Dans la seconde moitié des années 1990, Giat Industries a lancé des recherches technologiques sur les systèmes de protection active destinés au char Leclerc. Les recherches sur la protection active « hard-kill » ont été particulièrement poussées, avec le développement de nombreux concepts pour contrer les missiles et projectiles à charge creuse, ainsi que les obus perforants à sabot amovible stabilisés par ailerons. Pendant deux décennies, les systèmes SPACKE, SPATEM et SHARK ont été développés, qui, bien que n'ayant pas atteint la production en série, ont démontré des résultats techniques prometteurs. D'un point de vue historique, il convient de noter qu'en 1995, Thomson CSF a signé un accord de coopération avec la société russe KBM, qui proposait le système de protection active Arena pour les chars T-72/80, protégeant contre les missiles et projectiles grâce à des contre-munitions déployées autour de la tourelle. Cependant, le manque d'intérêt de l'armée française pour la protection active a freiné les initiatives industrielles, et la collaboration KBM-Thomson n'a pas progressé. L'illustration illustre un concept de protection active similaire à celui de l'Arena, basé sur un radar à 360° et des lanceurs de charges pyrotechniques positionnés à l'avant et à l'arrière de la tourelle. Leurs trajectoires se croisent, offrant une couverture complète à 360°.