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Marine Belge (composante marine)


Chevalier Gilles

Messages recommandés

il y a 28 minutes, LYS 40 a dit :

Peut être mieux de s'apercevoir des problèmes avant que pendant la mission comme cela a été le cas pour la frégate danoise.

Absolument, et d'après ce que j'ai compris, ils devraient rapidement retenter un tir de sea sparrow, et si l'exercice est concluant la frégate ira en mer rouge... mais dans le cas contraire, elle n'aura plus qu'à rentrer à la maison...

Maintenant, il faut bien reconnaitre que le problème c'est l'age de ces missiles, et comme ils n'en tirent pas assez, le stock n'est quasi jamais renouvelés !

Et, voici le message du chef de l'état-major de la marine belge ;

 

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Bonne nouvelle, d'près cet article de la marine néerlandaise, les nouvelles frégates (ASWF) pourront embarquer des USV de 12 mètres de long, dont ce futur USV pour de l'ASW, ainsi que les USV des nouveaux chasseurs de mines, selon les besoins :

La Défense et Dutch Naval Design s'unissent pour développer un navire de surface sans pilote

Technologiquement très avancé, durable, autonome et flexible sur le plan opérationnel. Ces qualifications s'appliqueront aux nouveaux navires sans pilote destinés aux opérations maritimes dans environ 4 ans. La Défense et Dutch Naval Design unissent leurs forces pour développer ce que l’on appelle un navire de surface sans pilote (USV = Unmanned Surface Vessel). Les deux parties l’ont enregistré contractuellement avant-hier.

Ces navires innovants de 12 mètres de long sont essentiels à la guerre anti-sous-marine. Ils effectueront donc leur travail à partir des frégates de lutte anti-sous-marine (ASWF) qui seront livrées vers 2030. Les frégates actuelles embarquent un hélicoptère pour la lutte anti-sous-marine. Bientôt, cet appareil ne devra plus effectuer seul cette tâche. L'USV pourra le faire aussi.

Ils seront capables d’effectuer des opérations pendant des périodes plus longues. En combinaison avec un équipement sonar unique, cela représentera une avancée importante dans la lutte contre les sous-marins ennemis.

Protéger nos eaux

Le chef du département des systèmes maritimes, le capitaine Olaf Binnenhei, considère ce contrat comme une étape importante. « Cela représente un progrès significatif pour la sécurité maritime néerlandaise et internationale. En unissant nos forces, nous faisons un grand pas en avant dans la protection de nos eaux en utilisant les dernières technologies.

Dutch Naval Design est une collaboration d’experts de la défense maritime issus de l’industrie et du monde universitaire.

 

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Le 14/04/2024 à 10:59, wielingen1991 a dit :

Absolument, la communication avec la frégate était totalement verrouillée, et donc je suppose que la fuite, sur ce tir de missile raté, doit venir d'un des membres de l'équipage qui a décidé de prévenir le journaliste feelance belge  "Kasper Goossens" puisque c'est celui-ci qui a été le 1er à poster sur X cette affaire hier soir !?

Je ne suis pas sûr que si peu de monde soit au courant. Il y a quelques jours, j'ai dîné avec un capitaine de frégate français qui devait avoir l'information vu que ce qu'il racontait ressemble beaucoup aux publications. (Ou alors plusieurs frégates belges qui ont eu quasiment le même problème)

Ce n'était pas publique, mais il n'y a pas que l'équipage qui était au courant. Je ne m'avancerai pas à dire d'où vient la fuite.

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Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Je ne suis pas sûr que si peu de monde soit au courant. Il y a quelques jours, j'ai dîné avec un capitaine de frégate français qui devait avoir l'information vu que ce qu'il racontait ressemble beaucoup aux publications. (Ou alors plusieurs frégates belges qui ont eu quasiment le même problème)

C'est que ce capitaine de frégate français est très bien informé alors !

Et, non il n'y a pas eu d'autres tirs ratés récemment, il faut remonter aux frégates de la classe Wielingen pour trouver un exercice de tir avec un missile qui n'est pas parti...

Il y a 2 heures, ARPA a dit :

Ce n'était pas publique, mais il n'y a pas que l'équipage qui était au courant. Je ne m'avancerai pas à dire d'où vient la fuite.

Biensur, comme l'exercice de tir s'est déroulé au large de la base de l'otan de Souda, d'autres personnes que l'équipage étaient au courant, c'était juste une supposition de ma part ayant connu un autre cas où c'était des membres l'équipage qui avait prévenu la presse, cela c'est en 87 sur un dragueur de mines belge en route pour déminer le détroit d'ormuz, et lors des exercices de tirs à la mitrailleuse durant le transit en méditerranée le second avait eu la merveilleuse idée d'utiliser les dauphins comme cibles !!! L’équipage écœuré avait alors prévenu la presse... lemonde.fr/archives/article/1987/les-malheurs-de-l-escadre-belge

Modifié par wielingen1991
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Troisième des douze nouveaux chasseurs de mines belgo-néerlandais et deuxième destiné à la Belgique, le Tournai prend forme au chantier Piriou de Concarneau. Son assemblage terminé, le bâtiment a rejoint le terre-plein du port finistérien pour sa mise en peinture...

 

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La frégate Louise-Marie déclarée apte à participer aux opérations Aspides et EMASoH

La frégate F931 Louise-Marie de la Marine va, après un séjour prolongé en mer Méditerranée consacré à peaufiner son entraînement et à maitriser des problèmes techniques, rejoindre la mer Rouge et le détroit d'Ormuz, qui assure la communication entre le golfe Persique et la mer d'Oman, a-t-on appris samedi de source militaire. Elle participe à deux opérations navales européennes.

Le navire, qui a appareillé de Zeebrugge le 10 mars dernier avec un équipage de quelque 170 personnes, a été jugé apte à participer à ces opérations, a précisé un porte-parole militaire à l'agence Belga.

La frégate effectuera la semaine prochaine une ultime escale de ravitaillement dans un port méditerranéen - dont le nom n'a pas été révélé pour des raisons de sécurité opérationnelle -, avant d'emprunter le canal de Suez, qui donne sur la mer Rouge, a ajouté le porte-parole.

Elle se joindra alors à l'opération européenne Aspides, une mission "défensive", en assurant la protection des navires commerciaux, avant de gagner les eaux proches du Golfe persique pour participer à la Task Force Agénor, le pilier maritime de l'opération "European Maritime Awareness in the Strait of Hormuz" (EMASoH, en français Mission européenne de surveillance maritime dans le détroit d'Ormuz), selon la même source.

Source: rtl.be/actu/la-fregate-louise-marie-declaree-apte-participer-aux-operations-aspides-et-emasoh

 

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Du retard dans la livraison des nouveaux chasseurs de mines belges

La livraison des quatre premiers nouveaux navires de lutte contre les mines aux Marines belge et néerlandaise connaîtra quelques mois de retard, a annoncé mercredi la Défense dans un communiqué.

Attribué en 2019 au consortium Belgium Naval & Robotics (BNR), composé de Naval Group et d'Exail, le marché prévoit la fourniture de douze navires de lutte contre les mines et d'une centaine de drones intégrés dans une "toolbox" qui équiperont les navires.

Les causes du retard sont multiples: covid-19, guerre en Ukraine, crise de l'énergie, pénurie de main d'œuvre, etc. Le consortium BNR et les autorités belges et néerlandaises ont négocié un nouveau calendrier afin de réduire le retard entre un et huit mois pour les quatre premiers navires-mères et leur "toolbox"

"L'impact de ce retard sur les capacités de lutte contre les mines des marines belgo-néerlandaises est limité et peut encore être atténué par un décalage limité du retrait d'emploi des navires actuels", précise le communiqué.

Pour la Belgique, cela signifie que le M940 Oostende, attendu le 23 décembre 2024, aura huit mois de retard et le MP941 Tournai, attendu le 23 janvier 2026, aura deux mois de retard.

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  • 4 weeks later...

Naval Group Belgium ouvre un nouveau bureau à Zeebrugge pour héberger ses activités de services à proximité de la Belgian Navy. Il s’intégrera à l’écosystème industriel local et souverain pour maintenir la flotte dans une capacité opérationnelle optimale.

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  • 3 weeks later...

Le M941 Tournai, troisième vaisseau de lutte contre les mines du programme belgo-néerlandais rMCM, a été lancé aujourd'hui à Concarneau en présence de Mme Dedonder, ministre de la défense et de M. Delannois, maire de la ville de Tournai.

Le lancement a été effectué par Kership, entrepreneur principal industriel du programme, au nom de Naval Group, entrepreneur principal général.

Le programme rMCM a été décerné en 2019 à Belgium Naval & Robotics le consortium formé par Naval Group et Exail et fournira aux Marine belge et néerlandaise douze navires de contre-mesure de mines ainsi qu'une centaine de drones intégrés dans une boîte à outils.

 

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Le 09/07/2024 à 08:56, wielingen1991 a dit :

Une dernière navigation pour le voilier-école de la Marine belge, le Zénobe Gramme, avant son retrait...

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Et encore un navire de moins et encore et toujours un remplacement via des acteurs extérieurs!

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Il y a 10 heures, MrSpirou a dit :

La flotte auxiliaire commence déjà à être réduite :huh:

Dans les faits plus que les 3 remorqueurs, et 2-3 navires pneumatiques ou de servitude.  Bien que je ne sais pas sous quel pavillon navigue le Belgica.

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