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La France et ses programmes UAV/UCAV


Philippe Top-Force

Messages recommandés

140 Sperwer tout de meme...

Non.

Non on a pas 140 drones. Je ne suis même pas sur que Sagem en est produit autant. On est plus proche des 20 drones en France.

Non plus. (en plus c'est "en ait" et pas "en est"  =( ... "être et avoir"  :P)

A ce jour, Sagem a développé et produit plus de 25 systèmes de drones tactiques Sperwer et 140 véhicules aériens.

Donc en ré-écrivant : Dans tout l'historique des drones Sagem, ils ont produits plus de 25 systèmes Sperwer (toutes versions confondues et 1 système = ? vecteurs aériens) et au total 140 véhicules aériens de tous types (Sperwer, Patroller, mini-drone, proto, ...)

140 fait de toute façon beaucoup (sauf si l'on compte les drones "Robonic Oy") mais ce n'est pas non plus 20. Il ne faut pas non plus oublier les drones au Canada.

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Critiquer sans donner le bon nombre c'est pas sympa ça ! ;)

Je ne suis pas là pour être sympa.  :P

Par contre, je suis là pour critiquer  :oops:  :oops:

Nous avons donc exactement 30 drones et 3 systèmes d'après ce document.

Si vous lisez le tableau du lien donné, il est écrit 92 avions/drones Sperwer produits.

Donc 140 véhicules aériens sont possibles pour la production globale de Sagem.

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Le futur drone franco-britannique bientôt en développement

Image IPB

La France et le Royaume-Uni devraient signer un accord pour développer un drone conçu par BAE Systems (source : This is Money).

Ce drone MALE, capable d’opérer à moyenne altitude et sur de longues distances et basé sur le projet Mantis/Telemos (photo), sera conçu par BAE Systems et Dassault Aviation.

L’accord est attendu depuis longtemps. D’un coût estimé à 1 milliard de livres sterling (1,2 milliard d’euros), il marquera non seulement les prémices du traité franco-britannique sur la coopération militaire signé au début de l’année 2011, mais confirme également que les avions de combat pilotés comme le Typhoon britannique seront remplacés d’ici quelques décennies.

http://info-aviation.com/?p=13056

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Et du coup Dassault récupère le dev de l'UCAV ?

:rolleyes:

Bah, non.

Le post de "Actyon" concerne le MALE franco-britannique.

Dans l'accord, il y a aussi une collaboration franco-britannique sur le futur UCAV (ce qui est un sujet différent du MALE ...).

Ce sera un dev DA/BAE (et pas DA seul ... même si DA a l'expérience du démonstrateur nEUROn).

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EADS Shifts UAV Focus to Technology from Talarion

Posted by Robert Wall at 3/8/2012 2:59 AM CST

EADS appears to be rethinking its push of the Talarion unmannned aircraft, after a prolonged period of unsuccessfully trying to get Germany and other European countries to back its development.

"For the time being we are not pushing the development of Talarion," says EADS CEO Louis Gallois. Instead, he says, "we have decided to work on technology programs linked to drones."

But that does not mean EADS has made its peace with the decision in France and the U.K. to back the BAE Systems/Dassault Aviation Telemos unmanned aircraft for their future medium-extended long-endurance system.

Gallois says there has to be a European program. "One or two countries cannot afford to develop" such a system alone. "We need to have a wider market," he says, or else Europe will continue buying U.S. or Israeli systems.

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3a9b11eed5-e99f-46f4-8612-17a8f9bca0f5&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest
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  • 1 month later...

La navy souhaite mettre en service un Drone pour la reconnaissance et le strike pour 2020 :

Donc un Sea Avenger plutôt qu'un X-47 et donc Boeing se positionne là dessus :

La photo de l'uclass de Boing :

Image IPB

Cet UCLASS risque d'être un facteur dimensionnant quant à la politique du Tandem Bae/dassault :

Un X-47 tardivement mis en place est compatible avec les retards du Tandem Talarion/Neuron

Tandis qu'un UCLASS à la Sea Avenger, va d'un coups démoder le Talarion (à l'export également...)avant même sa mise en service et accentuer  le retard du Neuron...

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Cet UCLASS risque d'être un facteur dimensionnant quant à la politique du Tandem Bae/dassault :

Un X-47 tardivement mis en place est compatible avec les retards du Tandem Talarion/Neuron

Tandis qu'un UCLASS à la Sea Avenger, va d'un coups démoder le Talarion (à l'export également...)avant même sa mise en service et accentuer  le retard du Neuron...

Bonjour BPCs

En quoi considères-tu que cet UCLASS mettrait le nEUROn "à la ramasse"?

a+

Vorpal777

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La navy souhaite mettre en service un Drone pour la reconnaissance et le strike opérant depuis un PA pour 2020

Donc un Sea Avenger plutôt qu'un X-47 et donc Boeing se positionne là dessus :

Tu veux dire un MALE plutôt qu'un UCAV.

En même temps, il "suffit" à GA de navaliser son Predator-C pour couler Boeing ...

Cet UCLASS risque d'être un facteur dimensionnant quant à la politique du Tandem Bae/dassault

ah bon ...

Un X-47 tardivement mis en place est compatible avec les retards du Tandem Talarion/Neuron

le quoi ?

nEUROn est un démonstrateur de DA et Talarion fut un projet de MALE de EADS-Cassidian. C'est quoi le tandem ?

Tandis qu'un UCLASS à la Sea Avenger, va d'un coups démoder le Talarion (à l'export également...)avant même sa mise en service et accentuer  le retard du Neuron...

:rolleyes: comprend toujours pas ...

un drone navalisé pour l'export ?  :rolleyes:  :rolleyes:

les US exporteraient leur bébé ? et pour quelle puissance ayant une flotte de PA, je te prie ?

Cet "UCLASS" est à priori un MALE, ça n'a donc rien à voir avec le nEUROn, démonstrateur d'UCAV.

Les européens savent qu'ils sont en retards (ils l'ont auto-entretenu) et qu'ils ne rattraperont pas de si tôt les US. Donc pas la peine de rêver, en plus ce n'est pas comme si on avait nous-même en Europe une flotte imposante de PA ...

Les anglais peuvent être intéressés, il sera bon d'étudier, en temps voulu, la navalisation des drones que l'on aura produit (pour l'instant 0 en coopération F-UK (j'ai l'aissé le tiret ...  :P) )

Pour résumé, sous gouvernement de droite (Sarko) :

- MALE SIDM armé : Héron-TP pour France, industriels DA-IAI,

- MALE 2020 : Télémos/Mantis pour Fr-UK, industriels DA-BAE,

- UCAV 20X0 : Successeur nEUROn pour Fr-UK, industriels DA-BAE.

Rien n'est encore définitif et tout pourrait changer après Juin, ... ou pas (il n'est pas dit que si la gauche passe, les contrats envisagés seraient revus/ré-attribués mais la structure industrielle pourrait changer pour intégrer plus de co-traitants).

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Quand on voit que rien n'a été fait par CE gouvernement on attend quoi? un décrochage complet téchnologique ou quoi, tu parle d'une innovation ce drone Talarion foutre du pognon en l'air dans un drone obsolète on ferait mieux d'acheter du Predator et mettre le peut qu'il reste de budget dans un chasseur de prochaine génération. On va nous sortir des ucavs subsonics  alors que toute les armées de l'air des grandes puissances sont en train de revenir a des concepts pilotés de nouvelles génération. Le brouillage des coms avec les drones sera la parade dans quelques années, on le voit avec le Sentinel en Iran et ce n'est que le début. C'est une erreur monumental de faire croire que les drones seront la force aérienne de demain le concept est déja dépassé (programme FX USAF, FA/XX de la Navy tous pilotés), ils servent juste sur des conflits sans défense AA. UCLASS de la Navy n'est qu'un supplément au avion piloté rien de plus, et en cas de brouillage on continura a envoyer des avions pilotés. D'ailleurs USAF préfère le U2 au Global Hawk pour les missions a risque.

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Tu veux dire un MALE plutôt qu'un UCAV.

En même temps, il "suffit" à GA de navaliser son Predator-C pour couler Boeing ...

ah bon ...

le quoi ?

nEUROn est un démonstrateur de DA et Talarion fut un projet de MALE de EADS-Cassidian. C'est quoi le tandem ?

:rolleyes: comprend toujours pas ...

un drone navalisé pour l'export ?  :rolleyes:  :rolleyes:

les US exporteraient leur bébé ? et pour quelle puissance ayant une flotte de PA, je te prie ?

Cet "UCLASS" est à priori un MALE, ça n'a donc rien à voir avec le nEUROn, démonstrateur d'UCAV.

Les européens savent qu'ils sont en retards (ils l'ont auto-entretenu) et qu'ils ne rattraperont pas de si tôt les US. Donc pas la peine de rêver, en plus ce n'est pas comme si on avait nous-même en Europe une flotte imposante de PA ...

Les anglais peuvent être intéressés, il sera bon d'étudier, en temps voulu, la navalisation des drones que l'on aura produit (pour l'instant 0 en coopération F-UK (j'ai l'aissé le tiret ...  :P) )

Pour résumé, sous gouvernement de droite (Sarko) :

- MALE SIDM armé : Héron-TP pour France, industriels DA-IAI,

- MALE 2020 : Télémos/Mantis pour Fr-UK, industriels DA-BAE,

- UCAV 20X0 : Successeur nEUROn pour Fr-UK, industriels DA-BAE.

Rien n'est encore définitif et tout pourrait changer après Juin, ... ou pas (il n'est pas dit que si la gauche passe, les contrats envisagés seraient revus/ré-attribués mais la structure industrielle pourrait changer pour intégrer plus de co-traitants).

Bonjour BPCs

En quoi considères-tu que cet UCLASS mettrait le nEUROn "à la ramasse"?

a+

Vorpal777

Je réclame l'indulgence de la cour :

Il s'agissait bien évidemment du Couple Telemos/Neuron...

Comme le montre Tac Tac dans son calendrier, on est de toute façon à la ramasse (avec la droite comme avec la Gauche, puisque pour mémoire, l'amendement qui a plombé l'offensive du Sénat contre le Héron TP bidouillé par Dassault, l'a été par Violet, Députe PS...)

Pour ce qui est des Drones embarqués, il y aura déjà  les CVF (si catobar)  et d'ailleurs pour le projet Telemos, les GiBi ont dit qu'ils feraient un appel international où le Avenger/Sea Avenger serait parmi les candidats (Longuet a plusieurs fois dit qu'il essayait de faire comprendre aux GiBi que l'on ne doit pas agir comme cela avec ses industriels).

Concernant le projet Telemos, il aurait été tellement mieux d'avoir d'emblée un équivalent d'Avenger low observable puis Stealth (ce qui est envisagé pour l'Avenger : déjà posté dans ce forum, sans doute sur le fil spécifique sur l'avenger )  plutôt qu'un Telemos difficilement low observable et jamais stealth , qui ne couvrira que les ambiances de moyenne basse intensité sans opposition anti Air musclées.

Quand on dispose d'un Avenger Stealth apte à des missions en zone d'interdiction d'accès et en ambiance de moyenne/haute intensité... on est déjà plus à l'aise pour attendre un vrai UCAV apte de surcroit à de l'air air...

Concernant le Neuron, apparemment s'est posé un moment la question de passer d'emblée à une production directe du démonstrateur en faisant d'abord une version low observable puis full stealth (posté dans le fil neuron sans doute).

Bref, je crains que d'une part le Télemos soit moins attractif qu'un Avenger.

Et que d'autre part l'Avenger (et pas seulement le Sea Avenger) prenne des parts de marchés export sur le créneau des drones stealth...

Bien sur le Neuron full spec avec en plus une automatisation hyperdéveloppée sera un cran au dessus...

Sauf que (comme le répète Tonton Pascal  pour le Rafale) , tout le monde n'a pas besoin de la Ferrari et de specs hyperschiadées avec des emports complexes comme le Rafounet.

Bref quand le Neuron sortira , il y aura déjà un Avenger qui aura muri depuis plusieurs années et aura bouffé des parts de marché...

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T'es sur que c'est une pub pour femme?  :happy:

Le parfum, c'est un parfum pour homme MALE (jeu de mot avec notre classification de drones) dont les femmes à l'époque pouvait emprunter parfois à leurs mecs....Jean-Paul Gautier

Maintenant, si tu aimes les jeunes éphèbes c'est ton problème  :oops:  :lol:  On ne va pas juger ton orientation  :lol: On est tolérant sur Air défense.

Plus sérieusement, Le NeuroN et le Taramis + coopération Anglo-française: Ce n'est pas un programme mais un démonstrateur.

Il n'y a pas de système d'arme opérationnel prévu pour le moment.

A supposer aussi qu'il se fasse ce qui n'est pas sur vu les financements insignifiants, la politique et les accords américano britanniques qui leur interdisent toujours de travailler avec nous sur la furtivité.

C'est un effet d'annonce et aussi une tentative pour péréniser l'activité du bureau d'étude de Dassault.

Le Télémos/Mantis, dans sa version pour l'ADA, emportera de l'AASM car c'est demandé par l'ADA dans son cahier des charges et qu'ils paieront pour intégrer cet armement.

Dans la mesure ou ce drone dépassé et trop cher serait financé et développé et adopté par les Anglais...qui le mettront en concurrence avec le Reaper ou autre.

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Est-il réellement prévu et est-ce un besoin exprimé par l'AdA qui le futur Télémos délivre de l'AASM? Oui ou non comme semble suggérer Tactac?

l'ADA qui était pour concernant un projet drone non divulgué à la presse.De toute manière, il n'y a rien de prévu, juste des souhaits.

Le Télémos n'existe pas.

Et pourquoi tu dis que le Télémos serait dépassé alors qu'il est considéré comme un drone MALE d'observation et de tir d'opportunité de troisième génération au même titre que l'Avenger/Talarion même si l'un est aux formes furtives (General Atomics) et l'autre biréacteurs. (Cassidian)

Mais quel est l'intérêt de faire un drone plus cher, trop lourd (bimoteur) et pas mieux qu'un Reaper en perfos mais 10 ans plus tard?

Invendable.

Un drone MALE de loitering en 2020 doit être discret ou furtif.

Depuis 2007/2008, je parle d'un achat peu onéreux sur étagère d'un drone Reaper qui lui a déjà fait ses preuves, était rapidement opérationnel mais hélas tu émettais des réserves de souveraineté et d'indépendance d'emploi alors que le CEMAA et d'autres étaient OK...

Inacceptable même pour une partie de l'EMA.

Ce n'est pas hélas.C'est normal.

Les industriels français pouvaient proposer le drone adequat et une boîte l'a d'ailleurs fait.

Et je t'ai dit que l'on pouvait faire l'impasse sur un drone MALE ISR mais pas sur un UCAV furtif ou un HALE.Puisqu'on avait perdu la niche technique de cette gamme MALE ISR armé ,qu'il valait mieux investir dans une autre génération...

Le MALE et l'UCAV sont deux besoin différents.

Le MALE armé furtif est plus utile que le reste car sa fonction ne peut être remplie par un autre système d'arme actuellement (permanence sur le champ de bataille de plus de 24 heure).

C'est ce qui a fait le succès des drones MALE.

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Le Télémos/Mantis, dans sa version pour l'ADA, emportera de l'AASM car c'est demandé par l'ADA dans son cahier des charges et qu'ils paieront pour intégrer cet armement.

C'est une citation de quelqu'un (au hasard bibi ...  :rolleyes: ) ou une affirmation de "Philippe" ?

Est-il réellement prévu et est-ce un besoin exprimé par l'AdA qui le futur Télémos délivre de l'AASM? Oui ou non comme semble suggérer Tactac?

Bah, les armées demandent des armements qu'elles ont en stock ou utilisent classiquement : Paveway, AASM, ... Hellfire (pour faire comme sur Predator), ...

Je vois mal un drone MALE armé en 2020 sans capacité d'emport AASM.

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C'est une citation de quelqu'un (au hasard bibi ...   :rolleyes: ) ou une affirmation de "Philippe" ?

Bah, les armées demandent des armements qu'elles ont en stock ou utilisent classiquement : Paveway, AASM, ... Hellfire (pour faire comme sur Predator), ...

Je vois mal un drone MALE armé en 2020 sans capacité d'emport AASM.

C'étaient une conversation et des échanges électroniques sur le thème drone MALE ISR et ses futurs armements, sur la charge utile, sur la persistance, sur les hypothèses d'achat, sur les caractéristiques des programmes.

http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=6066.msg610982#msg610982

1/Parce que les conseillers parlent de préservation de la BITD et de la souveraineté d'emploi.

2/Parce que le Ministre a été obligé de trancher car les autres offres n'étaient pas conformes*.

3/Parce que Dassault Aviation est puissant et veut être présent dans les vecteurs MALE ISR et les drones de combat furtifs.

4/Parce que des intérêts sont en jeu.

5/Parce que les allemands ont fait capoter.

6/Parce que tu n'as pas lu ce que l'on dit depuis des lustres sur les 2 fils de discussions sur les drones.

*Le ministre a pris une décision faute de proposition valable des autres industriels, mais avait eu les synthèses des dossiers

Le dossier drone a été géré par les armées selon une procédure tout à fait inhabituelle.;et ça trainait depuis des années.

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Bonjour.

Je n'ai lu le topic qu'en diagonale. Mais certaines rumeurs que je pense sans réels fondements, laissent imaginer que si le NeuroN s'avère être "produit en série". En espérant ceci dit qu'il n'ait pas le même destin que les X45 et le A12 Avenger. Donc ils suggéraient que la mise en service d'un Drone ayant de visée de furtivité puissent permettre une ultime remise à niveau du Rafale. Pour rendre ce dernier plus "discret" voir un tantinet furtif.

Ainsi on aurait présagé le couple NeuroN Rafale au standard je ne sais quoi, permettant d'avoir en France, deux avions  de plus ou moins dernière génération.

Ceci n'étant qu'une hypothèse pour l'instant sans fondement. J'aimerais bien avoir votre avis sur la capacité de la France à pouvoir se procurer ce Rafale quasi-5ème gèn et de son acolyte NeuroN. Et si cela devait entrainer une réel coopération inter-européenne, si le programme NeuroN réussi.

Merci bien.

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