
poti
Members-
Compteur de contenus
459 -
Inscription
-
Dernière visite
Réputation sur la communauté
745 ExcellentProfile Information
-
Pays
Brazil
Visiteurs récents du profil
Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.
-
Là je commence à suivre. Ici ça arrive souvent que des pistes clandestines et du matos d'orpailleur soit détruit par des avions (les A29 notamment). Mais des tracts sont lancés à plusieurs reprises, l'idée n'est pas de bombarder les types qui sont là mais plutõt de détruire le matos. Vous pouvez voir que certaines pistes sont minuscules et loin de tout lieu de la civilisation. Les turboprops sont dans leur élément. Ils peuvent d'ailleurs se poser sur des pistes semblables. Voici des images:
-
Si une prostituée tire sur des flics et en tue un, cela enlève-t-il le fait que les prostituées vivent une situation de merde en Guyane? Ce sont des gens qui vivent d'activités illicites et qui parfois sont de mèche avec des activités davantage violentes (rackets, traffic de drogue etc). Je crois qu'avant 2023 un autre militaire s'est fait tuer en jungle en Guyane par un orpailleur. Ça va justifier de voir tous les orpailleurs comme des assassins et donner le droit de les canarder sans jugement? Non, sinon autant accepter qu'il n'y a plus de séparation des trois pouvoirs et accepter la descente morale qui s'en suit.
-
Et le pilote n'est pas mort, il a été arrêté. Ca me semble différent. Et des helicos qui mitraillent des orpailleurs dans les bois ça fait très guerre du Vietnam. L'info me semble bizarroide. Helico de qui? FAB, EB, Polices? Orpailleurs dans quel coin? Car en général les orpailleurs ne sont pas vus comme des criminels, comme les coupeurs de bois. Mais plutôt comme des pauvres types qui cherchent un gagne pain. Les peines sont d'ailleurs bien inférieures aux traficants (qui eux se font vraiment canarder par la police, surtout dans les grandes villes du sudeste).
-
Nous non plus.
-
Et un de plus. Il y a une dizaine de jours un avion rempli de coke venant du Venezuela a été abattu par un A29. Il y a deux jours c'est un avion venant du Pérou. On doit être à une quinzaine d'avions abattus par les A29. Traduit par IA (texte publié sur defesaereanaval L’Armée de l’Air Brésilienne (FAB), par l’intermédiaire du Commandement des Opérations Aérospatiales (COMAE), en coordination avec la Police Fédérale, a intercepté, ce lundi (22/09), un aéronef suspect en provenance du Pérou. Selon le COMAE, l’avion a été détecté par les radars de l’Armée de l’Air après son entrée dans l’espace aérien brésilien, et un A-29 Super Tucano a décollé afin d’intercepter et d’appliquer les Mesures de Police de l’Espace Aérien. Lors de l’interception, il a été constaté que l’aéronef, dépourvu de plan de vol, ne présentait aucune immatriculation visible et ne communiquait pas avec les organismes de contrôle du trafic aérien, ce qui a conduit à sa classification comme suspect. Action en vol L’avion de chasse A-29 a décollé afin d’intercepter et d’appliquer les Mesures de Police de l’Espace Aérien. Dans un premier temps, une Reconnaissance à Distance (RAD) a été effectuée, puis le pilote de Défense Aérienne a procédé à une Interrogation (ITG), au moyen de laquelle il a tenté d’établir un contact radio et visuel avec l’aéronef suspect. En l’absence de réponse, l’étape suivante a été l’ordre de la Défense Aérospatiale pour un Changement de Route (MRO) de l’aéronef d’intérêt. Face au refus persistant de collaborer du pilote intercepté, un Tir d’Avertissement (TAV) a été exécuté, afin que les ordres de la Défense Aérospatiale soient respectés. Comme l’aéronef demeurait irréductible, il a été classé comme hostile et a fait l’objet d’un Tir de Dissuasion (TDE), conformément au Décret 5.144/04. Atterrissage forcé À la suite des actions de la Défense Aérospatiale, le pilote suspect a dirigé son appareil pour un atterrissage à environ 30 kilomètres à l’ouest de la ville de Tefé (AM), dans une zone inhabitée. Un hélicoptère H-60 Black Hawk de l’Armée de l’Air Brésilienne a transporté une équipe de la Police Fédérale sur place, qui a procédé à l’arrestation du suspect. L’interception s’inscrit dans l’effort conjoint entre le Ministère de la Défense et les organismes de Sécurité Publique dans la lutte contre le narcotrafic, notamment dans les zones considérées comme routes de transit d’activités illicites, dans le cadre du Programme de Protection Intégrée des Frontières (PPIF) et de l’Opération Ostium, ainsi que dans les actions de Contrôle de l’Espace Aérien visant la sécurité du trafic aérien. SOURCE : FAB
-
Les argentins viennent d'en acheter en Europe, des F16 avec MLU européen.
-
Le Brésil vient d'acheter des BH et des javelins. Les USA de Trump aiment taxer, mais adorent aussi vendre. A mon avis c'est plutôt le gouv de Lula qui n'acceptera pas de trop dépenser aux USA. Et des F16 il y en a aux marchés d'occase. A titre personnel je n'aimerai vraiment pas que cette option soit choisie.
-
Le pays n'a même pas payé les 36, mais le contrat a été signé por 36. La legislation Brésilienne permet une augmentation de jusqu'à 25% sans refaire de contrat, juste avec un ajout. La FAB negocie des sous en plus pour cet ajout. Le problème est que les AMX et F5 sont au bout de souffle donc le commandant de la FAB aimerait acheter des Gripen C en attendant la production des Gripen E. Il se ventile que des F16 sont négociés. Le commandant de la FAB a dit y refléchir. Mais les F16 sont assez inadaptés aux conditions locales (pistes, ravitaillement en vol etc).
-
Dernier post, les turboprops sont plus réactifs que les chasseurs. Les USA en Afghanistan ont fait des stats (données par le lieutenant-colonel Pietrucchia). Les A29 étaient les plus rapides a appuyer les troupes au sol devant les chasseurs. Les drones étaient bons derniers car ça prennait trop de temps d'avoir l'autorisation de tir. Il ne faut jamais oublier qu'un turboprop peut rester jusqu'à 8h en l'air. Avec 18 avions vous pouvez laisser 2 paires en vols quasiment constament à bas prix. Donc lorsque la menace arrive ils sont déjà en l'air. Les chasseurs ont besoin d'une logistique lourde, de ravitailleurs en vol (pour rester plusieurs heures en vol) et des bases aux infrastructures lourdes. Un turboprop peut utiliser la piste de l'aeroclub du coin. D'ailleurs le Brésil a developpé les A29 a cause justement du temps de réactions. Lors des combats contre les FARCs dans le Traíra les chasseurs volaient depuis une base a plusieurs centaines de kms des combats. C'était long a faire venir et les T27 d'entraînement ont été utilisés. Je détaillerai un jour si j'ai le temps.
-
Je crois qu'aucun avion ne fait long feu près du front. Un A29 doit rester loin des lignes défensives ennemies ou voler très bas (comme les hélicos) tout en restant dans ses propres lignes. Tout autre utilisation est suicidaire.
-
L'Ukraine a demandé des Super-Tucano, des Guaranis (400) et des Astros. Tout a été refusé aussi bien sous le gouvernement Bolsonaro que sous le gouvernement Lula. Les A29 sont très utiles pour abattre des avions lents. La FAB a reconnu que les traficants ont perdu une quinzaine d'avions après les interceptions de A29. Ils tirent une rafale sur les ailes en cas de non cooperation, mais souvent c'est suffisant pour abattre l'appareil. Et non, le Brésil ne balance pas des MK82 sur les orpailleurs. Sinon, plus haut il a été dit que les A29 portent des pods de 7 roquettes mais ça peut monter aux pods de 19 (photo qui suit). Avec des roquettes guidées et un flir pointeur ça peut être une des armes les plus utiles contre les Shahed.
-
Le MANPADS sont plus dangereux pour un Gripen volant bas. Ses problèmes sont ailleurs. Voici la citation du Colonel Américain Pietruccha https://warontherocks.com/2017/11/oa-x-strikes-back-eight-myths-light-attack/ " Myth #2: The aircraft is unsurvivable. Clearly, an aircraft that isn’t a Fifth Generation aircraft is unsurvivable. There is something anti-magical about the OA-X class of airplanes in that they are commonly pitched as easy meat for anybody with an AK-47 or a 1970s-vintage, black market SA-7. Well, it turns out, they’re not. Last year the 81st Fighter Squadron’s A-29s participated in Green Flag in the Nevada desert. Playing part of “Red” air defense was a platoon of Marine Stinger operators — some of the best-trained operators in the world with the finest MANPAD ever built. The Marines were offered a weekend pass to anyone who got a valid shot on an A-29. No takers. The Afghan Air Force has been operating the A-29 Super Tucano in combat for 18 months; no losses. Colombia has operated the Super T for a decade against the FARC and ELN; likewise, no losses. But despite this hard data, and despite the fact that I have made detailed rebuttals of this proposition before, the OA-X is pitched as unsurvivable. No matter that it is hard to see, hard to hear, and can operate at altitudes well above 20,000 feet. No matter that the aircraft’s faint heat signature is dwarfed by any jet airplane. This proposition is subject to an easy test — when helicopters, drones and cargo planes can’t fly safely in that airspace, the OA-X probably doesn’t belong there either. But until then… "
-
Un avion comme le Gripen n'est pas adapte aux combats en jungle. Le Brésil a vu que les Mirage, F5 ou AMX ne servaient pas énormement lors des combats contre les FARCS qui traversaient la frontière. Le A29 a été crée à la suite de ça. A titre d'info lors des combats il a fallu prendre les T27 qui sont après tout des avions d'entrainement. Le Gripen pour la Colombie est par contre utile pour avoir un équilibre face aux Su30MKV du Venezuela.
-
Petite photo à l'appui et j'arrête le hors sujet. Exercice de résistance de l'armée où les soldats combattent en civil:
-
Pour le Brésil, tout à fait. Un des scénarios de guerre est qu'une ou plusieurs puissances diront qu'il y a de la déforestations, que des indiens sont tués ou des choses du genre afin de prendre des régions d'Amazonie au sous sol riche (terres rares, eau, pétrole). Dans ce cas la FAB et la Marinha restent au sol et au port. L'idée est de faire la guerre dans la jungle et dans les villes (avec des militaires en civil et les civils des villes). Dans la jungle l'armée presserait les voies de l'ennemi embusquerait etc. Dans les villes l'idée est d'assassiner, commetre des attentats constant etc. C'est un combat de longue haleine où le poids démographique du pays permettrait une guerre longue. Il y aurait effectivement des caches, des tunels. A manaus les étrangers ne suivent pas la partie du cours sur la logistique en jungle qui est pourtant le grand moteur de la guerre. La Marinha et la FAB sont là pour une équilibre militaire local. Pour les drones, je pense qu'ils ont leur place dans les combats de localité (il y a des villages en amazonie) mais pas dans la jungle profone, même le GPS ne passe pas. En resumé l'ennemi ferait face à une armée de guerrilla en jungle (militaires de l'armée) et une rebellion urbaine (civils et forces speciales). Le rôle de l'armée sera selon la stratégie nationale de défense "a. Voir la Nation s’identifier à la cause de la défense. Toute la stratégie nationale repose sur la prise de conscience du peuple brésilien de l’importance centrale des problèmes de défense. b. Joindre aux soldats réguliers, renforcés par des attributs de soldats non conventionnels, les réserves mobilisées selon le concept d’élasticité. c. Compter sur un soldat résistant qui, en plus de ses aptitudes de qualification et de rusticité, soit également, au plus haut degré, tenace. Sa ténacité s’inspirera de l’identification de la Nation à la cause de la défense. d. Soutenir, dans des conditions adverses et extrêmes, la capacité de commandement et de contrôle entre les forces combattantes. e. Maintenir et développer, même dans des conditions adverses et extrêmes, le pouvoir de soutien logistique aux forces combattantes. f. Savoir exploiter au maximum les caractéristiques du terrain. (BRASIL, 2008, p.16)" Cela doit avoir lieu lorsque la guerre doit « [...] être soutenue contre un ennemi disposant d’une puissance militaire très supérieure, par l’action d’un pays ou d’une coalition de pays qui persisterait à contester, sous prétexte de prétendus intérêts de l’Humanité, la souveraineté inconditionnelle du Brésil sur l’Amazonie. [...] » (BRASIL, 2012, p.82) C'est pour ça qu'il y a un nombre énorme de reservistes en Amazonie, des types qui passent 2-8 ans dans l'armée. L'idée est qu'ils forment ce vivier humain de la resistance. C'est tellement ancrée dans la mémoire collective cette menace sur l'Amazonie que la Marinha pour montrer qu'il faut défendre les mers a appellé l'Atlantique sud d'Amazonie bleue.