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  1. Interview du CEMAA Allemand dans le Spiegel aujourd'hui... le pilier "cloud de combat" continuera "dans tous les cas" ("in jedem Fall" qui se traduit aussi "sans aucun doute"?). https://archive.ph/hOs0V#selection-2267.0-2273.517
  2. HK

    Marine suédoise

    Il se dit (NavyLookout) que les Brits cherchent des economies et pourraient refourguer quelques T31. Ce qui irait dans le bon sens pour Babcock car pour livrer 1 (voir 2) frégates a la Suede en 2030 ils devront bien utiliser des T31 déja en construction, ou alors reprendre 2-3 créneaux et retarder les T31 brits. MAIS les T31 au standard RN seraient vraiment inadaptés pour la Suede. S'ils reprennent des T31 il faudra donc les modifier... pourquoi pas au standard Polonais. Mais est-ce réaliste? Sais pas... faudrait en tout cas le faire tres tot dans le processus de construction.
  3. A voir. Il est vrai que les B369 et DM17 ont volé en Janvier 2025 dans leur livrée finale, donc il est possible qu'ils auraient pu (ou du) etre livrés en 2024 mais ont été retardés. Mais globalement Dassault ont tenu leur objectif de livraisons en 2024 avec 21 Rafale livrés (pour un objectif de 20, le 21e étant de fait un rattrapage des retards en 2022)... il ne semble pas y avoir eu de gros retards en 2024. Et puis cela arrive chaque année.. on verra certainement de nouveaux Rafale voler en Janvier 2026.
  4. Moi j'ai 28, peut-etre 29, Rafale produits en 2025... - 14 12 Rafale français: C165-C171 et B369-B373). Le 13e (C172) pourrait voler bientot apparement. Le 14e a toujours été prévu pour début 2026 - c'est le B374 qui ne sera pas livré à l'AdlAE mais à la DGA EV pour les essais du standard F5. - 12 Rafale Égyptiens: EM10-EM15 et DM17-DM22 - 1 Rafale émirati (le 1er pour test: DU-1101) - 3 Rafale indonésiens: T-0301 et T-0302. Le T-0303 continue ses essais au roulage et devrait voler bientot.
  5. HK

    [Rafale]

    Ou alors 2, 3 ou 4 RJ10 sur un Rafale (+ CFT). Avec un autre Rafale brouilleur en accompagnement (avec pod EW). Car il me semble peu probable d'avoir le meme avion brouilleur/tireur... ce ne sont pas les memes profils de vol et puis coller des RPL + un pod EW cela greverait les perfos dynamiques (notamment lors de la phase de tir puis de défilement apres le tir). Je remets mon dessin de Rafale avec 4 RJ10 (Stratus RS). Sais pas pourquoi il a été viré avec les posts HS. Mon dessin avec 4x ASMP-A a été vire aussi, la encore je ne vois pas le HS. Mais bon OK c'est moins réaliste, je le mets en spoiler par pudeur.
  6. Eh les gars, avant de critiquer, vous préférez vendre "jusqu'à 100 Rafale" à crédit (disons 40-50 Rafale en réalité pour rester raisonnables) avec une garantie financiere fournie par l'UE ou déployer une division francaise (2 brigades minimum) à Kiev pour les 30 années qui viennent? Parce qu'à un moment il faut bien les fournir les moyens de réassurance qui enverront un signal fort à Poutine pour l'encourager d'arreter les combats (et surtout de recommencer dans 2-3 ans)...
  7. HK

    NH-90 et Cougar

    Oui il semble qu'il y avait une grosse tension sur la MCO de la boite de transmission du rotor de queue... ...Fokker était capable d'assurer l'entretien de 30-35 BTP/an ce qui était bien insuffisant pour une flotte mondiale de 500+ NH90 avec des intervales d'entretien de 1,200 heures de vol (soit tout les 5-6 ans). Fokker ont depuis doublé leur capacité de maintenance jusqu'a 70 BTP/an et en meme temps il était question d'augmenter l'intervale entre chaque retour a l'usine a 1,800 HdV ce qui réduira le besoin de maintenance de 1/3... ce qui pourrait enfin permettre de résorber ce probleme.
  8. NG connaît bien cette certification glace 1C car c’était l’une des demandes des argentins pour les 3 patrouilleurs dérivés de l’Adroit. Les ARA Piedrabuena, Storni et Cordero sont donc 1C dès la conception alors que le 1er de classe ARA Bouchard (ex-Adroit) n’a pas été modifié. Bref ça ne doit pas être trop difficile de concevoir une FDI classée 1C, même si probablement pas possible de rétrofiter les existantes.
  9. Le Gripen est sûrement aussi impacté par les mauvaises relations entre la Colombie et les USA, qui sont carrément explosives en ce moment à cause de la guerre de Trump contre le trafiquants de drogue.
  10. HK

    Rafale, faire face dans les forums.

    Oui. Ici 2x 2000L sous les ailes et un bidon supersonique de 1,250L en ventral. C’est la config ops la plus logique. Elle permet de larguer les gros bidons tout en gardant une grosse réserve de carbu sans trop de traînée (plein interne + bidon supersonique).
  11. Allez je vais te donner le verre a moitié plein... en fait on n'a pas perdu de temps, on est dans le timing parfait: - Le "Team Rafale" (Dassault/Thales/Safran/MBDA FR) vont défricher la quasi-totalité du terrain pour un FCAS francais, grace au Rafale F5, T-REX, l'UCAS, les missiles SmartGlider/SmartCruiser et Stratus LO/RS etc - Sans les allemands on va faire un NGF 100% exportable, pas trop gros (15 tonnes a vide) et bien adapté aux besoins d'autres pays - La Phase 1B nous aura permis de confronter différents concepts, de valider nos besoins, de lancer les études amont, et peut-etre meme de piocher qqs bonnes idées chez Airbus DS ou chez nos partenaires Espagnols - Sans les allemands on va gagner 2-3 années, permettant au NGF d'arriver en 2036-38, au bon moment pour gagner des marchés export, 25 ans apres le F-35, quand le NGAD, GCAP etc seront trop gros, trop sophistiqués, trop chers, et/ou pas exportables. On arrivera sur le marché en "fast follower" juste derriere eux, ce qui nous permettra de voir ou ils vont, quels choix ils font, et d'ajuster le tir si nécessaire, avec moins de risque de se lancer sur les mauvais choix techniques et un avion supérieur aux nouveaux entrants coréens, turcs etc - Entre temps jusqu'en 2035 la chaine Rafale va tourner a fond, on va rentabiliser les investissements passés avant de passer a la prochaine génération, avec une énorme base d’utilisateurs qui pourront basculer facilement sur le FCAS - On va trouver d'autres partenaires qui seront plus compatibles... on gardera l'Espagne (Indra, ITP), on ira démarcher d'anciens partenaires Neuron (Suede, Grece), éventuellement l'Inde. (J'ai juste une petite inquiétude s'il faudra confronter des chasseurs chinois J-20/J-35 avant 2040, mais bon on n'irait pas tout seul dans une telle affaire)
  12. Je sais bien. Je dis juste qu’il est possible de gonfler son PIB nominal avec une bonne dose d’inflation. Bref quand on est mauvais élève (comme les Brits post-Brexit) on peut gagner des places au classement alors même que les perfos économiques sont pires que nos voisins. Donc dans ce cas précis je dit juste que les Brits ne méritent pas leur 6e place en nominal et qu’en monnaie constante on est toujours 6e devant eux.
  13. On est toujours 6e, tres legerement devant le Royaume Uni qui "triche" avec une bonne dose d'inflation depuis le Covid qui les font passer devant nous en PIB nominal. Mais sur toutes les vraies mesures (en monnaie constante, PIB ajuste pour le pouvoir d'achat, par habitant etc) la France reste un chouilla devant les Brits.
  14. SAAB se disent prets a contribuer aux systeme de combat allemand (drones/CCA, guerre electronique, potentiellement un chasseur furtif). Bien sur que la France pourrait faire des appels de pied pour integrer SAAB dans le NGF francais et le Neuron 2.0 (vu qu'ils ont participe au Neuron 1.0)... mais ce n'est pas semble-t-il a l'ordre du jour et les seules discussions qu'on sait a l'heure actuelle ont lieu entre Suedois et Allemands.
  15. Il y a eu une autre intervention allemande, assez clair et nette sur leurs intentions d'abandoner le programme pour se recentrer sur leurs solutions nationales. Cela vient du représentant de la DGA allemande (BAAINBw): https://table.media/en/security/news-en/fcas-air-defense-system-germany-wants-national-solutions
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