Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

poti

Members
  • Compteur de contenus

    482
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

839 Excellent

Profile Information

  • Pays
    Brazil

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Pour moi être contre l'invasion du Venézuela et être favorable à Maduro sont des avis qui ne se suivent pas forcémment. Que Maduro est une merde pour le Vénézuela est pour moi une quasi-évidence. Mais de là estimer qu'une invasion US sera bonne pour le Vénézuela, la distance est longue. Le pays sera destabilisé, très probablement une énorme guerilla anti-américaine aura lieu. Le pouvoir en place sera forcémment soumis aux désirs de Washington et laissera l'autonomie politique et économique (pétrole) aux américains. En gros pour le Venezuela c'est la merde. Que des mauvaises options. Mais l'une (USA) me semble plus mauvaise que l'autre.
  2. J'avais posté sur le mauvais fil: Article du New-York times sur l'échec de Trump au Brésil https://www.nytimes.com/es/2025/11/24/espanol/mundo/brasil-trump-bolsonaro-lula.html L'article dans la version originale en anglais n'est pas dispo. Comme nous disons ici, le tir est sorti par la culasse. Un quasi embargo de plusieurs mois où les exportations brésiliennes vers le monde ont plus que compensé (oct 2025 a vu plus d'exportations qu'octobre 2024) et la croissance a continué. Son allié Bolsonaro est en taule et le pays s'est davantagé rapproché de la Chine et de marchés alternatifs (pour nous) comme l'Inde ou le Vietnam. Sans compter que la crainte économique que les USA font peser en Amérique Latine s'est dissipée. Si j'était citoyen américain je n'aurai pas été content des résultats de ce qu'a fait Trump. La menace de taxer en 50% aurait peut-être eu plus d'effets que taxer de facto. On allait tous se demander quels seraient les effets et craindre une catastrophe qui finalement ne s'est pas passée. Trump a en plus fait un cadeau a Lula qui est vu de nouveau comme nationaliste faisant face aux USA et est en 1er aux sondages.
  3. Article du New-York times sur l'échec de Trump au Brésil https://www.nytimes.com/es/2025/11/24/espanol/mundo/brasil-trump-bolsonaro-lula.html L'article dans la version originale en anglais n'est pas dispo. Comme nous disons ici, le tir est sorti par la culasse. Un quasi embargo de plusieurs mois où les exportations brésiliennes vers le monde ont plus que compensé (oct 2025 a vu plus d'exportations qu'octobre 2024) et la croissance a continué. Son allié Bolsonaro est en taule et le pays s'est davantagé rapproché de la Chine et de marchés alternatifs (pour nous) comme l'Inde ou le Vietnam. Sans compter que la crainte économique que les USA font peser en Amérique Latine s'est dissipée. Si j'était citoyen américain je n'aurai pas été content des résultats de ce qu'a fait Trump. La menace de taxer en 50% aurait peut-être eu plus d'effets que taxer de facto. On allait tous se demander quels seraient les effets et craindre une catastrophe qui finalement ne s'est pas passée. Trump a en plus fait un cadeau a Lula qui est vu de nouveau comme nationaliste faisant face aux USA et est en 1er aux sondages.
  4. poti

    Gripen

    Je n'ai aucune idée. Mais le document signé il y a quelques jours était gov to gov. Donc la FAC et SAAB entreront dans une deuxième volet. Et les colombiens ont un besoin pressant d'avions, la semaine dernière les A29 ont été surchargés. Ils ont réalisés plusieurs attaques aux bases des FARCS. Sans compter que le ciel colombien est disputé, même les russes ont déjà envahi leur espace aérien et ont été interceptés par des Kfirs. Il y a en plus les américains qui se fichent un peu des frontières nationales ou encore la FAV qui provoque.
  5. poti

    Gripen

    Premiers ravitaillements en vol des Gripen E. Ca a été fait avec dfférentes configurations et à différentes vitesses géré par Embraer à Gavião Peixoto. L'avion est maintenant certifié pour être ravitaillé en vol.
  6. poti

    Gripen

    Très probablement. Il a été choisi en partie pour ça. Donc dans les prochaines années on verra sûrement des missiles comme le MANSUP-ER (anti-navire), MAR-1 (anti-radiation) ou MTC (de croisière) installés. Je viens d'ailleurs de voir une vidéo de l'installation de missiles de croisière sur des (vieux) avions Pakistanais: Il y a déjà pas mal d'équipements brésiliens, y compris sur les Gripen suédois. LE WAD, le HUD, le casque, un ensemble de softwares etc sont brésiliens et communs à tous les Gripen E. Après, je ne sais pas si les Colombiens vont acheter ces armements là, en tout cas il serait plus raisonnable d'acheter de l'européen en attendant l'intégration d'autres équipements. Même la FAB a acheté des Spices israéliens, des meteor et Iris-T européens.
  7. poti

    Gripen

    Selon les médias colombiens les négociations sont finies. On aura 17 Gripen E pour 16 milliards de pesos.
  8. poti

    Gripen

    Le voilà: https://www.defesaaereanaval.com.br/aviacao/mais-um-caca-gripen-esta-chegando-ao-brasil
  9. poti

    Gripen

    Il est, c'est pour ça que j'ai dit 11 au Brésil et 10 pour la FAB. Celui qui est dans le centre de recherche pour le Gripen n'a pas de matricule de la FAB. Il sert à l'intégration d'équipements brésiliens et au développement des Gripens comme le travail avec les sous-traitants etc. A terme il sera livré à la FAB. Les journaux disent que le 1er Gripen sorti des usines au Brésil sera livré dans les prochaines semaines. Ca sera le 12ème au Brésil.
  10. poti

    Gripen

    Un 11ème arrive au Brésil et est en cours de transport. Ce sera le 10ème de la FAB et 1 est au centre de tests chez EMBRAER.
  11. Quasiment personne ne se plaint si des narcos sont arrêtés ou tués dans le processus. Mais les USA n'ont pas donné des infos sur certaines de ces attaques. des criminels sont morts? Oui. Mais il y a des pêcheurs colombiens qui sont morts dans une bavure. Je pense que si des avions US tapaient des pêcheurs français (guyanais) par erreur ça ne t'amuserait pas. Et même des narcos français des antilles, sans en parler à la France et limite entrant dans les eaux territoriales françaises. La lutte contre le trafic demande de la coopération (qui n'est pa faisable avec le Venezuela, mais l'est avec la Colombie). Ca ne se fait pas en mode cow-boy.
  12. Voici l'image de l'attaque. La zone verte est haute avec une carrière abandonnée et des bois. Le denivelé entre la hauteur et la partie basse doit avoir au pifometre 250-350m. En bleu clair ce sont les hommes de la police civile dont le CORE. Par le nord les Militaires du RECOM (batalhão de Rondas Especiais e Controle das Multidões) et le bataillon du choque. Par l'ouest et le sud-ouest ont attaqué les deux bataillons "lambda" qui sont responsables de la région. Le BOPE a infiltré de nuit et attendait sur les hauteurs. Ce qui a été appellé "mur du BOPE" car les narcos qui fuyaient se retrouvaient avec le BOPE dans le dos. Dans la vidéo il y a l´image de drone de la police des narcos qui montent vers les bois/hauteurs où les attendent les hommes du BOPE.
  13. De tête je me souviens de 4-5 opérations dans la région et à chaque fois avec 20-30 morts. Mais là il y a 2 agravants: 1. C'est la plus grosse opération de l'hustoire 2. Ils ont embusqué les narcos 3. Des combats ont eu en zone non habitée. Le 3. veut dire que les flics peuvent y aller sans peur de tuer des civils et/ou d'être vus/filmés. Pour l'instant les journalistes ne decomptent pas de civils morts et vu le niveau des combats c'est assez exceptionnel. Il faudra sûrement attendre avant d'avoir des infos plus profondes. Mais il semble evident (vu les audios sortis) que les narcos ont été encerclés dans les bois sans fuite possible et que certains ont été executés. Il faut savoir que le CV a une tradition de combattre durement la police, contrairement aux rivaux de l'ADA qui preferent fuire et ne combattre que des gangs rivaux. Beaucoup de morts venaient d'autres États, il semble que c'était un centre d'entrainement et hub logistique.
  14. Ils ne sont pas rares. C'est juste que la PM a du mal a entrer dans ces quartiers pour faire des arrestations. Elle y va "en bloc". @Hypsen l'opération est monté depuis au moins deux mois. Article paru ce matin, au journal O Dia (traduit par chatgpt) Rio — Les proches des personnes tuées lors de la méga-opération dans les complexes de la Penha et de l’Alemão, dans la zone nord, arrivent sans cesse à l’Institut médico-légal (IML) Afrânio Peixoto, au centre-ville, ce jeudi (30), pour reconnaître et libérer les corps. L’opération la plus meurtrière de l’histoire de Rio a fait 121 morts, et une partie des cadavres a été récupérée par des proches et des habitants des communautés, puis transportée jusqu’à la place São Lucas, sur la route José Rucas, l’une des principales artères de la région. Les familles des suspects tués pendant l’opération attendent la fin des travaux à l’extérieur de l’IML et, très bouleversées, ont dénoncé de supposées violations de la part des policiers. Un groupe de veuves, qui a préféré garder l’anonymat, a confié au journal O DIA qu’elles n’avaient pas encore pu identifier leurs maris en raison de l’état dans lequel les corps avaient été retrouvés dans la zone boisée où, selon la direction de la sécurité, se seraient déroulés la plupart des affrontements. Elles ont déclaré être originaires du Pará et vivre dans le complexe de la Penha depuis trois ans. Les compagnes affirment que certains des hommes tués ont eu des parties du corps mutilées et le visage défiguré. D’autres présentaient également des marques de coups de couteau. Les femmes ont aussi raconté avoir eu du mal à atteindre les corps et que des grenades auraient été trouvées à proximité des cadavres, selon elles pour empêcher les familles d’y accéder. D’autres familles ont déclaré avoir échangé des messages avec les suspects pendant l’opération dans les favelas ; ceux-ci auraient dit vouloir se rendre, mais ont finalement été abattus. Résidente du complexe de la Penha, la microentrepreneuse Tauã Brito a raconté que son fils, Wellington Brito, âgé de 20 ans et impliqué dans le trafic, avait demandé de l’aide car il était pris au piège. Elle dit qu’après avoir reçu le message, elle a tenté de le retrouver pour qu’il puisse se rendre à la police, mais qu’elle aurait été empêchée par des agents qui auraient tiré pour bloquer l’accès des proches à la zone boisée. Le jeune homme n’a été retrouvé que dans la nuit, lors des recherches menées par les habitants, mais il était déjà sans vie. Selon la mère, il aurait été tué d’une balle dans la tête et retrouvé avec des coupures de couteau au bras, ainsi que des marques de cordes aux poignets. « C’est quelque chose que je n’aurais jamais imaginé ressentir de ma vie. Il n’y a pas de mots pour décrire la douleur d’une mère qui perd un fils, de regarder son enfant avec la tête éclatée. Ce qui s’est passé là-bas est profondément inhumain », a-t-elle confié. Tauã a ajouté qu’elle n’avait jamais soutenu le choix de Wellington de s’impliquer dans le trafic de drogue et qu’elle essayait de le convaincre de quitter le crime organisé. « En tant que mère, je n’ai jamais approuvé la vie qu’il menait. Je suis une mère noire, célibataire, microentrepreneuse, qui se bat chaque jour pour élever mes deux enfants. Je n’ai jamais soutenu son choix, mais en tant que mère, je ne lui aurais jamais tourné le dos. » Dans leur dernier échange de messages, quelques heures avant sa mort, elle lui avait encore demandé d’abandonner la criminalité et avait prié avec lui pour sa protection. Elle lui avait même proposé qu’ils déménagent pour recommencer une nouvelle vie. « Le gouverneur a donné une interview et a dit que l’opération avait été un succès. Je me pose une question : s’est-il présenté seulement pour cela, pour livrer des corps ? Toute une communauté est détruite, avec des jeunes qui ont perdu leurs parents, amis et frères. Que va-t-il faire de la révolte de ces garçons ? Quel projet va-t-il mettre en place pour changer leur mentalité ? Ou seront-ils les prochains à devenir des cadavres dans la forêt ? » a-t-elle interrogé, qualifiant la méga-opération de « désastre ». « La douleur des mères de ces policiers n’est pas différente de la mienne, car elles sont mères, tout comme moi et toutes les autres mères des corps qui étaient là. Nous avons besoin que les choses changent. Gouverner un État, ce n’est pas seulement entrer dans une favela et ôter des vies, c’est offrir des opportunités, une vision différente de la réalité des favelas — et cela, ils ne le font pas. Pour moi, ce n’était pas une opération réussie, c’était un désastre, une honte. » Un dispositif spécial a été mis en place à l’Institut médico-légal (IML). Jusqu’à présent, environ 80 corps ont subi une autopsie et une partie d’entre eux a été libérée pour être retirée par les familles. Les travaux se poursuivent rapidement afin de conclure les examens. Pendant cette période, l’accueil des familles se fait dans le poste du Detran situé à proximité de l’unité, et les corps sans lien avec l’opération sont temporairement transférés à l’IML de Niterói.
  15. Très clairement ce n’est pas un massacre de civils. C’est un massacre de narcos. Des non narcos sont morts? On en sait rien mais c’est probable. l’opération a été lancé car il y avait 60 mandats d’arrêt contre ses types du CV. Comme ils dominent ces deux quartiers, pour aller chercher les 60 il a fallu une vraie opération de guerre avec 2500 hommes.
×
×
  • Créer...