loki
Members-
Compteur de contenus
11 208 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
8
loki a gagné pour la dernière fois le 3 août 2024
loki a eu le contenu le plus aimé !
Réputation sur la communauté
3 267 ExcellentÀ propos de loki
- Actuellement Regarde le sujet « [Iran] »
Profile Information
-
Pays
France
-
https://www.cnn.com/2025/10/29/middleeast/iran-rebuilding-ballistic-weapons-program-intl L'Iran aurait reçu suffisamment de produits chimiques en septembre pour produire du carburant pour 500 missiles à carburant solide.
-
Guerre Russie-Ukraine 2022+ : géopolitique et économie
loki a répondu à un(e) sujet de Skw dans Politique etrangère / Relations internationales
Ça vient du Gorafi ? -
Guerre civile en Syrie
loki a répondu à un(e) sujet de maminowski dans Politique etrangère / Relations internationales
https://www.lefigaro.fr/international/bachar-el-assad-hospitalise-a-moscou-apres-une-tentative-d-empoisonnement-selon-une-ong-20251006 Un peu ancien mais Bachar El Assad aurait été empoisonné en Russie -
2023 Guerre de Soukhot
loki a répondu à un(e) sujet de Titus K dans Politique etrangère / Relations internationales
Ça va être sympa de trouver des pays prêts à envoyer des troupes à Gaza dans ces conditions.... -
2023 Guerre de Soukhot
loki a répondu à un(e) sujet de Titus K dans Politique etrangère / Relations internationales
On va dire plus ou moins vite que vis à vis de Vladimir.... -
2023 Guerre de Soukhot
loki a répondu à un(e) sujet de Titus K dans Politique etrangère / Relations internationales
C'est pas vraiment une surprise de la part de Netanyahu... A voir si Trump va agir ou pas. -
Avant oui mais il y a eu du laxisme ( ça s'est vu ) qui a permis au Mossad ou à Tsahal de penetrer les structures de commandement du Hezbollah.
-
En fait ils ont réorganisé leur structure en séparant de façon stricte leurs branches politiques et militaires. Il a aussi été rapporté que la branche militaire est maintenant sous commandement iranien relativement étroit. La perte de la Syrie est par contre compliquée à compenser logistiquement même si du matériel arrive certainement d'Iran par voie aérienne et si le Hezbollah est supposé ( selon les israéliens ) avoir une ou deux fabriques de missiles dans la Beeka. La question est surtout de savoir si le Hezbollah a reçu des missiles balistiques à courte portée de type Fateeh 110 ou pas , il y a eu des rumeurs sur ce sujet mais jamais de preuves et surtout jamais de tirs avec ce genre de systèmes.
-
L'orient le jour c'est pas trop pro-hezbollah ( il y a d'autres titres pro-hez au Liban). Il n'y a aucun doute que le Hezbollah est affaibli mais même les sources israéliennes lui accordent encore 30% de ses stocks de missiles d'avant guerre ( après avoir annoncé sa quasi-destruction ) : ca signifie des dizaines de milliers de roquettes et de missiles encore en stock ( on evaluait les stocks entre 100 k et 150 k roquettes et missiles). Idem au sol, les pertes ont surtout été concentrées dans le sud-liban et les estimations israéliennes les plus optimistes ne dépassent pas 15% de pertes ( au sens large blessés et tués).
-
C'était une information donnée par l'Orient le jour. Ça a aussi été confirmé par la presse iranienne qui a indiqué que l'Iran préférait combattre seul en l'absence d'escalade supplémentaire ( attaque américaine de grande envergure ou attaque majeure de ses terminaux pétroliers)
-
En pratique ils ont demandé à rentrer dans la guerre des 12 jours mais l'Iran leur a dit non. L'Iran préférait garder le Hezbollah en réserve en cas d'escalade supplémentaire.
-
Oui c'est tout à fait ça : les israéliens attaquent systématiquement leurs voisins si ceux-ci semblent poser un danger ( même faible car la défense sol-air syrienne était en grande partie ancienne ). Le Hezb est en train de réarmer selon un certain nombre d'articles.
-
La DCA syrienne est censée avoir été détruite ( avec les missiles balistiques sol-sol ) par les israéliens en décembre 2024 lors de l'opération basant arrow. Les israéliens ont annoncé avoir détruit 85% (environ) des moyens stratégiques syriens ( aviation, défense sol-air et missiles sol-sol ) lors de la vacance du pouvoir en Syrie.
-
Oui mais saoudiens et libanais se sont engueulés ... Il faudrait de sacrés financements pour offrir une défense sol-air un peu crédible doublée de moyens balistiques sol-sol.
-
Pour ça il faudrait une sacrée montée en puissance de l'armée libanaise couplée à une volonté de celle-ci de défendre son territoire : vu les moyens de l'armée libanaise, il n'y a aucune chance que ça arrive à court ou moyen terme. Il faudrait aussi que les communautés libanaises aient confiance les unes envers les autres ce qui serait aussi un sacré changement...