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Pour Ryanair, il y a un pilote de trop dans l'avion


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yep et pour faire les do-lists le pilote aura qu'a changer de siège et rechanger pour faire les cross checks ....va juste falloir repenser complètement les cockpits de liners , ça va pas être triste le partage des tâches , le gars va être un peu depassé dans certaines phases du vol et c'est un doux euphémisme ...sans parler du traitement des pannes/urgences 

decidemment après les pax debout et ça , ce type est un crétin de classe olympique , je le laisserais même pas gèrer une compagnie de tuk tuk a Bangkok

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Sa compagnie est sans doute la plus efficace en low cost...je vois plutot ca comme de la provoc^^

cela dit, j'imagine que le jour ou on passera reelement a un, puis zero pilotes (ca viendra, la seule question est quand) c'est qu'on considerera que l'informatique est assez fiable pour se passer des double verifications, puis meme des verifications tout court!

J'ai deux amis bossant dans l'aeronautique, chez thales et chez eads, et a les entendre il y a plus d'accident causes par les erreurs de pilotes que de soucis evités grace aux pilotes a bord. (d'ailleurs celui d'eads a des anecdotes hallucinantes sur des pilotes qui coupent toute l'electronique de bord "pour voir" parce que sur le simu ils pouvaient le faire et voler quand meme (mais avec les passagers derriere) et decouvrent au moment de ralumer que ca n'est pas instantanné et que ca doit s'initialiser et que ca prend du temps...je me souviens plus exactement le systeme qu'ils ont eteint, mais ca faisait peur!

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Sa compagnie est sans doute la plus efficace en low cost...je vois plutot ca comme de la provoc^^

cela dit, j'imagine que le jour ou on passera reelement a un, puis zero pilotes (ca viendra, la seule question est quand) c'est qu'on considerera que l'informatique est assez fiable pour se passer des double verifications, puis meme des verifications tout court!

J'ai deux amis bossant dans l'aeronautique, chez thales et chez eads, et a les entendre il y a plus d'accident causes par les erreurs de pilotes que de soucis evités grace aux pilotes a bord. (d'ailleurs celui d'eads a des anecdotes hallucinantes sur des pilotes qui coupent toute l'electronique de bord "pour voir" parce que sur le simu ils pouvaient le faire et voler quand meme (mais avec les passagers derriere) et decouvrent au moment de ralumer que ca n'est pas instantanné et que ca doit s'initialiser et que ca prend du temps...je me souviens plus exactement le systeme qu'ils ont eteint, mais ca faisait peur!

C'est le même discours antagonistes chez les ingés et les pilotes depuis des decennies , 85% des crash sont du soit a une erreur humaine strategique ou tactique ou a une erreur dans le traitement d'une defaillance mecanique ou electronique ( tiens ?  :lol:) ...le jour ou un computer se vachera dans le potomac avec succes , posera sur le ventre un MD-92 dans une clairière sans bobos , negociera avec un terroriste , avec le soutier ( pire ! ) avec eurocontrol ( le cauchemard )  et qu'il n'aura pas besoin de redondance on aura inventé l'intelligence artificielle et un système 0% defauts .....perso je ne vois pas ça pour demain .

des anecdotes rigolotes et absurdes il y en plein et chaque " camp " retient celles qui les arrange , tiens des ingés d'EADS qui pondent un système elec avec triple redondance et une alimentation commune par exemple  :lol:

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C'est le même discours antagonistes chez les ingés et les pilotes depuis des decennies , 85% des crash sont du soit a une erreur humaine strategique ou tactique ou a une erreur dans le traitement d'une defaillance mecanique ou electronique ( tiens ?  :lol:) ...le jour ou un computer se vachera dans le potomac avec succes , posera sur le ventre un MD-92 dans une clairière sans bobos , negociera avec un terroriste , avec le soutier ( pire ! ) avec eurocontrol ( le cauchemard )  et qu'il n'aura pas besoin de redondance on aura inventé l'intelligence artificielle et un système 0% defauts .....perso je ne vois pas ça pour demain .

des anecdotes rigolotes et absurdes il y en plein et chaque " camp " retient celles qui les arrange , tiens des ingés d'EADS qui pondent un système elec avec triple redondance et une alimentation commune par exemple  :lol:

Merci pour le fou rire Fool!  :lol:

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Comme dirait l'autre, si tu places les hommes en position de faire des erreurs, il ne faut pas s'etonner qu'elles arrivent...

Si l'on veut que les hommes soient un facteur de fiabilité (ce qu'ils sont) il faut concevoir les systemes a partir de l'operateur et non du point de vue du monde ideal du concepteur...

Fool, ton exemple est excellent  :lol:

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  • 4 weeks later...

Vous pensez que c'est vraiment utile l'automatisation du pilotage des avions ? Au final n'est-ce pas prendre beaucoup de risques pour une utilité moindre (le travail de pilote n'est pas ingrat, les coûts pour les pilotes/passager n'est pas énorme).

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Vous pensez que c'est vraiment utile l'automatisation du pilotage des avions ? Au final n'est-ce pas prendre beaucoup de risques pour une utilité moindre (le travail de pilote n'est pas ingrat, les coûts pour les pilotes/passager n'est pas énorme).

L'automatisation complète, en tant que pilote, je m'en méfie un peu, c'est quand même l'auto manette qui a fait décrocher en 2001 un a340 d'air france en courte finale suite à une réaction du logiciel à un cisaillement de vent à Cayenne et cela c'est reproduit une fois de plus au Cameroun sur un autre a340 d'air france à Douala en 2006 cette fois ci, il n'a pas décroché, mais à fait un touch and go 50 pieds à côté de la piste...

l'automatisation est utile, mais ne peut pas remplacer la prise de décision de l'humain et généralement quand l'ordinateur déconne et prend une mauvaise décision on met sa sur le dos du pilote, même si celui-ci a suivi à la lettre les sop de la compagnie et les recommandations du constructeurs...

Au final, l'automatisation n'est pas forcément un enjeu de sécurité, plutôt un enjeu économique:

-Sur une approche donné un pilote consomme 25% plus de jet fuel sur une approche manuel vs une qui est automatisé, les corrections du pilote automatique étant beaucoup plus précise que celle d'un humain.

-De même, l'utilisation de l'autobrake augmente la longévité des freins de 30% par rapport à l'utilisation ''manuelle'' d'un pilote etc...

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Ah l'heure des commandes de vol electrique, on a aussi un probleme homme vs machine. Par exemple dans le cas du crash de l'A320 d'Air New Zealand, les sondes d'incidence ayant gele, l'ordinateur de bord a "compris" la situation differement de l'equipage, qui n'a jamais pu recuperer le controle complet de l'avion. Le cas de l'A320 d'Habsheim est aussi dans ce cas la, la remise des gaz ayant ete plus longue que sur un appareil "tout manuel".

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Pendant ce temps ces fourbes de Ryanair continuent a faire du chantage au travail dissimulé - employé Ryanair travaillant dans des aéroports francais mais salariés en Irlande -

Ryanair va quitter Marseille à partir de 2011

http://www.lefigaro.fr/societes/2010/10/13/04015-20101013ARTFIG00452-ryanair-va-quitter-marseille-a-partir-de-2011.php

gnarf ! gnarf  ! le deuxième pilote, il ne sert à rien, au pire on fait appel à l'hotesse pour faire atterrir l'avion si le pilote a une crise cardiaque, pas de quoi en faire un plat.  O0:oops:

http://www.lepoint.fr/economie/pour-ryanair-il-y-a-un-pilote-de-trop-dans-l-avion-06-09-2010-1232827_28.php

Un commandant de bord de Qatar Airways meurt en plein vol

http://www.liberation.fr/monde/01012296052-un-commandant-de-bord-de-qatar-airways-meurt-en-plein-vol

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C'est dégueulasse que de telles boîtes puissent négocier des subventions par ce genre de chantage: les Etats devraient pouvoir opérer des rétorsions, comme dans ce cas ci une interdiction pour RyanAir d'utiliser l'espace aérien français (c'est un bien de négociation comme un autre après tout, s'il faut entrer dans cette logique :lol:)..... Oui, je sais, ça marche pas comme ça..... Mais le PDG de RyanAir est un tel connard :P.

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Oui, je sais, ça marche pas comme ça..... Mais le PDG de RyanAir est un tel connard :P

C'est pas nouveau ce genre de chantage ... c'est accpeté depuis belle lurette y compris au sein de grosse entreprise francaise. Genre des arrangement sur le non versement des cotisations sociales ... négocié par des gens finissant ministre ;)

Le nombre d'employé francais travaillant en france mais salarié a l'étranger est assez importnat c'est un secret de polichinelle est les quelques inspecteur de travail qui reste - 2 par département  :happy: - risque pas de faire changer ces pratiques.

Le patron de ryanair est une belle salope certes mais il joue/triche avec les regles qu'on lui propose, et comme ca ne dérange pas les touristes d'aller prendre leur avion a 200km de chez eux purvu que le bilett oit a 50€ il a bien raison de continuer... c'est les joie de la concurrence fiscal souhaité par L'UE.

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Mme Lagarde "applaudis des deux mains" le départ de Ryanair du transport aérien national ... laissant le champ libre a Air France :)

http://www.boursier.com/vals/ALL/lagarde-reagit-au-depart-de-ryanair-eco-4749.htm

La ministre de l'Economie Christine Lagarde interrogée sur Europe 1 a déclaré ne pas être "scandalisée" par le choix de Ryanair. "C'est un arbitrage que fait une compagnie en regardant l'ensemble des dispositions applicables (charges sociales...) et qui se dit je peux optimiser en m'installant ailleurs" a-t-elle déclaré. Pour éviter qu'une telle situation ne se reproduise la ministre se dit favorable à une "législation européenne harmonisée", notamment pour "les personnels à mobilité très forte".

Hier, la compagnie aérienne low-cost a annoncé qu'elle fermerait sa plateforme de Marseille-Provence le 11 janvier prochain, après l'ouverture d'une procédure judiciaire à son encontre. Cette décision se traduira par l'arrêt de la desserte de 13 destinations comme Agadir, Marrakech, Paris et Venise.

Ryanair a été mise en examen comme personne morale, notamment pour "travail dissimulé et prêt illicite de main-d'oeuvre", à la suite de plaintes de deux syndicats. Ainsi, les 200 postes de pilotes et personnels navigants basés à Marseille, actuellement rémunérés dans le cadre de contrats de droits irlandais et non français, seront transférés vers d'autres aéroports en Espagne, en Italie et en Lituanie, a précisé la compagnie dans un communiqué.

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Mme Lagarde "applaudis des deux mains" le départ de Ryanair du transport aérien national ... laissant le champ libre a Air France :)

Faut pas abuser non plus, il y a beaucoup de propagande de la part ''des syndicats Air France'' dans cette affaire. Ryanair n'a AUCUN employé travaillant en France RÉELLEMENT. Les services technique, de catering etc.. sont fournit par des entreprises indépendantes françaises qui reçoivent de ryanair les contrats de sous-traitances.

Les employés français de Ryanair sont des pilotes et des agents de bord... leur journée de travail commence et termine, non pas à  leurs arrivé sur la plate-forme de Marseille, mais quand ils entrent et sortent de l'avion.

Et cet avion est considéré selon la loi comme un territoire appartenant au pays ou il est immatriculé, soi l'Irlande pour Ryanair... Il n'y a rien d'illégal, car ils n'ont pas d'employé '' sur le sol'' français...

Air France et sa volonté de monopole...  >:(

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Les employés français de Ryanair sont des pilotes et des agents de bord... leur journée de travail commence et termine, non pas à  leurs arrivé sur la plate-forme de Marseille, mais quand ils entrent et sortent de l'avion.

Mouhhaaahahhaahahahaha.

Déjà que je prenais pas Ryanair, là je risque encore moins si les pilotes ne regardent pas le plan de vol et la météo avant de mettre les gaz.

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Mouhhaaahahhaahahahaha.

Déjà que je prenais pas Ryanair, là je risque encore moins si les pilotes ne regardent pas le plan de vol et la météo avant de mettre les gaz.

On parle de travail, beaucoup de compagnies régionales et des low cost considère qu'on est ''au travail'' et donc rémunéré à partir du moment ou on pose le pied dans l'avion jusqu'à ce qu'on en sort. La préparation de vol et donc malheureusement effectué ''bénévolement'' par les équipages...

Sa reste moins pire que les força du métier que sont les ''freight dogs'', les compagnies qui les emploient en général usent de tout les systèmes pour les faire voler un montant d'heures inhumaine avec peu de repos(hors réglementation), mais bon c'est une autre histoire...

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Y a pas mal de chose qui sont reproché a Ryanair ;)

Mauvaise nouvelle pour Michael O'Leary, le tempétueux PDG de Ryanair, la compagnie irlandaise à bas coûts. Le n°1 européen du low cost, visé par une information judiciaire ouverte en avril par le parquet d'Aix-en-Provence, a été mis en examen pour "travail dissimulé".

La mise en examen, prononcée lundi, porte également sur le prêt illicite de main d'oeuvre, l'emploi illicite de personnel navigant, l'entrave au fonctionnement du comité d'entreprise, aux fonctions de délégué du personnel ainsi qu'à l'exercice du droit syndical et au fonctionnement du CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail), a-t-on appris de même source.

L'information judiciaire avait été ouverte à la suite d'une enquête de l'Office central de lutte contre le travail illégal après une plainte jointe de l'Unac (Union des navigants de l'aviation civile), du SNPL (Syndicat national des pilotes de ligne) et de la Caisse des retraites des navigants.

Les salariés résidant en France auraient dû être déclarés sur le territoire français, alors que Ryanair a fait de Marseille sa première base française en novembre 2006, avec quatre avions basés sur le terminal low-cost mp2 de l'aéroport de Marseille Provence. Avec pour conséquence le paiement de charges sociales en France. Un même reproche a valu au concurrent Easyjet de se faire condamner en avril dernier.

Dans un communiqué, le SNPL s'est félicité de cette mise en examen tout en assurant rester "vigilant sur les suites qui seront données".

Le 20 mai, le directeur général de la compagnie, Mickael O'Leary, avait menacé de quitter Marseille si des poursuites judiciaires étaient engagées devant les tribunaux français. "Si le parquet nous poursuit (...), nous fermerons la base et tant pis pour les emplois et les passagers", avait-il lancé devant la presse réunie à Marseille.

Les 120 employés de Ryanair à Marseille "paient leurs impôts, leurs cotisations sociales et de retraite en Irlande, conformément à la législation européenne", avait-il poursuivi. "Le seul gagnant sera Air France, qui aura encore éliminé un concurrent, tandis que 1.000 emplois locaux seront perdus et le trafic passager va s'effondrer".

La compagnie conteste le décret du 21 novembre 2006 soumettant les personnels navigants des compagnies étrangères installées en France au droit français. Déboutée en 2007 par le Conseil d'Etat, elle a saisi la Cour européenne des droits de l'Homme.

Le lendemain de l'intervention de M. O'Leary en mai, la CCI de Marseille Provence avait exprimé son soutien à Ryanair qui, selon elle, "ne fait pas de dumping social". "Pour nous, Ryanair est une compagnie efficace qui nous a permis de faire venir plus de deux millions de touristes ici dans le territoire Marseille-Provence", avait déclaré le président de la CCIMP, Jacques Pfister.

Ryanair, qui compte 7.000 salariés dans le monde, est le deuxième transporteur du terminal low-cost marseillais mp2, avec près de 1,5 million de passagers en 2009, derrière Air France.

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"Ryanair à peine partie, Transavia annonce des vols au départ de Marseille"

http://www.lepoint.fr/economie/ryanair-a-peine-partie-transavia-annonce-des-vols-au-depart-de-marseille-15-10-2010-1250013_28.php

La nature a horreur du vide. Ryanair n'a pas encore retiré ses quatre avions basés au terminal MP2 de Marseille-Provence que Transavia lance déjà ses dessertes sur Monastir au départ du même aéroport. Le même phénomène s'était produit l'an dernier quand easyJet avait remplacé Ryanair à Bâle-Mulhouse, n'ayant pu obtenir une baisse des taxes de l'aéroport franco-suisse. Toutefois Transavia, comme à Lyon, ne base pas la semaine prochaine un avion à Marseille. La montée en puissance sera forcément plus lente qu'à Nantes où un Boeing 737-800 de la filiale d'Air France-KLM est désormais stationné à l'année. Contrairement à un avion en escale qui limite son passage aux trente minutes nécessaires au débarquement et à l'embarquement des passagers, un appareil basé permet de multiplier le nombre de dessertes car il décolle dès 7 heures du matin et atterrit vers 23 heures à l'issue de son dernier vol. Entre-temps, il multiplie le nombre d'allers et retours au rythme d'un toutes les trois à quatre heures. Pour optimiser l'exploitation d'un avion basé, les équipages doivent vivre aussi sur place. Du personnel d'assistance et de maintenance est nécessaire, donc des emplois créés spécialement. C'est ce point qui a fâché Ryanair qui veut bien employer des salariés à Marseille à condition de payer ses charges sociales en Irlande, beaucoup moins élevées qu'en France. La compagnie, mise en examen pour ce premier tour de passe-passe, a aussi créé un modèle de "transport aérien par répartition" qui fait hurler ses concurrentes. Le passager paye un billet d'avion très peu cher car la compagnie assure ses revenus avec l'argent public des aides et subventions versées par la plupart des aéroports.

.............

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Une filiale d'Air France poursuivie pour ses contrats de droit irlandais

http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/10/16/une-filiale-d-air-france-poursuivie-pour-ses-contrats-de-droit-irlandais_1427373_3234.html#xtor=RSS-3208

La compagnie aérienne CityJet, filiale d'Air France, fait l'objet d'une poursuite par le parquet de Bobigny pour "travail dissimulé", a indiqué samedi 16 octobre une source judiciaire. Cityjet est poursuivie pour "travail dissimulé" de 2006 à 2008, pour avoir fait signer à ses employés des contrats de droit irlandais.

.......

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Ouais donc le travail dissimulé (j'aime bien l'expression!) c'est d'avoir soumis les contrats de travail des employés de ryanair basés à marseille au droit irlandais et pas au droit francais, ce qui concrètement aboutit à payer ses charges sociales et ses impôts en irlande et pas en france.

Evidemment le cout du travail pour l'employeur est moins élevé en irlande, c'est pas nouveau!

C'est aussi dommage pour les employés qui paient l'impot sur le revenu, là encore la fiscalité est plus avantgeuse là-bas, je ne pense pas que la plainte soit venu d'eux, mais de toute facon celà aura peu de conséquences car ils ont été soit licencés soit mutés.

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  • 3 months later...

http://fr.finance.yahoo.com/news/Bient%C3%B4t-seul-pilote-l-avion-yahoofinancefr-297431026.html?x=0

Bientôt, un seul pilote dans l'avion

Mots clés : Avion, Pilote, ETATS-UNIS, EUROPE, Michael O'leary, ROCKWELL COLLINS, RYANAIR HOLDINGS ADR

Par Hayat Gazzane

09/02/2011 | Mise à jour : 11:44 Réactions (315) 

Grâce aux nouvelles technologies, un seul pilote pourrait être suffisant dans le cockpit. Crédits photo : © Alexander Demianchuk / Reuters/REUTERS

Selon le PDG de l'équipementier américain Rockwell Collins, spécialiste dans les systèmes de communication aéronautique, les dernières innovations permettent à un pilote de rester seul dans le cockpit. Reste à savoir si les mentalités pourront suivre l'évolution technologique.

Peut-on faire confiance à l'électronique au point de lui confier des centaines de passagers? Sans hésitation, Clayton Jones répond oui. Dans les colonnes des Echos ce mercredi, le patron de Rockwell Collins, numéro un mondial de l'avionique et des systèmes de communication militaires et aéronautiques, explique que la présence d'un seul pilote en cockpit, assisté de machines modernes, devrait suffire à faire voler des avions de lignes en toute sécurité, comme c'est déjà le cas pour certains avions-cargos. «C'est techniquement possible mais difficile à faire accepter», déplore-t-il.

D'après lui, les nouvelles technologies de communication et de guidage par satellite rendent la présence d'un deuxième pilote obsolète. Sa propre société travaille actuellement à la mise en place d'un nouveau système de trafic aérien de dernière génération permettant de faciliter le travail du principal pilote. De même, un partenariat avec Thales a été lancé pour objectif de donner naissance à un projet d'avionique du futur baptisé «Cockpit 3.0», complètement axé sur l'automatisation.

Changer les mentalités

Pour rappel, l'idée avait déjà été évoquée par le PDG de Ryanair, Michael O'Leary, en septembre dernier. Celui-ci s'était interrogé sur la nécessité de garder deux pilotes dans le cockpit: «Un pilote suffit, vraiment ! C'est l'ordinateur qui fait presque tout le travail», avait-il expliqué. Et d'ajouter qu'en cas de problème, il suffirait au pilote de tirer une sonnette d'alarme pour être immédiatement remplacé par une hôtesse entraînée à atterrir. Ces propos avait déclenché une vive émotion dans les rangs des pilotes de la compagnie qui proposaient à leur tour de remplacer le PDG par un membre stagiaire de l'équipage de cabine.

La crainte de voir se profiler des vagues de suppressions de postes, en plus de la peur des passagers, rend le débat très houleux. Le patron de Rockwell Collins assure pourtant que le changement est inéluctable: «De la même façon que nous sommes passés de trois à deux pilotes, je ne doute pas que nous passerons au pilote unique. Mais je ne sais pas quand. Cela dépendra du facteur peur, c'est-à-dire de la capacité des passagers et des compagnies à accepter cette évolution». Selon Clayton Jones, «les technologies seront certainement prêtes bien avant les mentalités». Reste aussi à convaincre les législateurs. Aujourd'hui, la réglementation internationale sur le transport de passagers oblige toujours les compagnies à garder deux pilotes dans l'avion.

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En Norvège, un pilote sur deux s'est déjà endormi dans le cockpit

Un sondage réalisé par la radio-télévision norvégienne NRK auprès des pilotes norvégiens est venu ce mercredi appuyer les arguments de Rockwell Collins et Ryanair. D'après cette étude, sur les 389 pilotes qui ont répondu au questionnaire, 2% reconnaissent s'être «souvent» endormis dans le cockpit sans prévenir leur copilote tandis que les 48% restant précisent que cela s'est produit «une fois» ou «rarement».

Attention toutefois: malgré la coïncidence, cette étude n'a pas été menée dans le but d'alimenter le débat sur le besoin de garder deux pilotes dans l'avion. La chaîne de télévision voulait plutôt attirer l'attention sur les conditions de travail des pilotes de lignes en Norvège. «Pour gagner en efficacité, on a libéralisé le règlement en augmentant la durée du travail et en réduisant le temps de repos. L'avion reste un moyen de transport sûr mais il n'y a aucun doute que ces cadences sont un élément de risque dont on pourrait faire l'économie», a commenté le vice-président de l'Association norvégienne des pilotes de ligne (NF), Aleksander Wasland.

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