BPCs Posté(e) le 13 juin 2010 Share Posté(e) le 13 juin 2010 Entre le Dixmude (le dirigeable !) et le projet Manned Cloud étudié par l'Onera : une évolution plutôt en pointillé des dirigeables malgré un retour d'intérêt qui semblait plutôt quasi US ... Mais l'Onera s'en est mêlé avec ce projet pour le moment assez poétique, mais aux applications évidentes pour la surveillance maritime... http-~~-//www.youtube.com/watch?v=iDdigR4psU0 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 13 juin 2010 Auteur Share Posté(e) le 13 juin 2010 Avec en fait une structure exclusivement de type plus léger que l'air (PAS comme les projets US type LEMV) mais profilée par les soins de l'Onera Technical characteristics: Capacity: 40 passengers + 15 crew members Volume: 520.000 m3 Dimensions: L 210m x W 82m x H 52 m http://www.dezeen.com/2008/01/10/manned-cloud-by-jean-marie-massaud/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 13 juin 2010 Share Posté(e) le 13 juin 2010 Technical characteristics: Capacity: 40 passengers + 15 crew members Volume: 520.000 m3 Dimensions: L 210m x W 82m x H 52 mCes caractéristiques me parraîssent surprenante. Comment est-ce possible de n'avoir une charge utile que de 55 personnes sur un vaisseaux de 520 000 m3. Quand on sait qu'un m3 d'hélium permet de soulever un kg, on a presque une masse maximale de 500 tonnes, même si on prend une grosse marge de sécurité, on garde une masse max de plusieurs centaines de tonnes donc on devrait pouvoir transporter plus que quelques dizaines de passagers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 13 juin 2010 Auteur Share Posté(e) le 13 juin 2010 Ces caractéristiques me parraîssent surprenante. Comment est-ce possible de n'avoir une charge utile que de 55 personnes sur un vaisseaux de 520 000 m3. Quand on sait qu'un m3 d'hélium permet de soulever un kg, on a presque une masse maximale de 500 tonnes, même si on prend une grosse marge de sécurité, on garde une masse max de plusieurs centaines de tonnes donc on devrait pouvoir transporter plus que quelques dizaines de passagers. C'est formaté pour être pour le moment un Hôtel de luxe pour une croisière à l'ancienne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 13 juin 2010 Share Posté(e) le 13 juin 2010 Il n'y de doit pas avoir beaucoup de personnel hôtelier prévu avec ses chiffres qui, si je me m'abuse, en desa du nombre de passagers des Zeppelins de l'entre deux guerre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 17 juin 2010 Auteur Share Posté(e) le 17 juin 2010 Un article de la revue nationale sur le retour des dirigeables : CONCLUSION Finalement, le retour du dirigeable sur la scène aéronautique relève t-il de la chimère ou de l’actualité ? Si l’on peut sans grands risques classer la plupart des projets d’engins de transport géants dans la première catégorie, on voit bien en revanche que des appareils de taille comprise entre 75 et 150 mètres de long sont à même de remplir, et mieux que toute autre plate-forme aérienne, une large gamme de missions allant de l’action de l’État en mer à l’action humanitaire. Or, c’est bien la difficulté à remplir ces missions qui fait de plus en plus fréquemment l’actualité : la conclusion ne s’impose t-elle pas d’elle-même ?http://www.defnat.com/acc_frames/resultat.asp?cid_article=20040308&ccodoper=3&cid=200403&ctypeencours=0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 17 juin 2010 Auteur Share Posté(e) le 17 juin 2010 Une table ronde de fevrier 2010 et non plus de 2004 comme la revue de defnat :http://www.airshipvision.eu/eurosentinelle%20des%20mers.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 18 juin 2010 Auteur Share Posté(e) le 18 juin 2010 Pour les paresseux du double clic la proposition issue du symposium ci dessous : "Caractéristiques théoriques envisageables pour un dirigeable de patrouille maritime rigide à long rayon d’action (modèle simplifié). Dimensions : 200 m de long et 140.000 m3 avec un facteur de forme de 6. Propulsion : diesel (2x300 kW.) et turbine à gaz (4000 kW.). Consommation : de l’ordre de 18 tonnes de kérosène et 17.000 m3 d’hydrogène pour une autonomie de 24 heures à 90 nds. ou de 8 jours à 45 nds à 10.000'., soit l’équivalent de la consommation moyenne d’un AWACS en 5 heures de vol. Possibilité d’utiliser d’autres carburants alternatifs et de capter l’énergie solaire pour alimenter les systèmes embarqués. Charge utile : de l’ordre de 15 tonnes. Système de mission : Radar panoramique de type AN/APS 145, caméra optronique à très longue focale, FLIR, SADANG (option), ESM / COMINT, IFF, AIS, UHF, VHF, HF, liaison satellitaires, liaisons 11 et 16, haut parleur pneumatique, tables tactiques. 4 à 5 drones de type MALE embarqués dont le dirigeable assure la maintenance, la mise en oeuvre, la conduite de mission ainsi que la sécurité aérienne. Armement : en option, mitrailleuse, canon de 20 mm, missile ANL, missiles d’autodéfense air-air. Moyens d’intervention et / ou de sauvetage : treuils, embarcation rapide." Une alternative probablement intéressante à un OPV à la plupart des Missions de surveillance de ZEE et des missions d'état à la mer. Toutefois le dirigeable proposé est moins profilé que ne l'est le Manned Cloud de l'Onera... Mais on s'achemine vers une proposition concrète de déploiement de cette Eurosentinelle pour la surveillance du grand Paris http://www.airshipvision.eu/Zeppelin%20et%20Grand%20Paris.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
debonneguerre Posté(e) le 18 juin 2010 Share Posté(e) le 18 juin 2010 J'adore le concept pour la surveillance et la prévention.Je suis un peu plus sceptique sur la question de leur armement, est ce réellement utile? ce sont des cibles faciles O0Des infos sur la tolérance aux changements de climat brutaux, genre tempete, foudre..etc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 18 juin 2010 Auteur Share Posté(e) le 18 juin 2010 J'adore le concept pour la surveillance et la prévention. Je suis un peu plus sceptique sur la question de leur armement, est ce réellement utile? ce sont des cibles faciles O0 Des infos sur la tolérance aux changements de climat brutaux, genre tempete, foudre..etc Non non pas des cibles faciles : dans le pdf sur le grand paris, ils font état d'essai de tir sur un ballon : près 500 impact de balle et pas de perte de "flottabilité" : en fait ce ne sont pas des "baudruches" : le gaz n'est pas sous pression et donc ne s'enfuit pas en cas de trous dans la coque... Resteraient les missiles ??? mais c'est la même problématique qu'un Hélo par exemple... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fool Posté(e) le 18 juin 2010 Share Posté(e) le 18 juin 2010 J'adore le concept pour la surveillance et la prévention. Je suis un peu plus sceptique sur la question de leur armement, est ce réellement utile? ce sont des cibles faciles O0 Des infos sur la tolérance aux changements de climat brutaux, genre tempete, foudre..etc niveau capacité a étaler de la météo hard , comme tous les dirigeables l'ennemi c'est le vent et les ascendances/dégueulantes donc la tempête ou le gros cunimb d'été faut oublier ....ou garder pas mal de marge avec le sol . typiquement ça encaisse bien moins qu'un avion ou un hélo mais il suffit d'être prévoyant car vu la vitesse de ces engins difficile de fuir devant une ligne de grain . la foudre ne devrait pas poser plus de probèmes qu'aux autres aeronefs . le concept me plait beaucoup aussi =) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 2 juillet 2010 Auteur Share Posté(e) le 2 juillet 2010 [Mode Fun On] Juste pour le fun, un projet posté sur Royal Air Farce (tout un programme ;) ) Mieux que l' Akron... Et une version moderne :lol: : Et de plus en plus fort... Peut-être que la question de la vulnérabilité à un missile n'a pas été très étudiée par les auteurs... [Mode Fun Off] En fait je cherchais des photos de dirigeables posé sur le pont d'un porte avions... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 2 juillet 2010 Share Posté(e) le 2 juillet 2010 Peut-être que la question de la vulnérabilité à un missile n'a pas été très étudiée par les auteurs... Ben... le probleme est le meme pour un PA "aquatique" non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
debonneguerre Posté(e) le 2 juillet 2010 Share Posté(e) le 2 juillet 2010 Ben... le probleme est le meme pour un PA "aquatique" non? Tout à fait, on supposera toutefois que c'est une cible plus facile à acquérir qu'un bateau surtout les nouveaux batiments plus ou moins furtifs. Aucun usage possible pour la DA, la défense anti-missile ou la surveillance d'espace aérien??. J'imaginerai assez facilement des dirigeables pilotés du sol, avec des missiles de DA embarqués qui je pense seraient plus performants tirés de là-haut que d'en bas, idem pour l'efficacité des radars..là je laisse la place aux spécialistes techniques pour se prononcer. Mais le potentiel de ce concept me parait énorme surtout en matière civile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 2 juillet 2010 Auteur Share Posté(e) le 2 juillet 2010 Il y a des programmes en cours de ballons fixes pour la défense anti missile de croisière justement difficile à pister du sol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 6 juillet 2010 Share Posté(e) le 6 juillet 2010 j'y est toujours pensé quand j'étais petit =) quoique avec des canons style Oerlikon pour la défense anti missiles des navires ca pourrait légèrement le faire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 5 avril 2011 Auteur Share Posté(e) le 5 avril 2011 "Aviation Capital says an initial experimental-category aircraft is planned to fly in 2012 and be used for flight tests and customer demonstrations. A second aircraft is to fly early in 2013 and be used for FAA certification. Aviation Captical plans to have Lockheed begin production of the initial 20-ton-payload SkyTug in 2013. A larger 50- to 70-ton-payload version is also planned. " http://www.aviationweek.com/aw/blogs/aviation_week/on_space_and_technology/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=a68cb417-3364-4fbf-a9dd-4feda680ec9c&plckPostId=Blog%3aa68cb417-3364-4fbf-a9dd-4feda680ec9cPost%3ada4250c1-095f-44d7-a37b-e6990e10c305&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 6 avril 2011 Share Posté(e) le 6 avril 2011 La marine nationale voit plus petit ! :lol:Dirigeable Aéro Nautic :"L’enjeu de ces tests est de valider ces prochains mois la construction de ce type d’aéronefs pour la Marine nationale."http://www.charentelibre.fr/2011/04/05/un-dirigeable-sur-l-eau-de-saint-yrieix,1029586.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 6 avril 2011 Auteur Share Posté(e) le 6 avril 2011 La marine nationale voit plus petit ! :lol: Dirigeable Aéro Nautic : "L’enjeu de ces tests est de valider ces prochains mois la construction de ce type d’aéronefs pour la Marine nationale." http://www.charentelibre.fr/2011/04/05/un-dirigeable-sur-l-eau-de-saint-yrieix,1029586.php C'est un démonstrateur de leur système d' amerrissage : "«Notre projet est de rendre autonome et économiquement viable l'exploitation du seul aéronef capable d'assurer en permanence, comme lors des JO d'Athènes, la surveillance discrète d'un territoire, assure Baptiste Regas heureux d'avoir été accueilli à bras ouverts à Angoulême. Nous avons mis au point un système qui gomme le seul handicap du dirigeable, l'atterrissage.» Pour poser ces géants des airs il faut d'énormes moyens techniques, un camion spécialement équipé dont le coût est d'un million d'euros et beaucoup de personnels formés qui représentent 70 % des charges d'exploitation." "La trouvaille de ces deux jeunes diplômés des hautes écoles, c'est l'amerrissage. Au lieu de poser les dirigeables à terre, ils les posent sur l'eau grâce à une structure de pompage de l'eau fixée sous l'appareil. Plus besoin de bras, ni de matériels coûteux, l'exploitation commerciale du dirigeable devient rentable. Un marché énorme L'idée, géniale et brevetée, a séduit la Marine nationale qui, avec 12 millions de kilomètres carrés d'océan, a du grain à moudre pour les surveillances du trafic et des pratiques douteuses, de la pêche illicite au dégazage des bateaux. Le marché est énorme, il ne s'arrête pas à la France, second pays au monde pour son plus grand domaine maritime. La surveillance du territoire est un souci pour tous les pays. La construction de tels engins a été relancée aux États-Unis et en Israël. Adapté au vol stationnaire stable permettant de photographier et de filmer sous tous les angles, le dirigeable a l'énorme avantage de coûter dix fois moins cher qu'un hélicoptère, un avion ou un satellite. L'enjeu des tests du prototype charentais - 25 mètres de long par 5 de large -, est de valider ces prochains mois les essais d'amerrissage. D'abord sur les lacs charentais puis sur la mer. Ensuite il faudra passer à la construction de gros dirigeables de 50 mètres de long et 10 de diamètre, peut être en Charente en partenariat avec la société Aérazur de Cognac, spécialisée dans les matériaux gonflables. " http://www.charentelibre.fr/2010/10/26/une-boite-gonflee-a-bloc,1003445.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raoul Posté(e) le 6 avril 2011 Share Posté(e) le 6 avril 2011 mais aux applications évidentes pour la surveillance maritime... Et pourquoi "que" maritime ? ça pourrait convenir pour de la veille air-air non ( façon awacs (quasi)fixe ) ? Quel est le prix du matos d'ailleurs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 6 avril 2011 Auteur Share Posté(e) le 6 avril 2011 Et pourquoi "que" maritime ? ça pourrait convenir pour de la veille air-air non ( façon awacs (quasi)fixe ) ? Quel est le prix du matos d'ailleurs ? pas que maritime, mais nécessitant un plan d'eau puisque le gain économique repose sur un amerrissage pour économiser le cout du système de halage au sol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 13 avril 2011 Auteur Share Posté(e) le 13 avril 2011 07/04/11 SOURCE:Flight International US Air Force joins airship demonstration race with Blue Devil 2 By Stephen Trimble Deptula does not consider Blue Devil and LEMV as competitive programmes, but as complementary systems. Unlike the heavylift capability provided by LEMV's all-new hybrid airship, Blue Devil relies on conventional airship vehicle designs, Deptula says. The TCOM-built airship is nearly 113m (370ft) long, with a payload compartment measuring 7m long by 3m wide by 2.1m high, he says. Although named Blue Devil Block 2, the airship demonstration bears little resemblance to the previously unpublicised Block 1 effort. Deptula describes Block 1 as the air force's follow-on to the US Marine Corps' Angel Fire programme, which integrated a wide-area airborne surveillance payload with instant playback capability with a Beechcraft C-12 Huron airframe. Besides changing from a fixed-wing C-12 to an airship, the Block 2 programme also includes a sensor upgrade... ...MAV6's concept envisages the Blue Devil Block 2 as the mothership of a vast surveillance network, co-ordinating with other airships and the General Atomics MQ-9 Reaper unmanned air system with Gorgon Stare to provide unblinking coverage over a huge area, Deptula says.http://www.flightglobal.com/articles/2011/04/07/355307/us-air-force-joins-airship-demonstration-race-with-blue-devil.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 25 juin 2011 Auteur Share Posté(e) le 25 juin 2011 “Why LTA?” he asked. “Basically, it is going to redefine persistent surveillance.” Flying a three-week mission requires under $15,000 in fuel costs and far fewer people than any kind of manned aircraft could, he said. The airship’s speedy development? “It could very well redefine the acquisition process for future acquisitions,” he said. And the aircraft’s potential to spawn cargo-carrying variants? “We think there will be a [cargo or logistics] market that will be revolutionized by lighter-than-air,” he said. Metzger said Northrop is already “working with a few customers about converting what we have into some kind of low-cost lift” vehicle, he said. http://defensenews.com/blogs/paris-air-show-2011/2011/06/22/northrop-lemv-on-track-for-1st-flight-this-year/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 9 août 2011 Auteur Share Posté(e) le 9 août 2011 Ou comment Sagem aurait pu contourner l'absence de satcom pour le Patroller ....http://www.flightglobal.com/articles/2011/08/05/360211/airship-resurgence-faces-pivotal-year.html(en fin d' article...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibouz Posté(e) le 25 août 2011 Share Posté(e) le 25 août 2011 Je ne sais pas si c'est le fil le plus approprié mais on reparle de la société Hybrid Air vehicle qui a signé un contrat civil pour ses dirigeables hybrides.... http://hybridairvehicles.com/pdf/HAVRelease24Aug2011.pdf Enfin attendons de voir si ça se concrétise.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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