Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

OCB

Members
  • Compteur de contenus

    197
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

138 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. De toute manière, concernant le Venezuela, ça c'est la grosse info du jour. Je pourrais commencer à adhérer à la thèse de Pol, pour laquelle, j'avais encore des doutes.
  2. Absolument pas, et de toute façon, c'est en train de s'agiter de manière visible. Reste à savoir si c'est juste un moyen de pression, on verra bien, mais comme j'ai tenté de l'expliquer sur le topic Vénezuela, je pense qu'on est en train d'assister un grand jeu dont nous n'avons pas encore pris toute la mesure.
  3. Ah bon, toi aussi , tu vis dans une dimension parallèle. Les chinois sont déjà dans les bras de la Russie, ou plutôt c'est la Russie qui dépend de la Chine. Vu l'abondance du pétrole sur le marché, il n'est qu'a voir le cours du brut actuellement, une petite crise dans le golfe, est tout à fait envisageable pour les USA, ça fera remonter temporairement les marges de leurs producteurs. Bah, les pétroliers interceptés sont justement ceux de cette flotte "fantôme". D'ailleurs on peut commencer à se demander si il y a pas un schéma qui est entrain de prendre, une nouvelle forme de grand jeu pétrolier à une échelle que nous n'avons pas encore mesuré
  4. Il risque d'y avoir du mouvement au proche-orient. Je suis actuellement dans les environs de Béziers, j'étais sorti pour fumer une clope (because not my home) avec un bon verre de whisky et j'ai levé les yeux vers le ciel étoilé et j'ai vu apparaître une trajectoire rectiligne de points lumineux in the dark sky que j'ai pris tout d'abord pour un lancement Starlink avant de m'apercevoir qu'ils étaient tout de même vachement bas. Ils suivaient une trajectoire ouest vers sud est, espacés d'environs 1 km, en 5 mn, j'ai comptés une vingtaine de ces points lumineux, je ne saurais dire si c'étaient des avions de combats ou de transport, vu leur parfait alignement, ce n'étaient certainement pas des liners qui allaient faire le fête à Dubaï A la place des mollah, j'me méfierai.
  5. Woaw, un excellent article de Roberto Saviano (celui de Gomorrah) dans Le Monde sur le narco traffic au Vénezuela. Attention, il ne légitime pas l'intervention américaine, (mais donne des infos relativement précises) , la conclusion pour le démontrer : " La lutte contre le narcotrafic n’est pas un principe. C’est un levier. Elle sert à frapper, à négocier, à sélectionner des alliés. Trump ne cherche pas une transition démocratique au Venezuela. Il cherche à en contrôler l’issue. Un changement orchestré d’en haut permet de décider qui sacrifier et qui sauver. Le narcotrafic est l’outil parfait : il délégitime Maduro, justifie la pression, autorise des purges ciblées. Rien n’indique toutefois que ce processus démantèlera le système. Certains noms disparaîtront. Pas le narco-Etat. Les visages changeront. Le récit changera. Pas l’économie criminelle." Juste ceci pour démontrer qu'il légitime pas l'intervention et entrevoit les limites. Mais le reste de l'article est bien plus détaillé sur le mécanisme de prédation du pouvoir vénézuelien et ses intérêts. J'ai toujours une certaine répugnance à partager les liens de médias qui, de temps à autre, font leur boulot. D'autres auront moins de scrupules, je leur laisse le soin. (et puis je n'ai pas trouvé le bouton citation, je dois encore être trop bourré). Mais l'article vaut le coup d'oeil : https://www.lemonde.fr/idees/article/2026/01/06/roberto-saviano-ecrivain-le-venezuela-n-est-pas-un-etat-de-la-drogue-mais-un-etat-qui-utilise-la-drogue-comme-instrument-de-survie-du-pouvoir_6660763_3232.html
  6. D'ailleurs, une petite digression, sur ZDT, le type de matériel employé est resté relativement obscur, on a parlé de dérivé furtif du MH 60, mais je remarque qu'ils perdent un hélico , donc il y a l'équipage de l'hélico, plus la team qu'ils viennent de débarquer et tous ça repart avec Ben Laden dans un sac et une partie de sa famille. Dans un seul hélico ? Il devait certainement y avoir plus gros et davantage. On a tous vu du CH 47 au-dessus de Caracas. Il devait certainement y en avoir au Pakistan.
  7. Quand on regarde les images de la base militaire d'où ils disent avoir kidnappé Maduro, on voit qu'ils ont détruit UN bâtiment, il est fort possible qu'une partie de sa garde cubaine logeait là. Les autres ont certainement été éliminés façon ZDT. Il subsiste pas mal d'interrogations sur cette opération. Les développements politiques nous en diront bientôt plus.
  8. Et la réaction de la France, elle est où ? Elle est avec toi dans cette pièce ?
  9. Le seul exemple à peu près correct de double motorisation sur un char a été la M24 Chafee.
  10. OCB

    Eurofighter

    Sur les super Hornet, il ont mis des bidons avec une voie IR, mais je crois pas qu'ils puissent faire de la désignation et du ciblage d'objectifs avec.
  11. La défense anti-aérienne des houthis semble supérieure, ils ont abattu une vingtaine de drones U.S et chatouillé leurs avions.
  12. Je na sais plus qui affirmait que les israéliens allaient quitter en masse Israël, il semble que ce soit l'inverse qui se produise : "Le point de passage de Sheikh Hussein, à deux heures de route au nord d’Amman, en Jordanie, vibrionne d’une activité inhabituelle : aux Palestiniens d’Israël habitués à emprunter ce chemin, s’ajoutent ces derniers jours de plus en plus de juifs israéliens, lassés d’attendre des vols de rapatriement opérés au compte-gouttes ou sans cesse reportés. Depuis l’offensive aérienne lancée le 13 juin par l’Etat hébreu contre l’Iran, ils sont des dizaines de milliers – plus de 100 000 selon les estimations officielles – à s’être trouvés bloqués à l’étranger, faute de vols pour l’aéroport Ben-Gourion de Tel-Aviv." "Entre le 13 et le 21 juin, selon des données de l’Autorité de l’Etat civil de la population et de l’immigration (PIBA), 39 000 Israéliens sont rentrés dans leur pays par voie terrestre via le poste-frontière de l’Égypte, dans le Sinaï, et ceux de la Jordanie restés ouverts." https://www.lemonde.fr/international/article/2025/06/24/conflit-israel-iran-en-jordanie-affluence-israelienne-au-poste-frontiere-sheikh-hussein_6615595_3210.html
  13. Certains devraient peut-être changer de lunettes ou arrêter de citer des sources faisandées. Ce qu'on discerne actuellement à travers le brouillard de la guerre, c'est que les avions israéliens semblent pouvoir frapper n'importe où en Iran et qu'ils continuent à assassiner de hauts responsables militaires iraniens. Moins de 10 % des missiles iraniens n'ont pas été interceptés, ce qui montre d'une les limites du système de défense israélien et son efficacité, car à part à Haïfa, il ne semble pas y avoir eu de dommages majeurs. On attend toujours d'ailleurs les preuves de la destruction du ministère de la défense israélien. Et non,Tom Cooper n'est pas une source sérieuse.
  14. OCB

    Marine Corée du Nord

    Ils l'ont scotché au quai, il peut pas couler : https://x.com/UKikaski/status/1925496908040040821 On dirait quand même un fake, à moins qu'Armen ait une explication.
  15. OCB

    Marine Corée du Nord

    Plouf comme le Vasa ?
×
×
  • Créer...