Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

gianks

Members
  • Compteur de contenus

    1 728
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

3 321 Excellent

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Palude Pontina
  • Pays
    Italy

Visiteurs récents du profil

10 995 visualisations du profil
  1. gianks

    Marine espagnole

    La frégate Bonifaz a été lancée hier. Cette vidéo présente des images du lancement « classique ».
  2. gianks

    Alenia Aermacchi M-346 Master

    https://www.flightglobal.com/defence/leonardo-offers-uk-final-assembly-of-m-346-as-hawk-replacement-need-grows/164471.article Leonardo propose l'assemblage final du M346 au Royaume-Uni s'il est choisi pour remplacer le Hawk
  3. gianks

    Marine Britannique

    Le contrat d'achat du LPD HMS Bulwark par Marinha do Brasil a été signé hier à Londres, en marge du DSEI 2025.
  4. gianks

    Le F-35

    https://nationalsecurityjournal.org/the-ferrari-f-35-stealth-fighter-could-be-a-sky-monster/
  5. D'un point de vue financier, le budget actuel devrait être réparti équitablement entre les trois partenaires, ce qui signifie qu'aucun financement supplémentaire ne sera fourni par le Japon.
  6. Comme suggéré par @g4lly le fait que NG ait décidé de développer le projet FDI n'empêche pas le développement de la conception FREMM pour les équiper de radars à face plane et d'équipements de pointe.
  7. gianks

    Eurofighter

    Le fait qu’une personne corrompue/corrupteur soit non seulement corrompu/corrupteur mais aussi stupide ne change pas les termes de la question.
  8. gianks

    Marine Grecque

    Toutes les FREMM-IT disposent de 16 VLS A50 équipés de missiles Aster 30. La version GP (Bergamini) est équipée d'un canon de 127/64 mm capable de tirer des obus Vulcano et d'un canon 76/62 SR mm DAVIDE/STRALES. Dans la version ASW (Fasan), le canon de 127 mm est remplacé par un second canon 76/62 SR mm DAVIDE/STRALES
  9. https://www.ilsole24ore.com/radiocor/nRC_09.09.2025_15.55_46310463 Leonardo : Création d'un consortium d'électronique pour le programme d'avions de combat GCAP 9 septembre 2025 Mitsubishi, Leonardo UK et ELT participent également (Il Sole 24 Ore Radiocor) - Rome, 9 septembre - Un consortium a été formé entre les entreprises d'électronique de défense participant au GCAP (Global Combat Air Programme), le projet visant à développer le nouvel avion de combat de sixième génération pour l'Italie, le Japon et le Royaume-Uni d'ici 2035. Quatre entreprises impliquées ont signé un accord de collaboration en mars 2023 et ont désormais signé un accord de consortium : Mitsubishi Electric pour le Japon, Leonardo UK pour le Royaume-Uni, et Leonardo et ELT Group pour l'Italie. La création du consortium, qui sera baptisé GCAP Electronics Evolution, « concrétise la collaboration en la dotant d'une structure commerciale et marque une avancée significative au niveau industriel, tout en renforçant l'engagement à long terme des partenaires envers le programme GCAP ». Le consortium signera un contrat avec Edgewing, coentreprise détenue à parts égales par le britannique BAE Systems, le groupe italien Leonardo et le japonais Japan Aircraft Industrial Enhancement, qui sera le principal intégrateur système du programme. Les quatre entreprises collaboreront pour fournir le système de détection et de communication avancé de nouvelle génération, appelé ISANKE & ICS (Integrated Sensing and Non-Kinetic Effects & Integrated Communications Systems), ainsi que le service intégré de soutien logistique à long terme (Through-Life Support Service - TLSS), qui accompagnera le système pendant des décennies.
  10. Un article qui établit des parallèles entre la situation politique française actuelle et ce qui était autrefois la « normalité » de la politique italienne et offre quelques éclairages intéressants. https://www.repubblica.it/politica/2025/09/09/news/caduta_governo_francia_italia_andreotti-424835589/?ref=RHLF-BG-P5-S1-T1-r046 Six Premiers ministres en huit ans, la France craint l'« italianisation » mais oublie la leçon d'Andreotti. Par Francesco Bei Une honte pour un pays qui avait fait de la stabilité institutionnelle l'une des certitudes de la Ve République. L'« italianisation » est un terme de longue date du jargon politique et journalistique français, et certainement pas avec une connotation positive. Une honte pour un pays qui avait fait de la stabilité institutionnelle l'une des certitudes de la Ve République. Le fait de devoir composer avec six Premiers ministres en huit ans de présidence Macron a plongé les Français dans le cauchemar de la Première République italienne, où les gouvernements avaient une durée moyenne de vie de 11 mois (50 gouvernements de 1946 à 1992, et la situation ne s'est guère améliorée depuis). Outre l'« italianisation », le vocabulaire politique de l'Élysée s'est récemment enrichi, après la chute du Premier ministre Bayrou, d'autres termes que nous, Italiens, connaissons bien. On envisage en effet la nomination d'un « Premier ministre technique » à la Mario Monti, une majorité de « large coalition » entre centristes et socialistes, et même le summum de notre byzantinisme politique : un « mandat exploratoire » confié à une figure ultra-partisane. Pour guérir ce « mal italien » et réduire l'influence des extrêmes, la droite poutinienne de Le Pen et la gauche populiste de Mélenchon, le remède envisagé pourrait également être puisé dans la pharmacopée du Bel Paese: On parle d'une réforme vers la représentation proportionnelle [qui était le mode de scrutin de la première République italienne] pour pousser les forces politiques vers une convergence vers le centre. Un paradoxe remarquable, sachant que l'Italie rêve depuis des décennies d'importer le scrutin à deux tours à la française avec précisément le même objectif : réduire le pouvoir des forces contestataires. Giulio Andreotti participe également à ce jeu de miroirs avec ses cousins français, que le philosophe franco-russe Alexandre Kojève imaginait unis dans un fantôme « Empire latin ». Car Bayrou, s'autodétruisant au Parlement au nom de la cohérence programmatique, a oublié la règle numéro un d'Andreotti : « Mieux vaut s'en sortir que mourir », ce qui est l'incarnation même de la tant décriée « italianisation ». Et de toute façon, à vrai dire, Bayrou n'a pas aboli deux jours fériés, tandis que Divo Giulio, en 1977, en a aboli quatre d'un seul coup. Et il était aussi un catholique fervent.
  11. https://www.rid.it/shownews/7494/l-rsquo-euromale-entra-nella-fase-di-critical-design-review EUROMALE entre en Critical Design Review 04/09/2025 | Gabriele Molinelli Selon l'OCCAR (Organisation Conjointe de Coopération en Matière d'Armement), la conception de l'EUROMALE (ou EURODRONE) sera achevée d'ici la fin de l'année et, une fois approuvée, la production des premiers prototypes pourra commencer. L'OCCAR indique qu'Airbus GmbH, concepteur principal, et Leonardo et Dassault Aviation, sous-traitants principaux, ont finalisé leur revue critique de conception interne le 31 juillet et conclu que la conception est prête pour la phase suivante, qui implique directement l'OCCAR et les quatre pays partenaires : l'Allemagne, la France, l'Espagne et l'Italie. Le lancement de la CDR « nationale » a été officiellement célébré le 25 août en Allemagne. L'évaluation confirmera la conformité de la conception à environ 2 000 exigences techniques établies par les pays partenaires, permettant la production de trois prototypes pour des campagnes d'essais en vol en France, en Espagne et en Italie. L'avion sera produit par les industries des quatre pays, l'assemblage final étant prévu à Manching, en Allemagne. Au total, 60 appareils sont prévus. Le programme a été lancé en 2016 et a vu la signature d'un contrat le 24 février 2022 pour la production de 20 « systèmes », chacun composé de trois drones et de deux stations de contrôle au sol (GCS), pour un total respectif de 60 avions et 40 GCS. Comme souvent, des retards ont été constatés, à tel point que même sur le site web de l'OCCAR, on peut encore lire que la production du prototype devait débuter dès 2024. L'EUROMALE sera exceptionnellement lourd pour un drone de sa catégorie, pesant environ 12 tonnes, contre environ 5,6 tonnes pour un MQ-9B. Grâce notamment à sa conception bimoteur, il promet robustesse, excellentes capacités tout-temps et certification complète pour le vol en espace aérien non ségrégué. La charge utile de la mission, capteurs et armement compris, est de 2 300 kg. D'après les images vues jusqu'à présent, quatre points d'emport devraient être prévus sous les ailes. L'autonomie promise est de « jusqu'à 40 heures ». Une exigence importante est qu'il soit totalement exempt de réglementation ITAR et garantisse la pleine souveraineté du système aux pays partenaires. C'est précisément la raison d'une partie du mécontentement actuel à Paris, qui se plaint du contenu « américain » des moteurs CATALYST, produits par AvioAero, sélectionnés par Airbus en 2022. Avio garantit que le CATALYST sera entièrement certifié en Europe et non soumis aux restrictions ITAR. La France a exprimé à plusieurs reprises des doutes quant à l'avenir du programme : en juillet dernier encore, des sources de presse françaises indiquaient que Paris avait déjà entamé des discussions avec ses partenaires afin de définir une éventuelle sortie du programme.
  12. https://www.fincantieri.com/it/media/comunicati-stampa-e-news/2025/fincantieri-varato-a-castellammare-il-troncone-della-terza-lss-per-chantiers-de-latlantique/ La partie avant du troisième LSS/FLOTLOG Émile Bertin de la MN a été lancée aujourd'hui au chantier naval de Castellammare di Stabia.
  13. gianks

    La Force aérienne suisse

    À propos des F-35 effectuant des missions de police aérienne… la semaine dernière https://www.ansa.it/sito/notizie/topnews/2025/08/28/f-35-italiani-in-estonia-intercettano-velivolo-russo_013ed0c1-db9b-43c8-a4b6-eb6d6a1e18c7.html Deux F-35 italiens, opérant dans le cadre de la mission de patrouille aérienne de l'OTAN, ont décollé d'Ämari, en Estonie, en réponse à un avion russe. La force opérationnelle aérienne (32e et 6e escadres) de la base aérienne d'Ämari témoigne de l'engagement de l'Alliance à protéger et à sauvegarder les régions baltes et son flanc oriental.
  14. gianks

    [PATMAR & SURMAR]

    https://theaviationist.com/2025/08/27/p-8-poseidon-advanced-airborne-sensor-extended/
  15. gianks

    Marine Norvegienne

    Il n'y a pas de lien avec la taille. Les performances et l'efficacité des solutions choisies comptent (soyons sérieux). Je me demande simplement où se situe la distinction opérationnelle dans ce raisonnement, c'est-à-dire si elle s'applique à tous les types de navires ou seulement aux navires « les plus consommables » (ce qui me semble paradoxal). Et je m'interroge à propos des navires capitaux (les futurs DDX italiens, par exemple, dont la taille et le coût augmentent proportionnellement aux performances qu'ils devront garantir, et même dans ce cas, certains se demandent si un navire moins performant, mais en plus grand nombre, ne serait pas préférable compte tenu de l'évolution récente des conflits). Mais aussi à propos d'un éventuel futur CATOBAR italien (et j'imagine unique).
×
×
  • Créer...