Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Pasha

Members
  • Compteur de contenus

    263
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

414 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Un train de vie occidentale. Et donc dans un monde fini (en ressources) la part du gâteau sera moins grande pour nous.
  2. Oui tu as raison, j'avais oublié les fibrés. Pour les drones qui tapent malgré les brouilleurs, je pensais qu'il yavait surement cette histoire de fréquence à laquelle on brouille et si le drone n'est pas dans cette plage de fréquence... Ça passe.. Mais il est vrai, tout n'est pas fonctionnel en brouillage. Je n'ai pas réponse précise, d'où mes questions. Je me disais aussi que si ce n'est pas dans notre doctrine (suprématie aérienne), on ne ferait pas la guerre ainsi, alors peut être que la pertinence de la techno est un non-sujet dans les E-M ? (désolé pour le hors-sujet)
  3. Après peut être que les militaires français voient cette technologie FPV comme très bricoleuse et n'y voient pas d'avenir en tant que tel. Dû aux brouillages et à la guerre électronique en elle-même, qui inhiberait toute forme de drone au contact, ou bien notre format d'armée, qui n'ira pas vers une composante terrestre très développée à moyen-long termes. Donc abandon de ces technologies "Made in France" à large échelle (après tout, nous ne fabriquons pas nous même nos propres munitions de petits calibres, donc des drones FPV...). Simples hypothèses. Les derniers coups de force des Ukrainiens ont montré qu'avec de bonnes technologies/équipements de brouillages en nombres, ils pouvaient attaquer, avancer et capturer des territoires. Peut être que dans les E-M ça discute de la non pertinence futur des drones FPV ? Non ?
  4. Pourquoi ? J'admets ne pas comprendre. Pourquoi, quand ton pays est en guerre, tu ne mobilises pas la classe d'âge en question ? Au lieu de faire ce système entre-deux, qui va du volontariat à la conscription forcée, qu'on a actuellement ?
  5. Surement que le mot privé n'est pas le mot le plus adapté, mais de fait, si ta production dépendait du gaz, que ce gaz disparait, ta production disparait aussi. Tu gardes ce qu'il te reste pour ton pays. Ça revient in fine à couper la production élec vers l'Ukraine. Donc privé. Ça serait comme si nous on dépendait des turbines américaines pour le fonctionnement de nos sous-marins, que les Américains stop par économie la production de ces dîtes turbines (car pas rentable pour la société, exemple toujours). De facto ça nous prive de sous-marins. Je ne comprends pas ce qui a de problématique en soit dans le raisonnement.
  6. C'est à la fois drôle et pas drôle. Car face sans les USA, toutes les armées européennes (et de l'OTAN par extension) seraient à l'arrêt et dans l'impossibilité de combattre. Donc on prendrait une annexion pour un simple fait acquis. Mais heureusement ce type de cas n'existera pas...
  7. C'est tout le problème des jeux d'influence par puissances interposée sur des pays tiers. Des ONG (avec une vision politique et un financement douteux) ou des politiciens avec des liens personnels tendancieux, militent en force pour influencer les foules, et ainsi changer la direction politique du dit pays, en faisant des promesses sur la corruption, la richesse, pour installer in fine son propre cercle, ses médias et ensuite invalider les actions en justice. Puis l'étape d'après est de ne plus reconnaitre les élections en tant que telles, et une autre partie de la population se sent flouée. Curieusement, ça finit systématiquement en "rapprochement" (alignement) avec Washington. Globalement on s'en fout de l'avis du peuple en question. On souhaite le basculement ou favoriser le séparatisme de tel ou tel pays pour nos propres affaires, ou à minima déranger l'adversaire. Mais le citoyen du dit pays... Qu'il soit catalan/basque/galicien/géorgien on s'en fiche. Les pays du Caucase (je suppose) ne sont pas un tout homogène non plus, sur leur choix politique. C'est comme nous si demain, subitement, 51% de l'électorat élisait un responsable politique pour qu'il divise la France et la rattache à l'Algérie ou à l'aligner. Après des années de lobbying via des imams, de sa diaspora, et de ses chaines d'infos dédiées. T'auras les 49% d'autres qui crireront au scandale et manifesteront à tout va. Et ça en ferait du monde dans les rues.
  8. Je n'y crois guère. Rien n'est figé bien sûr, mais je pense plus que les politiciens/les gens des affaires UE feront le dos rond durant 4 ans, en espérant que le prochain ne soit pas plus déjanté. Comme une relation sentimentale toxique : tant que tu ne t'es pas assez fait taper dessus, tu restes, en espérant que ton conjoint arrête subitement. Sait-on jamais, ce n'est que passagé... La raison lui reviendra... Jusqu'au jour où ta vie en dépendra.
  9. Tant qu'il ne veut pas récupérer Saint-Pierre-et-Miquelon ça me va !
  10. Le Groenland n'a pas des ressources convoitées, encore plus avec la fonte des glaces ? Personnellement (mais c'est mon côté dramatiste qui ressort) je doute que les relations internationales resteront du même acabit que vous avez connu/que j'ai connu. Pas que ça se fasse sur une échelle courte de 5 à 10, mais plus. Donc au-delà de Trump.
  11. Pour faire suite aux derniers débats sur cette élection, et même si je sais que parler de démocratie est vain et n'est pas le terrain de jeu ce forum axé sur le militrarisme/la défense, mais ce type de sortie est typiquement un risque : En réponse à une question sur l’influence des nouvelles technologies sur la démocratie, Kallas [cheffe de la diplomatie européenne] a déclaré qu’elle était « vraiment inquiète ». « La démocratie est basée sur la confiance, et si vous ne pouvez plus faire confiance aux élections, comment pouvez-vous faire confiance à leurs résultats ? », a-t-elle demandé. https://www.politico.eu/article/kaja-kallas-russia-election-influence-technology-romania-democracy/ Reste à définir la solution, et la bonne. Mais la solution qui se dessine de plus en plus, n'est plus une démocratie telle que nous l'avons connue. Ce qui est paradoxale c'est que la confiance s'est érodée entre le peuple vers les élites, et maintenant les élites commencent à émettre l'idée qu'ils n'ont plus confiance en la démocratie..
  12. Eh beh, dire que Bardella avait reçu comme remarque "politicien de Tiktok" suite à sa percée, qu'est ce qu'on pourrait bien dire de notre président :o
  13. Ce qui m'inquiète c'est que ce discours est de plus en plus porté, et public, par ceux qui finalement prônent à un retour à une pure technocratie/aristocratie, qui n'est qu'une dictature sous un autre nom. Au noms de l'influencabilité des votants, il faudrait contrôler leurs pensées et leur indiquer qui ils votent. Si ce n'est limiter le droit de vote à quelques sachants. Ca vient critiquer les dictatures et les pouvoirs autoritaires mais ça vient embrasser toutes les manières, à corps et âmes.
  14. Car ça serait faire fi de toute la dimension stratégique que les états Baltes ou la Pologne ont. Sur le plan militaire et occidental ces pays ne sont pas seuls et sont couverts par des alliances défensives. Ce qui n'était pas le cas de l'Ukraine (ou demain de la Moldavie, pas encore du moins). Quoiqu'on dise, l'armée professionelle russe est saignée, ses stocks aussi. Son appareil industriel et sa démographie mettront du temps à reconstituer leurs stocks. Même si la Russie vit sous le régime de Poutine, se lancer dans une seconde guerre (d'ici qu'il ne soit pas mort) demandera à la société et au régime, un capital qu'ils n'ont pu. La Russie restera un hégémon à l'échelle européenne de par sa population et sa superficie, à moins d'envahir et de disloquer le pays. Donc pris inviduellement les pays de l'est paraissent faible oui (et encore la Pologne c'est discutable), mais ils ne sont pas seuls. Ils font parti d'un tout.
  15. Ça fait quelques temps que des responsables américains poussent à la mobilisation de cette tranche d'âge. Les Ukrainiens n'ont pas l'air de communiquer à 100% sur les pertes avec l'EM Américain, d'où la "fuite" sur les pertes dans la presse qui est sortie, sans doute pour forcer la main à Zelensky. Un moment donné il va bien falloir y passer. Le passage à la mobilisation de 500 000 hommes supplémentaire avait été aussi poussif l'an dernier.
×
×
  • Créer...