Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Hubisan

Members
  • Compteur de contenus

    125
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

156 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. D'accord pour dire que la Turquie est dans la partie complexe de la géopolitique actuelle et peut etresource de dissonnances ou incohérences. Cela n'invalide pas mon point de vue. Il me semble encore possible pour l'Allemagne d'etre un respectueux vassal US et de faire du business même militaire avec la Turquie.
  2. Il y a 8 ans Macron a posé sur la table une cooperation militaire et a l'evidence l'Allemagne a fait semblant de la prendre mais ne l'a pas prise. Depuis plusieurs années c'est clair mais la France fait semblant de ne pas voir que l'Allemagne plante nos développements militaires ( probablement car elle est missionnée par les USA pour le faire et que cela ne fait que s'aggraver). Car la vassalité de l'Allemagne envers les USA est de plus en plus forte, imposée par des dependances de plus en plus fortes. L'annonce de la future reconnaissance de la Palestine par Macron va dans le sens d'une probable divergence geopolitique importante entre France et USA et Allemagne. Car je vois mal l'Allemagne s'ecarter de la ligne US sur ce sujet. Avions de combat et géopolitique c'est très lié. Et ce couplage n'est pas que théorique, il est facile d'imaginer des cas ou la divergence sur la reconnaissance de l'etat de Palestine, conduira a des divergences d'appréciation sur les exportations acceptables d'avions de combat, par exemple au Moyen ORient mais pas que, car Israel a une capacité de clivage mondiale. Choisir de faire le SCAF seul , reconnaitre la Palestine, ce sont des actes de rebellion contre les USA. Donc nous sommes a un tournant SCAF PALESTINE tout cela forme un tout: la vassalite aux USA ou pas. Lorsqu'il sera officiel que l'Allemagne reste vassale et que la France se libere des chaines Allemandes en matiere de Defense pour ne pas etre vassale l de facto dans une sorte de rebellion. Macron a parlé de septembe a l'ONU pour reconnaitre la Palestine. C'est anoncer un camouflet aux USA a l'avance, peut être pire que celui de l'Irak. Attention le vent va souffler . Et le SCAF est un petit aspect du probleme.
  3. Difficile de ne pas voir ou de contester que Israel mène actuellement contre la Palestine et les Palestiniens une politique d'apartheid, de gettoisation, de guerre de choix, de conquete de territoire, de destruction d'infrastructures vitales, d'attrition de population civile, dont la seule issue non génocidaire est la déportation, qui est officiellement souhaitée par le gouvernement Israelien.
  4. Hubisan

    L'Inde

    il y a interet a faire fissa pour le MICA NG sous peine d'arriver apres notre client Indien qui pourtant ne va pas vite en général.
  5. JE ne comprends rien a VORTEX-Cargo. Vuus m'arrêtez lorsque je déraille. IL faut une fusée pour le lancer, et c'est un gros bébé avec une charge utile serieuse donc on parle d'une fusée serieuse et quasiment Kourou obligatoire. Donc pour livrer qq chose mondialement en 2 h il faut faire un lancement type Ariane 6 avec une Charge utile qui vient le plus souvent de la metropole... Et en plus le cargo atterrit façon navette sur une longue piste avec le cargo et ensuite repart en bateau a Kourou???? Ou alors la charge Cargo est larguée en orbite pour une livraison par un moyen de rentrée moins elegant et moisn réutilisable qu'un avion spatail couteux. Donc brouillard complet. Merci
  6. On sait deja tout cela que le "Russia-gate" est un "US-intelligence gate". Sauf ceux qui ne veulent pas savoir.
  7. pourquoi pas le ALdebaran en version monobloc poussée par Dassault, la commonalite des dimensionnements avec missile AS4NG serait bonne.
  8. Si ces sats de constellation orbite basse ont des panneaux solaires et de la propu electrique alors leur durée de vie n'est pas limitée malgré le frottement atmospherique important en LEO. (Certains sats ont des durée de fin de mise en orbite de 6 mois par propulsion electrique pour gagner en cout lanceur de mise en orbite. ) Mieux en VLEO il y a un residu d'atmosphere. Et cette etude europeenne a prevu d'essayer de collecter ce residu, pour non seulement faire de la propulsion a energie electrique (solaire) mais aussi collecter les ions a accélérer, sans avoir a les embarquer au tir. https://aether-h2020.eu/wp-content/uploads/2023/11/EPIC-AETHER-2022_final.pdf Auant dire que la persistence en VLEO d'une maniere ou d'une autre est pour demain. Et que personne ni F35 ni autre ne peut esperer etre furtif demain en IR vu de VLEO. Et je me demande si l'Europe mettra des senseurs IR sur le segment LEO de IRIS2 telecoms souveraines Europe.
  9. ok c'est a 4mn54 sec Le theme "embodied sensors" comme son nom l'indique evoque des senseurs intégrés au corps FCAS (projet FR UK a l'epoque rappellons) et sur la droite le FCAS a une structure sur toute l'envergure qui pourrait etre une antenne radar intégrée.
  10. Hubisan

    MICA IR et Meteor

    et aussi un gros retard avec livraison 2030, on parlait de MICA NG pour Rafale 4.2 2026 maintenant c'est quasiment pour F5. https://www.defense.gouv.fr/actualites/premier-tir-reussi-du-missile-mica-ng-rafale Regrettable quand les PL15 qui embetent les INdiens sont deja a double impulsion. Regrettable quand on veut intervenir en THA, et on a fait l'essai avec des MICA et on est content, mais evidemment des MICA NG seront bcp plus performants en altitude et rayon d'action. Peut etre que on a du retex de ce tir MIca NG et de ces tirs MICA THA et de l'Inde/Pakistan pour de derniers ajustements de MICA NG... Perséverons mais accélérons!
  11. A 4mn50 une vue instructive des senseurs avec un dessin de senseur pleine largeur, je pense a un recepteur radar bande L pour detecter des avions furtifs comme le F35. En mode reception passive avec un F5 qui éclairerait avec une antenne bande L c'est interessant.
  12. Hubisan

    Drone aérien

    Sinon je ne crois pas que 10 systemes sol air vont couvrir la France contre des Shahed volant bas. Si les roquettes guidees laser ne plaisent pas pour un vecteur aerien (AAROK ou autre), pourquoi pas une arme laser embarquée? ON en met bien sur camion ou rover donc en masse cela va etre embarquable bientot meme en version plus puissante https://www.opex360.com/2024/11/14/le-groupe-francais-soframe-a-devoile-un-vehicule-robotise-dote-de-larme-laser-antidrone-helma-p/ Et les Russes utilisent un laser CHinois anti drone, c'est a 16 minutes 30 dans ces actualites mondiales de Firstpost en Anglais avec Palki Sharma. Pour une INdienne son Anglais, y compris la prononciation sont excellents. Firstpost couvre large mondialement surtout dans ce que on ne couvre pas en France, et elle n'a pas sa langue dans sa poche la miss Palki que ce soit contre les Chinois et les USA ( la France est mieux traitée).
  13. Fabrication de fuselages Rafale en Inde pas d'info nouvelle mais j'aime bien écouter du point de vue de Firstpost / Palki Sharma. Voir ci dessous.
  14. Hubisan

    Drone aérien

    Le besoin anti drone aériens, quadcoptères, shahed helice et turboreacteur est criant, par exemple après l'attaque Ukrainienne en Russie. Pas si nouveau que cela , il y a 80 ans le jeu etait similaire avec les V1 et V2 et la guerre aérienne Anglo Allemande . Comment pouvons nous être surpris? C'est une histoire très similaire. La defense anti aerienne distribuée des points cibles est extremement couteuse. Un vecteur aerien couvre le territoire a bcp moins cher. IL faut detecter a temps des( petits) drones qui seront de plus en plus furtifs par un systeme radar performant Il faut faire decoller a temps la defense aerienne et la router IL faut embarquer le systeme à letalitée anti drone la plus efficace L'AAROK est une version moderne sans pilote des chasseurs de l'epoque et les drones /missiles modernes sont une version low cost ou plus haute performance des V1 / V2. L' AAROK en Defense aerienne semble donc attractif. En defense de territoire chez soi on, la furtivité n'est pas essentielle, et devra etre "suffisante". Il peut voler a faible vitesse, economiquement... L'ecosysteme des drones aeriens est en ébullition et le Darwinisme va opérer. Plein de questions le systeme d'arme principal: roquettes a designation laser? laser embarqué demain? les capacites air/air des futurs drones ou MTO ... par exemple une munition téléopérée ennemie type "larinae 400 km/h" pourrait se suicider en attaque air/air contre un AAROK Les question choix seront difficile car pour l'instant le design driver etait le combattant aerien (Rafale) doit obtenir la superiorité. Pour AAROK cela ne peut pas etre le cas. Un AAROK qui rencontre un Rafale ennemi... est mort , en principe. Donc l'AAROK ne peut pas operer seul. Quand un AAROK rencontre une Larinae (ennemie toujours hein, et celle de demain a 800 km/h) ou un Akinci Turc il se passe quoi? Donc c'est compliqué. Et le systeme complet de combat n'a pas qu'une solution. Par exemple apres l'escarmouche aerienne Inde Pakistan l'importance de missiles air/air longue portée apparait. Cela fait deux situations de conflit ou les armees de l'air restent sur leur territoire (par peur des SAM) et alors le role des missiles air/air (ou sol/air ) longue portée augmente. Pour un AAROK qui est lent, avec un Rafale de l'autre coté de la frontiere la NEZ doit etre proche de la portée du missile air/air, donc profond. Tirer un MICA Radar sur un AAROK peut faire sens... et au fait il sait/saurait faire mouche sur un avion sans reacteur le MICA IR NG ou pas??? Bon je me suis bien amusé en questionnements pendant une demi heure. Je ne pense pas les avoir vu deja evoqués sur nos forums donc.. Si cela peut susciter des échanges!
  15. Hubisan

    Drone aérien

    Le besoin anti drone aériens, quadcoptères, shahed helice et turboreacteur est criant, par exemple après l'attaque Ukrainienne en Russie. Pas si nouveau que cela , il y a 80 ans le jeu etait similaire avec les V1 et V2 et la guerre aérienne Anglo Allemande . Comment pouvons nous être surpris? C'est une histoire très similaire. La defense anti aerienne distribuée des points cibles est extremement couteuse. Un vecteur aerien couvre le territoire a bcp moins cher. IL faut detecter a temps des( petits) drones qui seront de plus en plus furtifs par un systeme radar performant Il faut faire decoller a temps la defense aerienne et la router IL faut embarquer le systeme à letalitée anti drone la plus efficace L'AAROK est une version moderne sans pilote des chasseurs de l'epoque et les drones /missiles modernes sont une version low cost ou plus haute performance des V1 / V2. L' AAROK en Defense aerienne semble donc attractif. En defense de territoire chez soi on, la furtivité n'est pas essentielle, et devra etre "suffisante". Il peut voler a faible vitesse, economiquement... L'ecosysteme des drones aeriens est en ébullition et le Darwinisme va opérer. Plein de questions le systeme d'arme principal: roquettes a designation laser? laser embarqué demain? les capacites air/air des futurs drones ou MTO ... par exemple une munition téléopérée ennemie type "larinae 400 km/h" pourrait se suicider en attaque air/air contre un AAROK Les question choix seront difficile car pour l'instant le design driver etait le combattant aerien (Rafale) doit obtenir la superiorité. Pour AAROK cela ne peut pas etre le cas. Un AAROK qui rencontre un Rafale ennemi... est mort , en principe. Donc l'AAROK ne peut pas operer seul. Quand un AAROK rencontre une Larinae (ennemie toujours hein, et celle de demain a 800 km/h) ou un Akinci Turc il se passe quoi? Donc c'est compliqué. Et le systeme complet de combat n'a pas qu'une solution. Par exemple apres l'escarmouche aerienne Inde Pakistan l'importance de missiles air/air longue portée apparait. Cela fait deux situations de conflit ou les armees de l'air restent sur leur territoire (par peur des SAM) et alors le role des missiles air/air (ou sol/air ) longue portée augmente. Pour un AAROK qui est lent, avec un Rafale de l'autre coté de la frontiere la NEZ doit etre proche de la portée du missile air/air, donc profond. Tirer un MICA Radar sur un AAROK peut faire sens... et au fait il sait/saurait faire mouche sur un avion sans reacteur le MICA IR NG ou pas??? Bon je me suis bien amusé en questionnements pendant une demi heure. Je ne pense pas les avoir vu deja evoqués sur nos forums donc.. Si cela peut susciter des échanges!
×
×
  • Créer...