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AIR-DEFENSE.NET

poti

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  1. Ils ont volé/volent depuis de décennies sur Mirage 2000/Su22/Mirage 5 et n'ont pas eu l'air de s'en plaindre...
  2. Bon cru d'Embraer en 2024 avec 206 avions livrés. Les jets d'affaires et les E195 de deuxième génerations sont les plus produits. Les prochaines années veront une augmentations des livraisons de kc390, l'usine arrive à saturation avec 4 produits par an. Et le retour des livraisons de super tucano (A29) avec les commandes de l'Uruguay, Paraguay, Portugal, des Phillipines et du pays africain non divulgué. https://embraer.com/br/pt/noticias?slug=1207507-embraer-chega-a-75-entregas-no-ultimo-trimestre-de-2024-totalizando-206-novas-aeronaves-no-ano
  3. Finalement il semble que Embraer a signé deux contrats. L’un de 4 avions pour un pays africain et un autre de 6 avions pour un client inconnu. Certains sites annoncent les Phillipines comme le client inconnu. embraer est très mysterieuse ces jours ci avec l’annonce de 3 contrats (dont le kc390) sans divulguer les détails.
  4. Après l'arrêt de la production par manque de ventes, l'A29 Super-Tucano revient en force en 2024. Après la vente pour le Paraguay et l'Uruguay, le Portugal a annoncé il y a quelques semaines l'achat de 12 exemplaires. Hier Embraer a annoncé l'achat de 6 exemplaires par une force aérienne non divulguée. 4 clients en 1 an est un bon cru.
  5. poti

    Embraer C 390 Millenium

    Embraer a annoncé avoir vendu 2 exemplaires de l’avion a un client non informé. C’est le dixième client.
  6. 1 A400m faisant 2,5x plus de distance vs 2 kc390. Je n’ai aucune idée de ce qui les arrange lenplis. L A400m est okis grand, transporte plus et plus loin. Le Kc390 sera plus nombreux, vole plus vite a un plus fort taux de disponibilité et est plus facile a entretenir. Sans le détail de ce qu’ils veulent on ne peut prédire un résultat. Et ils ont mis un creneau où les 2 avions entrent.
  7. Le C130J est semble-t-il hors jeu pour la compétition en Inde. La Force aérienne indienne a mis dans ses critères que l'avion choisi soit capable de transporter le Zorawar qui pèse 25t.
  8. poti

    Embraer C 390 Millenium

    Je ne l'ai pas vu comme une critique. C'était un doute. Car le Kc390 a une capacité de transport d'1/3 supérieure au C130J. Pour faire un transatlantique en étant ultra-chargé en carburant, m'a fait titiller sur ça. Mais la soute est proche. D'ailleurs Embraer a dès le départ pensé que le KC390 peut être allongé. Si les ventes sont importantes il est possible que cette version voit le jour. Pour l'instant ils bossent sur la version armée et équipée d'un radar regardant vers le bas.
  9. poti

    Embraer C 390 Millenium

    Je ne sais pas quelle est la qualité transatlantique du C130 avec un BH. A son arrivée au Portugal la FAP l'a envoyé aux USA chercher un BH. Ca m'a épaté car il a fait un vol transatlantique chargé du BH. Il me semble que j'avais posté ici. Ces caractéristique là me semblent plus proches d'un avion stratégique même s'il est de nature tactique. Certains diront que l'avion est tactique lorsqu'il exerce une mission de nature tactique et stratégique s'il exerce une mission de nature stratégique...
  10. poti

    Gripen

    Entretien de Valter Andrade (pode áereo) avec le commandant de la 159th Fighter Wing qui a participé de la Cruzex. Traduit par le chatgpt: PODER AÉREO : Quelles sont vos impressions sur l'exercice CRUZEX ? Colonel David M. Anderson : Nous étions déjà venus en Amérique du Sud en 2009 pour l'exercice SALITRE dans le désert chilien d'Antofagasta, à l'époque avec exactement six F-15C Eagle. Pour moi, c'est ma première participation à CRUZEX. Nous avons eu une période d'échanges productive avec le commandement brésilien et les autres participants de l'exercice, établissant les conditions nécessaires pour assurer une exécution en toute sécurité. La Force aérienne brésilienne a déjà accumulé beaucoup d'expérience avec les exercices CRUZEX, ce qui m'a laissé une excellente impression quant à l'organisation générale. PODER AÉREO : Qui sont les aviateurs du 159th Fighter Wing de la Garde nationale aérienne de Louisiane ? Anderson : Nous sommes une unité d'excellence de la Garde nationale aérienne des États-Unis, toujours en état d'alerte. Dans nos rangs, nous comptons des pilotes vétérans, dont beaucoup ont une expérience réelle du combat, y compris d'anciens aviateurs navals. Nous nous entraînons fréquemment avec des unités actives de l'USAF, maintenant ainsi un haut niveau de formation et de préparation. Nous participons à des déploiements ou à des entraînements avec des partenaires, comme ici au Brésil, en échangeant des expériences. PODER AÉREO : Quelles sont vos impressions sur les aviateurs brésiliens ? Anderson : Vous avez des pilotes bien préparés et entraînés, pilotant ici différents modèles d'avions de combat. Cela rend l'entraînement très stimulant. Nous avons rencontré un bon niveau de professionnalisme chez nos partenaires brésiliens et une grande détermination à voler. PODER AÉREO : Comment se sont déroulés les combats avec les F-39E Gripen ? Et quelles sont vos impressions ? Anderson : Je connaissais déjà le Gripen D en Europe, un avion bien conçu, agile et robuste, utilisé par certaines nations européennes de l'OTAN. Mais ici, c'était différent. Avec le Gripen E, c'était mon premier contact, ainsi que celui de mes collègues. Cette version est très différente de celle que je connaissais déjà : un avion entièrement nouveau avec une électronique très avancée, contrairement à notre F-15C Eagle, qui possède une électronique plus ancienne des années 1990. Le Gripen E a été une agréable surprise, nous offrant un excellent entraînement dans le cadre des prévisions établies. Aujourd'hui, vous avez un avion très moderne, agile, doté d'un radar très avancé, d'une suite de contre-mesures électroniques (ECM) moderne et bien armée. Bientôt, le 159th Fighter Wing opérera avec le F-15EX, bien plus moderne, doté d'une électronique et d'un radar comparables à ceux de l'avion produit par Saab. Ce sont deux avions de générations différentes, mais avec un grand potentiel. Je repars avec d'excellentes impressions. Durant la première semaine de CRUZEX, nous ne nous sommes pas affrontés, car c'était une période dédiée à la reconnaissance des lieux et à la préparation pour les exercices effectifs de la semaine suivante. Cette première semaine a donné un aperçu de ce que nous allions affronter : un avion moderne piloté par des aviateurs bien entraînés. La deuxième semaine a été très intense. Que ce soit avec le Gripen E dans la Blue Force ou la Red Force, avec différentes configurations, les combats ont été très disputés, chaque camp enregistrant des victoires. Le scénario établi était celui d'une arène de combat BVR (Beyond Visual Range), sans les classiques "dogfights". Cela n'a cependant pas diminué la complexité, exigeant des efforts et une grande stratégie de chaque participant. Nos pilotes repartent avec d'excellentes impressions de ce nouveau modèle de chasseur Gripen.
  11. poti

    Embraer C 390 Millenium

    La Slovaquie semble proche de signer: https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/5080051/aviaco-transporte-militar-da-eslovaquia-pode-tornar-mais-um-usuario-do-kc-390-millennium-da-embraer
  12. poti

    Armée de l'air du Brésil

    J'en ai passé quelques unes. Les infos sont sur le web, notamment les entretiens de Forneas, le commandant du escadron de Gripen E. sans compter que pleins de journalistes sérieux (site aereo ou defesa aérea e naval) ont publié des articles dessus.
  13. poti

    Armée de l'air du Brésil

    C'est très très curieux et encore plus malfichu d'arriver à ce type de conclusion par ce chemin intellectuel, D'ailleurs la FAB se bat pour que des fonds soient libérés pour le second lot. Avec la vente croisée KC390-Gripen (que j'ai posté ailleurs) un ajout de 25% au contrat Gripen aura lieu. Le contrat était de 5 milliards de dollars, ce qui veut dire que 1,25 millards de dollars seront liberés. Les journalistes locaux estiment un achat d'entre 9 et 15. On arrivera à près de 45-50 Gripen E dans ce premier lot. Rien ne dit que d'autres lots seront achetés mais il est vraisemblable qu'un autre contrat soit signé car avec 50 Gripen la FAB ne remplace pas tous les Mirage 2000, F5 et AMX. Et il n'est pas prévu de réduire le nombre d'escadrons de chasse. Mais ça ne presse pas, depuis que l'Argentine n'est plus un danger le gouvernement ne s'empresse pas d'armer la FAB. Lorsque l'Argentine était plus agressive la FAB possedait 180 Xavante, 16 Mirage et 70 F5. On n'est pas prêt d'approcher de ces chiffres.
  14. poti

    Armée de l'air du Brésil

    Je ne sais pas d'où il a sorti ça. J'aimerais bien le savoir aussi.
  15. poti

    Armée de l'air du Brésil

    Un pilote de chasse ayant participé de la CRUZEX a donné quelques infos de plus sur l'exercice. - il n'a fait que du combar BVR face aux Gripens - il a semblé impressionné par la qualité du radar qui possède des capacités dont il aimerait voir dans le radar du F15 - il a été surpris par la qualité du F5 modernisé qu'il estime ne pas être capable de se battre seul mais dans un "pack" ça reste très utile Sinon dans un article sur les F16bl52 chilien il y est dit que les performances des packs d'attaque étaient largement supérieures avec les F16 comparativement aux AMX, F5 et A4. C'est un peu évident mais ça reste bien de le souligner. D'ailleurs les F5m et F16 ont été les seus a faire du air-air et air-sol. Le commandant 1er Groupe de Défense Aérienne (Lt-Col Forneas) a aussi renforcé la dispobilité des Gripen. Et cette fois-ci les F16 n'ont pas eu de soucis avec la piste. A la dernière Cruzex les américains sont partis furieux car un de leur avions a "avalé" un objet et le moteur a été perdu. Ils ont affirmé que la qualité de la piste était inacceptable. Les F15 avec leur entrée d'air moins basse a semblé plus à son aise.
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