Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

nikesfeld13

Members
  • Compteur de contenus

    271
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

119 Excellent

Contact Methods

  • Website URL
    https://geostrategiquenet.wordpress.com/

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. JMJ... avant de verser dans le réchauffement climatique, a énormément travaillé sur le rôle du pétrole dans l'économie. A mon sens il y a 4 dollars: le dollar fiduciaire aux USA, le dollar de stock aux USA et l'équivalent dans le reste du monde. Une banque centrale sait trés bien gérer celle de son économie mais a plus de mal qd cela concerne une économie en dehors de son espace souverain. Secondo, l'économie n'est pas l'alpha et l'oméga des relations Humaines, le pétrodollar est une imposition par la Force...de persuasion. C'est bien parce qu'elle est une puissance unipolaire quelle impose sa monnaie comme étalon, elle en tire des avantages (à définir) mais elle en perd sa monnaie. Cela me semble judicieux de gager sur un étalon énergie, comme cela eu cours pour l'étalon OR. Biensur, ce rôle de monnaie pivot c'est pour& a condition de recevoir la production& ressources du reste via un négoce international florissant etc. Le volume total de montants purement transactionnels, de gré à gré, c'est l'éternel sujet du commerce. Quand on exporte, on produit dans sa monnaie et trés souvent on reçoit une autre en compensation de la vente. Le sujet de la gestion du risque de change est très connu et documenté, avoir des succursales locales, des lieux de fabrication locaux etc. Mais qu'est ce que les états ou les banques centrales, peuvent y aire ? rien. Par contre le stock de change de chaque banque centrale, la oui c'est un sujet. Nous avons vu qu'il y a plus de dollar dans les banques extérieures à la zone économique US. Que se passe t'il si la zone US n'est plus aussi attractive pour faire des affaires, que le dollar est bloqué aux USA, que la zone US n'est plus "productive" ? On voit ce qu'il se passe qd le japon ou autres se délestent de trop de dollar... Tout cela est gros sujet, et comme j'émets l'hypothése que les USA ne sont plus la puissance hégémonique, il va y avoir des contre coups monétaire d'ici peu. Imaginons une Europe souveraine, sans Von Der leyen, qui achéte le pétrole en euro ? ;)
  2. G4lly a répondu à ma question, je cherchais un chiffre officiel pour recroiser. Le stock des dollars "étrangers" vient des achats de matiéres premiéres, ce qui semble étre observé structurellement étant, un stock imposant de devises chez les exportations et une dette chez les importateurs. Si on regarde, par exemple, l'Arabie saoudite il y a qd même peu d'investissement des Saoudes en compensation rapport à ce qu'ils gagnent. Je cherche un sens caché aux pétro-dollars, un peu quand JMJ dit que le flux de matiére corréle l'économie réelle. A mon avis aussi, dans les médias on mélange beaucoup de chose et cela enlève la substance intéressante, de ce vrai-faux rôle de monnaie pivot du dollar. Sans faire de prévision actuellement le sur enchérissement de l'or semble un indice qu'il se passe quelque-chose. Je suppute aussi, la formation d'un bloc russie-chine-inde qui va perturber la monnaie US. https://www.latribune.fr/economie/international/emission-de-dette-americaine-le-crash-test-de-trump-face-aux-investisseurs-1027199.html
  3. c'est quand même un sujet d'actu, les USA doivent mettre sur le marché 1000 milliards de dette publique. G4lly a totalement mis dans le mille !
  4. La question c'est sur quoi cette oligarchie s'est construite !
  5. curieux argumentaire, ce n'est pas ce qu'on comprend en lisant des classiques. Les USA sont bien plus une démocratie de que la France. Faut il développer l'argumentaire ?
  6. question simple, pour recouper avec une autre source, quelqu'un a t' il un ordre de grandeur du stock de change or USA pour le dollar ? "8 000(Mds USD) 32 000,00 en USD constants " pour une réserve FED de 40 milliards environ
  7. nikesfeld13

    Survivalisme

    La seule situation d'effondrement vécue en France, de ce que j'ai trouvé, correspond à l'effondrement de 1939 avec des Gens sur les Routes (marche des Ardennes jusqu'à BORDEAUX). Cette marche était planifiée par l'état avant la retraite. ça ne s'est pas passé dans le velours, une à des semaines de marche, des cours d'eau à passer, des ravitaillements dans les municipalités etc. Comme mentionné précédemment aux USA ils ont l'habitude des "migrations" dans des espaces vierges etc. En Europe la densité de population est considérablement plus importante. Après il y a la peste à Marseille mais c'est un autre gabarit ! Un sac d'évacuation d'urgence n'est pas un sac de randonnée, dans l'urgence a pieds on ne ferra pas 300 km et comme dans la vie courante on ne se trimballe pas avec sa vie sur soit ça donne un ordre de grandeur de temps (entre la où on est et son domicile). Maintenant est ce que ce sujet de "précaution individuelle"est lié à l'infusion étatique d'un sentiment de venue de la Guerre ? je ne pense pas, je pense encore et plutôt à une impulsion à consommer& à se couvrir juridiquement.
  8. nikesfeld13

    Survivalisme

    ...voir pour toutes les classes sur le champ des idéologies parler de "survivalisme", dénote la fin des utopies globalisantes, de progrés etc. Même si c'est un mode de pensée minoritaire, cela marque l'atomisation de la société.
  9. nikesfeld13

    Survivalisme

    Secondo, comme dans tous les corps on s'entraine ... c'est que le concept d'anticipation et de prévoyance, fonctionne à minima. L'entrainement (voir simplement l'exercice de pensée) conduit à l'inverse de la panique, les individus ont acquis un minimum d'automatismes et font des actes qui s'imbriquent dans le fonctionnement étatique des secours. Il me semble qu'en France les anciens avaient des mémoires d'événement et savaient fonctionner. Les suédois, les finlandais, les japonais ont des habitudes d'émettre certaines prescriptions étatique en période calme.
  10. nikesfeld13

    Survivalisme

    A l'échelle européenne, le concept du sac (pas celui conseillé par l'état français) est crédible car beaucoup d'espaces géographiques sont similaires à celui de Haute Auvergne. Les pays limitrophes de la Russie sont très conscients qu'il faut un stock de quelques jours de nourriture. On est très loin de la mentalité citadine Ouest Européenne. Le citadin Parisien, voit de temps en temps, des micro pénuries (de PQ) et pense que les sujets de rupture de logistique sont inadmissibles etc. Les états, en dehors du concept du surf médiatique, ont très biens compris qu'une micro préparation individuelle permet aux secours de se concentrer beaucoup plus efficacement. Maintenant il va falloir évaluer si les capacités de secours sont bien maintenues ? De plus encore plus avec le numérique, la culture d'une simple autonomie face aux commodités courantes disparaissent et la logique des films rentrent en action.
  11. @hercivc'est un fait admissible, mais cela dénote la tendance actuelle. Plutôt que renégocier une convention en changeant le statut de la CHINE, comme un état développé plutôt que 3nd monde (et donc avec des droits a payer)... on applique une surtaxe douanière. Oui Trump n'est pas multi-latéraliste, mais ce traité arrangeait les USA quand ils nous déversaient ces produits avec margette... dés que le système postal s'est vu déficitaire cela a commencé à gripper. Le soucis c'est que le changement permanent fait décroitre les débouchés commerciaux... au final inflation pour tout le monde (j'essaie aussi de ramener l'actu internationnalà ma poche ;)
  12. @Pascal https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/taxe-sur-les-petits-colis-l-inquietude-des-professionnels-de-la-logistique-1029762.html ;)
  13. la convention postale internationale va avoir du plomb dans l'aile.
  14. Même si ce sujet médiatique parait plus superflu que critique, on peut s'étonner que l'Europe ne mène aucune réflexion sur des organisations logistiques pour prévoir des pénuries. En parallèle 'l'ordre économique de Trump", parait fort difficile à comprendre du point de vue "intérêts Américains". Ces néo-Cons semblent vouloir recréer un nouvel équilibre de façon pro-active mais à la fin le marché américain ne va t'il pas s'effondrer ? Trump ne construit il pas un système Autarcique ? Si on considère la situation actuelle: un drainage de toutes les denrées "finies" vers les USA,l'externalisation de la population ailleurs (chine, inde etc), un stock de devises US dans les pays fournisseurs de matiére premiére, un sur endettement des principaux marchés de conso. Le modèle Trump semble être de rééquilibrer les comptes de son état grâce aux droits de douanes& sous imposition dans son marché intérieur "redynamisé". Mais le résultat prévisible pourrait déboucher à ce que les BRICs renforcent voir referment leurs échanges "entre eux", que l'Europe se rapproche de la Chine (à terme)(par carence de production). Soit d'une certaine façon des dollars rentrent aux USA, mais si les USA n'arrivent plus à produire parce qu'ils ont alourdi les procédures avec les européens& Canada, à quoi servent ces bénéfices via la douane ?
  15. Cet accord estival inégalitaire, n'annonce que le fait qu'il ne sera pas appliqué. Quid du poste de Von Der LEYEN? combien de temps va t'on maintenir celui-ci au sein de ces institutions ? Ou a t'elle servi de sous traitante des chefs d'états ? l'UE oserait elle reverser les montants annonçaient issus des participations des états vers les USA ? Le show trumpien continu, mais plus il avance plus il discrétite la possibilité d'un réajustement des échanges inter-étatiques !! La dette US s'est elle bien vendue ?
×
×
  • Créer...