poti
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Vraisemblablement un pêcheur qui avait fait un SOS car son moteur ne marchait plus. Le bateau à la dérive a été interprété comme ayant une trajectoire non conforme par les US qui l'ont canardé. Le pauvre type est mort.
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Le ministre de la défense du Brésil Múcio est à New Delhi avec Alckmin le vice-président. De ce qui circule le Kc390 est au centre des négociations. L'Inde désire aussi des ERJ-145 qui ne se fabriquent plus, pour leur AEW. Le Brésil discute l'achat de batteries de Akash-NG (missile anti-aérien). Le ministre a aussi parlé d'une coopération pour la maintenance des scorpène brésiliens et indiens. Attendons de voir, le commandant de l'Exercito avait négocié des Akash-NG l'année dernière mais les indiens veulent l'utilisation de leurs radars alors que le Brésil veut les adapter aux Bradar nationaux. Mais vu que les discussions sont passées au niveau d'au-dessus (Lula, Modi) il est possible que les impasses soient surmontées. Si tout avance ça peut-être un gros coup pour le Kc395.
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Relations et Rivalité Chine / Etats-Unis
poti a répondu à un(e) sujet de Alexis dans Politique etrangère / Relations internationales
Ca fait un peu comme l'énergie russe, un jeu de la chaise. Il y en a un qui sort et un autre qui entre. Les embargos de nos jours semblent bien moins efficaces qu'il y a 30 ou 40 ans. A l'époque si les occidentaux (+ les acolytes) boudaient un pays, celui-ci était fichu car ça voulait dire que 75% du PIB mondial te boudait. Aujourd'hui avec d'un côté les USA (et les occidentaux) de l'autre la Chine (et ses acolytes Russie, Iran, Corée du Nord) plus un troisième bloc de non alignés (Inde, Brésil, Afrique du Sud) ça devient tout de suite dur de casser une économie car celle-ci peut se tourner vers l'autre bloc (plus les non alignés). D'une certaine façon c'est un gros changement de la géopolitique mondiale. Et j'ai l'impréssion qu'aussi bien la Chine que les USA sont trop gros pour être cassés. Ce ne sont ni l'Irak de Sadam Hussein ou Cuba de Castro, il y a une autre envergure. -
Relations et Rivalité Chine / Etats-Unis
poti a répondu à un(e) sujet de Alexis dans Politique etrangère / Relations internationales
Les USA ont quand même des options dans le moyen terme. Mais j'imagine déjà des tensions et guerres dans l'avenir pour l'accès aux terres rares (le Groenland est dans le colimateur). -
La capacité de production du Gripen E augmente:
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Relations et Rivalité Chine / Etats-Unis
poti a répondu à un(e) sujet de Alexis dans Politique etrangère / Relations internationales
C'est sorti aux médias ici que la Chine a quasiment cessé l'achat de soja des USA. Elle a compensé par une hausse des achats de soja en Amérique du Sud (Argentine et Brésil). Trump a affirmé qu'il ira compenser financièrement les producteurs. Sinon les premières données post-embargo des USA sur l'économie brésilienne sont sortis. L'exportation de viande a augmenté de 25%, encore une fois la Chine a compensé les pertes américaines. Ces dernières ont été faibles vu qu'il n'y a pas assez de vendeurs de protéine animale pour compenser la production brésilienne. Pour le café idem, la Chine a augmenté les achats ainsi que l'Italie et l'Allemagne. Il y avait une prévision de hausse du PIB en 2025 de 1,6%. Les économistes l'ont révu à la hausse, passant à 2,4%. Trump qui avait affirmé que Lula allait lui courir après a du changer d'avis, il a demandé un rdv téléphonique qui a eu lieu lundi. J'imagine que Lula avait une position beaucoup plus forte dans la discussion vu que les sanctions n'ont eu que très peu d'effets et sa popularité a grimpé de 10 points. En gros le Trump éloigne la plus grosse économie de l'Amérique Latine de son aire d'influence et pousse vers une proximité avec Pékin. C'est dingue de voir ça après l'excellente relation des gouvernements sous Biden-Lula. -
Là je commence à suivre. Ici ça arrive souvent que des pistes clandestines et du matos d'orpailleur soit détruit par des avions (les A29 notamment). Mais des tracts sont lancés à plusieurs reprises, l'idée n'est pas de bombarder les types qui sont là mais plutõt de détruire le matos. Vous pouvez voir que certaines pistes sont minuscules et loin de tout lieu de la civilisation. Les turboprops sont dans leur élément. Ils peuvent d'ailleurs se poser sur des pistes semblables. Voici des images:
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Si une prostituée tire sur des flics et en tue un, cela enlève-t-il le fait que les prostituées vivent une situation de merde en Guyane? Ce sont des gens qui vivent d'activités illicites et qui parfois sont de mèche avec des activités davantage violentes (rackets, traffic de drogue etc). Je crois qu'avant 2023 un autre militaire s'est fait tuer en jungle en Guyane par un orpailleur. Ça va justifier de voir tous les orpailleurs comme des assassins et donner le droit de les canarder sans jugement? Non, sinon autant accepter qu'il n'y a plus de séparation des trois pouvoirs et accepter la descente morale qui s'en suit.
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Et le pilote n'est pas mort, il a été arrêté. Ca me semble différent. Et des helicos qui mitraillent des orpailleurs dans les bois ça fait très guerre du Vietnam. L'info me semble bizarroide. Helico de qui? FAB, EB, Polices? Orpailleurs dans quel coin? Car en général les orpailleurs ne sont pas vus comme des criminels, comme les coupeurs de bois. Mais plutôt comme des pauvres types qui cherchent un gagne pain. Les peines sont d'ailleurs bien inférieures aux traficants (qui eux se font vraiment canarder par la police, surtout dans les grandes villes du sudeste).
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Nous non plus.
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Et un de plus. Il y a une dizaine de jours un avion rempli de coke venant du Venezuela a été abattu par un A29. Il y a deux jours c'est un avion venant du Pérou. On doit être à une quinzaine d'avions abattus par les A29. Traduit par IA (texte publié sur defesaereanaval L’Armée de l’Air Brésilienne (FAB), par l’intermédiaire du Commandement des Opérations Aérospatiales (COMAE), en coordination avec la Police Fédérale, a intercepté, ce lundi (22/09), un aéronef suspect en provenance du Pérou. Selon le COMAE, l’avion a été détecté par les radars de l’Armée de l’Air après son entrée dans l’espace aérien brésilien, et un A-29 Super Tucano a décollé afin d’intercepter et d’appliquer les Mesures de Police de l’Espace Aérien. Lors de l’interception, il a été constaté que l’aéronef, dépourvu de plan de vol, ne présentait aucune immatriculation visible et ne communiquait pas avec les organismes de contrôle du trafic aérien, ce qui a conduit à sa classification comme suspect. Action en vol L’avion de chasse A-29 a décollé afin d’intercepter et d’appliquer les Mesures de Police de l’Espace Aérien. Dans un premier temps, une Reconnaissance à Distance (RAD) a été effectuée, puis le pilote de Défense Aérienne a procédé à une Interrogation (ITG), au moyen de laquelle il a tenté d’établir un contact radio et visuel avec l’aéronef suspect. En l’absence de réponse, l’étape suivante a été l’ordre de la Défense Aérospatiale pour un Changement de Route (MRO) de l’aéronef d’intérêt. Face au refus persistant de collaborer du pilote intercepté, un Tir d’Avertissement (TAV) a été exécuté, afin que les ordres de la Défense Aérospatiale soient respectés. Comme l’aéronef demeurait irréductible, il a été classé comme hostile et a fait l’objet d’un Tir de Dissuasion (TDE), conformément au Décret 5.144/04. Atterrissage forcé À la suite des actions de la Défense Aérospatiale, le pilote suspect a dirigé son appareil pour un atterrissage à environ 30 kilomètres à l’ouest de la ville de Tefé (AM), dans une zone inhabitée. Un hélicoptère H-60 Black Hawk de l’Armée de l’Air Brésilienne a transporté une équipe de la Police Fédérale sur place, qui a procédé à l’arrestation du suspect. L’interception s’inscrit dans l’effort conjoint entre le Ministère de la Défense et les organismes de Sécurité Publique dans la lutte contre le narcotrafic, notamment dans les zones considérées comme routes de transit d’activités illicites, dans le cadre du Programme de Protection Intégrée des Frontières (PPIF) et de l’Opération Ostium, ainsi que dans les actions de Contrôle de l’Espace Aérien visant la sécurité du trafic aérien. SOURCE : FAB
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Les argentins viennent d'en acheter en Europe, des F16 avec MLU européen.
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Le Brésil vient d'acheter des BH et des javelins. Les USA de Trump aiment taxer, mais adorent aussi vendre. A mon avis c'est plutôt le gouv de Lula qui n'acceptera pas de trop dépenser aux USA. Et des F16 il y en a aux marchés d'occase. A titre personnel je n'aimerai vraiment pas que cette option soit choisie.
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Le pays n'a même pas payé les 36, mais le contrat a été signé por 36. La legislation Brésilienne permet une augmentation de jusqu'à 25% sans refaire de contrat, juste avec un ajout. La FAB negocie des sous en plus pour cet ajout. Le problème est que les AMX et F5 sont au bout de souffle donc le commandant de la FAB aimerait acheter des Gripen C en attendant la production des Gripen E. Il se ventile que des F16 sont négociés. Le commandant de la FAB a dit y refléchir. Mais les F16 sont assez inadaptés aux conditions locales (pistes, ravitaillement en vol etc).
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Dernier post, les turboprops sont plus réactifs que les chasseurs. Les USA en Afghanistan ont fait des stats (données par le lieutenant-colonel Pietrucchia). Les A29 étaient les plus rapides a appuyer les troupes au sol devant les chasseurs. Les drones étaient bons derniers car ça prennait trop de temps d'avoir l'autorisation de tir. Il ne faut jamais oublier qu'un turboprop peut rester jusqu'à 8h en l'air. Avec 18 avions vous pouvez laisser 2 paires en vols quasiment constament à bas prix. Donc lorsque la menace arrive ils sont déjà en l'air. Les chasseurs ont besoin d'une logistique lourde, de ravitailleurs en vol (pour rester plusieurs heures en vol) et des bases aux infrastructures lourdes. Un turboprop peut utiliser la piste de l'aeroclub du coin. D'ailleurs le Brésil a developpé les A29 a cause justement du temps de réactions. Lors des combats contre les FARCs dans le Traíra les chasseurs volaient depuis une base a plusieurs centaines de kms des combats. C'était long a faire venir et les T27 d'entraînement ont été utilisés. Je détaillerai un jour si j'ai le temps.