Bechar06 Posté(e) le 25 août 2010 Share Posté(e) le 25 août 2010 Le fil de discussion "avion ratés français" m' inspiré cet autre fil de discussion ( dont je laisse l' ADMIN juger de l'opportunité ):Et je démarre, modestement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 25 août 2010 Auteur Share Posté(e) le 25 août 2010 Cette évocation du Vautour ( fil de discussion "avion français raté" snif ! ) comme avion de transition me rappelle un évènement vécu de jeune Spotter:Eté 1965 j'étais dans la vallée du Rhône, entre Valence et Lyon. Milieu d'après midi, passe plutôt vite – mais pas en supersonique - axe Sud Nord, un Voodoo, à 150 m peut être. Il tirait droit et ne semblait pas en balade. Tiens tiens: on en voit jamais des comme ça dans le coin ! Y a que les US qui en ont.Puis qq minute après: un Vautour, même axe, même altitude. Assez vite aussi. Hou là là !D'habitude on a plutôt affaire aux avions légers ou aux avions de lignes en pré phase d'atterrissage sur Lyon-Bron. Exceptionnellement du militaire: MD315 ou Autre Beech , des avions à réaction Fouga, T33 ou Mystère-4, plus rarement des SMB2, des Nord-2501...Puis le soir au journal, ou le lendemain avant ou après SLC: "un avions américain s'est permis d'aller photographier l'usine atomique de Pierrelatte ! Incident diplomatique !" Contexte: La France est sortie ou s'apprête de sortir de l'Otan. CDG n'est pas content du tout !Evènement national auquel j'ai assisté, en partie, en temps réelLe Vautour 2N avait décollé de Orange ( pensais je ), était en alerte ( forcément pour être là ), mais le temps d'être prévenu, de décoller, Pierrelatte étant au nord de Orange ... pas étonnant qu'il soit à la traîne derrière le RF-101 Voodoo venu de Charleville Maizières ( ou du côté de la frontière franco-allemande , par là bas ) ( mes références spotter de l'époque )C'était mon souvenir ou ce que j'ai entendu, ou lu à l'époque dans le Daubé ( Dauphiné libéré ! )Ce que j'en trouve aujourd'hui:http://www.time.com/time/magazine/article/0,9171,834045,00.htmlCela suppose que le Vautour savait qu'il était en train de venir, avant d'être sur site, pour ses 2 passes !Pour les anglo-saxon, évidemment "old vautour" ! 2 ans après c'étaient des Mirages 3c qui étaient sur Orange ! Les Mirages 3C c'était à Dijon qu'ils étaient en majorité en 65Aussi: www.sembachveterans.org/66thTRWEurope.pdfIn 1965 there occurred an event that was to have significant repercussions for the 66thTRW and was to trigger a move to RAF Upper Heyford in the United Kingdom. On April16th Captain Joe Smith took off from Ramstein on a routine mission over the French Alps.During the flight he was intercepted by French fighters: two Mirages and a Vautour 11N.There was nothing unusual in this and Joe gave them the slip and returned, havingcompleted his photo run, to Ramstein. When he arrived he was greeted by US and Frenchtop brass, the latter being very agitated indeed! It seems that he had overflown andphotographed the French nuclear facility at Pierrelatte. The French insisted this was arestricted zone. The Americans insisted it was not indicated as so on their maps. However,the US Air Force was the guest of the French and their hosts had to be appeased. It was theunfortunate Captain Smith who became the scapegoat. However it was one of the excuseswhich Charles de Gaulle needed. The 66th was scheduled to leave French soil during 1966.In July 1965 a new Tactical Reconnaissance Wing joined USAFE. Based at Toul Rosierethe 26th TRW took over the 32nd and 38th TRS from the 66th TRW. The 32nd had beenresident at Toul for a time and remained there. The 38th remained at Ramstein and wasjoined there by the wing HQ in September, 1966. Both squadrons converted to theMcDonnell Douglas RF-4C Phantom. The 32nd joined the 10th TRW at Alconbury in 1966.Ah ces américains: toujours de grands enfants ! Finalement la France est bien surveillée !Echo en France de cet évènement ? Justement, grâce à saint-google: Lussagnet René No 35 page 38 et suivantes, chez AeroMed ( http://www.aeromed.fr/ ) Le Voodoo de Pierrelatte. Espionnage dans la vallée du Rhône ... Ah la version du PILOTE de Vautour 2N ! 45 ans aprèsJe vous laisse apprécier les différences ( pdf lisible avec photos ) ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 25 août 2010 Share Posté(e) le 25 août 2010 Pour une mission d'espionnage, il aurait été plus simple de prendre des photos depuis un avion "civil" je pense. On notera cependant que le programme nucléaire français fut était de grand intérêt pour les américains. En 1966, ils firent les seuls vols opérationnels de U-2 depuis un porte-avions pour photographier Mururoa. http://www.gwu.edu/~nsarchiv/NSAEBB/NSAEBB184/index.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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