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Coté français, les journalistes font le boulot en interrogeant des gens qui ont bossé le sujet et en extrayant la substantifique moelle du message d'Eric Trappier: Le Parisien, qui est un media généraliste, arrive à faire ce qu'AUCUN média allemand n'a été capable de faire, et ça en video en 5 minutes et 47 secondes. Ne venez pas me dire que les allemands sont trop bêtes ou que la traduction passe mal ou qu'il y a incompréhension. Tout ce bordel médiatique n'est qu'une construction de toutes pièces pour forcer la France à faire plier Dassault. Bonne nouvelle, il n'y a plus de gouvernement donc plus aucune décision qui sera prise et Dassault continuera son Rafale F5 et Neuron 2 jusqu'à 2027 ou quelqu'un d'un peu plus sérieux reprendra le sujet pour trancher définitivement.
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Rheinmetall s'impose de plus en plus partout en Allemagne. En France, on se plaint de Trappier/Dassault et de leur soit disant influence auprès du politique (qui lorsqu'on regarde les derniers contrats DGA n'est pas évidente) mais alors Rheinmetall c'est d'un autre niveau. Et bien sur, on parle déja dans la presse allemande de "champion européen" alors que 100% du pouvoir décisionnel est entre les mains d'allemands. Ils sont à deux doigts de rentrer dans le SCAF et de demander la maitrise d'oeuvre du NGF. En tout cas, l'entrée de Rheinmetall dans la danse n'est pas une assurance que les F126 soient livrées en temps et en heure sans soucis. C'est quand même des specs délirantes pour la marine allemande et faudra également trouver des équipages à ces paquebots.
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Thales n'ira jamais coopérer sur un concurrent Allemand d'un NGF FR-FR alors que DA est actionnaire de Thales. Cet article de DieWelt est d'une pauvreté journalistique affligeante. Ils reprennent les punchlines de Trappier dans l'AN sans jamais soulever le coeur du problème qui lui devrait faire l'objet de toute l'attention de nos "journalistes": Trappier répète qu'on lui dit qu'il est maitre d’œuvre sans jamais pouvoir décider de quoique ce soit et que ce n'est pas tenable si on veut tenir le calendrier, les specs et les couts. Quand est-ce que les journalistes allemands et espagnols vont enfin sortir de la caricature et relever ces interrogations françaises qui datent de 2022 ? Dans les accords de 2022, Dassault est nommé architecte du NGF. Il serait temps de remettre l'église au milieu du village et de rappeler les faits. Je me suis permis un petit thread de commentaires sur X:
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Et parce que personne, absolument personne, n'a encore démontré que les CCA type RC peuvent arriver sur le théâtre en masse au même moment que le chasseur piloté. Compter sur des A400M non furtifs pour larguer des "swarms of drones" proche d'un théatre sans jamais qu'ils soient mis en danger c'est un vœu pieux ou alors compter sur une densité et permanence d'AWACS assez folle donc un raid OTAN et rien d'autre. La vision du LW furtif est la bonne parce qu'elle permet réellement un "appairage" tout au long de la mission avec le chasseur furtif habité sans nécessiter une planification en coalition (et donc avec les USA). Dassault et l'AAE ont raison parce qu'ils ont étudié le truc au lieu de faire des PPT futuristes.
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Tiens, avec le SCAF qui a du plomb dans l'aile, les espagnols s'imaginaient partenaires du KAAN turc. Des nouvelles du KAAN turc:
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Et d'ailleurs, ce Alex Luck, qu'est ce qu'il en sait qu'un NGF franco-français serait pas "next generation"? D'ailleurs c'est quoi la "next generation" ? C'est quoi les critères qui font que 6 n'est pas 5 qui n'est plus 4.5 ? Ces mecs parlent avec un ton péremptoire : "la France peut pas se le permettre" > guess what, t'es pas comptable et tu bosses pas au MinDef. "un NGF franco-français ca sera qu'un Rafale +" > ah bon ? parce que pour Dassault il est très clair qu'il faut une nouvelle voilure from scratch, donc qu'est ce que tu nous racontes là avec tes délires de "enhanced fighter", t'en sais rien et tu fais des suppositions. Ils sont a court d'arguments et cherchent à se rassurer comme ils peuvent en imaginant des plans sur la comète qui impliquerait des suédois ou britanniques mais on ne sait pas trop comment pour ensuite en conclure "non mais c'est pas si mal de produire des bouts de GCAP sous licence franchement!". Ils se foutent de nous et ne supportent tout simplement pas que Dassault puisse mener le programme comme maitre d'oeuvre et qu'ils ne soient pas là pour mettre leur veto à chaque fois qu'il faudra faire des choix structurants. Imaginez bien en 1985 quand F. Lemainque a fait plus de 100 itérations différentes en 1 mois sur les entrées d'air pour au final en retenir une seule validée sur un coin de table avec Marcel Dassault alors qu'il faudra 15 réunions et 230 calls et 4 ans entre la France et l'Allemagne pour s'accorder sur la même chose sur le SCAF. Mais putain achevez -moi j'en peux plus de ces discussions lunaires, je vais pas tenir encore 6 mois à lire de telles conneries.
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Et nos commentateurs allemands qui commencent à penser que de la production sous license du GCAP serait un meilleur deal que ce qu'ils ont sur le NGF, on croit rêver : https://x.com/AlexLuck9/status/1972107885938368919?t=Vs6OTWmCg1bFlY4YOCjGNw&s=19 Ils veulent la place de Dassault sur le NGF, sont prêts à aller au clash et parlent d'alternative où ils ne décideraient de rien dans GCAP. C'est du grand n'importe quoi.
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Markus, tu bluffes et t'es pas crédible.
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Il est clair pour tout le monde que la fin du SCAF entraînera en cascade l'arret du MGCS et Eurodrone, a minima.
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Des nouvelles de l'approche complètement dispersée des allemands sur les drones/CCA, bientôt une offre Wolkswagen-Deutche Bahn ?
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Détails sur LTE, Quadriga, EK... https://defensearchives.com/news/luftwaffe-eurofighters-poised-for-major-upgrades/
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L'UCAV c'est nEUROn 2 dans la tête de tout le monde. Personne ne croit aux petits drones de moins de 500kg même pas les US dans leur programme CCA.
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Vous me perdez totalement avec vos histoires de %. La situation est beaucoup plus simple que ça : l'Allemagne veut s'imbriquer dans tous les éléments et toutes les phases du SCAF pour récupérer une capacité de conception (quelle est la recette de Dassault), d'expertise dans les choix de design (comment Dassault pense les bons choix) et de maîtrise dans les commandes de vol (comment on fait le coeur du système). Bien evidemment, une ligne d'assemblage final unique est impensable coté allemand et Manching serait à protéger dans la future organisation industrielle. L'objectif a terme, même pas caché puisque déjà fait dans le spatial, c'est de devenir complètement autonome sur la 7eme génération et exportateur d'avions de combat. En clair, les allemands veulent réussir là où ils ont echoué sur l'Eurofighter et toutes ces histoires d'autonomie européenne pour justifier une coopération avec la France ne sont que des arguments bidons (mais qui sonnent bien en France) pour arriver à leurs fins. Le reste c'est de la cosmétique.
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Philippe Koffi par hasard ?
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Patrick, on reste calme, on ne s’énerve pas à la lecture de cet article: