-
Compteur de contenus
321 -
Inscription
-
Dernière visite
Réputation sur la communauté
429 ExcellentProfile Information
-
Pays
France
Visiteurs récents du profil
1 283 visualisations du profil
-
Non, ça date mais c'était bien l'Ouzbékistan: https://www.opex360.com/2023/11/27/louzbekistan-songerait-a-acquerir-24-chasseurs-bombardiers-rafale/ Le Kazakhstan a annoncé officiellement qu'il est pas intéressé. Vraiment? J'avais lu je sais plus où un potentiel appel d'offre pour remplacer les mirage F1 dans le cadre de la dissuasion conventionelle vis à vis de l'Algérie Y'a pas un appel d'offre en cours? Pareil pour le Pérou? À priori c'est perdu mais c'est pas encore fini? Si? J'aurais dû préciser mais je parle uniquement des nouveaux clients potentiels. Ça sort d'où Oman? J'ai pas trouvé de source pour étayer.
-
Petit état des lieux des prospects, avec le volume potentiel, si vous avez des infos récentes je suis preneur: Europe: - Irlande => Une douzaine d'appareils - Portugal => Une vingtaine d'appareils Afrique/ M-O: - Maroc => Une vingtaine d'appareils (prospect chaud) - Irak => Une douzaine d'appareils (prospect chaud) - Arabie Saoudite => Une trentaine à une soixantaine d'appareils Asie: - Ouzbékistan => Une vingtaine d'appareils. - Philipinnes=> Une trentaine d'appareils. - Bangladesh => Une douzaine d'appareils. (prospect chaud) Am. Sud: - Pérou => Une vingtaine d'appareils.
-
Non mais faut arrêter de taper sur le F35B quand c'est hors de propos. Le F35B a de nombreux problèmes, mais c'est un avion V/STOVL, une configuration complexe et coûteuse, et par rapport à un harrier le gap technologique et capacitaire est inimaginable pour des profanes comme nous. Le F35B donne justement de la crédibilité à ce format de porte-avion STOBAR, qu'ont choisi les italiens. Quand aux retombées économiques, si après vérification je découvre que le F35 leur offre plus de retombées industrielles que le Typhon, j'en tomberais pas de ma chaise. Faut vraiment se rendre compte du chemin accompli par les italiens depuis leur adhésion au programme Tornado. À l'époque, ils étaient un partenaire junior servant à faire le nombre. Aujourd'hui, ce sont pratiquement les mieux positionnés des trois partenaires initiaux (si on ne prend pas en compte le volet motorisation.)
-
Deine geduld mit uns ist ein segen! Manuel Kanzler!
-
C'est bien d'être sarcastique, mais à un moment les faits ça compte aussi. Notre pays a beau être en difficulté financière, la différence de qualité et d'efficience de notre appareil militaire vis à vis de l'homologue allemand, observable et quantifiable, donne raison à @Patrick jusqu'à démonstration du contraire. C'est plutôt les allemands qui se rassurent comme ils peuvent avec leurs annonces précipités dans tous les sens. Faut arrêter avec ce fantasme de l'argent qui résout tout. Suffit d'aller voir ce qu'il se passe outre-atlantique.
-
Non, les indiens et les émiratis, si ils interviennent dans le SCAF-FR, ça sera au moment de l'industrialisation et pas avant. Les indiens investissent leur R&D dans leurs champions locaux. Les émiratis sont bien plus crédible, mais, un des enjeux, du SCAF, c'est de gratter du financement européen. Et pour ça, il faut des partenaires européens. Le plan B c'est le Plan A, gratter du retour industriel et piller de la PI chez n'importe qui prêt à accepter un afflux important de Marks, pardon, d'Euros. La France n'étant plus disponible, reste donc les Anglois (qui seraient bien capable de dire oui tant ils sont aux abois) et les Suédois (Bonne chance avec eux , ça me parait improbable.) Le plan B étant de faire la danse du ventre aux américains si le plan A foire. Les Allemands sont suffisamment arrogants pour se proclamer leader d'un projet germano-hispano-belge. Mais ce scénario comprend une faille de taille. Il faut acheter des moteurs sur étagère et trouver un pigeon pour leur configurer les commandes de vol. Après, les politiques allemands ont l'air persuadés que le trio ADS/ MTU/ Hendsoldt est le meilleur groupement de l'aéronautique mondiale, donc allez savoir. Bref, j'ai l'impression de paraphraser @Patrick , mais objectivement, soit ils s'intègrent à GCAP aux forceps, soit ils achèteront américain. Un partenaire qui parait logique effectivement. Mais qui ne débloque pas de fonds européens, et qui n'a pas l'air si facile à manœuvrer, sans parler des réactions anglaises et américaines. De plus, je pense vraiment que l'Espagne va rester avec la France: - Respect des accords et des lignes rouges française tout au long du sketch allemand - Désolidarisation d'ADS Ger à quelques occasions - Volonté de ne pas marginaliser Indra - Possibilité pour ITP de récupérer le gros de la charge de MTU sur le NEFE - Y nada del Eurofighter
-
Mais évidemment que ça se passera comme ça, les allemands sont encore moins fiable que les anglais...C'est dire. Enfin, il était temps que les masques tombent.
-
Tout dépend de ce dont tu parles. Est-ce qu'Airbus GER peut produire un avion de combat moyen, peu efficient, disposant d'une grande part de technos étrangères (moteurs, composants radars, assistance sur les CDVE, etc...), style F2 japonais? J'ai envie de te dire oui. Pour le reste, le programme Eurofighter démontre que non.
-
Mes sources sont la maquette du NGF et ses dimensions ainsi qu'un article de mer et marine qui traitait du PANG et en déduisait le poids et la taille du NGF par rapport aux dimensions du PANG et aux caracs des catapultes. De manière générale, en lisant pas mal de sources sur le sujet des avions à soutes, on constate que les contraintes doivent être sacrément importante, car tous le monde fait globalement la même choses.
-
De ce qu'on sait actuellement du NGF: - Masse maximale catapultable de 32 tonnes - Rapport fuselage/ envergure de 17x14 m pour une masse à vide d'environ 15 T (moins parait irréaliste pour tout faire rentrer dans la cellule, plus parait irréaliste pour les contraintes de prix et de navalisation). - Orienté supériorité aérienne HA avec capacités de pénétration TBA - NEFE qui doivent rester dans l'ordre de taille des M88, c'est à dire moins de 4m; avec un encombrement approchant. - On cherche probablement à atteindre les 9T de carburant interne.
-
De ce qu'on sait actuellement du NGF: - Masse maximale catapultable de 32 tonnes - Rapport fuselage/ envergure de 17x14 m pour une masse à vide d'environ 15 T (moins parait irréaliste pour tout faire rentrer dans la cellule, plus parait irréaliste pour les contraintes de prix et de navalisation). - Orienté supériorité aérienne HA avec capacités de pénétration TBA - NEFE qui doivent rester dans l'ordre de taille des M88, c'est à dire moins de 4m; avec un encombrement approchant. - On cherche probablement à atteindre les 9T de carburant interne.
-
Le vigilante est quand même catapulté par élingue. Je pense que ça doit changer des choses. Le F14 aurait surement été plus adapté.
-
Une idée intéressante à creuser effectivement. On a voulu s'allier avec des pays qui ont tout fait pour devenir des concurrents. Force est de constater, airbus civil mis à part, que l'alliance industrielle R-U/ GER/ FR ne marche pas et changer de paradigme n'est pas forcément idiot. Comme tu le soulignes, ça sous entend d'abandonner la politique d'alliance industrielle actuelle et de franciser les éléments comme le meteor. Le coût politique et financier serait loin d'être négligeable, on est d'accord. C'est bien pour ça qu'il serait intéressant d'aboutir à un accord, entre les différents pays européens impliqués dans Airbus et MBDA, qui établirait un vrai cadre contraignant de non blocage mutuel.
-
Bravo aux Anglois pour avoir sauvé leur ligne d'assemblage. Maintenant faudra voir ce que ça leur aura coûté en transfert de techno.
-
18 mètre de long et 14 d'envergure.