LBP Posté(e) le 6 septembre 2012 Share Posté(e) le 6 septembre 2012 Ouch… Cela a du faire du mal par ou cela passe. D’un autre coté, une telle reprise en main sera probablement positive à long terme Il me plait de plus en plus ce Tom Enders. Quel Bordel !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 6 septembre 2012 Share Posté(e) le 6 septembre 2012 Pour faire passer la pilule de ces drones "made in USA" il faudra justifier de compensations industrielles et d'une vraie charge de travail pour notre industrie nationale, ce qui ne sera accordé par les ricains que si on en achète au moins 15, et pas 7 ou 8 !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tactac Posté(e) le 7 septembre 2012 Share Posté(e) le 7 septembre 2012 Pour faire passer la pilule de ces drones "made in USA" il faudra justifier de compensations industrielles et d'une vraie charge de travail pour notre industrie nationale, ce qui ne sera accordé par les ricains que si on en achète au moins 15, et pas 7 ou 8 !! Facile, Bruno. On fait un achat commun Franco-allemand et on sera au-dessus de 15 (ça a l'avantage de mener, normalement, à un coût unitaire plus réduit). Avec une francisation et une germanisation du drone supervisées par la même entreprise franco-allemande : Cassidian. Par contre, il me semble qu'actuellement, au ministère, il y a une hésitation sur que faire et la façon de faire : - exit héron TP, - exit reaper 100% US, sinon ça va tonner, - reaper francisé : difficile pour le point que tu évoques et le coût associé, - reaper franco-germanisé : plus économique et politiquement vendeur, - programme MALE low-profile armé (type reaper) franco-allemand : cet option serait un coup que Berlin voudrait tenter avec un état d'esprit très ouvert plutôt que d'acheter des reaper. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 7 septembre 2012 Auteur Share Posté(e) le 7 septembre 2012 Quel Bordel !!! Mais on te dit maintenant, c'est un choix élyséen http://www.air-cosmos.com/defense/drones-male-un-choix-elyseen.html Avec une francisation et une germanisation du drone supervisées par la même entreprise franco-allemande : Cassidian. Cassidian est plus une entreprise Germanique que française. =) Mais si on le fait franciser par EADS on va encore attendre 5 ans de plus :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 8 septembre 2012 Share Posté(e) le 8 septembre 2012 Facile, Bruno. On fait un achat commun Franco-allemand et on sera au-dessus de 15 (ça a l'avantage de mener, normalement, à un coût unitaire plus réduit). Avec une francisation et une germanisation du drone supervisées par la même entreprise franco-allemande : Cassidian. Par contre, il me semble qu'actuellement, au ministère, il y a une hésitation sur que faire et la façon de faire : - exit héron TP, - exit reaper 100% US, sinon ça va tonner, - reaper francisé : difficile pour le point que tu évoques et le coût associé, - reaper franco-germanisé : plus économique et politiquement vendeur, - programme MALE low-profile armé (type reaper) franco-allemand : cet option serait un coup que Berlin voudrait tenter avec un état d'esprit très ouvert plutôt que d'acheter des reaper. Cela tombe bien : le Reaper vient d'être updaté... http://defense-update.com/20120905_predator-b-plus-1.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mannix Posté(e) le 8 septembre 2012 Share Posté(e) le 8 septembre 2012 C'est toujours le flou artistique, ça se précise, ou bien elle a des infos que nous avons pas :O :O Pour les drônes, la France a pris beaucoup de retard. Elle devra les acheter sur étagère. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/09/07/la-presidente-de-la-commission-de-la-defense-fait-un-tour-d.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 8 septembre 2012 Share Posté(e) le 8 septembre 2012 C'est toujours le flou artistique, ça se précise, ou bien elle a des infos que nous avons pas :O :O Pour les drônes, la France a pris beaucoup de retard. Elle devra les acheter sur étagère. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/09/07/la-presidente-de-la-commission-de-la-defense-fait-un-tour-d.html Aucune des options envisagées n'est pas un achat sur étagère sauf l'upgrade des harfangs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tactac Posté(e) le 8 septembre 2012 Share Posté(e) le 8 septembre 2012 Cassidian est plus une entreprise Germanique que française. =) Mais si on le fait franciser par EADS on va encore attendre 5 ans de plus :oops: Pure rhétorique ... la partie qui franciserait des reaper est à dominante française et EADS ne prend pas plus de délais dans les drones que d'autres, après ça devient des incantations de Saint-Cloud. Aucune des options envisagées n'est pas un achat sur étagère sauf l'upgrade des harfangs L'upgrade / prolongation des Harfangs n'est pas une option, c'est une réalité / nécessité (même avec des achats de reaper 100% US). L'option drone MALE franco-allemand développé est encore sur la table même si ce n'est pas l'option privilégiée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 8 septembre 2012 Share Posté(e) le 8 septembre 2012 L'upgrade / prolongation des Harfangs n'est pas une option, c'est une réalité / nécessité (même avec des achats de reaper 100% US). L'option drone MALE franco-allemand développé est encore sur la table même si ce n'est pas l'option privilégiée. Je demande si l'on pourrait pousser le design Harfang pour faire la soudure jusqu'à un drone franco-allemand : Motorisation diesel qui ferait gagner de la vitesse et de l'endurance Upgrade de l'electronique Armement léger ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tactac Posté(e) le 8 septembre 2012 Share Posté(e) le 8 septembre 2012 Je demande si l'on pourrait pousser le design Harfang pour faire la soudure jusqu'à un drone franco-allemand : Motorisation diesel qui ferait gagner de la vitesse et de l'endurance Upgrade de l'electronique Armement léger ??? Nan mais on part de super loin avec des Harfang .... la cellule est tout de même relativement rustique et la taille, ce n'est pas la bonne gamme. En plus, on a 4 Harfang opérationnels, si on se lance dans une opération de la sorte, on va passer à 0 dispo. Dernier élément : le design authority, c'est IAI. Comment, même si on arrivait à bidouiller la cellule Harfang, ça ferait une solution pérenne avec un design de base maîtrisé en Israel ? Nan, la suite des harfang sera du reaper ou un nouveau dev depuis à peu près 0 (donc plutôt du reaper ...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 8 septembre 2012 Share Posté(e) le 8 septembre 2012 Dommage qu'on ne rachète pas les droits du Grob G-520 Egrett : Ce ne doit pas être très différent du Grob SpN qui a failli être racheté par Daher-Socata. Vu que grob avait fait faillite les droits doivent être en vente Cela ferait une bonne plateforme à droniser . :P Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 9 septembre 2012 Share Posté(e) le 9 septembre 2012 Je comprend pas en quoi exclure les allemands nous ferait tenir des délais ... Tout comme tous les programmes d'armements que l'on a avec les Allemands. Ils n'ont pas réellement besoin du produit, vu qu'ils utilisent peu leurs armées, et pour ce qui leur est important (armement du fantassin et de la Heer) ils se démerdent seuls. Donc pour eux, ce n'est qu'un projet industriel, où il faut tout faire pour s'accaparer la plus grosse charge au début (type A400M), et la garder, en payant moins, et en profitant du fait que les autres partenaires majeurs eux ont vraiment besoins du produits car ils l'utilisent à l'extérieur pour ne pas leur donner le luxe de négocier. Ils font ça systématiquement. Si on associe uniquement deux pays qui ont tout intérêt à ce que ça soit rapide, et qui ont la même vision de leur place respective dans le jeu des armées mondiales, on exclue de la même façon, divers "soucis", liés à une lecture différente de l'utilité du produit. Ici, le drone. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 9 septembre 2012 Share Posté(e) le 9 septembre 2012 Alors qu'il s'apprête à traverser l'Atlantique pour y prendre le poste de Supreme Allied Commander -Transformation (SAC-T) au sein de l'Otan, le général Jean-Paul Paloméros ne cesse de plaider pour l'achat de drone Male Predator B. Le chef d'état-major de l'armée de l'air, qui quittera son poste le 16 septembre, le fait à sa manière, discrète et posée, mais très déterminée. Il l'a expliqué cet été aux députés de la commission de la Défense et de manière plus directe - mais moins publique - à la nouvelle équipe au pouvoir, au sein de laquelle il compte de nombreux soutiens....La suite :http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Drones-a-court-terme--l-armee-de-l-air-veut-acheter-americain_a742.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 10 septembre 2012 Auteur Share Posté(e) le 10 septembre 2012 C'est DONC clair et net http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Drones-a-court-terme--l-armee-de-l-air-veut-acheter-americain_a742.html, le choix depuis le début des aviateurs était le MQ-9 Reaper ISR armé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 septembre 2012 Auteur Share Posté(e) le 11 septembre 2012 Sauf qu'aujourd'hui Le Drian veut tout remettre à plat http://www.journal-aviation.com/actualites/18903-un-male-a-dimension-europeenne http://www.20minutes.fr/ledirect/1000744/defense-jean-yves-drian-veut-drone-developpe-autres-pays Le drone de surveillance MALE (moyenne altitude longue endurance), clé de voûte de l'avenir de ces avions militaires sans pilotes, se fera avec d'autres pays et suivant une voie différente que celle suivie jusqu'à présent, a déclaré ce lundi le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian. Son prédécesseur Gérard Longuet avait entamé des discussions avec le tandem Dassault Aviation et BAE Systems sur ce drone destiné à équiper les armées françaises à l'horizon 2020, mais elles n'avaient pas abouti lorsque François Hollande a succédé à Nicolas Sarkozy en mai. Jean-Yves Le Drian, qui avait dit sa volonté de remettre à plat le dossier, avait promis une décision avant le 14 juillet, mais celle-ci se fait encore attendre. «Concernant le drone MALE, avec ses deux parties, le drone intermédiaire et le drone pérenne, je constate de grandes réserves sur le projet sur lequel initialement nous étions engagés, à la fois en termes de coûts et d'efficacité», a-t-il dit lors d'un point presse à l'occasion de l'université de la Défense à Brest. «Je réfléchis à une solution et si cela prend un peu de temps c'est parce que nous ne serions pas seuls, c'est-à-dire avec d'autres pays», a-t-il ajouté. Nouvelle génération à l'horizon 2020 Le contrat de maintenance du Harfang d'EADS arrivant à échéance en octobre 2013, la France doit assurer la continuité de son équipement en drones avant l'arrivée d'une nouvelle génération à l'horizon 2020. Parmi les hypothèses qui circulent, Paris pourrait moderniser le Harfang et/ou faire franciser par EADS le Predator du groupe américain General Dynamics plutôt que de confirmer le choix du tandem Dassault Aviation/BAE. EADS a cependant arrêté le développement sur fonds propres du Talarion, qui était destiné à succéder au Harfang. Il s'agissait de l'un des programmes menés à bien par Stefan Zoller, le patron de la branche défense et sécurité Cassidian, évincé la semaine dernière par Tom Enders, le nouveau président exécutif d'EADS. Le groupe européen a annoncé lundi le remaniement en profondeur de la direction de cette division. Paris et Berlin ont signé en juin un protocole d'accord pour approfondir leurs coopérations dans les programmes et achats d'armements, dont les drones, concrétisant le voeu de François Hollande d'ouvrir plus largement l'Europe de la défense, au-delà de l'axe franco-britannique actuel. Dans le cadre du traité de coopération militaire de Lancaster House datant de novembre 2010, la Grande-Bretagne et la France ont confié fin juillet au tandem Dassault Aviation-BAE Systems un contrat d'études pour le drone de combat du futur, prévu à l'horizon 2030 ou 2040. Reuters Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 11 septembre 2012 Share Posté(e) le 11 septembre 2012 Alors qu'il s'apprête à traverser l'Atlantique pour y prendre le poste de Supreme Allied Commander -Transformation (SAC-T) au sein de l'Otan, le général Jean-Paul Paloméros ne cesse de plaider pour l'achat de drone Male Predator B. Le chef d'état-major de l'armée de l'air, qui quittera son poste le 16 septembre, le fait à sa manière, discrète et posée, mais très déterminée. Il l'a expliqué cet été aux députés de la commission de la Défense et de manière plus directe - mais moins publique - à la nouvelle équipe au pouvoir, au sein de laquelle il compte de nombreux soutiens.... La suite : http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Drones-a-court-terme--l-armee-de-l-air-veut-acheter-americain_a742.html Et puis surtout c'est le choix logique : Un Reaper tout de suite et ensuite un UCAV sur la base du Neuron Et franchement le Reaper pourra aussi faire plus que du transitoire vu ses derniers upgrade Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 septembre 2012 Auteur Share Posté(e) le 11 septembre 2012 ici mars 2011 http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/La-France-va-acheter-des-drones-americains-Reaper-actualise_a151.html JC disait sur ce lien ceci A Droniste 1) on est d'accord (je ne suis pas tout à fait idiot) mais des solutions nouvelles peuvent être discutées 2) Les SdS sont très chers mais il me semble qu'on a déjà développé de nombreuses briques au niveau européen et français...et déjà pour la partie sol. De là à parler de dizaines de Giga Euros investis par l'Europe...pas besoin d'autant si on regarde ce qu'on dépensé les américains dans le détail... et d'attendre 10 ans pour avoir l'équivalent d'un Reaper sur ce qui compte... S'il s'agit d'expérimenter et de spécifier, il faut mieux avoir un système sur lequel on peut agir incrémentalement, et même en crash programme si nécessaire. Il y a une différence entre regarder dans un show room et bricoler soit même sa voiture si on veut apprendre la mécanique. 3) Il me semblait que la maîtrise des systèmes C4ISR faisait partie des priorités du Livre Blanc avec la dis...mais j'ai pu me tromper 4) Je ne suis pas contre l'achat de quelques Reaper per se, mais contre l'effet d'éviction total sur l'acquisition des savoir-faire et de la technologie pour des années de plus faute de souplesse et d'idées. Au moins les Italiens et les Anglais ont mis deux fers au feu: achat de Reaper mais soutien au développement de systèmes nationaux. Mais il est vrai que si on ne prend pas de la hauteur sur le plan budgétaire et en trouvant les solutions de compromis, parce que on en reste à une planification rigide et peu astucieuse entre capacités, on ne se crée pas les degrés de liberté budgétaire bi LPM permettant de trouver un compromis acceptable entre le besoin urgent et la préparation de l'avenir (qui impacte notre souveraineté). On s'achète 10 ans de totale dépendance aux Américains sans progresser sur un domaine d'avenir critique, et sans même de solution pour des opérations spéciales pour lesquelles on n'a pas envie de demander leur permission. Mais comment faire si personne n'écoute et ne se parle? Les industriels ont été aussi coupables mais pourquoi ne plus les écouter s'ils arrivent avec des bons arguments? Pourquoi leur impose t on des contraintes qui engendre des surcouts et délais alors même qu'on ne les impose pas à la solution Reaper? Ca me parait incompréhensible sauf à acter d'une obsession et d'une fascination Reaper rendant autiste. Pour moi il y a deux choses qui comptent: aider et préserver la vie de nos hommes sur le terrain et leur permettre de gagner, et pas uniquement en Afghanistan avec les Américains, et préserver notre souveraineté (acquisition, utilisation, politique de défense et étrangère) ce qui passe par notre BITD. Bonne journée et à bientôt Je suis bien d'accord Droniste. Le besoin opérationnel des troupes doit être satisfait mais sans excès, et c'est plus la charge utile qui compte pour la performance que d'avoir une cellule de 5 tonnes. Mais ne reste il pas un peu plus que 18 mois (je voyais plutôt le double), et bien plus en prolongeant un peu le Harfang d'un, 2 ou 3 ans? Le Reaper n'est il pas surdimensionné et trop cher créant un effet d'éviction budgétaire trop important, notamment par le nombre s'il est au final de 8? Ne peut on pas se contenter d'une solution moins lourde mais non américaine? Ne vaut il pas avoir plus de drones moins chers pour un même budget? Bref beaucoup de questions pour lesquelles aucune réponse publique n'est apportée. Mais in fine ce sont les armées qui décident en connaissance de cause avec l'appui et l'expertise de la DGA. Le tous est de trouver le bon compromis. Mais une solution franco européenne qui n'arrive qu'en 2020 parce que les maigres crédits ont tous été consommés par le Reaper ne me satisfait guère. En tout cas, discuter avec les experts pour examiner les alternatives ne coute rien. All the best aussi. Droniste... vous avez raison pour l'essentiel sauf sur l'atteinte à notre souveraineté: ce type de drone utilise des logiciels complexes et une liaison satellite. Mais il y a bien plus grave, et soyons clair: Si le Reaper est acheté, ceci tue l'industrie des drones en France et peut-être en Europe. Le retard pris sera irrattrapable. Il y a alors une grave menace pour notre souveraineté sur l'utilisation des drones MALE. Quand un armement utilise des logiciels complexes dont les codes sources ne sont pas accessibles, alors la souveraineté est entièrement dans les mains du fournisseur, donc ici les USA. En effet les Britanniques n'ont aucune souveraineté d'utilisation et gèrent leurs drones au sein du système américain: des opérateurs en uniforme anglais opèrent des drones qui sont pour eux des boîtes noires, et dont seuls le marquage est britannique - en sus bien sûr du financement, payé à prix d'or aux Américains ! Les Italiens sont presque dans la même situation avec les Reaper qu’ils ont achetés. Nos éventuels Reaper (coûteux en plus) ne pourront être utilisés que dans le cadre des interventions américaines, et ne seront pas disponibles pour des interventions spéciales, en indépendance par rapport aux Américains, comme dans le Sahel. Les Américains nous feront payer très (très !) cher toutes velléités d'indépendance d'utilisation, et garderont toujours la possibilité de savoir ce que nous faisons, voire de l'interdire. Ceci scelle ainsi la mise en dépendance de la politique française par rapport aux américains. L'achat par l'armée française de Reaper après les armées britannique et italienne a les conséquences suivantes: - Eviction des crédits français sur la LPM actuelle vers l'industrie américaine, à un moment où les budgets sont particulièrement serrés. Il n’y aura donc pas d’argent pour permettre à la technologie française (et européenne) de se développer, aussi bien sur les marchés militaires que civils. - Un éventuel programme européen lancé pour 2020 devra mobiliser des sommes considérable, juste pour rattraper "dans la douleur" le retard technique pris, et pour aboutir à une solution inférieure et plus chère que les offres concurrentes. - En outre, les budgets pour un tel programme "futur" resteront d'ailleurs hypothétiques : une nouvelle "bosse budgétaire" se profile déjà pour la prochaine LPM, et nos partenaires européens ne financeront que chichement une solution onéreuse et techniquement dépassée par rapport aux solutions américaines du jour. - De plus il est de notoriété publique que la coopération BAE-Dassault se passe mal, et d’autre part elle exclue les autres propositions européennes, ce qui pose un problème grave par rapport aux volontés de l’UE (voir la directive paquet défense, que la France a voulue). - Il est aussi de notoriété publique que General Atomic propose un euro-Reaper pour 2020 qui sera dans les mains des américains, et moins performant que l’état de l’art qu’auront les américains à cette époque. Donc on a un risque extrêmement élevé de voir se produire au niveau des drones ce qui s’est passé sur le F35, sauf que cette fois, c’est la France qui rend les armes. L’armée a besoin d’un drone qui fonctionne pour 2013 pour remplacer (pour l’Afghanistan) les Harfangs dépassés techniquement sur les capteurs, et dont le MCO n’est pas assuré correctement (à cause notamment de la dépendance à Israël). Alors que se passe-t-il ? Les industriels majeurs ont été incapables de proposer une solution rapide et abordable, englués dans les contraintes institutionnelles et dans la croyance que l’Etat paierait, à n'importe quel prix, parce que les conséquences de l’achat de Reaper seraient effectivement insupportables. L’armée est excédée par les retards pris et comme la date de 2013 se rapproche, elle est de plus en plus réticente à examiner les solutions non-Reaper proposées. La DGA qui est coincée entre le marteau militaire et l’enclume industrielle n’a certes pas envie de s’acheter des problèmes et est elle aussi embarrassée. Le politique ne sait que faire, se lasse, et suit les recommandations des armées tout en regrettant (plus ou moins selon les sensibilités) l’absence d’offre française. La pseudo solution 2020 à financement congru que l’on affiche (BAE-Dassault) en complément de l’achat de Reaper, est simplement une excuse, une manière de se dire qu’on a pas tué définitivement l’industrie Européenne, et ce, en affichant un brevet de patriotisme, ce qui est illusoire et faux. Et le ministre est alors désormais poussé à trancher immédiatement. Pourtant plusieurs solutions françaises (dont au moins une franco-britannique - et non, il ne s'agit pas de Dassault-BAE) sont sur la table ou en cours de finalisation, et changent la donne. Mais il faut se donner encore les quelques semaines nécessaire à l'examen, alors que la lassitude a gagné tous les acteurs, qui dorénavant s'autocensurent. C'est par lassitude (et par pesanteur bureaucratique) que les autorités s'apprêtent à commander des Reaper. Un sursaut est possible pour peu que le Ministre se donne encore les quelques semaines nécessaires à la réflexion. Si elles ne sont pas concluantes, alors oui, il n'y aura d'autre choix que de commander des Reaper. Mais ne prenons pas le risque de mettre en danger notre avenir industriel et la souveraineté de nos armées, pour quelques semaines ou mois en bâclant la prise de décision. M. Longuet a une décision difficile à prendre alors qu'il arrive, mais il aura alors la chance d'apparaitre comme le Ministre qui aura vraiment écouté les parties prenantes et su faire émerger une solution. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 11 septembre 2012 Share Posté(e) le 11 septembre 2012 Il y avait une proposition de EADS sur la modernisation des Harfangs+ des stations et des nouveaux drones ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 11 septembre 2012 Share Posté(e) le 11 septembre 2012 Il y avait une proposition de EADS sur la modernisation des Harfangs + des stations et des nouveaux drones ? Au Show ILA qui vient de s'ouvrir à Berlin : Devinez kiksèkela... :lol: http://www.flightglobal.com/news/articles/ila-axed-talarion-reborn-as-european-uas-376273 http://www.flightglobal.com/assets/getasset.aspx?itemid=47365 Previously intended to meet a broad range of operational requirements, the concept could still form the basis for a future collaborative medium-altitude, long-endurance UAS effort, should the company attract financial support. Meanwhile, Cassidian's preparations for the show have been affected by the surprise departure of long-term chief executive Stefan Zoller, who left EADS with immediate effect on 3 September "to pursue new professional challenges". Newly installed successor Bernhard Gerwert takes over at the company's defence unit, which is also heavily involved in the Eurofighter programme and a major stakeholder in missile manufacturer MBDA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 11 septembre 2012 Share Posté(e) le 11 septembre 2012 Doc page 9 www.jacques-gautier.fr/files/présentationjacques-gautier-1.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eikkN Posté(e) le 11 septembre 2012 Share Posté(e) le 11 septembre 2012 Doc page 9 www.jacques-gautier.fr/files/présentationjacques-gautier-1.pdf Le "Si francisation" avec tous les sur-coûts et délais que cela pourrait impliquer (et qu'on ne peut pas se permettre) me laisserait très dubitatif... à moins que l'on fasse une croix sur la souveraineté d'une partie de notre renseignement @come back in 1991. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 13 septembre 2012 Share Posté(e) le 13 septembre 2012 http://lemamouth.blogspot.fr/2012/09/le-male-de-22h53.html Sans aucune forme de surprise, France et Allemagne redisent aujourd'hui qu'ils veulent retenter une expérience de MALE, après avoir enterré le Talarion qu'ils avaient contribué à lancer...La formule du communiqué est moins claire : "Dans le domaine des drones MALE, les deux nations se sont mis d'accord sur un ensemble commun de besoins opérationnels clés en vue d'une possible solution européenne". On sait que les Allemands favorisent une acquisition rapide sur étagère aux Etats-Unis : or si notre partenaire allemand opte pour cette voie lui aussi -comme l'ont fait avant la Grande-Bretagne et l'Italie- l'achat de cet engin par la France ne pourra plus être présenté en France comme anti-européen, puisque... toute l'Europe s'y rallie ! Le casse-tête de la justification de cet achat américain (1) est en passe d'être résolu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 13 septembre 2012 Share Posté(e) le 13 septembre 2012 Dans le "retard" mis par Le Brian à annoncer la décision française sur le MALE inrérimaire avant le futur TELEMOS, un peu remis en cause, seul sans turbo-réacteurs ) n'y aurait il pas une raison qui ne pouvait être révélée:l'ouverture des discussions "fusion-EADS-BAE systems" ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 septembre 2012 Auteur Share Posté(e) le 15 septembre 2012 Le "Si francisation" avec tous les sur-coûts et délais que cela pourrait impliquer (et qu'on ne peut pas se permettre) me laisserait très dubitatif... à moins que l'on fasse une croix sur la souveraineté d'une partie de notre renseignement @come back in 1991. Les anglais de BAE Systems viennent de dire à Charles E (de Dassault Aviation) que les américains ne vont certainement pas accorder aux français les modifications spécifiques françaises pour le Reaper, lequel Charles parle que rien que de Franciser le drone REAPER ce sont déjà une 100 modifications/solutions demandées par les états-majors. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tactac Posté(e) le 17 septembre 2012 Share Posté(e) le 17 septembre 2012 Les anglais de BAE Systems viennent de dire à Charles E (de Dassault Aviation) que les américains ne vont certainement pas accorder aux français les modifications spécifiques françaises pour le Reaper, lequel Charles parle que rien que de Franciser le drone REAPER ce sont déjà une 100 modifications/solutions demandées par les états-majors. :lol: Certains gagneraient en objectivité à ne pas boire les paroles de leur DG ... http://www.ainonline.com/aviation-news/ain-defense-perspective/2012-09-14/france-and-germany-sign-male-uav-pact De deux choses l'une, soit les journalistes américains ont mal compris ce qui se passe en Europe, soit Berlin a réussi un joli coup de bluff. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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