Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Pasha

Members
  • Compteur de contenus

    446
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

670 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Article intéressant, merci pour le partage. Ce qui est dommage c'est de ne pas imaginer qu'on puisse changer le système, qu'il ne peut pas être modifier. (Ce n'est pas le rôle de cet article je sais bien, même si c'est sa conclusion qui me fait réagir). Alors j'entends, c'est un exercice difficile et utile à moyen-long terme, tout en demandant une certaine volonté. Aujourd'hui seul les BRICS ont ce souhait. Qui nous dit qu'on devrait garder une monnaie référence/refuge, et pérenniser le système que l'on a, mais avec une autre monnaie ? Nos prédécesseurs ont bien acté un changement de système, par 2 fois en 30 ans, donc rien n'est infaisable. Ce qui est construit peut être déconstruit.
  2. Honnêtement je ne sais pas pourquoi vous faites tous une fixette sur Dassault et son image. Un avion abattu ne veut pas dire un mauvais avion. Derrière il y a la décision d'un pilote, sa formation, sa mission, la tactique, la doctrine d'emploi et les risques estimés ou sous-estimés. Et enfin l'élément principal, un adversaire qui a des capacitées de riposter. Le forum est le premier à dire qu'un F-16 abattu en Ukraine, ne change en rien à son image, donc pourquoi pour Dassault ça ne s'appliquerait pas ? On dirait comme les supporters d'un match de foot, qui, une fois qu'on se prend un but, ça veut dire que l'entraineur est à virer.. EDIT : on ne connait même pas le nombre d'avions qui ont participé à l'opération. Et la préparation qu'il y a eu. C'est sur que comparer à ce qu'on observe depuis 3 ans, les pertes subies en 1 journée sont... "choquantes" (mais ce n'est pas le bon termes). On n'est pas habitué à ça.
  3. Posture diplomatique mais qui a son impact dans l'arrière front (voir sur le front, par effet de bord et de correspondance). Si la société civile espère et attend cet objectif, après tout c'est elle qui soutient la guerre, physiquement et moralement. Ce n'est pas une équation simple.
  4. Mise à jour des pertes matériels pour Koursk : (peut être que @Banzinou aura d'autres chiffres) 948 pertes Ukrainiennes vs 773 pertes Russes (source https://x.com/naalsio26/status/1919548373830377718/photo/1 https://docs.google.com/spreadsheets/d/1IkJH3PEIYFA0zX6JiJg8b5rKQZIZ91Hrli1267OlQWY/edit?gid=1230571534#gid=1230571534)
  5. Comme quoi, la ghettoïsation façon Varsovie, n'a pas de religion... Abjecte
  6. Je sais bien c'est une boutade mais si c'est le domaine de réflexion, à la conception de ce type de matériel, ça me laisse songeur sur les armées. Quelque soit la nation de notre camp. Si un bousin n'est opérable que dans un domaine et un contexte bien particulier, et qu'on perd sa disponibilté par son empreinte logistique trop importante... mouais. J'aurais bien voulu qu'on donne un escadron de Leclerc, à minima, pour jauger.
  7. Si on a la suprématie aérienne, quel est le risque pour notre logistique ? Si on a détruit tout les systèmes balistiques ennemis également ?
  8. C'est toujours moins extrême qu'une révolution de la rue (même si on parle des USA ici, et que la révolution c'est pas tant leur came) vis à vis d'une haine de l'establishement.
  9. C'est pas tant le nombre de tanks ou de VCI qui limite aujourd'hui la profondeur (l'exploitation) d'une attaque, mais la couverture des drones et sa logistique. Plus tu t'enfonces dans le dispositif ennemi, plus tu perds ta couverture de guerre électronique, et plus tu t'exposes au coup des drones adverses. Étant donné que leur portée est tout de même relativement limitée, cette bulle n'est gérable que sur une profondeur de 5-15km tout au plus. Au-delà, la logistique devient beaucoup trop tendue et vulnérable pour continuer à exploiter ton attaque. Il faut alors tout déplacer, tout en étant sous le feu des drones adverses, qui eux sont plus proches de leur nœud logistique. A moins de percer dans une zone qui n'est pas du tout défendue, ou bien que les dronistes sont occupés ailleurs ou détruits. Là tu pourrais avancer. Quelques heures/jours. Avant de tomber sur une seconde bulle aérienne (hélicos, DCA, avions, etc)
  10. Ouais, à voir la viabilité du projet une fois qu'on intègre la maintenance et l'entretien du rail avec la coexistence des panneaux.
  11. Excuse moi de ne pas être abonné à des chaines telegram ou X pour chercher/voir des victimes. Je ne porte pas cet amour que certains affichent à la recherche macabre. Chacun ses loisirs. J'ai malencontreusement vu des civils ukrainines ou russes touchés, ça m'a suffit. Si t'y trouves un plaisir glauque, grand bien te fasse.
×
×
  • Créer...