-
Compteur de contenus
7 536 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
8
Messages posté(e)s par hadriel
-
-
Marine espagnole
dans Europe
Avant de vouloir un gros PA ils feraient mieux d'acheter plus de MRTT non? Leur besoin maximal en projection c'est les Canaries, c'est pas non plus le bout du monde.
-
1
-
-
-
Dans sa déclaration, la présidente du Pérou dit :
décision avant fin juillet
. 2 lots en 2025 et 2026 , 2mds et 1.5 mds
. Le 1er avec soutien et formation
. 3 avions à livrer dans les 12 mois
. Contrat G to G et offsets
Et 100 balles et un Mars?
Vouloir des livraisons aussi rapides et des offset c'est un peu contradictoire.
-
1
-
-
Au Bourget il y avait pas mal d'intérêt sur l'hypersonique, avec arianegroup qui en présentait et aussi la startup HyprSpace qui présentait un booster hybride solide/liquide:
https://satelliteobservation.net/2025/07/01/space-highlights-of-the-2025-paris-air-show/
-
1
-
-
Au Bourget il y avait pas mal d'intérêt sur l'hypersonique, avec arianegroup qui en présentait et aussi la startup HyprSpace qui présentait un booster hybride solide/liquide:
https://satelliteobservation.net/2025/07/01/space-highlights-of-the-2025-paris-air-show/
-
Les Russes mettent en ligne leur nouveau petit missile anti-drone pour le Pantsir:
https://bsky.app/profile/wartranslated.bsky.social/post/3lstsrtnck22r
Rostec is now supplying TKB-1055 anti-drone missiles for the Pantsir system, replacing older guns. These SAMs have a 7 km range and engage targets at altitudes from 15 to 5,000 m. The upgraded Pantsir can carry 48 anti-drone missiles and mix types based on mission needs.
C'est aussi un bon armement en défense contre une attaque par saturation
-
1
-
-
Je doute que la config à 18 missiles/bombes soit souvent vue vu que le point central est plus régulièrement occupé par du fuel.
Avec les CFT ça doit être intéressant, d'autant plus que les hexabombes doivent pas trop trainer (très probablement moins qu'un tribombe AASM).
-
1
-
-
Démonstration concluante pour la version du Serval LAD 10 mois pour aboutir sur une solution technique à base de briques existantes (tourelleau de 30 mm, canon Bofors de 40 mm, radar G1X, porteur SISU, ..). Innovant par la méthode plutôt que par les technologies mobilisées.
Bon nous on aura du Rapidfire dans l'AdT en 2032 :(
-
Si tu arrives à mettre la main sur les dimensions de l'exalauncher, je suis preneur.
Je te dis ça samedi prochain. Par contre c'est un modèle 3D que j'ai trouvé sur internet, je garantis pas l'exactitude.
Sinon on peut noter que le SPEAR 3 qui est grosso modo un smartglider a bien des gouvernes repliables lui (en plus d'une petite quille fixe):
-
Sinon il y a le SAMP/T NG. Pas besoin de revoir l'environnement pilote, les combis, les moteurs et leur FADEC, l'armement...
Moi je dis ça, après il est vrai que j'aime bien les missiles surface-air...
C'est bien dans les plans:
-
1
-
1
-
-
Le chantier naval indonésien a présenté un projet de PA STOBAR basé sur le Garibaldi:
Il disent que ce sera plus moderne que le Garibaldi, portera principalement des drones et fera 13 000 tonnes. J'arrive à comprendre si ils reprennent la coque ou si c'est une nouvelle construction
-
Pourquoi vouloir adopter une Autre configuration sur l'UCAV Dassault? Cela ne rentre pas? Au contraire, pour en mettre plus?
Pour minimiser la taille des soutes, la config de l'hexalauncher est très large par rapport à celle que je propose. Et elle est potentiellement un poil plus longue, j'ai le modèle, je ferai la mesure.
Et aussi effectivement pour en mettre plus, le Rafale en emporte 18 avec 3 hexalauncher mais si on n'en met que 6 par soute ça fait 12 pour un UCAV, c'est léger pour un armement de saturation. Avec une config à 20 on est plus large.
-
1
-
-
En supposant que les gouvernes des smartglider sont repliables on arrive à en caser un nombre appréciable, trois en largeur ça passe si deux AASM 250 passent en largeur:
La j'ai mis deux étages, avec un peu d'espace entre les mun du 1er étage pour avoir la place de passer des éjecteurs
Niveau longueur dans 3.6m on en met 2 rangées, et si on pousse à 5.4m (soit un peu plus loin que l'AASM1000 de 5.1m) on en met trois rangées.
Pas sur que 3 rangées + 2 étages ce soit nécessaire, le smartglider lourd fait 13000kg et l'AASM 1000 doit faire à peu près autant. Le smartglider léger fait 120 kg donc 10 ça fait déjà 1200kg. 15 ça serait nettement au-dessus à 1800kg, et sans les éjecteurs.
-
2
-
-
C'est pour ca que j'ai du mal a y croire, il sera compatible avec l'A70 // ou alors il y aura un A70NG.
Déjà c'est pas sur qu'il ait la portée du MdCN et que la Royale en veuille.
Après comme de toutes façon nos A70 ne tirent que du MdCN, si à un moment il faut remplacer le missile un Sylver mkII en 25 pouces ne sera pas très compliqué.
-
1
-
-
-
Bon comme prévu coté français le RJ10 pourra bien être tiré sur rampe pour pas bouffer des silos sur les frégates. Par contre ce qui est moins clair c'est si le TP rentre dans un Sylver, il parle de Mk41.
Par contre il a fait une boulette, il a parlé de capteur RF passif pour le TP, c'est possible mais il a forcément un capteur IR, il a du s'enmeler les pinceaux.
-
Il y a plusieurs soucis à réfléchir à un porte drones avec EMALS:
En même temps même avec des cata vapeur il n'y a que les US qui en produisent.
On peut prendre le problème dans l'autre sens: étant donné une taille de coque et une config STOBAR, on peut mettre quels drones?
-
-
S'il s'agit d'un engin quasi balistique - genre MaRV avec pilotage aéro, voir pilotage pyrotechnique en exoatmo - ca peut rogner pas mal la portée parce que le tir est sous optimal. On troque la portée contre la vitesse, et la manoeuvre.
Ca dépend de la finesse de la tête. Avec un bon planeur en injectant à 0° tu perds pas par rapport à la portée balistique à 45°.
-
Cela doit même pouvoir nous permettre de dimensionner une piste pour l'accueillir. Finalement quelque chose d'assez classique: 24 mètres de large pour 165 mètres de long (dimensions minimales).
Par contre il lui faut des EMALS parce que le choc est moins violent:
Si le Rafale F5 embarque sur le Charles de Gaulle, la grande question était de savoir si le bâtiment pourrait aussi mettre en œuvre des UCAV. Ce ne sera pas le cas, indique-t-on à Mer et Marine de sources militaires, où l’on met en avant le fait que les catapultes à vapeur de l’actuel porte-avions français ne sont pas adaptées au lancement d’un tel engin. Trop courtes (75 mètres) et surtout trop brutales pour la cellule du drone de combat furtif, dont la version navale devra partager un maximum de communalité avec celle de l’armée de l’Air, afin de limiter les frais de développement.
-
- Ne pas poursuivre avec la formule LRM, après tout Chiva n'a pas forcément tord au niveau de l'emploi, mais la réactivité des effets est à prendre en compte. De même, un vecteur de 227 mm a une bonne charge militaire et peut avoir une fonction cargo (quid des sous-munitions ?). Sur un missile type ATACMS le dimensionnement est encore plus grand ! Faire l'impasse peut être aussi gênant à l'export pour proposer une Artillerie complète.
Autant en anti-véhicules ou infanterie la munition rodeuse a un fort potentiel, mais en anti-batiment les 90kg de charge d'une roquette me semblent incontournables.
Et effectivement c'est plus réactif, même si le Véloce 330 de EOS fait 100 km en 15 minutes d'après FOB.
-
Bon ils sortent du bois, Mach 16 ça fait 4.8 km/s donc 3000 km de portée. Effectivement c'est "plus de 1000 km"
-
1
-
-
Les Smart Gliders quant à eux ont un empennage cruciforme mais l'absence de moteur permet de les replier vers l'avant dans le fuselage
En effet sur certaines maquettes le smartglider a un empennage quadruple repliable:
Mais sur celle de ta photo elle a un triple non repliable comme le cruiser
D'ailleurs j'ai l'impression que sur la photo de maquette que j'ai mise l'empennage triple est plus aplati que sur la tienne
-
1
-
-
Bon en terme d'emports j'arrive à ça:
On reste dans les 5.1m de long imposés par l'AASM 1000.
Par contre les smartglider me posent des soucis. Leurs empennages arrière sont pas repliables, ce qui empèche de les coller cote à cote. Ici la cofing à 3 de face a un soucis, si la bombe centrale part pas ça bloque les deux latérales. Pour pas avoir de soucis il faut enlever la centrale, mais on se retrouve avec que 4 bombes par soute et quand même 1.1m de largeur de soute.
Si il faut écarter les smartglider pour que les 3 puissent partir sans en bloquer une autre en cas d'écher, ça fait 1.3m de large.
A noter que la DB II a des gouvernes pliables qui permettent une compacité maximale:
-
1
-
1
-
Croiseur porte-drones : le chainon manquant ?
dans Uchronies
Posté(e)
Les turcs ont des choses intéressantes en développement niveau drones en plus du TB-3 et du kizilema, par exemple l'anka 3 qui est en gros un Neuron. Mais oui ça souligne l'importance des catapultes.