour les fautifs. Dire autre chose, je suis désolé, cela a revient a enfumer les braves gens en essayant de semer une sorte de doute là où il n'y a qu'une sordide et mortelle bavure.
  15. En Iran aussi, en 2020 (pour mémoire : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vol_Ukraine_International_Airlines_752)
×
×
  • Créer...