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AIR-DEFENSE.NET

La France et ses programmes UAV/UCAV


Philippe Top-Force

Messages recommandés

  • 2 weeks later...

Le fabricant de drones Flying Robots se présentera le 23 mai prochain devant le tribunal de commerce de Strasbourg, suite à des difficultés financières apparues ces derniers mois. La PME qui draine une quarantaine de personnes autour de son "Téléporteur" d'une tonne, un projet "100% français", n'a pas réussi à aller au bout de ce projet révolutionnaire.

Le FR102, un drone plus compact (charge utile de 250 kg pouvant voler 20 heures), avait pourtant réussi des tests convaincants au centre d'essais en vol (CEV) d'Istres, il y a quelques semaines, et les perspectives commerciales sont bonnes, estime Michel Lallemant, directeur de la société. Un exemplaire est d'ailleurs en expérimentation au commandement des opérations spéciales (COS) depuis deux ans, une référence particulièrement difficile à accrocher.

Une PME de Bordeaux, développant des minidrones, avait déjà dû mettre la clé sous la porte, l'an dernier, devant le même type de difficultés, financières et commerciales. Ce qui repose, incidemment, la taille de nos PME de défense, et des technologies qui doivent être préservées, avant de disparaître.

http://lemamouth.blogspot.com/

Qu'elle est ce projet de drone c'est la première fois que j'en enttend parler !  :rolleyes:

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Ca se précise pour le projet franco-britannique d' "Operational Unmanned Aerial System" (OUAS)

BAE and Dassault confirm OUAS interest

May 25, 2011

The UK and France are expected to confirm in the next few months whether they intend to pursue a joint requirement for a MALE Operational Unmanned Aerial System (OUAS), industry sources have revealed.

Speaking at a pre-Paris Air Show briefing, officials from BAE Systems and Dassault Aviation said they had heard the MoD was 'not far away' from issuing a joint requirement. BAE Systems project director for strategic UAS, Ian Fairclough said: 'They are currently discussing the acquisition approach for the system and it is likely that a decision will be made mid-summer'.

The news follows a Memorandum of Understanding signed between the two companies in February aimed at 'exclusive cooperation in preparation of proposals for design, development, production and support of a UK/French MALE OUAS'.

Previously, the UK and France had been drawing up their own plans for a similar capability. The UK's Scavenger and Solomon requirements consider data collection and dissemination respectively and Fairclough said the MALE OUAS programme would satisfy a 'large portion' of both.

Referring to the potential joint effort, Fairclough stated: 'We believe we are ready to begin the programme now. We have got some fairly mature plans in place for BAE Systems and Dassault to go ahead with this and we have also mobilised a joint team to work on this.'

La suite ici

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Ca se précise pour le projet franco-britannique d' "Operational Unmanned Aerial System" (OUAS)

Il y a aussi d'autres éléments intéressants dans cette citation :

Pas forcemment basée sur le Mantis

Structuration pour du deep strike

Délivrance entre 2015-2020

La concurrence se positionne avec deux jets, le Global hawk et surtout un Predator C furtif : ce dernier va placer la barre haute

Les technologies développées pourraient servir aussi sur les taranis et Neuron

J'ai vu passer une somme de 2 M£

Enfin, dassault est en train de se placer auprès du MoD  aussi ...

Dassault Aviation charge de mission, Yves Robins said he was unable to confirm whether the Mantis air vehicle would be used as a base for the joint bid. However, he conceded that it had been used as the platform of choice for the feasibility study conducted by the two companies last year following the signature of the UK/France Defence Accord.

The potential programme, which is expected to provide an initial operating capability between 2015 and 2020, calls for 'affordable and actionable' 24/7 combat ISTAR including deep strike missions.

'It must keep pace with changing operational needs and technology evolution and provide an extensive capability to carry a broad range of sensors and weaponry giving an ability for mission flexibility during deployment,' Fairclough added.

Other companies which might be interested in bidding could include General Atomics Aeronautical Systems and Northrop Grumman. Both have expressed an interest in participating in the UK's Scavenger requirement with Predator C and Global Hawk air frames respectively.

Referring to possible future implications for BAE Systems' Taranis and Dassault's Neuron UCAS programmes, Fairclough said: 'If we get this programme off the ground, there will be options and opportunities on how you could use [the technology] on UCAS programmes in future.

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D' autre protagonistes apparaissent :

Scavenger UAS could be first to use Selex sensor concept

By Dan Thisdell

The UK Ministry of Defence's requirement for an unmanned surveillance system, dubbed Scavenger, could result in the first aircraft to carry the "platform-agnostic integration system" sensor concept being developed by Selex Galileo for medium-altitude, long-endurance and larger air vehicles.

http://www.flightglobal.com/articles/2011/05/25/357166/scavenger-uas-could-be-first-to-use-selex-sensor-concept.html
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  • 2 weeks later...

Telémos, le nouveau drone franco-britannique

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Telemos-le-nouveau-drone-franco-britannique_a278.html

Telémos est un dérivé du drone Mantis conçu par BAe. Cette solution est certainement meilleure que l'achat de Reaper US.

De surcroît, l'un des objectifs du Mantis est d'avoir une empreinte logistique réduite car le drone sera très automatisé.

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1)Les opposants à la solution d'achat sur étagère pour le MQ-9 Reaper avancent qu'on a un problème fondamental avec le Reaper qui est l'éviction de

crédits donc une double atteinte sur la souveraîneté

> d'utilisation sur la période des qu'on achète le drone US.

> de développement de la technologie UAV donc qui nous fait prendre un retard technique peut être irrattrapable ce qui entraînera la dépendance UK et France, et ce même après 2020.

> La France perd alors la souveraineté sur un domaine qui prendra de plus en plus d'importance.

2)On peut aussi être pragmatique et respecter le choix EMA et CEMAA pour la faucheuse, puis continuer avec les anglais qui eux aussi ont des MQ-9 une coopération sur le Mantis/Telémos, et surtout continuer dans le NeuroN.Résultat, on aura 3/4 Harfang la bise et 4 faucheuses armés.

> Parce que les GBU et les Hellfire qui arment le Reaper, on les a.Et on délivre par la suite des pruneaux d'Agen sur les Tango.

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il vaut mieux avoir quelque année de ''déficit opérationelle et technique'' au niveaux des drones, que ne plus être indépendant dans un secteur qui va être crucial dans les années a venir, parce que on aura acheter ailleurs

oui sa fais plaisir aux industrielle français ''proche de l'état", et ils sont critiquer, mais je suis sur que ce seront les mêmes qui quelque années plus tard  vont critiquer notre perte de savoir faire et notre indépendance dans ce domaine a cause de mauvais choix fais aujourd'hui....dans un monde ou la haute technologie est de plus en plus et est déjà un facteur de richesse et puissance et que les pays du ''g8'' vont devoir se focaliser sur ce secteur ( entre autre), au détriment des emplois peu qualifies  et qui on déjà foutus le camp

et cela commence ici, en l’occurrence c'est les drones, mais il y pleins d'autres exemple ou cela s'applique...

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Drones. Comme un goût de déjà vu... avec le F-18

Dans le monde de la défense, le débat fait rage sur l'achat éventuel de drones américains.

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Drones-Comme-un-gout-de-deja-vu-avec-le-F-18_a280.html

Je poste ici, comme me le suggère Philippe, mon post de chez Merchet :

11.Posté par BPCs le 09/06/2011 12:21

PSYCHODRAME, PSYCHOTHERAPIE et CLOISONNEMENT en SILO ...

Comme le souligne justement le Pacha, on est devant un de ces nouveaux psychodrames dont on est coutumié lors des choix de programmes de défense :

Effectivement F-18 versus Rafale

Mais encore récemment : C-130/C17 versus A400m

et maintenant : Reaper Versus Drone européen

Avec à chaque fois une situation d'urgence que l'on a laissé pourrir :

les alternatives aux Crusader, ce n'est pas faute d'en avoir eu de proposées :

Il y avait notamment le Mirage F 1 naval ( d'ailleurs le F1-E avec M53 aurait fait une bonne alternative au Mirage 2000 permettant de développer tranquillement un Mirage 4000) , il y aurait eu la remotorisation du Super Etendard par un réacteur américain ou autre plus compétent, ou encore l'alignement d'emblée de la Marine sur le programme mirage 2000 pour en dériver d'emblée une version compatible navale...

Mais on constate que des Psychodrames de ce type, en PSYCHOTHERAPIE, se traitent en prenant conscience de cette LOGIQUE DE REPETITION dont il faut alors sortir sciemment.

Or Cette logique de répétition prend aussi naissance dans la LOGIQUE DE SILO de nos forces armées qui du fait de leur CLOISONNEMENT (DE BUDGET) ne peuvent donner qu'une réponse à une question :

On a besoin d'un drone MALE pour une mission de type drone Male endurant et armé au dessus de la Lybie opérant à partir de Corse :

Donc il faut obligatoirement pourvoir en urgence un drone armé sur étagère...

Mais notons qu'en sortant de cloisonnement de pensée, on remarque que l'on attend toujours la confirmation de l'achat de Camcopter S100 de la société Schiebel comme drone naval

Or Un camcopter opérant à partir du pont d'un navire au large de Lybie aurait de fait la même allonge qu'un drone stratégique opérant à partir de Corse.

De plus le Camcopter peut être armé de missile LMM de Thalès qui ont eu aussi des effets collatéraux mineurs qui auraient été adaptés à la situation.

Enfin dans cette problématique lybienne de bande littorale, si l'artillerie navale avait un guidage précis par Drone, elle serait sans doute plus précise dans sa réponse au Time sensitive Target.

On pourrait aussi pousser la logique de décloisonnement à s'interroger si l'usage de Lance roquette unitaire à partir du pont des BPC n'aurait pas pu être envisagée pour répondre à la problématique d'Action Vers la Terre, envoyée aux oubliettes avec l'arrêt de la version AVT des FREMM avec leur canon de 127 mm.

On peut aussi se rappeler qu'avant la vogue du tout hélicoptère (programme du drone Vertical DEVIL), la Marine avait commencé à s'interesser à l'appontage de drone à voilure fixe sur le pont du CdG ou des BPC...

Et là encore, notons qu'un drone Tactique comme l'Hermès 450 très apprécié de nos alliés Anglais dans sa version Watchkeeper a la qualité d'avoir un train d'atterrissage renforcé pour les mauvaises routes ET une capacité de décollage court avec rocket JATO, pourrait lui aussi décoller de nos ponts plats pour aller au dessus de la Lybie.

On pourrait s'interroger si les drones Sperwer dont nous avons racheté 5 exemplaires récemment, n'auraient pas pu être eux aussi validé sur BPC ou PA compte tenu de leur atterrissage par Parachute et AirBag : avec leur autonomie de 200 km, un BPC au large de la Lybie aurait couvert les opérations...De plus SAGEM avait proposé d'armer les Sperwer avec des missiles Spike de Rafael (mais le LMM serait aussi envisageable)

Bref finissons en avec ce cloisonnement qui nous contraint à une alternative faite de mauvaises décisions d'urgence qui aboutissent soit à mettre nos troupes en danger (comme les pilotes des crusader) soit à mettre nos industriels et notre BITD en danger, pourtant clef de notre indépendance nationale :

La solution est dans une réelle réflexion multimodale ou interarmée !

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il vaut mieux avoir quelque année de ''déficit opérationelle et technique'' au niveaux des drones, que ne plus être indépendant dans un secteur qui va être crucial dans les années a venir, parce que on aura acheter ailleurs

Il vaut "moins mal" que "mieux"; ce qui est navrant, c'est d'en être arrivé à n'avoir que ce choix là faute de capacité d'anticipation et de décision. Les opérationnels expriment un besoin immédiat parce qu'ils ont un besoin immédiat, les décisionnaires au niveau "stratégique" choissent le moindre mal et la capacité de long terme, mais "à long terme, nous sommes tous morts", pour avoir refusé d'arbitrer et de décider plus tôt.

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Il vaut "moins mal" que "mieux"; ce qui est navrant, c'est d'en être arrivé à n'avoir que ce choix là faute de capacité d'anticipation et de décision. Les opérationnels expriment un besoin immédiat parce qu'ils ont un besoin immédiat, les décisionnaires au niveau "stratégique" choissent le moindre mal et la capacité de long terme, mais "à long terme, nous sommes tous morts", pour avoir refusé d'arbitrer et de décider plus tôt.

exact! mais comme la situation est ce qu'elle est, je pense que nous devrions faire ce que j'ai développé plus haut...

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A l'époque du rapport parlementaire sur les drones, voir le tableau coût de possession, heures de vols ...http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i2127.asp#P249_27276

La question du coût de possession (7) des drones est l’objet de débats. A priori, ils doivent permettre des économies si on compare le coût de la surveillance permanente d’un théâtre par un système de drones à celui à engager pour une surveillance équivalente par des moyens classiques de l’armée de l’air ou de l’aéronavale.

Toutefois, avant d’engager plus avant cette démarche comparative, encore faut-il en premier lieu examiner le coût d’acquisition d’un drone. C’est là, déjà, une question difficile, les drones étant généralement acquis par systèmes composés d’une station sol, d’un ou plusieurs vecteurs et de leurs charges utiles. De plus, leur grande variété rend encore plus difficiles les comparaisons entre les minidrones coûtant quelques centaines de milliers d’euros et le HALE Global Hawk, dont l’industriel a indiqué aux rapporteurs que la seule plateforme se vendrait environ 50 millions d’euros.

On peut s’attarder sur le segment MALE, qui complète les moyens de notre armée de l’air. Ainsi, par exemple, les services de la direction générale pour l’armement (DGA) ont indiqué aux rapporteurs que le coût d’achat d’un système de drones SIDM-Harfang, composé de trois vecteurs et d’une station sol, s’est élevé, après application des pénalités de retard, à près de 41 millions d’euros.

S’agissant du marché actuel, les prix annoncés suscitent chez les rapporteurs une certaine perplexité. Alors que le gouvernement américain a indiqué à la DGA que le coût d’achat de trois systèmes de quatre vecteurs de type Predator B serait de 525 millions de dollars hors taxes, les responsables de General Atomics ont évoqué un coût d’acquisition de 80 millions de dollars par système, soit 240 millions de dollars pour trois systèmes de quatre vecteurs et deux stations sol chacun.

En outre, l’estimation du coût des drones doit tenir compte des dépenses d’usage qu’implique leur mise en œuvre. Or, l’empreinte logistique de ces appareils est très variable. À titre d’illustration, le déploiement du système français SIDM-Harfang en Afghanistan mobilise près de quarante personnels sur la base de Bagram. Bien évidemment, cette empreinte a vocation à évoluer en fonction des progrès qui interviendront nécessairement au cours des années à venir.

En effet, les rapporteurs ont observé que l’armée israélienne met en œuvre ses systèmes de drones avec, semble-t-il, moins de personnels. Aux États-Unis, l’US Air Force estime que la mise en œuvre permanente (24 heures sur 24) d’un drone MQ-9 Reaper nécessite 168 personnes pour assurer la maintenance, la mission et l’exploitation du renseignement.

Ces données étant posées, il est possible de comparer les coûts relatifs. Il faut toutefois faire preuve de prudence, compte tenu notamment de la nouveauté de nos moyens en drones MALE et des économies qui pourraient être engendrées par des effets d’échelle. Mais cette comparaison doit néanmoins être tentée, ne serait-ce que pour disposer d’un ratio permettant de déterminer à quel moment et pour quelles missions il est avantageux de substituer des drones aux moyens traditionnels.

Même s’il faut prendre ces chiffres avec prudence, ils peuvent aider à la prise de décision pour confier tout ou partie d’une mission aux drones, notamment en matière de surveillance. Il faut également tenir compte du temps que le drone permet de dégager sur d’autres systèmes participant à la connaissance et à l’anticipation.

Aux États-Unis, le Department of Homeland Security estime le coût de l’heure de vol d’un Predator B Reaper à 3 600 dollars de l’heure (à raison de 10 heures par jour, cinq jours par semaine).

Lire tout le rapport!

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"Dassault Aviation has proposed the Israeli-built Heron TP to the French authorities in the case of an urgent operating requirement for a medium-altitude long-endurance (MALE) UAV, a company executive said June 17.

The offer consists of the supply of the air vehicles without sensors from Israel Aerospace Industries (IAI), the executive said. That makes it simpler than the previous système de drone MALE (SDM) proposal Dassault made jointly with IAI, Indra of Spain and Thales.

Related Topics

Dassault has pitched the Heron TP as an interim solution, to provide a quick capability for the French forces while work went ahead on a planned MALE UAV to be developed jointly with Britain under the Lancaster House defense cooperation treaty signed "

http://www.defensenews.com/story.php?i=6846069&c=EUR&s=AIR

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