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Grand évènement aéro: témoins, controverses


Bechar06

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Cette évocation du Vautour ( fil de discussion "avion français raté"  snif ! ) comme avion de transition me rappelle un évènement vécu de jeune Spotter:

Eté 1965  j'étais dans la vallée du Rhône, entre Valence et Lyon. Milieu d'après midi, passe plutôt vite – mais pas en supersonique - axe Sud Nord, un Voodoo, à 150 m peut être. Il tirait droit et ne semblait pas en balade. Tiens tiens: on en voit jamais des comme ça dans le coin !  Y a que les US qui en ont.

Puis qq minute après: un Vautour, même axe, même altitude. Assez vite aussi. Hou là là !

D'habitude on a plutôt affaire aux avions légers ou aux avions de lignes en pré phase d'atterrissage sur Lyon-Bron. Exceptionnellement du militaire: MD315 ou Autre Beech , des avions à réaction Fouga, T33 ou Mystère-4, plus rarement des SMB2, des Nord-2501...

Puis le soir au journal,  ou le lendemain avant ou après SLC: "un avions américain s'est permis d'aller photographier l'usine atomique de Pierrelatte ! Incident diplomatique !"  Contexte: La France est sortie ou s'apprête de sortir de l'Otan. CDG n'est pas content du tout !

Evènement national auquel j'ai assisté, en partie, en temps réel

Le Vautour 2N avait décollé de Orange ( pensais je ), était en alerte ( forcément pour être là ), mais le temps d'être prévenu, de décoller, Pierrelatte étant au nord de Orange ... pas étonnant qu'il soit à la traîne derrière le RF-101 Voodoo venu de Charleville Maizières ( ou du côté de la frontière franco-allemande , par là bas ) ( mes références spotter de l'époque )

C'était mon souvenir ou ce que j'ai entendu, ou lu à l'époque dans le Daubé ( Dauphiné libéré ! )

Ce que j'en trouve aujourd'hui:

http://www.time.com/time/magazine/article/0,9171,834045,00.html

Cela suppose que le Vautour savait qu'il était en train de venir, avant d'être sur site, pour ses 2 passes !

Pour les anglo-saxon, évidemment "old vautour" !  2 ans après c'étaient des Mirages 3c qui étaient sur Orange !  Les Mirages 3C c'était à Dijon qu'ils étaient en majorité en 65

Aussi: www.sembachveterans.org/66thTRWEurope.pdf

In 1965 there occurred an event that was to have significant repercussions for the 66th

TRW and was to trigger a move to RAF Upper Heyford in the United Kingdom. On April

16th Captain Joe Smith took off from Ramstein on a routine mission over the French Alps.

During the flight he was intercepted by French fighters: two Mirages and a Vautour 11N.

There was nothing unusual in this and Joe gave them the slip and returned, having

completed his photo run, to Ramstein. When he arrived he was greeted by US and French

top brass, the latter being very agitated indeed! It seems that he had overflown and

photographed the French nuclear facility at Pierrelatte. The French insisted this was a

restricted zone. The Americans insisted it was not indicated as so on their maps. However,

the US Air Force was the guest of the French and their hosts had to be appeased. It was the

unfortunate Captain Smith who became the scapegoat. However it was one of the excuses

which Charles de Gaulle needed. The 66th was scheduled to leave French soil during 1966.

In July 1965 a new Tactical Reconnaissance Wing joined USAFE. Based at Toul Rosiere

the 26th TRW took over the 32nd and 38th TRS from the 66th TRW. The 32nd had been

resident at Toul for a time and remained there. The 38th remained at Ramstein and was

joined there by the wing HQ in September, 1966. Both squadrons converted to the

McDonnell Douglas RF-4C Phantom. The 32nd joined the 10th TRW at Alconbury in 1966.

Ah ces américains: toujours de grands enfants !  Finalement la France est bien surveillée !

Echo en France de cet évènement ?  Justement, grâce à saint-google:

Lussagnet René No 35  page 38 et suivantes, chez AeroMed ( http://www.aeromed.fr/ )  

Le Voodoo de Pierrelatte. Espionnage dans la vallée du Rhône   ... Ah la version du PILOTE  de Vautour 2N !  45 ans après

Je vous laisse apprécier les différences ( pdf lisible avec photos ) ! 

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Pour une mission d'espionnage, il aurait été plus simple de prendre des photos depuis un avion "civil" je pense.

On notera cependant que le programme nucléaire français fut était de grand intérêt pour les américains. En 1966, ils firent les seuls vols opérationnels de U-2 depuis un porte-avions pour photographier Mururoa.

http://www.gwu.edu/~nsarchiv/NSAEBB/NSAEBB184/index.htm

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