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Laquelle des versions préférez-vous pour le TIGRE


Philippe Top-Force

Messages recommandés

  • 1 month later...

on va refaire de bonnes vieilles gazelles remis au gout du jour. j'ai l'impression que le tigre est  trop fragile pour supporter l'afrique

Barkhane : Les hélicoptères d’attaque Tigre ont des problèmes « inquiétants »

http://www.opex360.com/2018/11/05/barkhane-les-helicopteres-dattaque-tigre-ont-des-problemes-inquietants/

Modifié par zx
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Il y a 2 heures, zx a dit :

on va refaire de bonnes vieilles gazelles remis au gout du jour. j'ai l'impression que le tigre est  trop fragile pour supporter l'afrique

Barkhane : Les hélicoptères d’attaque Tigre ont des problèmes « inquiétants »

http://www.opex360.com/2018/11/05/barkhane-les-helicopteres-dattaque-tigre-ont-des-problemes-inquietants/

Pas prévu pour en même temps ... 

20 par par brises brisés par mois ça m'intrigue sur la cause

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49 minutes ago, clem200 said:

20 par par brises brisés par mois ça m'intrigue sur la cause 

Ça peut être juste des débris...

... dans l'effet de sol le rotor principale "réintégrer" de l'air déjà soufflé vers le bas - c'est le vortex au bout des pale comme au bout des ailes - ... cet air contient souvent des poussière et autre petit caillou qui ont été soufflé ... pas impossible qu'on se retrouve avec des "gravier" projeté dans le pare brise.

Pour éviter ca en général on étend par terre de grande bâche ... qui empêche de souffler le sable et donc de faire monter des nuages de débris poussières etc.

Ici les problemes spécifiques au Mali ...

https://www.dw.com/fr/le-mali-trop-chaud-pour-les-tigres/a-38531243

Quote

En avril, les températures oscillent entre 40 et 50 degrés Celsius. C'était la même chose en Afghanistan. Mais le Mali est tout près de l'Equateur et le soleil a une intensité de rayonnement dix fois plus forte. Les chars et les hélicoptères peuvent ainsi atteindre une température de 70 voire 80 degrés. Sans compter les tempêtes de sable pouvant atteindre les 100 kilomètres à l'heure. Et puis, la poussière et le sable sont omniprésents, et les pistes criblées de rochers en pierres et de nids de poule.

 

https://www.parismatch.com/Actu/International/La-misere-et-la-gloire-de-l-armee-francaise-727060

Bite et couteau ...

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Le 05/11/2018 à 21:22, zx a dit :

Barkhane : Les hélicoptères d’attaque Tigre ont des problèmes « inquiétants »

http://www.opex360.com/2018/11/05/barkhane-les-helicopteres-dattaque-tigre-ont-des-problemes-inquietants/

Réponse COMALAT: "il est « exact que les conditions extrêmes d’emploi du Tigre au Mali impliquent une usure prématurée du joint de la boîte de transmission intermédiaire (la BTI transmet le mouvement des moteurs vers le rotor anti-couple) imposant beaucoup d’échanges de pièces et de maintenance. »

Le COMALAT précise que ce problème « ne présente pas de danger pour l’équipage » et qu’il devrait être « résolu par les modifications de la BTI actuellement à l’étude »

Par ailleurs, il est aussi exact que des pare-brises de Tigre ont bien été endommagés en raison des « conditions extrêmes » propres au milieu dans lequel les Tigre interviennent. Seulement, le COMALAT parle de 9 cas constatés entre mai et septembre, et pas de « 40 en eux ou trois mois » comme l’a avancé le député Aliot.

Au passage, le COMALAT souligne que la disponibilité totale des Tigre sur une année s’élève à 29% (et de 67% pour les appareils engagés au Sahel).  Ce taux s’explique par les visites « 400 heures » et le passage de la version Appui et protection [HAP] à celle « Appui et Destruction » [HAD], qui immobilise un certain nombre d’appareils."

http://www.opex360.com/2018/11/09/le-comalat-donne-des-precisions-sur-les-problemes-des-helicoptere-tigre-engages-au-sahel/

Mon commentaire Donc pas de quoi crier "au loup !"  après l'article initial qui a posé le problème - une nouvelle fois - 

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à @Bechar06 parce que l'article initial a été initié à la suite d'information énoncée par un parlementaire, reprise par plusieurs journalistes de défense tout au long d'une journée Twitter Fil Défense dont Jean-Marc Tanguy sur son compte T et sur son blog le Mammouth, et ensuit d'autres blogueurs en ont fait à leur tour, des articles en fin de soirée.

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  • 2 months later...
  • 1 month later...

http://www.opex360.com/2019/03/22/une-innovation-va-rendre-encore-plus-performant-lhelicoptere-dattaque-tigre/

"Actuellement, les deux membres de l’équipage d’un hélicoptère d’attaque Tigre sont dotés du viseur de casques TopOwl, lequel dispose d’un système de visionique intégré qui permet d’effectuer des missions de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météorologiques, et avec le même niveau de performance que des jumelles de vision nocturne.

Mais il est question d’aller encore plus loin. Ainsi, dans le cadre du programme MATTI3 [maturation des technologies pour l’hélicoptère Tigre standard 3], c’est à dire la modernisation à mi-vie de cet appareil, la Direction générale de l’armement [DGA] a lancé une étude sur un nouveau concept de visualisation d’image, afin de répondre à un besoin exprimé dans des retours d’expérience [RETEX] d’opérations récentes.

D’où l’idée de faire afficher sur la visière du casque du tireur les images du viseur de toit Strix, qui intégre un imageur thermique, une caméra et un désignateur laser. Selon la DGA, cela permettrait d’améliorer la perception de la situation « avec conservation de la vision extérieure et du cockpit, la coopération entre le pilote et le tireur et l’ergonomie pour l’identification des cibles et l’utilisation des munitions.

en 2025, les viseurs Strix HAD et TopOwl Conf3 seront remplacer par des systèmes optroniques Strix NG et TopOwl Digital Display".

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  • 2 weeks later...
  • 4 months later...

Tigre UHT

http://www.opex360.com/2019/08/08/les-helicopteres-dattaque-tigre-uht-allemands-sont-a-nouveau-cloues-au-sol/

EXTRAITS : "les forces armées allemandes [Bundeswehr] ont décidé à nouveau de clouer au sol leurs 53 appareils de ce type après avoir été averties d’une possible déficience d’un composant au niveau du rotor par Airbus Helicopters....cette mesure concerne les Tigre du 36e régiment d’hélicoptères de combat de Fritzlar ainsi que ceux mis à la disposition de l’École franco-allemande de formation des équipages Tigre [EFA Tigre] basée au Cannet-des-Maures [Var] ... A priori, seuls les Tigre allemands sont suspendus de vol. L’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] en France et les Fuerzas aeromobiles del Ejercito de tierra [FAMET] en Espagne, qui utilisent des versions différentes de ce type d’appareil, n’ont pas annoncé une mesure similaire à celle prise en Allemagne.

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1 minute ago, Bechar06 said:

Tigre UHT

http://www.opex360.com/2019/08/08/les-helicopteres-dattaque-tigre-uht-allemands-sont-a-nouveau-cloues-au-sol/

EXTRAITS : "les forces armées allemandes [Bundeswehr] ont décidé à nouveau de clouer au sol leurs 53 appareils de ce type après avoir été averties d’une possible déficience d’un composant au niveau du rotor par Airbus Helicopters....cette mesure concerne les Tigre du 36e régiment d’hélicoptères de combat de Fritzlar ainsi que ceux mis à la disposition de l’École franco-allemande de formation des équipages Tigre [EFA Tigre] basée au Cannet-des-Maures [Var] ... A priori, seuls les Tigre allemands sont suspendus de vol. L’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] en France et les Fuerzas aeromobiles del Ejercito de tierra [FAMET] en Espagne, qui utilisent des versions différentes de ce type d’appareil, n’ont pas annoncé une mesure similaire à celle prise en Allemagne. 

La différence c'est la fixation du mat OSIRIS ... c'est lui qui risque de ce barrer?

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il y a 1 minute, g4lly a dit :

La différence c'est la fixation du mat OSIRIS ... c'est lui qui risque de ce barrer?

"Selon la Bundeswehr, des « boulons » défectueux expliquent cette mesure qui se veut temporaire.  .... le problème des hélicoptères de la Bundeswehr serait dû à une « fragilisation par l’hydrogène » de pièces en titane au niveau du système de contrôle des rotors [Main Rotor Control]. "    pas très clair à quel niveau se situe le boulon en question ... Il semblerait que ce soit dans la mise en oeuvre du Rotor ... donc commune ?? 

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2 minutes ago, Bechar06 said:

"Selon la Bundeswehr, des « boulons » défectueux expliquent cette mesure qui se veut temporaire.  .... le problème des hélicoptères de la Bundeswehr serait dû à une « fragilisation par l’hydrogène » de pièces en titane au niveau du système de contrôle des rotors [Main Rotor Control]. "    pas très clair à quel niveau se situe le boulon en question ... Il semblerait que ce soit dans la mise en oeuvre du Rotor ... donc commune ??  

Je ne vois pas trop pourquoi la mécanique du rotor serait foncièrement différente ...

74+53_German_Army_Eurocopter_EC_665_Tige

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Le 08/08/2019 à 16:26, Bechar06 a dit :

Tigre UHT

http://www.opex360.com/2019/08/08/les-helicopteres-dattaque-tigre-uht-allemands-sont-a-nouveau-cloues-au-sol/

EXTRAITS : "les forces armées allemandes [Bundeswehr] ont décidé à nouveau de clouer au sol leurs 53 appareils de ce type après avoir été averties d’une possible déficience d’un composant au niveau du rotor par Airbus Helicopters....cette mesure concerne les Tigre du 36e régiment d’hélicoptères de combat de Fritzlar ainsi que ceux mis à la disposition de l’École franco-allemande de formation des équipages Tigre [EFA Tigre] basée au Cannet-des-Maures [Var] ... A priori, seuls les Tigre allemands sont suspendus de vol. L’Aviation légère de l’armée de Terre [ALAT] en France et les Fuerzas aeromobiles del Ejercito de tierra [FAMET] en Espagne, qui utilisent des versions différentes de ce type d’appareil, n’ont pas annoncé une mesure similaire à celle prise en Allemagne.

1-1 partout, balle au centre

 

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  • 2 weeks later...
Le 08/08/2019 à 17:27, g4lly a dit :

La différence c'est la fixation du mat OSIRIS ... c'est lui qui risque de ce barrer?

Peut être un lot de boulons qui se changent périodiquement livré aux allemands parce que ca tombait comme ça pour ce lot là. Airbus a pu remarquer une fatigue prématurée sur un problème de qualité d'usinage des dits boulons.

Si ça ne concernait qu'un seul lot et qu'ils savaient qu'il avait été livré aux allemands, pas de raison de grounder les autres. 

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  • 5 weeks later...
  • 2 weeks later...

Julien @J_M nous donne une explication sur la réduction de la cible de dotation du Tigre.

Ce qui est cocasse c'est que le Retrofit de tous les HAP en HAD a été motivé/justifié par le fait d'avoir 1 flotte de 1 seule version afin de passer de 80 à 67 appareils. ... Et là, hop, finalement ça ne gène plus d'avoir réduit la flotte à 67 appareils et disposer de 2 versions

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Il y a 1 heure, Philippe Top-Force a dit :

Julien @J_M nous donne une explication sur la réduction de la cible de dotation du Tigre.

Ce qui est cocasse c'est que le Retrofit de tous les HAP en HAD a été motivé/justifié par le fait d'avoir 1 flotte de 1 seule version afin de passer de 80 à 67 appareils. ... Et là, hop, finalement ça ne gène plus d'avoir réduit la flotte à 67 appareils et disposer de 2 versions

? Référence à quoi ? Je suis perdu ! 

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Le 10/10/2019 à 22:50, Bechar06 a dit :

? Référence à quoi ? Je suis perdu ! 

Faut être patient, Julien @J_M va nous répondre.

Alors mon Julien cette affirmation énoncée le 9 octobre,  Ce qui est cocasse c'est que le Retrofit de tous les HAP en HAD a été motivé/justifié par le fait d'avoir 1 flotte de 1 seule version afin de passer de 80 à 67 appareils. ... Et là, hop, finalement ça ne gène plus d'avoir réduit la flotte à 67 appareils et disposer de 2 versions

Peux-tu nous en dire plus.

Modifié par Philippe Top-Force
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En fait, je me suis interrogé (et n'ai tjrs pas la réponse) :

Il est annoncé, au titre de de PLF2020, une commande de 14 "Rénovations" Tigre...

... Sachant que les Retrofit HAP-HAD sont déjà commandés...

... Que généralement les programmes de Retrofit se font sans tranches...

 

Quid de ce que sont ces 14 Retrofit ?

- Que 14 Mk3 ?

- De la mise à niveau de soft HAD ? ... Mérite pas d'être communiqué

 

Un a suggéré une éventualité :

Il pourrait rester à partir de 2020 (début ? Fin ?) plus que 14 HAP-HAD non-encore commencés...

... Mais dans ce cas, ce n'est absolument pas un passage de commande en 2020 ! Mais du reste-à-faire d'une commande déjà passée. Et pourquoi alors ne pas avoir affiché d'autres reste-à-faire existants ?

 

Bref :

PLF2020 annonce une commande pour 14 "Tigre Rénovés"

Mais quid de la rénovation en question ?

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