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AIR-DEFENSE.NET

Claudio Lopez

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  • Date de naissance 18/07/1977

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  1. Effectivement, une nouvelle salve d'explosions d'appareil mobile s'est produite il y a environ 30 minutes... Israël savait que tout les appareils piègés allaient être découvert donc autant déclencher le reste des appareils piégés immédiatement . Stratégie de guerre cynique mais terriblement efficace.. .
  2. Si on devait juxtaposer cela a une armée moderne, c'est comme ci le Hezbollah avaient perdu en 5 minutes, l'ensemble de ses officiers et sous officiers et les différents chef de section/d'unité)/district.. Bref le Hezbollah vient de subir son "Azincourt" , "Pavie", ces tristes souvenirs ou l'élite de la chevalerie et de la 'noblesse française furent décimés... Je suppose que les israéliens ont conçu leur attaque avec le plus grand cynisme possible pour que les blessures soient les graves possibles. Ils ont dû faire sonner le bidule au moins 10 secondes avant de lancer la mise à feu, le temps que les utilisateurs le prennent en main et que cela leur péte en pleine "poire" et avec le bidule en main... Beaucoup vont devoir démander à leurs épouses de couper leur bifteck...
  3. Au moment de la contestation du contrat avec le Perou en 1984/85 , mes seules préoccupations étaient de jouer avec mes lego , de regarder mes dessins animés préférés comme Bip bip et les Tom et Jerry. J'étais encore loin de m'intéresser à l'actualité du Rafale
  4. Pour cette question, il faudra vraiment demander aux anciens comme Pic ou aux anciens du forum qui s'intéressaient à l'actualité de Dassaut ou du ministère des finances durant les années 80 ^^
  5. Ce fut une grosse histoire car les peruviens voulaient nous faire un mini "Aukus" à cette époque.. Pour schematiser la chose , les péruviens avaient passé une commande ferme de 24 Mirages 2000 et puis il y a une crise économique et le gouvernement a été renversé par un gouvernement de gauche qui a décidé de prendre des décisions radicales dont l'une était d'annuler la commande des Mirages 2000 pour mettre l'argent dans les dépenses sociales ! Et ils ont voulu annuler le contrat sauf qu'il y avait un hic ! Au moment de l'annulation, le contrat était si avancé que les 2 premiers Mirages étaient sur le point d'être livrés ! Et qu'il y avait 10 autres Mirages sur la chaine de montage... Du coup, Dassault et le ministère français sont montés en créneau pour sauver le contrat et finalement , ils ont fini par trouver un compromis avec le gouvernement péruvien en coupant la poire en 2 . Au lieu des 24 mirages 2000, c'était 12 qui allaient acheter et donc qu'ils allaient finir de payer les 10 mirages 2000 qui étaient sur la chaine de montage...
  6. Non mais c'est pas vrai ! Meme Air et Cosmos reprend cette connerie !??? Biensur que les relations franco-marocaines se sont réchauffés mais on est encore très loin d'un éventuel contrat ! Surtout avec les achats effectués par le Maroc ces 4 dernières années : 25 F16 bloc 70 et 24 Apaches pour 8 milliards de $ ! Bref même si ça fait, c'est pas pour demain ! Moi aussi, j'ai des infos croustillantes sur des éventuels prospects exotiques. Le royaume du Wakanda est aussi intéressé pour une quinzaine de Rafale. Les relations se sont apaisés avec la France en dépit des accusations de pillages par nos soldats et qui ont été envoyés les mains liés et qui ont du poser le genou à terre devant l'assemblée à l'onu. Macron a refusé car l'humiliation est encore trop vive. La Palombie a aussi envoyé une lettre d'intention pour acquérir une vingtaine de Rafale, le dossier est à Bercy pour donner l'aval ou non de la Coface. Et vous avez aussi le premier ministre de Bordurie qui a manifesté un grand intérêt pour le Rafale lors de sa visite durant les JO. C'est en bonne voie. La république du Bachoulistan a exprimé son grand intérêt et même son désir de rentrer en négociations exclusives mais Macron leur a donné une fin de non recevoir du fait de sa proximité trop étroite avec Moscou. Bref, voilà des informations croustillantes !
  7. Et voià .. Maintenant, ce serait l'hypothèse Maroc qui est envisagé ....selon Lagneau https://www.opex360.com/2024/09/04/le-maroc-sera-t-il-le-prochain-client-du-rafale-f4/ Perso, c'est encore beaucoup trop tôt pour ce prospect. Même si les relations se sont réchauffés ces derniers temps entre Macron et sa majesté M6 grace à la reconnaissance du Sahara occidentale marocain par la France. Il est encore trop prématuré de penser un Rafale au Maroc même si les Mirage F1 qu'ils disposent sont presque à l'os... car financièrement, je ne pense pas que le Maroc puisse permettre de faire un nouvel achat onéreux . Surtout qu'ils doivent digérer les achats des 26 F16 passés en 2019 et les 24 Apache en 2020 . Et il y en eu pour 8 milliars de $ pour ces 2 achats et pour le Maroc , c'est un montant énorme qu'ils ne peuvent pas se permettre de répéter... Bref c'est encore la science fiction le Rafale Marocain
  8. Le cas Oman est vraiment particulier ... Ce n'est pas la France et Dassault qui a prospecté quoi que ce soit .. C'est eux qui sont venus vers Dassault et le Rafale de leur propre initiative ! Du coup, je ne vois pas Trappier leur dire non !
  9. Donc voilà l'information au sujet du contrat de la fin de l'année. Il s'agira bien du contrat concernant la marine indienne selon Cabirol https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/dassault-aviation-va-signer-d-ici-a-la-fin-de-2024-un-contrat-rafale-marine-en-inde-1005392.html Bref, on va éviter de spéculer maintenant
  10. C'est tout à fait cela . L'annonce sur le site de DA apparait toujours après la poignée de main entre Trappier et le ministre de la défense du pays acheteur ou plutôt l'annonce entre notre président/notre ministre de la defense et son homologue de pays acheteur.
  11. Il y a d'autres prospects plus sérieux et surtout avec des clients solvables : Irak, Oman, Kazakhstan. Imaginez que l'on concretise l'arabie et Oman. Cela ferait entrer tout le Club eurofighter des pays du golfe au sein du club Rafale, excepté le Koweït ! Ce serait un jolie pied de nez aux successeur de Jon Lake du moins si ils existent encore
  12. ha bon ? Il a bien dit nouveau pays ? Et il n'a pas parlé de nouveaux contrats ? Dans ce cas, cela ne pourrait être que l'arabie saoudite
  13. Airbus est un industriel et ils ont la même politique comptable que Dassault et comme n'importe quelle entreprise qui se respecte , elles appliquent toute la règle suivante : Un contrat n'existe réellement que lorsque le premier acompte est versé ! Car c'est ce premier versement qui va enclencher les commandes auprès de tout les sous traitants, et les partenaires du consortium... Comme disent les trafiquants de drogue, le deal n'est fait que lorsque le pognon est sur la table ! Sauf que ici, on accorde des facilités de paiement Donc tant que l'état espagnol et italiens n'aura pas verser le premier acompte, aucune vente ne sera comptabilisé ...
  14. Il y a d'autres prospects plus "aboutis" comme les 26 de l'indian Navy qui n'est toujours pas signé ou encore le Qatar 3 qui attendent peut être que le Rafale F4. 2 soit finalise sauf que les créneaux de livraison se remplissent et qu'ils vont devoir eux aussi se décider.... Je pense que Dassault, on aimerait que les prochains contrats et surtout leur mise en vigueur tombent l'année prochaine et progressivement les années suivantes pour maintenir la cadence 3 la plus longtemps possible...
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