Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

j0hannj

Members
  • Compteur de contenus

    58
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par j0hannj

  1. Légèrement alors, parce que les mecs qui pimpent leurs datas en les coupants, pondérant, etc.... pour que les résultats matchent ce qu'ils pensent, on en connait, ils finissent même dans le FT. Il y'a une partie subjective, tout le monde pense quelque chose et voudrait que ça se vérifie. Il y'a aussi la méthodologie et là on voit facilement émerger la division que je fais - t'es prescriptif, ton papier dit pas ce que tu voudrais tu triches, tu es descriptif tu conclues et voilà.... Bon j'arrete le HS aussi hahah
  2. Ca dépend, tu peux te cantonner à faire du descriptif ou décider d'en faire du prescriptif, en France on fait plus souvent le second, aux US moins. Mais sur le fond ton professeur a raison, les modélisations sont subjectives - ça c'est un peu le problème de toutes les sciences humaines. Quand tu fais des maths dessus tu fais des hypothèses, tu modélises, tu regardes ce qu'il se passe et tu affines avec le temps. Les gens qui font de la prescription ne prennent pas la peine de faire... ou rarement, en tout cas les hypothèses sont souvent très fortes et l'aspect empirique beaucoup moins.... bref c'est HS mais on a pas brillé en France ces temps dans le domaine. Bon par contre Marx c'est un peu le pire exemple qu'on puisse sortir dans le domaine.
  3. Si c'est très con, aucun exemple en dehors de la Suisse ou ça fonctionne, à court terme c'est joli, on s'amuse, puis le jour ou plus personne veut de te devise, tu raques jusqu'à être à sec, et ta devise s'effondre. D'autant plus que l'inflation n'est pas uniquement monétaire, il me semble que tu avais montré que le prix du matos informatique montait déjà. Résultat : t'es à sec et ta devise ne vaut plus rien mais t'as gagné quelques mois/années, dans l'autre cas ta devise ne vaut plus rien mais tu gardes des réserves de change. C'est le genre de croyance toxique du genre la planche à billet, ils tentent 20 fois, ça marche jamais mais les gars continuent avec ce genre d'inepties. D'un point de vue financier il y'a une très bonne façon de voir la chose: Tu achètes quelque chose que le marché considère comme surévalué, donc trop cher, tu fais une paume. D'autant plus que là tu dois gérer ce qu'on appelle l'alpha ( l'alpha c'est un indicateur quantitatif d'un total de position d'un acteur, grossièrement si un mec détient 50% d'une boite et liquide tout, il aura pas le même impact qu'un gars qui en détient 1% et liquide tout, tu pondère une opération par 0.5 dans le premier cas et 0.01 dans le second) de TOUT le marché mondial en t'y opposant. TL;DR les marottes de ce genre sont à l'économie ce que le flamenco est à la flammenkuesh Je vais encore y réfléchir et discuter avec un pote qui travaille sur ce marché, mais il me semble qu'à long terme tu peux aussi déboucher sur des taux d'intérêts délirants...
  4. C'est la banque centrale qui dope le rouble en liquidant ses devises étrangères, comme a tenté de faire l'argentine avec les résultats qu'on connait.
  5. Là le plus gros danger pour lui c’est d’être confondu avec un sac poubelle par ma grand mère
  6. Bien vu! D'ailleurs ils disent ça quelques jours après avoir tenté de nous mettre plus de pression sur la livraison de l'armement.
  7. Nos polytechniciens sont des oligarques! Si j’avais su j’aurais essayé de décrocher un meilleur poste. J’ai trouvé très amusant également l’intro sur le « supposé système mafieux ». Là on a l’impression que c’est sorti d’un obscure article topito, comme si les milliers de faits connus étaient du niveau de la légende urbaine. La comparaison n’est pas totalement stupide ( même si elle n’est pas très sérieuse), la France étant effectivement un pays très peu libéral économiquement - avec de la connivence à beaucoup de niveau. Enfin on est loin de se traîner une économie anémique et corrompue à la Russe…
  8. [HS] Pas trop d'étonnement -- je continue mon enquête sur VK -- vol au dessus d'un nid de coucou à échelle nationale: https://imgur.com/a/djeSDv5 Les discussions sont lunaires, je tombe sur ce genre de post sponsorisés, je sais pas si à force d'aller dessus l'algo m'en propose de plus en plus. C'est rigolo hein, mais ils ont la bombe nucléaire quoi. Et les mecs ont pas une once de morale ou d'héroïsme, ils sont déjà tous convaincus d'être des super-héros qui ont déjà gagné, si les choses s'arrêtaient là, on les verrait fanfaronner.
  9. En fait je pense que c'est surtout la Russie qui n'aura pas la capacité à attaquer un pays de l'OTAN...
  10. Tu en as pas assez dit, c'est quoi le discours des ukrainiens que tu as accueilli?
  11. N'emp Mouais, je sais pas si on veut reprendre les mêmes relations qu'avant, je mise plutôt pour une ambiance guerre froide à moyen/long terme, sauf improbable changement de régime en russie.
  12. Sur l'Otan je reprenais le commentaire cité juste avant. oui t'as des interdependances, personne ne le nie, mais pas forcément de symétrie. ------------------ J'en profite pour remercier la modération, cet endroit est vraiment agréable!
  13. D'ailleurs la thermobarique, vu qu'azovstal a des sous-sol et tout, c'est ce qui semble pertinent a utiliser pour les russes, non?
  14. Oui en parle pas assez, le gaz ukrainien c'est l'enjeu de l'est, ça a mis du temps à monter mais je crois qu'on l'a enfin compris!
  15. Et de nouveau sur la question de l’aide que la France donne à l’Ukraine, pourquoi devrions nous faire plus -> l’OTAN est redevenu incontournable. Franchement le désir un peu chauvin de l'indépendance de la France depuis les gaullistes, etc c'est un peu du goulbi goulba de comptoir version politique intérieur - j'ai jamais su le voir autrement. D'autant plus que ces derniers brandissent bien souvent l'argument de l'amitié avec la Russie parce que la realpolitik© sont un peu a côté de la plaque niveau poids économique des acteurs, de notre géographie, de notre culture, de nos alliances politiques et surtout de nos dépendances économiques (puis l'amitié ça va dans les deux sens). D'ailleurs depuis février la démonstration est faite, etre dépendant au gaz russe était pas la meilleure idée du monde, qu'on ne me dise pas que personne n'aurait pu s'en douter... Et qu'en penseront les populations du Sud-Est, lorsqu'elles regarderont le Nord-Ouest ? Que Pouchiline et Pasetchnik ont décidément fait le bon choix ? Personnellement, j'ai d'énormes doutes quand à l'évolution de l'opinion des populations conquises sur le long terme… -> C'est très pertinent comme remarque. Tout de même j'ai l'impression qu'une grosse partie de la Crimée reste convaincue des bienfaits de leur appartenance à la Russie cependant celle-ci n'a pas été détruite.
  16. Oui sur VK, le RS te propose un feed, je sais pas si c'est financé - en tout cas je suis tombé au bout de 30 secondes de navigation après mon inscription entre diverses promotions pour des jeux mobiles et des influenceurs qui me sont totalement inconnus... Maduro? hein? Kamoulox! ------------------------------- Je dois faire remarquer aussi que du côté européen, de ce que j'ai vu lors de mes expériences, on a vraiment peu de flux financiers sur la Russie... après c'était peut-être juste lié à mes clients, mais j'ai jamais couvert un truc en RUB et les taux directeurs à 20%, même en Afrique j'ai jamais vu ça (les mecs paniquent). Je pense aussi qu'on aime beaucoup se faire peur sur les conséquences économiques que les sanctions auront sur nous. En revanche en Russie, c'est catastrophique pour la population, des entreprises comme Blizzard ( oui désolé j'ai mes ref ), Apple, etc acceptent plus de payement dans la devise nationale.
  17. T'as effectivement un effet loupe où pour diverses raisons les propos les plus extremes sont ceux qui en ressortent le plus, toujours est-il qu'ils existent et que je retrouve ça dans le feed "sponsorisé". C'est l'impression que ça m'a donné, Mais allez essayer si vous en avez l'envie et le temps. C'est HS donc je propose d'arrêter l'aparté ici.
  18. C'est une heuristique comme une autre. Les sondages d'opinions ne me semblent pas trop fiables, alors je prends la temperature comme je peux, mais bon, sur un post à propos Zelensky trouver 90% de "Cocaïnomane on va te couper la tete et envahir tes potes polonais" ca montre un certain tropisme qu'on ne veut pas voir.
  19. Oui comme le Venezuela, avec l'état qu'on connait aujourd'hui, tu pourras toujours pointer des différences mais ça ne change rien à la réalité, un pays qui n'exporte que de la matière première n'est pas un pays automatiquement riche. Nous sommes dans une guerre qui ne s'assume pas, si tu veux t'en convaincre, inscris toi sur VK et regarde l'ambiance côté Russe... Il n'y a aucun argument rationnel à mes yeux, qui justifie de ne pas remettre la Russie à sa place. Les mecs sont authentiquement impérialistes, niveau 18e siècle, sur leurs RS il y'à carrément des pubs sponsorisées qui parlent d'attaquer la Pologne et de nous rayer de la carte. On est complétement à côté de la plaque en occident concernant l'état d'esprit là-bas. Ce que mes potes Russes m'expliquent c'est qu'ils comprennent pas pourquoi on pense encore pouvoir régler ça diplomatiquement... Le second avantage c'est qu'ils pourront plus produire d'high tech - enfin plus difficilement en se fournissant chez les chinois principalement - ce qui aura l'avantage parmi d'autres de réduire militairement va drastiquement réduire la menace qu'elle représente actuellement Je peux t'envoyer les éléments en MP.
  20. Du coup ils feraient quoi sur place? Parce que si les mecs se font chopper par les russes comment on s’en sort pour continuer de prétendre qu’on est pas co-belligérants ? ceci étant dit, ça serait objectivement une très bonne initiative et un bon message à envoyer aux russes. ( vu qu’en fait on est co-belligérant *wink*)
  21. Non, c’est un non sens. la Russie est isolée, manque de composants, financièrement ils se maintiennent à flot en supprimant du potentiel de croissance futur ( augmentation des taux à des niveaux comparables à l’Afrique). sur place les gens ressentent les sanctions contrairement à nous. Il faut garder les proportions en tête, on est des colosses économiquement parlant à côté d’eux. Ils ont une économie internationale peu diversifiée et on en profite bien. je pense qu’ils ne s’attendaient pas à de telles réactions.
  22. Ok donc il est possible d'après ce que tu dis qu'il y'ai un renversement de situation dans les jours à venir.
×
×
  • Créer...