Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Jacqmart

Members
  • Compteur de contenus

    106
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

353 Excellent

À propos de Jacqmart

  • Date de naissance 10 décembre

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Grand ESt
  • Interests
    Marine, porte-avions, aéronavale et techniques diverses
  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

1 179 visualisations du profil
  1. Bienvenue sur ce forum ! Quel travail de maquettisme et de mise en scène, bravo !!
  2. Après de longues hésitations parce que je possédais un grand poster de 5 vues du porte-avions Béarn, je me suis décidé à le dessiner en vectoriel avec cette version de mai 1939. Après cette date, il était devenu un simple transport d'aviation et son intérêt en escadre était moindre. C'est le plus compliqué de tous les porte-avions que j'ai eu à dessiner jusqu'à présent ! J'ai achevé ensuite la vue de dessus correspondant au profil tribord avec ascenseur AR ouvert, les marquages sont figurés d'après des explications mais surtout une photo de maquette : Une planche de 5 vues du Béarn après exécution de l'avant et de l'arrière, pas évident sans plan ! Les avions et les insignes des formations ont été également dessinés : Les 5 avions et les insignes des escadrilles de la flottille F1A : Dessins (c) Jacqmart, sauf l'insigne du PA.
  3. Excellente idée d'u féru de la Royale qu'il a fait construire (en partie !) 3 bâtiments ont successivement accompagné le croiseur-école Jeanne d’Arc – Aviso colonial LA GRANDIERE : campagnes 52/53 à 58/59 – Aviso escorteur COMMANDANT RIVIERE : campagne 59/60 et 60/61 – Aviso escorteur Victor SCHOELCHER : campagne 61/62 à 63/64 puis "conserve" du porte-hélicoptères jusqu’en mars 1973... Il n'y avait visiblement pas de "conserve" avant...
  4. Toujours fidèle en passerelle ! Sacré travail de recherche global en tout cas !!
  5. Bonjours Jacqmart,

     

    Je voulais savoir quel logiciel tu utilise pour faire tes illustration ?

    Si c'est un logiciel gratuit, je voudrais bien essayer moi même ^^

    Merci et bonne journée.

    Alex

    1. Jacqmart

      Jacqmart

      Bonjour 

      Le logiciel que j'utilise est une antiquité de 1998, elle même mise à jour de la version 4 encore plus vieille, de mémoire 10 ans plus  tôt, Designer 10 de Micrografx, absorbé par Microsoft puis par Corel, qui est disponible sous sa nouvelle version mais cher.

      J'utilise aussi Inkscape version 9.1 mise à jour en permanence et gratuit, pas aussi convivial mais qui permet de beaux dessins tout de même !

      La pratique est assez longue à maîtriser tant les possibilités sont grandes mais les résultats magnifiques !

      Bon courage et bonne journée.

      Jacques 

    2. Alex

      Alex

      Ok merci pour t'on retour je vais regarder cela.

  6. Merci pour ces photos que je ne connaissais pas, un bel hommage à ces héros à qui nous sommes redevables, et pour moi, un plaisir doublé donc d'avoir réalisé ces dessins !
  7. Une série de planches d'une unité que je voulais dessiner depuis un moment, le transport d'aviation Commandant Teste avec ces dessins ci-dessous. Les débuts en 1933 : en 1934 : en 1935 essais d'amerrissage en marche sur rampe : une autre vue avec des hydravions PL.15 et GL.810 en 1937, le marquage sur la coque était porté à cause de guerre civile en Espagne : la dernière mission du groupe aérien propre au bâtiment en janvier 1940 vers Arzew : avec la vue de dessus pour le départ de la flottille F1H en Algérie à Arzew, les Laté 298 ne seront jamais utilisés à bord... Au final le Commandant Teste, a été un bâtiment à la fois moderne et désuet voilà pourquoi. Moderne car : - machines de bon niveau, - catapultes à air comprimé fiables, - grues de belle capacité, - rampe d'amerrissage des hydravions en marche, - système de stabilisation par citernes actives type U-tank bien conçu et performant aux essais, - études de détails poussés bien que datant de 1925... Désuet voire déjà obsolète : - chaufferie AR mixte charbon/mazout, - ligne du navire quelconque et peu racée, - vitesse trop limitée pour suivre une escadre, (mais égale à celle du Béarn qu'il était censé accompagner), - catapultes limitées à 2,5 tonnes de capacité, même poussées à 3,5 tonnes ensuite, - l'étude citée plus haut ne concernait que 2 types d'appareils : PL.14 et 15, GL 810 et suite, très vite dépassés avant la fin de construction, - un pigeonnier (!!) de 200 volatiles et même nombre de jeunes : quelle utilité en mer ? - mouvements des appareils complexes et longues, par exemple pour la remontée à bord avec les grues par mer formée ou ceux qu'ils fallait équiper de leurs ailes... En résumé, arrivé trop tard pour les hydravions et trop tôt pour les hélicoptères... En avril 1945, le Conseil Supérieur de la Marine avait demandé l'accélération de l'étude pour transformer le porte-hydravions en porte-avions; une idée de sa transformation en 1945 (aucun plan disponible) : et en porte-hélicoptères et en base d'essais de missiles. Le choix de l'Ile d'Oléron ex-Mur, avait été jugé plus économique, mais sans hélicoptères, plutôt pour les essai radar. Cela aurait pu ressembler à ceci : On y retrouve des V1 et les premiers hélicos de 1951. Une fiche technique mise à jour : Pour finir, Une étude fictive cette fois de transformation du Commandant Teste en tender d'aviation et ravitailleur de sous-marins aux USA à l'été 1940 pour mise en service début 1942 : l'armement aurait été avec CAD ou CAQ de 40 mm, CAD de 20 mm, 1 radar, 2 à 4 Loire 130. Tous dessins sauf insigne (c) Jacmart
  8. Merci à toi ! Pour le coup du PHA, je ne le sens pas bien, les connaissant par cœur, il faudrait une refonte très (trop) importante, et puis ce sont déjà des porte drones non ? Dernier point je suis sur 2 gros projets et des travaux...
  9. Jacqmart

    Air quiz

    ...et d'y perdre son latin en effet !!
  10. Pour étayer ce qui dit Pascal au sujet des déploiements du GAN, voilà la situation sur les 2 dernières pages de mon tableau, 14 opérations, ce n'est pas anodin :
  11. Après la bataille héroïque éponyme, d'autres unités ont reçu ce nom de Dixmude : Le char Renault B1 n° 108 : Un des chars Sherman, le n° 49 : Le porte-avions d'escorte ex-Parana ex-Biter : Le PHA ex-BPC : Un autre comparatif de taille permettant de visualiser la taille du croiseur aérien :
  12. Je connais bien ce site, pour lequel j'ai envoyé des documents, il est plutôt juste et bien informé ! La confusion vient, peut-être, de 2 EV de Rochefort en formation lors du 6ème vol et non du dernier ? En tout cas, il y avait 7 places dans la gondole passagers et 10 officiers, lesquels logeaient où ils pouvaient dans la carène, on tendait des hamacs entre les éléments de charpente, un confort très sommaire ! Pour revenir à la commémoration de jeudi dernier, pas un mot ni images sur la conférence exposition à l'ETAN d'Hyères, où les documents ci-dessus ont été exposés ainsi que moult photos : triste !!
  13. Après la commémoration du centenaire de la catastrophe du Dixmude et la couverture médiatique très limitée (pour rester courtois !), je serais curieux de connaître la source de 52 victimes, puisque les 3 plaques des stèles ou monuments en France ou en Italie mentionnent 50 noms, tout comme aux archives du SHD, consultées plusieurs fois par l'auteur du cahier paru dernièrement.
  14. Bien vu aussi ! Voilà les planches finales de mon projet basé sur les Horizon agrandies : Il y a des chances que ce projet ne voie jamais le jour, surtout avec ce qui se passe dans le détroit de Bab el Mandeb mais j'avais ça en tête depuis un moment , alors j'ai l'esprit libéré, délivré !! Dessins (c) Jacqmart
  15. J'ai testé hier la nouvelle application d'IA expérimentale de Google, du nom de Bard, j'ai posé cette question : "Comment imaginer un navire porteur de drones aériens et navals ?", j'ai eu 3 réponses en moins d'1 minute ! 1 - Un navire porteur de drones aériens et navals serait un navire de guerre spécialisé dans le déploiement et le contrôle de drones. Il serait conçu pour transporter et lancer une variété de drones, y compris des drones aériens, des drones de surface et des drones sous-marins. Le navire serait probablement de grande taille, avec une longueur d'au moins 200 mètres. Il aurait un pont d'envol pour les drones aériens, un hangar pour les drones de surface et une baie de lancement pour les drones sous-marins. Le navire serait équipé d'un système de contrôle avancé pour gérer les drones. Ce système permettrait aux opérateurs de contrôler les drones à distance et de collecter des données à partir de leurs capteurs. Le navire porteur de drones aériens et navals aurait un certain nombre d'avantages par rapport aux navires de guerre traditionnels. Il serait plus difficile à détecter et à attaquer, et il pourrait déployer des drones dans une zone plus large. Voici quelques détails spécifiques sur la conception d'un navire porteur de drones aériens et navals : Pont d'envol: Le pont d'envol serait situé à l'arrière du navire. Il serait suffisamment grand pour accueillir une variété de drones aériens, y compris des drones de reconnaissance, des drones d'attaque et des drones de transport. Hangar: Le hangar serait situé sous le pont d'envol. Il serait utilisé pour stocker et maintenir les drones de surface. Baie de lancement: La baie de lancement serait située à l'avant du navire. Elle serait utilisée pour lancer des drones sous-marins. Le navire serait également équipé d'un certain nombre de systèmes d'armes pour sa propre défense, notamment des canons, des missiles et des systèmes de défense anti-aérienne. Le navire porteur de drones aériens et navals est une technologie émergente qui a le potentiel de révolutionner la guerre navale. Il pourrait donner aux forces navales une nouvelle capacité de surveillance et de frappe à longue portée. 2 - L'image ci-dessous montre un exemple de navire porteur de drones aériens et navals : il s'agit de la photo du nouveau chasseur de mines belgo néerlandais construit à Concarneau de Mer & Marine Ce navire serait conçu pour transporter et lancer des drones aériens et navals. Il devrait avoir une grande capacité d'emport pour pouvoir transporter un grand nombre de drones. Il devrait également avoir une vaste zone de lancement pour pouvoir lancer des drones de différentes tailles et configurations. Le navire devrait être équipé d'un système de contrôle et de commandement avancé pour pouvoir contrôler les drones à distance. Le système devrait être capable de gérer un grand nombre de drones et de les coordonner pour des missions complexes. Le navire devrait également être armé pour se défendre contre les attaques. Il pourrait être équipé de canons, de missiles ou d'autres systèmes d'armes. Voici quelques-unes des missions possibles pour un navire porteur de drones aériens et navals : Patrouille et surveillance : le navire pourrait utiliser ses drones pour patrouiller une zone ou surveiller une cible. Les drones aériens pourraient être utilisés pour surveiller une zone à grande échelle, tandis que les drones navals pourraient être utilisés pour surveiller une zone côtière ou une zone maritime. Reconnaissance : le navire pourrait utiliser ses drones pour collecter des informations sur une zone ou une cible. Les drones aériens pourraient être utilisés pour collecter des informations à longue portée, tandis que les drones navals pourraient être utilisés pour collecter des informations à courte portée. Attaque : le navire pourrait utiliser ses drones pour attaquer une cible. Les drones aériens pourraient être utilisés pour attaquer des cibles terrestres ou aériennes, tandis que les drones navals pourraient être utilisés pour attaquer des cibles maritimes. Les navires porteurs de drones aériens et navals sont une nouvelle technologie prometteuse qui pourrait avoir un impact significatif sur la guerre navale. Ils offrent un certain nombre d'avantages par rapport aux navires traditionnels, notamment une plus grande portée, une plus grande flexibilité et un coût plus faible. 3 -Un navire porteur de drones aériens et navals serait un navire de guerre conçu pour transporter et lancer des drones de différents types. Il serait équipé de hangars et de ponts d'envol pour les drones aériens, ainsi que de rampes de lancement et de récupération pour les drones navals. Le navire serait également équipé d'un système de commandement et de contrôle sophistiqué pour gérer les opérations des drones. Ce système permettrait aux opérateurs du navire de contrôler les drones à distance, de les diriger vers des objectifs et de collecter des données. Un navire porteur de drones aériens et navals pourrait être utilisé pour une variété de missions, notamment : La reconnaissance et la surveillance L'attaque La défense aérienne La guerre électronique Voici quelques-uns des détails spécifiques que l'on pourrait imaginer pour un navire porteur de drones aériens et navals : Dimensions : Le navire serait probablement de taille moyenne à grande, avec une longueur d'environ 200 mètres. Cela lui permettrait de transporter un nombre suffisant de drones et de disposer d'un espace suffisant pour le hangar et le pont d'envol. Propulsion : Le navire serait probablement propulsé par une combinaison de turbines à gaz et de moteurs électriques. Cela lui permettrait d'atteindre des vitesses élevées et d'avoir une autonomie suffisante pour les missions prolongées. Armement : Le navire serait probablement équipé d'un certain nombre de systèmes d'armes pour sa propre défense. Cela pourrait inclure des canons, des missiles et des systèmes de guerre électronique. Les drones aériens embarqués sur le navire pourraient être utilisés pour une variété de missions, notamment : La reconnaissance et la surveillance des zones côtières et des eaux territoriales L'attaque de navires ennemis La protection du navire contre les attaques aériennes Les drones navals embarqués sur le navire pourraient être utilisés pour une variété de missions, notamment : La reconnaissance et la surveillance des zones sous-marines L'attaque de sous-marins ennemis La pose de mines Les drones aériens et navals pourraient travailler ensemble pour fournir une surveillance et une protection complètes aux navires de guerre. Ils pourraient également être utilisés pour mener des attaques coordonnées contre les ennemis. Pour une première pour un navire qui n'existe pas, c'est vraiment proche de ce à quoi j'ai pensé avec mon projet qui va être achevé en dessins...
×
×
  • Créer...