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Mobius1

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  1. Je crois que @Patrick parlait de la part restante à attribuer dans un GCAP à 5 pays, déjà que vous avez pas eu grand chose sur l'Eurofighter, je pense comme lui que ça serait pire sur GCAP avec les appétits Japs en plus. En ce qui concerne le SCAF, entre Indra, ITP et Airbus SP, y'a à priori largement de quoi vous donner du taf sérieux, d'autant plus si les Allemands quittent le navire.
  2. Quelqu'un aurait une info sur le pourquoi de la prise d'embonpoint? En tout cas, ça annonce un nouveau psychodrame sur la facture
  3. Ben du financement, l'arrêt des coups de trafalgar sur les contrats exports, une mutualisation des grands projets d'armement maritime, on pourrait continuer longtemps, c'est pas les sujets qui manquent^^ Je suis pas pour, mais à partir du moment où tu veux étendre le parapluie à l'Europe, ça me parait évident d'envisager la question, rien que pour la résilience des vecteurs. Pourtant, c'est pas moi qui aborde le sujet, mais le PR et les huiles européennes hein, après, c'est fort possible qu'ils aient abusé de l'armoire à digeot de Bruxelles et de l'Elysée hein.
  4. Distribuer de l'armement nucléaire et ses vecteurs au premier quidam venu, parce qu'il crie tel une orfraie "L'Europe, l'Europe, l'Europe", ne fait pas de nous de vrais alliés hein, plutôt des dindons à la limite. Tu veux vraiment monter une telle capacité chez les mecs qui tentent de saborder le futur vecteur aéroporté de la dissuasion française? Autant, je peux entendre l'idée de "fusionner" notre dissuasion avec celle des Brits pour les remettre à niveau; prépositionner des vecteurs nuc' et conventionnels en Grèce, Pologne, Finlande, Roumanie; autant inclure les allemands dans la boucle me parait totalement fou, le seul intérêt des allemands, c'est l'industrie allemande et notre seul intérêt à les garder dans la boucle est l'accès aux chemins de fer menant à Varsovie. Les mecs sont tellement des concurrents qu'ils sont à deux doigts d'être des adversaires et tu veux leur filer notre dissuasion sur un plateau d'argent?
  5. Je pense qu'il fait référence à ça: https://www.opex360.com/2024/10/23/scaf-gcap-berlin-et-londres-vont-lancer-le-developpement-conjoint-dun-drone-de-combat/
  6. Juste pour rigoler: https://www.opex360.com/2024/10/23/scaf-gcap-berlin-et-londres-vont-lancer-le-developpement-conjoint-dun-drone-de-combat/ Pas la peine de venir me répondre qu'on fait déjà notre propre wingman, je suis au courant ^^
  7. Mobius1

    Eurofighter

    https://www.opex360.com/2024/10/21/lallemagne-a-fini-par-lever-son-veto-sur-la-vente-davions-de-combat-eurofighter-a-la-turquie/ "Cela étant, l’Allemagne avait considérablement restreint ses exportations d’équipements militaires vers la Turquie lors de l’offensive que celle-ci lança contre les milices kurdes syriennes, en octobre 2019. Mais cela n’est, a priori, plus d’actualité." "En effet, Der Spiegel a récemment rapporté que la coalition gouvernementale allemande avait assoupli ses règles en matière de ventes d’armes en autorisant des licences d’exportation vers la Turquie d’un montant total de 340 millions d’euros. Cela traduit un « changement de cap remarquable de la part du gouvernement », avait noté l’hebdomadaire." "Et il est d’autant plus « remarquable » que l’Allemagne ne s’oppose plus à la vente de Typhoon à la Turquie. Du moins, c’est ce qu’a clairement laissé entendre Olaf Scholz, le chancelier allemand, lors d’une conférence de presse donnée au côté du président Turc, Recep Tayyip Erdogan, à Istanbul, le 19 octobre." "« C’est quelque chose qui va continuer à se développer, mais qui est maintenant piloté par la Grande-Bretagne », a en effet déclaré M. Scholz, alors qu’il était interrogé sur ce dossier." "Plus tôt, un responsable du ministère turc de la Défense avait affirmé que les « travaux techniques pour l’acquisition des avions Eurofighter Typhoon étaient en cours ». Et d’ajouter, devant la presse : « Ces travaux visent à accélérer le processus. Aucune condition n’a été posée dans le cadre de ces travaux »."
  8. Je suis pas un spécialiste loin de là, si je dis pas de bêtise, les avions sont spécialisé dans la pénétration TBA, ont une suite électronique spécifiquement adaptée à cette mission (renforcement à l'iem, brouillage renforcé, etc..), sachant que dans le cas du Rafale, contrairement au 2kN, ça doit correspondre à un profil spécifique de l'ordi de bord et un travail est fait sur les modes du radar. Rien d'insurmontable effectivement, mais encore faut il accepter de le prioriser. Car le Rafale est optimisé pour ça lui, contrairement à l'EF2K. Au vu des décla' des deux bords, je présume que ça doit pas être le cas et que les allemand veulent un intercepteur lourd pas spécialement doué pour le TBA et un gabarit pas forcément adapté à la navalisation.
  9. 1) La mission de pénétration nucléaire nécessite, dans la doctrine française, d'avoir des spécifications particulières pour l'avion, dû aux besoins particuliers de pénétration, qui sont centrales dans sa conception. 2) Les spécifications marines imposent des contraintes qui se doivent d'être également centrales dans la conception de l'avion pour éviter les mauvaises surprises à la F35 ou à l'impossibilité de navalisation comme l'EF-2000. Si les partenaires prennent ces besoins à la légère, ce qui a l'air d'être le cas au vu de la comm', cela posera des problèmes de conception et des surcoûts, tout en mettant en péril la crédibilité de notre dissuasion.
  10. Mobius1

    [Rafale]

    Peut-être pas si lunaire l'IA rédactionnelle Elle a bien anticipée que les allemands veulent se planter en solo
  11. La question est, pourquoi faire? Les besoins éventuels et concomitant seraient les suivants: - Un trainer avancé - Un trainer naval - Un plastron - Un avion de lutte anti-drone/ munition rôdeuse - Un avion pour faire du CAS/ Anti-guerilla pas trop cher à l'heure de vol Un sous-rafale me parait déjà trop cher pour ça.
  12. Mobius1

    [Rafale]

    Y'a un truc que j'ai du mal à capter. T'as l'air tellement sûr de toi que j'ai dû rater les infos; mais quand tu parles des F3R incapable d'évoluer au-delà de F4.1: 1) il me semblait qu'on parlait pas d'une incapacité, mais d'évolutions limité par rapport aux F4.2 2) ça concerne uniquement les avions français et la première tranche égyptienne 3) car les indiens ont leur propre soupe il me semble. Donc, est-ce qu'on est vraiment en crise pour une centaine d'appareils français et une vingtaine d'égyptiens (je pense que non)? Est-ce que les égyptiens sont pas déjà au courant depuis longtemps? Merci, de m'éclairer sur ce que j'ai raté.
  13. Mobius1

    [Rafale]

    Les deux mon Capitaine! Les gens s'arrêtent au fait que ça a des ailes et que c'est plus petit qu'un Jumbo, en général.
  14. Mobius1

    Le F-35

    C'est quand même connu et avéré que la France fait moins de rétorsion et est beaucoup plus souple sur la fourniture et l'usage de son matos que les Allemands et les Américains. Il est aussi avéré que le F35 a beaucoup plus de leviers de pression que les jets cités. Dans les faits, à part pour l'avion français, est-ce que ça change grand chose? Je serais d'avis de dire non. Déjà, tu mélanges les partenaires originaux du JSF ( Norvège, Danemark, Pays-Bas) avec des clients plus tardifs ( Suisse, Finlande, Belgique), qui représentent des situations largement différentes. Ensuite, faire le choix du F35 c'est faire le choix d'un écosystème qui sera bien plus soutenu et durable que celui du F16V. Il y a aussi une part marketing non négligeable ( cf diverses prises de positions de gouvernements, de pilotes et de haut gradés ) voler en F35 c'est un peu comme avoir le dernier iPhone, alors que le F16V c'est du Xiaomi. Enfin, il ne me semble pas que la supériorité technologique du F35 sur le F16 ( même V) ait jamais été remis en cause. Ils courent surtout le risque d'être moins bien approvisionnés en pièces détachées avec des coûts augmentant en flèche tout au long du cycle de vie alors que les pièces du F35 devraient connaître une courbe inverse. Il en va de même pour le système d'arme et les suites logiciels qui ne seront plus autant voir plus du tout soutenu dans le cas du F16 par rapport au F35. Bref, tout ça pour dire que les choix faits ne dépendent pas d'un seul critères et qu'il y a de nombreuses différences à prendre en compte en fonction des pays acquéreurs. Enfin, quitte à parler de sous, je pense qu'il est plus cher d'entraîner ses pilotes sur de vrais avions que derrière la Playstation. C'est un des principaux arguments qui justifient le coût de revient "raisonnable" du F35. Perso, je pense que cette caractéristique est carrément surévalué ( et ultra optimiste) et que pas mal de monde va en revenir, mais ça n'engage que moi.
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