poti
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Le ministre de la défense de la Suède a annoncé le choix du KC390 lors de la Cruzex au Brésil. https://www.reuters.com/business/aerospace-defense/sweden-picks-embraers-c-390-new-military-cargo-aircraft-2024-11-09/
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L'accord chemine pour une vente croisée Kc390-Gripen E entre le Brésil et la Suède. Les ministres de la défense ont presenté hier le document où la Suède choisi le KC390 et la FAB allonge de 25% le contrat du Gripen E. https://g1.globo.com/sp/vale-do-paraiba-regiao/noticia/2024/11/10/embraer-faz-acordo-para-fornecer-aviao-c-390-para-as-forcas-armadas-da-suecia.ghtml
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Oui et non. Il y a 20 ans avec des Mirage IIIE contre des Mirage 2000-5 français il y a eu un beau 40 et quelques a 0 pour vos chasseurs. Bien-entendu ce n'est pas un combat réel, mais le simple fait qu'il existe un simple équilibre est une énorme avancée pour une force aérienne qu'il y a 20 ans n'avait même pas de capacité de combat BVR. Aujourd'hui nous disposons de missiles BVR meteor et Derby, IR (Iris-t, Python IV, Piranha et bientôt A-darter), radar AESA, IRST, une suite de guerre eléctronique moderne. Donc il faut se réjouir car c'est un énorme bond en avant.
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J'aimerai beaucoup aussi avoir la source. D'ailleurs pendant la CRUZEX qui se déroule les Gripen E viennent d'abattre les F15c (avec radar AESA) en BVR. Les F15C s'en sont bien sortis le matin et ont été abattus l'après-midi. https://www.cavok.com.br/cruzex-cacas-gripen-da-fab-vencem-os-imbativeis-f-15-em-combate-simulado Sinon des journalistes ont demandé à SAAB de se prononcer sur la vente en colombie. La réponse a été "nous discutons avec le gouvernement, nous ne pouvons pas donner d'infos mais rien n'est signé". La source pour les incrédules https://www.defesaaereanaval.com.br/aviacao/gripen-para-a-colombia-resposta-da-saab-sobre-informacoes-vinculadas-na-internet
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Mais le Gripen de 2013 n'avait pas de lien avec le SNA. Ce sont des achats indépendants. Je pense que Macron a vu l'ouverture pour une vente de Rafale et tente (à juste titre) d'ouvrir des portes. Pour le Scorpène, ça a beaucoup avancé ce qui fait que la fabrique au Brésil n'aura rien à faire vu que le 4ème batiment est déjà avancé. La France n'aidera pas tant que ça a finir le SNA. Votre législation ne le permet pas. Vous pouvez nous aider dans la partie non nucléaire. Mais le hic est dans l'installation et fonctionnement du réacteur, que nous avons déjà fait, dans un sous-marin. Et comme je l'ai dit, le Brésil enrichi l'uranium mais souffre des difficultés à mettre l'uranium en format de batonnet pour le sous-marin. Le Brésil a d'ailleurs les capacités de faire assez rapidement une bombe nucléaire. On ne se rend pas compte mais c'est plus facile de faire la bombe comparativement à faire un réacteur qui marche dans un sous-marin avec des gentils bonhommes dedans. Pour l'Atmos, le gouvernement (Ministère des affaires étrangères) a demandé au EB (Exército Brasileiro) de ne pas acheter l'ATMOS et choisir le deuxième en lice (d'un consortium Tchècoslovaque). Non, je n'ai pas fait une erreur, c'est un consortium de Tchéques et Slovaques. L'EB a obéi mais n'a pas fait suite craignant l'illégalité de la demande. L'argument du gouvernement est que nous ne pouvons acheter aux Israeliens alors qu'il a humilié en public l'ambassadeur du Brésil. L'armée et le Tribunal des comptes ont affirmé que le choix de l'ATMOS est légal et qu'Israel et le Brésil ont des relations étatiques plus profondes que les relations des gouvernement de Netanyahu/Lula. Mais l'offre Israelienne était excellente. C'est dur de la lâcher. Macron a aussi offert des hélicos car l'EB veut un hélico lèger aux capacités anti-char. Je pense que l'offre navale française est meilleure que les autres, même si les hélicos ont toute leurs chances. Le Rafale pour la FAB était, est et sera un vecteur superbe mais extremement problematique car il ne porte pas l'armement developpé ou en développement ici. Missile Anti-radiation (100km) Mansup-ER (anti-navire) - 200km A-darter (avec l'Afrique du Sud) MAA-1B Piranha MICLA (missile de croisière) - 400km
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Exactement, comme ça explique les délais du Gripen. Si je devais être optimiste, je le serai sur le fil Marine avec le sujet du Scorpène de plus. Sur le fil Rafale je n’y crois pas tant que ça.
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Pas de soucis. Le très récent billet de Guilherme Pioggio https://www.aereo.jor.br/2024/10/30/gripen-sob-ataque/
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Je ne vois pas la raison de mettre la faute du probléme sur le Gripen E. Saab respecte le contrat, si la FAB accelère les payements, les avancés seront là. Le contrat a été fait ainsi, la FAB reçoit ce qu'elle rembourse (de l'emprunt de 2013). La FAB paye le minimum elle reçoit le minimum prévu en contrat. Soit le gouvernement ouvre le porte-monnaie, soit le Brésil va continuer avec ce rythme de livraisons jusqu'au 36ème Gripen. C'est bien la raison pour laquelle je suis pessimiste pour le Rafale. Le Brésil n'a aucun risque de guerre sur le court terme et avec les Su30MKV et les F16 block52 a les meilleurs chasseurs de la region. Voici le joujou hier avec des Meteor d'exercice.
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Nos pistes ne sont pas des modèles du genre. Le moteur du F16 est sensible aux objets en piste. Ce pépin est sûrement gérable et contournable. Mais nos A330 MRTT et KC390 ne ravitailleront pas les F16 et vu la taille du pays ce n'est pas un petit problème. Mais effectivement l'avion les plus dispo est le F16, d'où l'étude de la FAB d'un achat. La marinha a déjà été intéressée par des F18C mais l'aéronavale devient de moins en moins crédible et probable. @Alberas tu as dit que "Ca, c'est très probable. Le programme électronucléaire brésilien s'est construit dans la douleur et surtout sans créer une réelle compétence nationale dans cette technologie. Mais de là à croire qu'on va signer un contrat cadre avec une liste style cadeaux de Noël, c'est ne rien connaitre au Brésil. " Alors la construction se fait dans la douleur avec un embargo des USA. Mais c'est faux de dire qu'il n'y a pas de réelle compétence nationale. Aujourd'hui la Marinha opère un petit réacteur nucléaire capable de fournir de l'éléctricité a plusieurs dizaines de milliers d'habitants. Elle fonctionne avec de l'uranium enrichi par des centrifugeuses conçues et produites ici. Je pense que ce sont des avancées énormes. Le problème aujourd'hui réside dans: - la difficulté de faire des "batonnets" qui seront utilisés dans le réacteur du SNA - la difficulté d'installer le réacteur dans le SNA - l'ergonomie du SNA nucléaire. Je ne saurai détailler d'avantage car c'est loin de ma zone de compétences mais en général le programme nucléaire est présenté comme un succés dans la dimension du nucléaire et un échec dans son application au SNA. Ça demande de l'argent et plus que prévu à cause de l'embargo.
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Pendant un moment l'achat des AMX italiens a été pensé. Mais je crois que les italiens aussi avaient des problèmes a trouver des pièces pour le Spey.
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J'ai pris un peu de temps pour réponde car j'étais occupé avec le boulot. Quelle est la question de la chasse au Brésil? La question à se poser est la temporalité. La FAB est très très très satisfaite des Gripen E. Aujourd'hui même tous les 9 volent. 7 volent dans notre plus grand exercice (Cruzex avec F16 Chiliens, F15 des USA etc). Un des Gripen est chez Embraer pour les essais en vol et le dernier est à Brasília pour faire la police du ciel. Quel est donc le problème? Le temps. Je m'explique, les Gripen E prendront des années à venir. La cadence de production est faible et le Brésil en plus n'est pas en train d'accèlerer les payements pour en recevoir plus. Les F5 modernisés sont en bout de souffle, un d'entre eux est même tombé la semaine dernière. Ils sont bien entretenus par les mécanos mais l'âge paye. Et les AMX sont devenus un énorme problème car Rolls-Royce a annoncé qu'elle ne maintiendra plus le flux de pièces et de maintenance. Donc exit F5 et AMX. La FAB se retrouve donc avec la necessité sur le très court terme d' avoir des avions pour les escadrons de AMX (2 à Santa Maria et 1 à Rio de Janeiro) et de F5 (1 à Canoas, 1 à Manaus et l'autre à Rio de Janeiro). C'est bien ça, 6 escadrons seront sans avions. C'est pour ça que lors du contrat de 2013 avec Saab le Brésil a demandé des Gripen C pour être un bouche trou. La Suède a accepté mais les évènement de 2014 en Ukraine ont fait que la force aérienne suédoise a demandé à son gouvernement de ne pas louer les avions. On reviens donc au problème de temps, que faut-il faire? La FAB a commencé a étudier d'autres appareils dont le F16 (qui a été cité publiquement par la FAB). Je ne pense pas que les F16 seront achetés car ils ne sont pas compatibles avec nos ravitailleurs et ont eu lors des cruzex des gros pépins avec nos pistes. C'est là où un achat d'un autre appareil (usé) peut avoir une chance car la FAB ne peut faire son travail avec un seul escadron de Gripen (près de Brasília) pendant des années.
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BRICS - Coordination, Solidarité et Influence
poti a répondu à un(e) sujet de Alexis dans Politique etrangère / Relations internationales
Je ne connais pas le critère des autres BRICS mais Celso Amorim a défendu des critères régionaux (une proportion équitable entre régions) et défendre le multilatéralisme. Dans les coulisses le Brésil, l'Inde et l'Afrique du Sud poussent plutôt aux démocraties. Voici un extrait de CNN de ce qu'il a dit (traduit par IA) « Je ne soutiens pas l'entrée du Venezuela. Je pense qu'il faut y aller doucement. Cela ne sert à rien de remplir le groupe de pays, sinon, en peu de temps, un nouveau G-77 sera créé », a-t-il commenté dans une interview avec CNN. Selon lui, il est nécessaire d'élargir les BRICS. Cependant, Amorim affirme que cela doit se faire avec des nations ayant des « profils » pouvant aider dans le contexte d’un « monde polarisé et multipolaire ». « L'entrée de nouveaux pays doit être soigneusement étudiée. Il faut des pays capables de contribuer. Il faut avoir une conception stratégique des admissions. N'oubliez pas que le monde traverse des guerres susceptibles de se transformer en guerres mondiales. Par conséquent, le critère d'admission est plus important que le pays en lui-même », a-t-il ajouté. Cependant, le Brésil analyse encore sa position formelle. Le sujet sera discuté lors du sommet des BRICS, en Russie. Les diplomates directement impliqués dans les négociations indiquent que la question du Venezuela est encore à l'étude. Il est possible que le Brésil oppose son veto à l'entrée du pays caribéen en raison de la position adoptée par le gouvernement de Nicolás Maduro après les élections. Cela est dû au fait que le géant amazonien a exigé la présentation des procès-verbaux, mais le régime chaviste ne les a pas rendus publics. D'un autre côté, selon CNN, le calcul politique que la diplomatie brésilienne effectue est de savoir jusqu'à quel point un veto formel serait perçu comme une rupture dans les relations avec le Venezuela. Cela aurait-il également un impact, étant donné que la Chine, la Russie et l'Iran ont défendu l'annexion du pays caribéen ? Le Brésil a, quant à lui, montré plus d'intérêt en coulisses pour l'entrée de la Colombie et de Cuba. Cependant, la question du Venezuela est considérée par le ministère brésilien des Affaires étrangères comme différente de celle du Nicaragua, qui a expulsé l'ambassadeur brésilien. En contre-mesure, le Brésil a également ordonné le départ du diplomate nicaraguayen de son territoire." -
BRICS - Coordination, Solidarité et Influence
poti a répondu à un(e) sujet de Alexis dans Politique etrangère / Relations internationales
Macron avait demandé à participer en Afrique du Sud. Maduro a debarqué a Kazan sans avertir et vraisemblablement le Venezuela n'a pas été accepté par un véto du brésil. Et l'Arabie saoudite a envoyé un diplomate de second ordre en réponse à lentrée de l'Iran aux Brics... -
Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
poti a répondu à un(e) sujet de Skw dans Politique etrangère / Relations internationales
Je suis d'accord que ce n'est pas l'essentiel. Mais on ne va pas s'amuser à se dire que la Russie est agressive si elle est a portée de missile. Ses missiles sont de longue portée, ce n'est pas un critère pertinent. Si la Russie ou la Chine pensaient de la même façon on ne serait pas sorti de l'auberge. Et l'exemple de Caracas est particulièrement mauvais, c'est à 2000-3000 mille bornes des US... 3000 bornes c'est une distance entre la péninsule ibérique et Moscou. -
Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques
poti a répondu à un(e) sujet de Skw dans Politique etrangère / Relations internationales
Mon gars, caracas est a 2200 bornes de la Floride!