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AIR-DEFENSE.NET

Jacqmart

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À propos de Jacqmart

  • Date de naissance 10 décembre

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    Male
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    Grand ESt
  • Interests
    Marine, porte-avions, aéronavale et techniques diverses
  • Pays
    France

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2 332 visualisations du profil
  1. Jacqmart

    Navy quiz

    Le Kingfisher OS2U est encore "immobile" sur ce croiseur léger d'une ville de l'Alabama du même nom que la rivière qui la traverse. On y trouve aussi le navire musée USS Alabama et une usine Airbus...
  2. Jacqmart

    Navy quiz

    BB-43 et comme une chanson de Djohnny !!
  3. Jacqmart

    Navy quiz

    Ca fait un moment que je n'avais pas causé ici ! Trop en retard en 1968 Mudrets !! Il n'est pas achevé, la tourelle n°2 est incomplète et il manque les 152 mm AR, il avait bien failli être saisi par les boches ! De plus il avait pris un sacré pélot à l'AR tribord le 8 novembre 42 sur cette vue...
  4. Bienvenue sur ce forum ! Quel travail de maquettisme et de mise en scène, bravo !!
  5. Après de longues hésitations parce que je possédais un grand poster de 5 vues du porte-avions Béarn, je me suis décidé à le dessiner en vectoriel avec cette version de mai 1939. Après cette date, il était devenu un simple transport d'aviation et son intérêt en escadre était moindre. C'est le plus compliqué de tous les porte-avions que j'ai eu à dessiner jusqu'à présent ! J'ai achevé ensuite la vue de dessus correspondant au profil tribord avec ascenseur AR ouvert, les marquages sont figurés d'après des explications mais surtout une photo de maquette : Une planche de 5 vues du Béarn après exécution de l'avant et de l'arrière, pas évident sans plan ! Les avions et les insignes des formations ont été également dessinés : Les 5 avions et les insignes des escadrilles de la flottille F1A : Dessins (c) Jacqmart, sauf l'insigne du PA.
  6. Excellente idée d'u féru de la Royale qu'il a fait construire (en partie !) 3 bâtiments ont successivement accompagné le croiseur-école Jeanne d’Arc – Aviso colonial LA GRANDIERE : campagnes 52/53 à 58/59 – Aviso escorteur COMMANDANT RIVIERE : campagne 59/60 et 60/61 – Aviso escorteur Victor SCHOELCHER : campagne 61/62 à 63/64 puis "conserve" du porte-hélicoptères jusqu’en mars 1973... Il n'y avait visiblement pas de "conserve" avant...
  7. Toujours fidèle en passerelle ! Sacré travail de recherche global en tout cas !!
  8. Bonjours Jacqmart,

     

    Je voulais savoir quel logiciel tu utilise pour faire tes illustration ?

    Si c'est un logiciel gratuit, je voudrais bien essayer moi même ^^

    Merci et bonne journée.

    Alex

    1. Jacqmart

      Jacqmart

      Bonjour 

      Le logiciel que j'utilise est une antiquité de 1998, elle même mise à jour de la version 4 encore plus vieille, de mémoire 10 ans plus  tôt, Designer 10 de Micrografx, absorbé par Microsoft puis par Corel, qui est disponible sous sa nouvelle version mais cher.

      J'utilise aussi Inkscape version 9.1 mise à jour en permanence et gratuit, pas aussi convivial mais qui permet de beaux dessins tout de même !

      La pratique est assez longue à maîtriser tant les possibilités sont grandes mais les résultats magnifiques !

      Bon courage et bonne journée.

      Jacques 

    2. Alex

      Alex

      Ok merci pour t'on retour je vais regarder cela.

  9. Merci pour ces photos que je ne connaissais pas, un bel hommage à ces héros à qui nous sommes redevables, et pour moi, un plaisir doublé donc d'avoir réalisé ces dessins !
  10. Une série de planches d'une unité que je voulais dessiner depuis un moment, le transport d'aviation Commandant Teste avec ces dessins ci-dessous. Les débuts en 1933 : en 1934 : en 1935 essais d'amerrissage en marche sur rampe : une autre vue avec des hydravions PL.15 et GL.810 en 1937, le marquage sur la coque était porté à cause de guerre civile en Espagne : la dernière mission du groupe aérien propre au bâtiment en janvier 1940 vers Arzew : avec la vue de dessus pour le départ de la flottille F1H en Algérie à Arzew, les Laté 298 ne seront jamais utilisés à bord... Au final le Commandant Teste, a été un bâtiment à la fois moderne et désuet voilà pourquoi. Moderne car : - machines de bon niveau, - catapultes à air comprimé fiables, - grues de belle capacité, - rampe d'amerrissage des hydravions en marche, - système de stabilisation par citernes actives type U-tank bien conçu et performant aux essais, - études de détails poussés bien que datant de 1925... Désuet voire déjà obsolète : - chaufferie AR mixte charbon/mazout, - ligne du navire quelconque et peu racée, - vitesse trop limitée pour suivre une escadre, (mais égale à celle du Béarn qu'il était censé accompagner), - catapultes limitées à 2,5 tonnes de capacité, même poussées à 3,5 tonnes ensuite, - l'étude citée plus haut ne concernait que 2 types d'appareils : PL.14 et 15, GL 810 et suite, très vite dépassés avant la fin de construction, - un pigeonnier (!!) de 200 volatiles et même nombre de jeunes : quelle utilité en mer ? - mouvements des appareils complexes et longues, par exemple pour la remontée à bord avec les grues par mer formée ou ceux qu'ils fallait équiper de leurs ailes... En résumé, arrivé trop tard pour les hydravions et trop tôt pour les hélicoptères... En avril 1945, le Conseil Supérieur de la Marine avait demandé l'accélération de l'étude pour transformer le porte-hydravions en porte-avions; une idée de sa transformation en 1945 (aucun plan disponible) : et en porte-hélicoptères et en base d'essais de missiles. Le choix de l'Ile d'Oléron ex-Mur, avait été jugé plus économique, mais sans hélicoptères, plutôt pour les essai radar. Cela aurait pu ressembler à ceci : On y retrouve des V1 et les premiers hélicos de 1951. Une fiche technique mise à jour : Pour finir, Une étude fictive cette fois de transformation du Commandant Teste en tender d'aviation et ravitailleur de sous-marins aux USA à l'été 1940 pour mise en service début 1942 : l'armement aurait été avec CAD ou CAQ de 40 mm, CAD de 20 mm, 1 radar, 2 à 4 Loire 130. Tous dessins sauf insigne (c) Jacmart
  11. Merci à toi ! Pour le coup du PHA, je ne le sens pas bien, les connaissant par cœur, il faudrait une refonte très (trop) importante, et puis ce sont déjà des porte drones non ? Dernier point je suis sur 2 gros projets et des travaux...
  12. Jacqmart

    Air quiz

    ...et d'y perdre son latin en effet !!
  13. Pour étayer ce qui dit Pascal au sujet des déploiements du GAN, voilà la situation sur les 2 dernières pages de mon tableau, 14 opérations, ce n'est pas anodin :
  14. Après la bataille héroïque éponyme, d'autres unités ont reçu ce nom de Dixmude : Le char Renault B1 n° 108 : Un des chars Sherman, le n° 49 : Le porte-avions d'escorte ex-Parana ex-Biter : Le PHA ex-BPC : Un autre comparatif de taille permettant de visualiser la taille du croiseur aérien :
  15. Je connais bien ce site, pour lequel j'ai envoyé des documents, il est plutôt juste et bien informé ! La confusion vient, peut-être, de 2 EV de Rochefort en formation lors du 6ème vol et non du dernier ? En tout cas, il y avait 7 places dans la gondole passagers et 10 officiers, lesquels logeaient où ils pouvaient dans la carène, on tendait des hamacs entre les éléments de charpente, un confort très sommaire ! Pour revenir à la commémoration de jeudi dernier, pas un mot ni images sur la conférence exposition à l'ETAN d'Hyères, où les documents ci-dessus ont été exposés ainsi que moult photos : triste !!
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