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Marine Sud-Africaine


starpom

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J'ai cherché partout et il n'y a aucun topic sur les forces navales de l'Afrique du Sud !

La marine sud-africaine se dote de 4 frégates furtives de classe Valour, conçues par des Allemands, des Français et des Sud-Africains. Leurs missions seront des missions de défense, de protection de la pêche (?), de surveillance, de maintien de la paix, et humanitaires [note de starpom : drôle de missions pour des frégates furtives !].

Image IPB

"South Africa expects to have all four of its new Valour-class vessels fully operational this year as its major surface units. Often called patrol corvettes, the vessels are in reality multi-purpose light frigates equipped with surveillance and countermeasures systems. These ships –- one of our featured systems this month -- are able to perform various defense, fisheries protection and surveillance missions, as well as peacekeeping and disaster-relief operations.

South Africa's navy boasts of the stealth design of the Valour-class (cf la zolie nimage), including low radar, infrared, acoustic and magnetic signatures, a horizontal exhaust, waterjet propulsion and an X-shaped hull design that deflects radar waves. They were built in Germany by the European South African Corvette Consortium -- the German Frigate Consortium (led by Blohm + Voss), African Defence Systems (ADS, part of Thales) and several South African companies."

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[note de starpom : drôle de missions pour des frégates furtives !].

Furtives pour eviter de faire peur aux poissons, sinon les pecheur seront mecontent :lol: .

Plus serieusement ces frégates ne servent à rien. Mais Il faut en avoir quand même au cas ou. (Un peu comme la dissuasion, on s'ens ert jamais mais ca pe servir.)

Pour l'Afrique du sud ca lui permettra de se faire respecter dans les environs, et aussi de continuer a faire fonctionner son industrie d'armement qui reste à un bon niveau.

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Si, mais très peu.

La finlande a acheté des missiles sol-air à lancement vertical, les Umkhonto-IR pour équiper certains de ces navires.

:arrow: http://www.denel.co.za/Resources/AS_Umkhonto.pdf

Image IPB

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Plus serieusement ces frégates ne servent à rien. Mais Il faut en avoir quand même au cas ou. (Un peu comme la dissuasion, on s'ens ert jamais mais ca pe servir.)

L'afrique du sud est la puissance régionale.

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En plus des ces quatres fregates ils ont pris des sous marins, toujours aux allemands, dont le premier entre en service et beneficie d'un article dans le dernier navire et histoire, une evolution des type 1400 je crois. Il est clair que niveau marine avec ces 4 fregates et ces 3 (?) sous marins, ils disposent d'une des meilleurs marine du continent, sinon la meilleur.

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  • 1 month later...
  • 4 weeks later...

Quel est l'armement de ces frégates svp?.. Et de Combien de Grippen vont-ils ce doter??

Concernant l'armement de ces frégates : http://www.deagel.com/pandora/meko-a-200-asw_pm00206002.aspx

concernant le nombre de Gripen, sur le site de SAAB, on mentionne une commande de 28 avions pour l'Afrique du Sud. sources : http://www.saabaerostructures.com/node5787.asp?intContentID=2781

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  • 1 year later...

Furtives pour eviter de faire peur aux poissons, sinon les pecheur seront mecontent  :lol: .

Plus serieusement ces frégates ne servent à rien. Mais Il faut en avoir quand même au cas ou. (Un peu comme la dissuasion, on s'ens ert jamais mais ca pe servir.)

Pour l'Afrique du sud ca lui permettra de se faire respecter dans les environs, et aussi de continuer a faire fonctionner son industrie d'armement qui reste à un bon niveau.

A part les capacités de patrouille anti pirates et de surveillance (trafic de clandestins, de drogues, pirates "à l'ancienne", pêcheurs illégaux) qui pulullent dans le canal du Mozambique (avec qui l'AFS à des accords de coopérations), le sauvetage en mer, la capacité d'embarquer 400 réfugiés (et ce sans dégrader els capacités de combats), le tout jusqu'à 6 beaufort, sur une zone que couvraient 2 ancienne corvettes (Saar 4 modifiée) en 5 fois plus de temps et pour le même coût d'utilisation qu'une seule ancienne corvette.

En ne tenant pas compte de tout çà, c'est vrai que ces navires ne servent à rien ;)

Jan

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Il n'y a que 6 frégates modernes pour toute la partie sud de l'afrique, ou presque, donc ce n'est pas de trop (les 2 autres étant les 2 FS basées à la Réunion...).

Surtout si la piraterie se développe encore et que le Cap de Bonne espérance redevient le seul point de passage entre Indien et Atlantique (ça peut arriver, si le Moyen-Orient sombre dans le chaos...).

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Une fregatte de ce genre ca coute combien ??

C'est vrai que sur le papier ca a l'air pas mal, enfin comme les autres l'ont dit, on peu douter de l'utilité de ce genre de systeme d'arme pour les sud af, ils n'ont aucun adversaire serieux dans la region. Ce genre de jouet mis à part faire des ronds dansl'eau

Enfin c'est un peu comme toutes les autres marines, dissuasion comme qui dirait...

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pour autant que je saches, environ 350 000 000 de dollars, en gros, moins cher qu'une frégate de la classe La Fayette améliorée.

Etant donné le rôle que sera de plus en plus amenée à jouer l'Afrique du Sud, non seulement dans la région australe mais quasiment jusqu'en méditerranée, étant donné l'importance de la route maritime qui longe ses côtes, étant donné que la piraterie est de plus en plus présentes et étant donné que ces navires couvrent 5 fois plus de surface que deux anciens patrouilleurs en consomant autant qu'un seul ancien patrouilleur, je suis convaincu que ce genre de navire ne sert pas qu'à "faire des ronds dansl'eau".

C'est justement parce qu'il n'y plus de risque de guerre "de voisinage" que la Navy sud africaine évolue et dans ce cadre, la frégate MEKO 200 est particulièrement bien adaptée.

Sa flexibilité est vraiment épatante, je vous encourage vraiment à vous documenter sur cette classe, elle innove en de nombreux points.

Jan

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  • 3 months later...

Extrait de http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2007/10/la-marine-sud-a.html

L'info était passée quasi-inaperçue et il faut dire que les grandes marines occidentales avaient plutôt intérêt à se faire oublier. Heureusement, le portail des sous-marins veille au grain.

Le 4 septembre dernier, un sous-marin de la marine sud-africaine, le SAS Manthatisi, a virtuellement coulé une flotte de l'Otan au large des côtes sud-africaines. Le Nato Maritime Group, qui participait à un exercice conjoint, était composé de six bâtiments (1) provenant du Portugal, du Canada, des Pays-Bas, d'Allemagne, des Etats-Unis et du Danemark. Parmi eux, des frégates anti sous-marines, renforcées par des frégates sud-africaines. Le SAS Manthatisi est non seulement parvenu à leur échapper, mais il les a envoyé par le fond (virtuellement) les uns après les autres. La presse sud-africaine s'en est fait l'écho et le ministre de la Défense s'est réjoui !

Les SAS Manthatisi n'est pas une arme secrète de dernière génération. C'est un sous-marin de fabrication allemande Type 209-1400 à propulsion diesel électrique. Il est entré en service dans la marine sud-africaine en novembre 2005 et deux autres devraient le rejoindre bientôt. Ces Type-109 n'équipent pas des marines de premier rang. Mais, servis par un bon équipage, ils peuvent manifestement faire des ravages !

(1)Le croiseur lance-missiles américain USS Normandy en tant que navire amiral, la frégate anti-aérienne hollandaise HNLMS Everten, la frégate polyvalente canadienne HMCS Toronto, la frégate portugaise NRP Avares Cabral, la corvette danoise HDMS Olfert Fischer et le pétrolier allemand  FGS Spessart.

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Après il faut voir les conditions de l'exercices, par exemple, les navires ont t'il eu l'authorisation d'utiliser leur sonar actif ? Il y avait t'il des sous marins/navires "chasseurs" ? L'exercice à t'il été assez long pour que le sous marin ait l'obligation d'utiliser son diesel ?

Tout celà, j'en doute très fort, après tout, il sagit d'un exercice et le but est de pouvoir s'entrainer, dans un exercice il y a toujours des pénalité donnés aux différentes "armes" pour que les autres puissent être utilisées jusqu'au bout. Venir à un exercice pour s'entendre dire "bah non on a entendu ton diesel avant que tu arrive sur zone tu es mort au revoir" c'est pas très utile d'un point de vue entrainement opérationnel.

@+

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Sans compter que dans certains exercices (je sais par expérience), les règles changent en cours et ne sont justifiées par aucun élément réel. (ex: Vous êtes 30 au départ avec le plein et puis d'un seul coup alors qu'il n'y a aucun échanges on te dit " vous êtes 20 dont 3 culs de jatte, 2 aveugles, 1 manchot, et vous êtes à moitié plein ou vide c'est comme vous voulez :lol:)

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Après il faut voir les conditions de l'exercices, par exemple, les navires ont t'il eu l'authorisation d'utiliser leur sonar actif ? Il y avait t'il des sous marins/navires "chasseurs" ? L'exercice à t'il été assez long pour que le sous marin ait l'obligation d'utiliser son diesel ?

Tout celà, j'en doute très fort, après tout, il sagit d'un exercice et le but est de pouvoir s'entrainer, dans un exercice il y a toujours des pénalité donnés aux différentes "armes" pour que les autres puissent être utilisées jusqu'au bout. Venir à un exercice pour s'entendre dire "bah non on a entendu ton diesel avant que tu arrive sur zone tu es mort au revoir" c'est pas très utile d'un point de vue entrainement opérationnel.

@+

Dans ce cas là,c'est jouer le jeu de ceux qui ne veulent pas passer pour des idiots,c'est-à-dire les commandants de navires occidentaux..C'était pareil la fois dernière avec les chinois: tout nos radars étaient éteints...(mais bien sur)

Et cette fois ci en plus, il s'agissait d'un exercice spécialement dédié à la lutte anti sous-marine.

Faut arrêter de trouver des excuses à ceux qui n'en ont pas.

A chaque fois qu'un groupe américain ou occidental se fait prendre,ya toujours une bonne raison...Ca me rappelle les fameuses rafales de vent et le crash des apaches américains ^-^C'est pas nous,c'est le vent!!

Sous l'eau certains sm classiques sont plus silencieux que des SNA,c'est juste le temps d'immersion qui trahit parfois le sm classique et encore, les tout derniers systèmes AIP sont très performants.

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Dans ce cas là,c'est jouer le jeu de ceux qui ne veulent pas passer pour des idiots,c'est-à-dire les commandants de navires occidentaux..C'était pareil la fois dernière avec les chinois: tout nos radars étaient éteints...(mais bien sur)

Et cette fois ci en plus, il s'agissait d'un exercice spécialement dédié à la lutte anti sous-marine.

Faut arrêter de trouver des excuses à ceux qui n'en ont pas.

A chaque fois qu'un groupe américain ou occidental se fait prendre,ya toujours une bonne raison...Ca me rappelle les fameuses rafales de vent et le crash des apaches américains ^-^C'est pas nous,c'est le vent!!

Sous l'eau certains sm classiques sont plus silencieux que des SNA,c'est juste le temps d'immersion qui trahit parfois le sm classique et encore, les tout derniers systèmes AIP sont très performants.

C'est juste mais dans ce genre d'exercices, on entend souvent une victoire des sous-marins agresseurs ce qui semble étonnant vu la facilité avec laquelle ils se débarassent de tous les navires ASM voire de la cible principale, un porte-avions en général.
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En tout cas l'honneur est sauf... Il n'y avait pas de bâtiment de la Royale dans ce groupe :lol:

Rappelez vous que les frenchies ont tendance à bouffer du groupe OTAN en exercice régulièrement, il y a de jolies images de bâtiments alliés immortalisés avant leur mort virtuelle. Je me rappelle d'un petit film où des sous mariniers identifiaient une frégate AEGIS avant de lui envoyer "virtuellement" un colis.

Les SM sont un vrai danger même avec des moyens ASM. Je ne comprends pas comment seuls les russes disposent de systèmes anti torpilles en service... C'est une lacune mortelle pour nos bâtiments.

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