Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

gianks

Members
  • Compteur de contenus

    1 778
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

gianks a gagné pour la dernière fois le 5 décembre

gianks a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

3 445 Excellent

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Palude Pontina
  • Pays
    Italy

Visiteurs récents du profil

11 436 visualisations du profil
  1. gianks

    Le successeur du CdG

    Si tu parle de la situation actuelle, je ne peux qu'être d'accord avec toi. Quant à l'avenir, en Italie, le navire qui remplacera la Nave Cavour est envisagé avec une configuration CATOBAR. La propulsion nucléaire n'est pas exclue, même si elle repose sur la technologie des SMR. Compte tenu de l'évolution des critères de déploiement (voir, par exemple, les drones prévus pour le futur PANG), il est difficile d'imaginer l'utilisation d'aéronefs STOVL sur un tel navire, et donc d'envisager des critères opérationnels différents de ceux de la MN quel que soit le type d'aéronef habité envisagé.
  2. Merci de ta appréciation, mais mon analyse de la politique italienne n'est assurément que celle d'un observateur occasionnel. À mon avis, on ne peut comprendre la politique étrangère italienne sans examiner, comme c'est souvent le cas, la politique intérieure. Je commencerai par souligner que les trois forces politiques qui composent ou soutiennent le gouvernement ont des positions différentes sur la guerre en Ukraine, un enjeu central de politique étrangère. Meloni, à la tête de son parti Frères d'Italie, est favorable à l'aide à l'Ukraine, mais adopte une position moins critique à l'égard des propositions de l'administration Trump, cherchant probablement à jouer un rôle de médiateur entre l'Europe et les États-Unis. Cette position a objectivement rendu l'Italie moins « bienvenue » aux yeux des dirigeants européens désireux de définir un rôle pour l'Europe dans les événements actuels. Le ministre des Affaires étrangères, Antonio Tajani, secrétaire du parti Forza Italia (et donc successeur de Berlusconi à ce poste), est le plus proche des positions européennes, même si sa position est plutôt fragile : Piersilvio Berlusconi, fils de Silvio Berlusconi, a récemment (le 11 décembre) déclaré : « J’ai une profonde gratitude envers Antonio Tajani et toute l’équipe de Forza Italia », qui « ont maintenu le parti à flot après le décès de mon père, ce qui était loin d’être facile », ajoutant que sa pensée « n’a pas changé » par rapport à ce qu’il a déclaré en juillet : « Je crois, pour l’avenir, que de nouveaux visages, de nouvelles idées et un programme renouvelé sont indispensables. » Certains le considèrent le ministre déjà comme un dead man walking Enfin, la Lega, dont la position est la plus complexe, a toujours été la force politique la plus pro-russe et pro-Poutine sur la scène politique italienne actuelle. La justification se trouve également au cœur de l'électorat de la Lega : le milieu des affaires extrêmement dynamique du nord de l'Italie, qui a beaucoup souffert des sanctions imposées à la Russie, un marché important pour les entreprises italiennes. Ces derniers temps, et notamment lors des dernières élections, ce milieu a subi une perte de soutien significative. De plus, de nombreuses tensions internes sont apparues récemment suite à la nomination comme secrétaire adjoint de l'ancien général Vannacci, figure politique d'extrême droite, qui semble poursuivre son propre agenda politique au sein de la Lega, au mépris des atouts historiques du parti. On attendait de Vannacci qu'il obtienne un large soutien grâce à ses positions, mais ce fut en réalité un échec retentissant. Il convient de rappeler que la Lega s'est toujours opposée à toute aide à l'Ukraine. Dans ce contexte, abordons la politique intérieure, dominée par le projet de loi de finances, qui doit être adopté très rapidement par les deux chambres du Parlement. La commission des finances a finalement (ces dernières heures), après un processus fortement contesté par les forces politiques au sein de la majorité (par la Lega en particulier), approuvé le projet de loi de finances. Ces derniers jours et semaines, un profond désaccord a opposé la Legae et le ministre des Finances, Giorgetti, lui-même membre de la Lega et fermement défendu par Meloni. Face à l'augmentation des dépenses militaires, directement ou indirectement liées à la guerre en Ukraine – un sujet que la Ligue a toujours détesté – et compte tenu de la nécessité de lever des fonds, plusieurs propositions de réforme des retraites ont été formulées. Certaines ont été rejetées par la Ligue elle-même (certains de ses membres ont même évoqué récemment la possibilité de retirer leur confiance au gouvernement). Dans ce contexte, il s'avérait nécessaire de trouver un compromis (impliquant, par exemple, une réduction du budget du ministère des Infrastructures, dirigé par Salvini, notamment pour le projet de pont sur le détroit de Messine), sans pour autant fragiliser excessivement la position de la Ligue, qui semble avoir récemment renoué avec la ligne dure de Bossi, si chère à son électorat traditionnel. Cet électorat de base est profondément enraciné dans le secteur agricole de la plaine du Pô, qui voit d'un mauvais œil l'accord du Mercosur (Ce sentiment est également partagé par les entrepreneurs agricoles français, qui semblent se référer principalement à la force politique française, dont les affinités politiques sont plus grandes qu'avec la Lega.). En d'autres termes, à mon avis, la position de l'Italie sur la confiscation des avoirs russes et son attitude attentiste vis-à-vis du Mercosur sont étroitement liées à l'équilibre de la politique intérieure italienne, et Meloni me semble trop pragmatique pour prendre des décisions sous l'effet d'un ressentiment personnel.
  3. https://aresdifesa.it/tiltrotor-civile-nuova-generarazione-eu-clean-sky-2/ Le démonstrateur technologique civil à rotors basculants de nouvelle génération (NGCTR-TD) du projet EU CLEAN SKY 2 effectue son vol inaugural, marquant une étape importante.
  4. gianks

    Marina militare

    https://aresdifesa.it/consegnata-da-fincantieri-nave-atlante-alla-marina-militare/ Le 19 décembre, le deuxième LSS de classe Vulcano, Nave Atlante, a été livré à la marine italienne.
  5. gianks

    Marina militare

    https://aresdifesa.it/taglio-della-lamiera-per-il-quarto-sottomarino-u212-nfs/ "Découpe de tôle pour le quatrième sous-marin U212 NFS. ......" Ainsi, les quatre sous-marins U212 NFS sont en construction, à des stades d'avancement différents, bien entendu.
  6. gianks

    Armée de l'air italienne

    À la demande du gouvernement italien, le département d'État américain a approuvé la vente de 100 missiles air-sol AGM-158B/B-2 JASSM-ER (Joint Air-to-Surface Standoff with Extended Range), pour un montant de 301 millions de dollars : https://www.dsca.mil/Press-Media/Major-A...nded-range
  7. gianks

    Marine portugaise

    Je partage plutôt ce qui me semble être une solution possible. https://napoli.repubblica.it/cronaca/2025/12/05/news/folgiero_ad_fincantieri_stabilimento_stabiese_da_inizio_2026_strategico_per_navi_militari-425024235/amp/ "Folgiero, PDG de Fincantieri : « Le chantier naval Stabia est stratégique pour la construction de navires militaires dès début 2026 Folgiero, PDG de Fincantieri : « Le chantier naval de Stabia sera stratégique pour les navires militaires dès début 2026. » Discours prononcé lors d'une conférence organisée par le ministre des Politiques maritimes, Musumeci. Le maire Vicinanza : « Allons de l'avant avec ce plan d'investissement. » « Fini les pièces détachées ! Nous allons construire des navires entiers ici. L'agrandissement du chantier naval Fincantieri de Castellammare di Stabia, afin de répondre à la demande de navires militaires, figure dans le plan industriel que nous sommes sur le point d'approuver ; les travaux débuteront début 2026. » Le PDG Folgiero impose le calendrier de la transformation du plus ancien chantier naval de son groupe. Il réaffirme ce qu'il a annoncé ces derniers mois à son arrivée à Castellammare ce matin. Et il ajoute : « Je pourrai être plus précis prochainement, mais les ouvriers de Castellammare ont prouvé qu'ils construisent des navires de qualité dans les délais impartis. Nous poursuivons donc nos projets », déclare le dirigeant du groupe. Tout d'abord, vers 10 h, M. Folgiero a visité le chantier naval de Castellammare di Stabia, puis, comme prévu, à midi, il devait prononcer le discours de clôture d'une initiative du ministre des Politiques maritimes, M. Musumeci. Cependant, ce dernier était absent, ayant délégué son directeur de cabinet, M. Riccardo Rigillo, pour animer l'événement. Avant d'aborder la transition énergétique, thème principal de la conférence, M. Folgiero a répondu à la demande du maire de Castellammare di Stabia, M. Luigi Vicinanza. Ce dernier a évoqué un plan d'investissement visant à rendre le chantier naval plus compétitif. « Le système de lancement de Castellammare di Stabia est resté inchangé depuis 240 ans », a rappelé le maire. Il a insisté : « Nous devons poursuivre la transformation du chantier naval, en alliant tradition et innovation ; il s'agit d'un projet de 500 millions d'euros. » La raison est simple : « C’est essentiel. Une fois la période de conflit international terminée, la demande de navires militaires diminuera et le site de Castellammare di Stabia doit être prêt pour la nouvelle phase. De plus, la construction de paquebots de croisière nécessite un nouveau système de lancement. C’est un tournant fondamental ; son chantier naval est crucial pour l’économie de Castellammare.» Sur ce point, Folgiero intervient clairement : « Fincantieri est prêt à faire sa part. Les fonds pour les installations et les mises à niveau technologiques sont disponibles. Mais pour les projets d’infrastructure, c’est à l’Autorité portuaire d’intervenir. L’intervention de la Région est nécessaire. Nos dépenses seront prises en charge.» Ainsi, comme cela a été le cas pendant des années sous la présidence sortante de Vincenzo De Luca, il revient à Roberto Fico de mener une opération impliquant le gouvernement Meloni, la Région Campanie et Fincantieri. Dans l’intervalle, un engagement concret demeure pour relancer la construction de navires militaires. « Les détails concernant l'avenir du chantier naval de Castellammare figurent dans le plan industriel que nous approuverons en fin d'année. Début 2026, nous aurons une vision plus claire et plus précise du rôle important de Castellammare. » .Ainsi, l'expérience acquise avec le navire Trieste et les sections avant des BRF ne sera pas perdue. De plus, il semble que le chantier naval de Castellammare devienne un chantier intégré : les navires y seront construits comme à Riva Trigoso et aménagés comme à Muggiano (allégeant ainsi la charge de travail de ce dernier chantier, qui pourrait constituer le véritable goulot d'étranglement de la production).
  8. gianks

    Marine portugaise

    https://theportugalpost.com/posts/portugal-seeks-58b-loan-to-modernise-navy-armoured-forces--drone-sector "Aperçu pour les lecteurs pressés • Demande de prêt SAFE de 5,8 milliards d'euros approuvée par le Conseil des ministres le 28 novembre. • Acquisitions prioritaires : trois frégates FREMM EVO, une nouvelle ligne de véhicules de combat d'infanterie Boxer 8x8, la remise en état des flottes de Pandur, des drones et des petits satellites de fabrication nationale. • Rénovation de l'Arsenal d'Alfeite afin que le Portugal puisse assurer la maintenance des frégates localement au lieu de sous-traiter cette tâche. • Les prêts ont une échéance de 45 ans, une prolongation de 10 ans, un taux d'intérêt initial de 3 % et sont exonérés de TVA. • Premier versement prévu au premier semestre 2026 ; le programme dans son ensemble doit être finalisé d'ici février 2026. .......... Relance du chantier naval d'Alfeite Cet accord n'est pertinent que si le chantier naval d'Alfeite est en mesure d'accueillir et de traiter des navires de 144,6 mètres de long et d'un tirant d'eau de 8 mètres. Une étude interne a mis en évidence un problème majeur : la largeur de 18 mètres de la cale sèche est insuffisante pour un FREMM de 20 mètres. Le prêt prévoit donc des fonds pour l’agrandissement de la cale, le dragage du canal et la création d’un nouveau centre de formation pour 600 ouvriers. Les représentants syndicaux affirment que le chantier naval pourrait doubler ses effectifs si les travaux étaient synchronisés avec les révisions programmées par l’OTAN. "
  9. gianks

    Marine Norvegienne

    https://aresdifesa.it/altri-due-u212cd-per-la-norvegia/ Deux U212CD supplémentaires pour la Norvège "Le gouvernement norvégien a confirmé l'achat de deux autres sous-marins U212CD construits dans le cadre d'un programme de coopération avec l'Allemagne...."
  10. gianks

    Marine portugaise

    Tu n'es pas le seul à avancer cet argument. Et de nombreuses hypothèses sont proposées. Certaines semblent vraiment farfelues.
  11. gianks

    Marine portugaise

    https://www.rid.it/shownews/7735/il-portogallo-avrebbe-scelto-le-fregate-fremm Le Portugal aurait choisi des frégates FREMM 05/12/2025 | Rédaction La presse portugaise a relancé la rumeur selon laquelle le Portugal aurait choisi d'acquérir trois frégates FREMM pour sa marine. RID a trouvé confirmation de cette rumeur : le projet FREMM aurait été inclus par le gouvernement portugais dans la liste des projets SAFE (Action pour la sécurité en Europe) soumis à la Commission européenne, qui a jusqu'au 31 décembre pour donner son approbation. Fincantieri, en revanche, n'a pas confirmé la rumeur.
  12. gianks

    Marine portugaise

    Financement. Comme indiqué dans l'article : « Cet investissement s'inscrit dans le cadre du programme de financement européen SAFE (Action pour la sécurité en Europe), qui vise à renforcer les capacités de défense de l'Europe et accordera 150 milliards d'euros de prêts à des conditions compétitives à ses États membres. Dans le cas du Portugal, le prêt s'élèvera à 5,8 milliards d'euros.» J'imagine qu'il existe des délais pour accéder au programme SAFE.
  13. Et tu reçois tout cela de Croyez-vous sérieusement que, lors de l'audition du ministre italien de la Défense devant une commission parlementaire le 4 décembre 2025, consacrée au Document de programmation pluriannuel de la défense italienne pour la période 2025-2027, les parlementaires aient demandé un rapport sur le refus de la France d'autoriser l'Italie à participer au programme SCAF ? Et que quiconque, lors de cette audition, se soit intéressé au sort du SCAF ? En écrivant ce message et en citant les propos du ministre, je souhaitais contextualiser l'article qui a initialement rapporté ces déclarations. Il ne s'agit pas des élucubrations d'un quelconque Patrick ou Chimera, mais des paroles du ministre de la Défense d'un pays participant aux programmes européens d'avions du futur, qui peut-être, évoquant l'Allemagne, a laissé échapper une information susceptible d'intéresser les membres français du forum. Mais comme toujours, la victimisation de certains tend à alimenter un discours empreint d'anti-françaisité, se basant même sur des non-dits, plutôt que d'examiner les propos d'un ministre qui, sans aucun doute, en sait plus que n'importe quel membre italien ou français de ce forum. De toute évidence, en écoutant et en traduisant le discours du ministre Crosetto pour ce forum, j'ai perdu mon temps.
  14. Je suis presque certain que le ministre italien de la Défense, lors d'une audition devant des représentants du peuple Italien, pensait à tout sauf à la France et aux Français. Quant au reste, garde tes obsessions de persécution.
  15. gianks

    Marine portugaise

    La source originale est toujours CNN, mais cet article rapporte l'une des conditions qui auraient permis à Fincantieri de gagner. https://www.dn.pt/sociedade/portugal-escolhe-fragatas-italianas-fremm-evo-para-reforar-a-marinha "Fincantieri était la seule entreprise à garantir la livraison des trois frégates d'ici 2030, une exigence imposée par Bruxelles qui a permis à la société italienne de remporter l'appel d'offres face aux frégates françaises, construites par Naval Group."
×
×
  • Créer...