Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Chimera

Members
  • Compteur de contenus

    1 810
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

Chimera a gagné pour la dernière fois le 17 juillet

Chimera a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

3 104 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. 1eres réactions de M. Michael Schöllhorn coté ADS aux propos de Trappier, la fin approche: Mais de quels principes initiaux ce monsieur Schöllhorn fait-il référence ? Le best athlete ? La ligne rouge des F-35 pour la collaboration SCAF ? Les besoins de navalisation et d'emport nucléaires français qui soudainement les emmerde ?
  2. Reste plus qu'à avoir des satellites OHB qui fonctionnent le jour où on se prendra un missile balistique sur la tête. Pas une mince affaire.
  3. Trouvé dans le Figaro de ce matin sur la dernière rencontre avec Lecornu : "Le ministre allemand a évoqué le programme de frappes longue portée (Elsa) et le projet de bâtir rapidement un système d'alerte avancée pour détecter les départs de missiles. Un projet qui avance bien, l'idée étant que l'Allemagne fournisse les satellites capables de détecter un départ de missiles, quand la France fournira les radars pour en faire le suivi avec l'Onera et Thales. Ce programme est en voie de finalisation et pourrait être l'un de premiers à bénéficier du programme de financement Safe." Donnez moi une corde. On va récompenser encore une fois OHB pour l'ensemble de son œuvre au détriment d'acteurs plus légitimes (ADS Toulouse ou Friedrichshafen) qui eux délivrent et sont aux abois.
  4. Je n'ai pas accès, mais Matthieu Fauroux fait toujours du très bon boulot: Espace : les coulisses du nouveau système franco-allemand d'alerte avancée Paris et Berlin planchent sur un programme commun destiné à repérer les attaques de missiles balistiques visant leurs territoires, pour ensuite les intercepter. Basé sur les savoir-faire de Thales, de l'Onera et d'OHB, le projet vise à s'affranchir des dépendances américaines dans ce domaine critique. https://www.lalettre.fr/fr/politique_executif/2025/07/28/espace--les-coulisses-du-nouveau-systeme-franco-allemand-d-alerte-avancee,110495219-art Les avoir faires d'OHB, au secours.
  5. Les appels à la démission de Trappier fusent chez les commentateurs allemands sur X. Les sorties de Trappier leur sont insupportables. A noter que de nombreux comptes d'"analystes défense" français, doctorants IHEDN sont aussi vent debout contre les sorties de Trappier et argumentent que la France "ne peut se permettre de s'isoler à un moment crucial pour l'Europe"... au secours. Aucun débat sur le fond des problèmes soulevés depuis maintenant 8 ans dans d'innombrables auditions: Rien sur la problématique d'interopérabilité SCAF-F-35 que pose cette coopération Rien sur la gouvernance foireuse qui démontre déjà qu'elle ne fonctionne pas et bloque la conception Rien sur les compétences des acteurs en place et la répartition cohérente des pilliers Rien sur les règles d'exportations bloquantes dans de futures ventes du NGF Rien sur la stratégie d'industrialisation et le choix/liberté de sourcing Rien sur les besoins français de navalisation et emport nucléaires, challengés par le camps allemand et considérés comme des excentricités Trappier cristallise tous les débats et c'en est devenu un problème de personne avant de parler des sujets de fond. C'est en général, dans les organisations, la technique utilisée pour faire craquer un camps d'un coté et se débarrasser de ceux qui soulèvent les problèmes, qui emmerdent les chefs au dessus. Le fin approche.
  6. Zero fuucks given anymore. Il est saoulé et prêt à tout lâcher. Jamais vu ça. Il a aussi l'air bien seul dans son combat sur le SCAF quand on lui demande comment il est soutenu coté DGA et MinArm : "Faut leur demander".... Terrible.
  7. https://www.youtube.com/watch?v=LPZi3GasXZw Trappier sur le SCAF pendant le Q&A de ce jour, mes notes: « Nous ne demandons pas 80% du travail » « Il y a eu un audit pour regarder quelle est l’efficacité de l’organisation actuelle afin d’améliorer la gouvernance, envoyé à la DGA/MinArm.» « Nous n’avons aucun problème à donner du travail noble aux autres (cf voilure faites par Saab sur nEUROn)» « La question qui se pose c’est celle de l’efficacité avec un vrai leader désigné alors que je ne contrôle pas le choix des sous-traitants allemand ou espagnols. Ce n’est pas à mon sens la bonne méthode. » « Je dois pouvoir changer de sous-traitant si le travail n’est pas réalisé selon des critères de performance industrielle » « Soit on fait la méthode nEUROn, avec un leadership et des tâches bien identifiées pour chaque membre , soit on fait la méthode Eurofighter de co-développement. » Sur la relation avec ADS: « Il y a une opposition de style, ADS admet que Dassault est leader mais la démocratie fait qu’on est 2 contre 1 dans les décisions et qu’Airbus DS est majoritaire » « Si on me donne des objectifs, je veux avoir les leviers pour mener le programme » « Si les Etats décident que personne n’est responsable et que c’est la co-gestion, alors on dépensera des milliards et ça durera 20 ans sans efficacité » Sur l'intégration de la Belgique dans le SCAF : « Si j'étais (pas) désagréable, je dirais que la Belgique serait la bienvenue si elle renonce au F-35, sinon je dirais qu'elle se fout de notre gueule » Toute sa tirade sur le F-35 begle est magique. Du petit lait. Il est déchainé. La fin du cirque approche.
  8. Le début de la fabrication des sous ensembles et le montage final Tempest rejoint de quelques mois la date de fermeture de la ligne d'Eurofighter à Warton...Pur hasard!
  9. Communiqué de BAE sur le Combat Air Flying Demonstrator:
  10. Oui j'ai bien ça en tête. C'est un démonstrateur qui dérisque en reprennant beaucoup de choses de l'EF. Il n'empêche que l'Italie, le Japon et le UK sont arrivés à des accords pour la JV (on peut discuter de la bonne ou mauvaise idée de faire une JV, c'est pas le sujet), une répartition industrielle qui semble convenir à tout le monde (je n'entend pas le CEO de Leonardo faire des sorties à la Trappier tous les 3 mois), et une spec sheet validée par tout le monde. En ce sens, le GCAP est en avance, c'est un fait. Trappier se lamente globalement tous les 3-6 mois ç chaque audition depuis 2020-2021, sans jamais obtenir gain de cause ou sans être écouté. Encore une fois, et pour répondre à @Patrick, je souhaite de tout cœur que la France sorte de ce SCAF à 3 têtes qui ne va nulle part et qu'on donne à DA toute la latitude pour faire quelque chose de bien mieux, mais pour l'instant ce n'est pas le cas donc c'est nous qui devons pleurer. La forme générale du GCAP présentée hier semble assez peu ambitieuse, certainement pas VLO, certainement pas carrier-capable, emport qui sera énorme, soit, mais pour emporter quoi ? Des B-61s oui ou non ? Parce que si c'est juste pour y mettre beaucoup de SDB...Ca va faire cher la mission de bombardement. Je ne comprends pas ce GCAP d'un point de vue spec sheet, c'est trop gros, trop spécialisé, pas assez LO et pour emporter aucune arme stratégique type ASN4G, ça fait cher le délire. L'emprunte logistique va être folle, le prix unitaire aussi, les investissements en infrastructure vont douiller et tout ca va arriver quand la RAF aura l'Eurofighter + F35A. La misère. Je remarque également que le politique prend son temps (8 ans) pour lentement se rendre compte qu'il y a un problème de gouvernance qui semble insurmontable. De mémoire, la France rentre dans EFA en 1979/1980, lancement ACX en 83, sortie de l'EFA officiellement en 1985 et fait voler le Rafale A en 1986. (https://shs.cairn.info/revue-histoire-economie-et-societe-2010-4-page-103?lang=fr#s1n4) Vous vous doutez bien qu'avec les technologies de développement encore plus avancées, Dassault est capable de nous sortir quelque chose encore plus rapidement et ces annonces de démonstrateur pour 2029-2030 c'est du pipo total si la France sort et fait toute seule (ce que je souhaite absolument). Il est grand temps de mettre l'église au milieu du village et de montrer à tout ce beau monde qui sait faire.
  11. A mourir de de rire cet article: Ah bon. L'Allemagne aurait donc acquis récemment des compétences souveraines pour le développement autonome d'un avion de combat ? J'ai raté un épisode ? On serait pas en train de nous faire croire qu'Airbus DS aurait des compétences bien cachées ? C'est tellement simple qu'Airbus DS fait appel à Saab (sic) sur le FMS de l'Eurodrone et qu'ils signent des contrats avec Anduril pour fabriquer des XQ-58A Valkyrie sous licence. Si c'était si simple, pourquoi ne pas faire tout soi même? On se fout de nous.
  12. Ça serait bien d'arrêter de dénigrer en permanence les efforts GCAP alors que les faits commencent à prouver qu'ils seront bien en avance sur le SCAF avec un prototype en cours de construction, des financements securisés, une JV montée et des accords signés autrement que dans des bains de sang. On peut porter un jugement sur l'appareil en lui même, ses caractéristiques, sa taille, etc, mais il faudrait arrêter de penser qu'on a affaire à des incapables qui ne seraient pas en mesure de produire quoique ce soit de potable entre 3 nations aussi (voire plus) industrialisées que la France. Sortons du déni.
  13. The single image released shows it to be of the single-cockpit, canted twin tail, twin-engined configuration with a chined fuselage for LO stealth properties previously disclosed, but now with a larger cropped delta wing. Not dissimilar to recent #GCAP renderings (pic), though that features a larger again true-delta. 2/7 In terms of size and scale of demonstrator compared to GCAP (pic), BAE keeping schtum. “We are not releasing dimensions, and good luck trying to scale it off of the background of the picture. It's a large aircraft ... but we're not going to draw any parallels [with GCAP]" 3/7 The astute will notice I have nowhere referred to demonstrator as #Tempest, and this is deliberate. “We haven’t revealed the name yet ... We think that the UK will name GCAP Tempest, and if we were to give it the same name we would just not be able to de-link the two at all.” 4/7 EAP (pic) parallel drawn, and noted that demonstrator will feature components from existing airframes, beyond the EJ200 Eurofighter engines. “I wouldn't talk about specifics, but yes absolutely we are. This isn't a product that's going to go to market and be in service for another 40 to 60 years.” 5/7 While future advanced cockpits featuring large area display and virtual reality have been briefed, the demonstrator will largely not feature these technologies. “For the cockpit, there are nods to some of the [advanced] work that we have been doing, but it is not going to be a VR display because that's not something that we're trying to prove through this.” 6/7 To date, more than 100 flights and in excess of 300 hours with more than 13 test pilots have been flown in the simulator. Demonstrator now two-thirds by structural weight in build, with the main airframe, wings, and tail fins all taking shape. Final assembly, test, and commissioning to come in short order to meet 2027 first flight. 7/7 -------- 1er vol maintenu pour 2027, 2/3 de l'aérostructure fabriquée, assemblage final en 2027, la grosse claque pour Dassault approche. Reste que les choix de design n'en feront pas une machine très discrète ou révolutionnaire: double empennage, ailes delta coupées et prise d'air DSI intégrées à-la-F-35, on a l'impression de voir un très gros F-35C.
×
×
  • Créer...