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Marine Belge (composante marine)


Chevalier Gilles

Messages recommandés

il y a 50 minutes, wielingen1991 a dit :

Merci, mais cet anniversaire est 'un peu' trompeur puisque la marine militaire belge (l'actuelle) n'existe que depuis le 30 mars 1946. Et pour ce qui est de la Marine Royale, en voici un petit historique :

"Lors de la révolution belge, en septembre 1830, les troupes néerlandaises sont repoussées vers la frontière actuelle entre la Belgique et les Pays-Bas, mais parviennent à tenir les bastions d'Anvers et de Maastricht. Les troupes de Guillaume 1 décident d'entraver les activités commerciales de la Belgique en bloquant avec une escadre l'embouchure de l'Escaut.
Le Congrès décide, afin de remédier au blocus, de créer le 15 janvier 1831 la Marine Royale.
Deux brigantins, portant les noms de Congrès et de Les Quatre Journées ainsi que quatre canonnières sont construites. L'armée française du maréchal Etienne Maurice Gérard, qui s'empare en 1832 de la citadelle d'Anvers (prise par Guillaume 1 lors de la campagne des Dix-Jours), la restitue à la Belgique ( 31 décembre 1832). Les canonnières prises aux Néerlandais sur l'Escaut sont mises au service de la Marine Royale, qui se met alors à s'occuper de missions de garde-pêche, de contrôle des eaux territoriales et de répression des fraudes.
À partir de 1834, la Marine Royale fournit des membres d'équipages à des armateurs afin de restaurer le trafic maritime belge et les relations commerciales avec les colonies. En 1840, le gouvernement fait l'acquisition de la goélette Louise Marie et du brick Duc de Brabant en 1845. La Marine Royale, avec ses nouveaux navires, encouragée par le roi Léopold 1, promeut le commerce maritime et la politique d'expansion coloniale.
Lorsque la ligne Ostende-Douvres est inaugurée, les premières malles sont confiées à la Marine Royale.
En 1862, le gouvernement décide de remplacer la marine militaire par une marine d'État.
Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, la Belgique n'a pas de marine. Le gouvernement doit improviser face aux attaques des navires marchands par les bateaux allemands et aux eaux côtières rendues dangereuses par les mines.
"

Merci pour l'explication, ça n'empêche qu'elle a été créée en 1831. Et après des temps tumultueux, des marées hautes et basses, elle est encore là et continue son histoire en se renouvelant au service de sa nation.

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Il y a 9 heures, Ronfly a dit :

Merci pour l'explication, ça n'empêche qu'elle a été créée en 1831. Et après des temps tumultueux, des marées hautes et basses, elle est encore là et continue son histoire en se renouvelant au service de sa nation.

Oui, mais le problème c'est que pour des raisons de budget (comme d'habitude) la Marine royale créée en 1831, qui était une marine militaire, sera dissoute en 1862 pour devenir une Marine marchande d'état, appelée "Marine d’État". Ce qui fait qu'à la fin de la 1ère guerre mondiale, l’intérêt de posséder une marine militaire revient évidemment et le "Corps des Torpilleurs et Marins" est créé mais hélas pas pour longtemps puisqu'en 1927 il est dessous (de nouveau pour soi-disant des raisons de budget) et donc plus de marine militaire, jusqu'en 1939 où dans l'urgence (vu la situation avec l'Allemagne) le "Corps de Marine" est créé au plus vite afin de rassembler matériel et personnel, mais en 1940 quand l'Allemagne envahit la Belgique, les quelques bâtiments et le personnel du "Corps de Marine" partent pour le Royaume Uni où sera créé la "Royal Navy Section Belge" qui combattra jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. Et, en 1946, la "Force Navale" sera enfin créée et c'est toujours la Marine belge actuelle. Bref, en Belgique, la Marine militaire a toujours était le parent pauvre, et, encore de nos jours, pour beaucoup elle est inutile et beaucoup trop cher !!!

Et  voici une photo de Manneken Pis en tenue du "Corps des Torpilleurs et Marin" :

sg1l0410.jpg

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Il y a 3 heures, wielingen1991 a dit :

Oui, mais le problème c'est que pour des raisons de budget (comme d'habitude) la Marine royale créée en 1831, qui était une marine militaire, sera dissoute en 1862 pour devenir une Marine marchande d'état, appelée "Marine d’État". Ce qui fait qu'à la fin de la 1ère guerre mondiale, l’intérêt de posséder une marine militaire revient évidemment et le "Corps des Torpilleurs et Marins" est créé mais hélas pas pour longtemps puisqu'en 1927 il est dessous (de nouveau pour soi-disant des raisons de budget) et donc plus de marine militaire, jusqu'en 1939 où dans l'urgence (vu la situation avec l'Allemagne) le "Corps de Marine" est créé au plus vite afin de rassembler matériel et personnel, mais en 1940 quand l'Allemagne envahit la Belgique, les quelques bâtiments et le personnel du "Corps de Marine" partent pour le Royaume Uni où sera créé la "Royal Navy Section Belge" qui combattra jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. Et, en 1946, la "Force Navale" sera enfin créée et c'est toujours la Marine belge actuelle. Bref, en Belgique, la Marine militaire a toujours était le parent pauvre, et, encore de nos jours, pour beaucoup elle est inutile et beaucoup trop cher !!!

Et  voici une photo de Manneken Pis en tenue du "Corps des Torpilleurs et Marin" :

sg1l0410.jpg

Tu as malheureusement raison sur tous les points, combien de fois je n'ai pas entendu qu'il ne sert à rien d'avoir une marine en Belgique, la bonne nouvelle c'est qu'elle va un peu augmenter en unités ces prochaines années, 9 navires maintenant, 11 en 2032.

L'achat de nouvelles frégates nous garantie le maintient de la capacité "combattante" pendant plusieurs années, reste à voir qui sera le prochain ministre de la défense l'année prochaine.

Modifié par fjojo032
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Le 16/01/2024 à 13:13, fjojo032 a dit :

L'achat de nouvelles frégates nous garantie le maintient de la capacité "combattante" pendant plusieurs années, reste à voir qui sera le prochain ministre de la défense l'année prochaine.

C'est pas gagné, et vu la vitesse de l'avancement du projet (toujours pour des histoires de budget !) la 1ère n'arrivera que dans 10 ans !!!

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https://www.7sur7.be/belgique/notre-pays-peut-il-faire-la-difference-contre-les-houthis-en-mer-rouge-on-dirait-une-blague-belge~a57f91bf/

Citation

Interrogé par nos confrères de HLN, l’ancien général et ancien numéro deux de l’armée belge Marc Thys se montre sceptique quant à la participation de la Belgique à cette opération. “C’est une bonne nouvelle, mais nous ne pouvons pas nous impliquer de manière permanente. Pour cela, il faudrait trois frégates et nous n’en avons que deux, dont l’une est en maintenance”, explique-t-il. “On dirait une blague belge, oui... mais c’est surtout un exemple de manque de volonté politique.”

“Difficile de faire une grande différence”

“Les frégates belges ne sont réellement déployables qu’un tiers du temps”, explique Tom Simoens, lieutenant-colonel de l’Académie militaire royale. En effet, tous les six mois, ces navires doivent être mis à sec pour être entretenus. Ils sont entièrement démontés et l’équipage remet toutes les pièces en état de marche. Ensuite, l’équipage s’entraîne pendant un certain temps, puis le navire peut reprendre la mer, mais seulement pendant six mois. Actuellement, le Léopold I est en maintenance. Notre deuxième frégate, la Louise-Marie, participera donc à la mission, mais on ne sait pas encore pour combien de temps. D’ailleurs, le départ de ce navire était déjà prévu pour la région. Il devait bientôt patrouiller dans le détroit d’Ormuz, près de l’Iran, dans le cadre d’une autre mission européenne.”

 

Tom Simoens

Les Houthis au Yémen utilisent des drones et des missiles iraniens. Il s’agit notamment des tristement célèbres drones Shahed-136 que Poutine utilise également pour attaquer l’Ukraine. Notre pays, lui, ne peut utiliser que des frégates d’occasion pour tenter de dissuader les rebelles. La Belgique les a achetées aux Pays-Bas en 2008, alors qu’elles ont été construites en 1989. “Il s’agit d’un combat de haute technologie. Il sera difficile pour un pays comme la Belgique de faire une grande différence”, explique Tom Simoens. Mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons rien faire. “Notre pays peut certainement apporter sa contribution. En préparant des opérations, en fournissant un soutien logistique, en analysant la situation et en obtenant des renseignements”, ajoute précise Marc Thys. Il rappelle également qu’il s’agit d'une mission défensive et non offensive. “Nous nous contenterons de défendre les cargos.”

On en revient au problème que j'avais déja évoqué il y a plusieurs années, avant de me faire trucider par plusieurs membres du forum, sur le coté ridicule de l'achat de 2 frégates.  Comme je l'avais déjà développé, j'aurais préféré 4 corvettes très bien armées...

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12 minutes ago, fjojo032 said:

j'aurais préféré 4 corvettes très bien armées

J’imagine que les alliés préfèrent 2 frégates belges qui peuvent participer aux missions lointaines, même de façon intermittente, que 4 corvettes dont l’armement ou l’autonomie les empêchent d’apporter grand chose.

(Cela dit, si le débat portait sur des frégates légères genre Gowind 3000 ou Meko A100/A200, c’est vrai qu’il pourrait y avoir des arguments pour).

Modifié par HK
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il y a 7 minutes, wielingen1991 a dit :

Tout à fait, on en avait déjà discuté ici, mais bon, on peu toujours ajouter deux corvettes aux deux frégates, hein ;-)

Ca serait la meilleure des solutions! :)

il y a 6 minutes, HK a dit :

J’imagine que les alliés préfèrent 2 frégates belges qui peuvent participer aux missions lointaines, même de façon intermittente, que 4 corvettes dont l’armement ou l’autonomie les empêchent d’apporter grand chose.

Certaines corvettes sur le marché alignent des performances bien supérieurs à nos deux frégates actuelles et de manière générale il y a d'excellents choix sur le marché des constructeurs, certaines on n'arrivera pas aux performances d'un Type 45 anglais, mais ca resterait très correct.

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il y a 17 minutes, HK a dit :

J’imagine que les alliés préfèrent 2 frégates belges qui peuvent participer aux missions lointaines, même de façon intermittente, que 4 corvettes dont l’armement ou l’autonomie les empêchent d’apporter grand chose.

(Cela dit, si le débat portait sur des frégates légères genre Gowind 3000 ou Meko A100/A200, c’est vrai qu’il pourrait y avoir des arguments pour).

C'est surtout pour un problème de disponibilité, et donc une 3ème frégate serait l'idéal, mais bon...

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8 minutes ago, wielingen1991 said:

C'est surtout pour un problème de disponibilité, et donc une 3ème frégate serait l'idéal, mais bon...

Une troisième frégate est effectivement un meilleur plan. Ça coûte moins cher en terme de personnel aussi.

Alternativement, on peut regarder du côté d'un navire de soutien additionnel ou d'un motehrship UAV/USV/UUV au profit de la flotte BENESAM ou d'une flotte UE ou OTAN.

Modifié par mehari
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il y a 8 minutes, mehari a dit :

Une troisième frégate est effectivement un meilleur plan. Ça coûte moins cher en terme de personnel aussi.

Alternativement, on peut regarder du côté d'un navire de soutien additionnel ou d'un motehrship UAV/USV/UUV au profit de la flotte BENESAM ou d'une flotte UE ou OTAN.

Je ne sais pas, honnêtement, tout ça ma fait peur, parce que notre marine n'a jamais eu des navires aussi gros !

On va passer de deux frégates de 3.000 tonnes à deux frégates de 6.000 tonnes et de 5 CMT de 700 tonnes à 6 motehrship de 2.800 tonnes !

Enfin, on verra bien...

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il y a 47 minutes, mehari a dit :

Une troisième frégate est effectivement un meilleur plan. Ça coûte moins cher en terme de personnel aussi.

Alternativement, on peut regarder du côté d'un navire de soutien additionnel ou d'un motehrship UAV/USV/UUV au profit de la flotte BENESAM ou d'une flotte UE ou OTAN.

L'argument du personnel est effectivement très pertinent, même avec 3 frégates, il ne serait pas nécessaire d'avoir 3 équipages distincts,  on peut très bien imaginer un équipage "commun" dans lequel on prendrait selon les besoins, mais cela permettrait d'avoir au minimum une frégate dispo et ce en tout temps... 

 

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il y a 20 minutes, fjojo032 a dit :

L'argument du personnel est effectivement très pertinent, même avec 3 frégates, il ne serait pas nécessaire d'avoir 3 équipages distincts,  on peut très bien imaginer un équipage "commun" dans lequel on prendrait selon les besoins, mais cela permettrait d'avoir au minimum une frégate dispo et ce en tout temps...

C'était déjà le cas quand on avait les 4 frégates Wielingen, ils y en avait deux opérationnelles pour une période de deux ans et deux non opérationnelles, avec un 1/3 d'équipage, pendant deux ans, et après deux ans les 2/3 de l'équipage de l'une passait sur l'autre, ainsi de suite. C'est donc pour ça que j'aurais préféré en avoir 4 de 3000 tonnes au lieu des 2 de 6000 tonnes !?

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il y a 5 minutes, wielingen1991 a dit :

C'était déjà le cas quand on avait les 4 frégates Wielingen, ils y en avait deux opérationnelles pour une période de deux ans et deux non opérationnelles, avec un 1/3 d'équipage, pendant deux ans, et après deux ans les 2/3 de l'équipage de l'une passait sur l'autre, ainsi de suite. C'est donc pour ça que j'aurais préféré en avoir 4 de 3000 tonnes au lieu des 2 de 6000 tonnes !?

Très juste!

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56 minutes ago, wielingen1991 said:

On va passer de deux frégates de 3.000 tonnes à deux frégates de 6.000 tonnes

C'est une question de perspective. Toutes les catégories de navires prennent du poids de nos jour. Regarde ce que les FREMM remplacent.

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il y a 43 minutes, mehari a dit :

C'est une question de perspective. Toutes les catégories de navires prennent du poids de nos jour. Regarde ce que les FREMM remplacent.

Oui, biensur, et j'espère bien qu'avec un tel poids elles pourront embarquer 2 drones de surfaces (comme cela était prévu au début) + 2 rhib dans une mission bay du style type 26 :

41931310.jpg

et biensur prévoir aussi l'embarquement pour le plus important :laugh:

48946210.jpg

Modifié par wielingen1991
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Il y a 12 heures, wielingen1991 a dit :

Oui, biensur, et j'espère bien qu'avec un tel poids elles pourront embarquer 2 drones de surfaces (comme cela était prévu au début) + 2 rhib dans une mission bay du style type 26 :

41931310.jpg

et biensur prévoir aussi l'embarquement pour le plus important :laugh:

48946210.jpg

J'aurai également aimé qu'on augmente le nombre de cellules ESSM, 16 ca fait très peu au final...

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il y a 8 minutes, fjojo032 a dit :

J'aurai également aimé qu'on augmente le nombre de cellules ESSM, 16 ca fait très peu au final...

Absolument, 4 VLS MK41 devrait être le minimum, d'autant que sur les LCF (qui ont +/- les mêmes dimensions) ils en ont 6 :

bakkk210.jpg

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Y aurait-il une bonne âme pour copier-coller l'article du lien ci-dessous ?  Parce que je ne peux y accéder depuis la Belgique, mais depuis la France il doit être accessible !?

Citation

PS et Ecolo monnaient l'envoi d'une frégate belge en mer Rouge

Les partis du gouvernement sont divisés sur la ligne politique de la Belgique dans le cadre de la guerre entre Israël et le Hamas et de la sécurisation du trafic maritime en mer Rouge...

https://www.lecho.be/dossiers/guerre-israel-hamas/ps-et-ecolo-monnaient-l-envoi-d-une-fregate-belge-en-mer-rouge/10520348.html

 

Modifié par wielingen1991
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