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Marine Belge (composante marine)


Chevalier Gilles

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Il y a 15 heures, mehari a dit :

Ils ont déjà un baie de ce genre sur Holland, je serais donc surpris qu'ils n'en mettent pas une sur les nouvelles frégates. Proprement dimensionnée, elle pourrait accueillir 2 ou 3 USV sans trop de problème.

Sauf si leur sonar prend toute la place bien sûr...

Sur l'avant-dernier design, la frégate mesurait 134 mètres, donc juste un mètre de plus et pourtant le hangar central était beaucoup plus grand :

fregam11.jpg

La grande ouverture faisait au moins 14 mètres, et il y avait même une autre ouverture  plus petite à coté !  Donc ce n'est pas pour une question de faisabilité si ils ont finalement réduit l'ouverture du hangar ?

Il y a 15 heures, mehari a dit :

Autre remarque par ailleurs, j'ai vu beaucoup passer des nouvelles sur des "nouvelles sortes" de torpilles. Le programme est appelé Mk46 Replacement mais les Mk54 sont aussi en service au Pays-Bas. Il reste possible qu'il s'agisse quand même de Mk54 mais sinon, quelles sont les possibilités? La seule qui me vienne en tête est la Torped 47 suédoise.

Oui ce sera une nouvelle torpille mais laquelle ? Alors point positif, d'après marineschepen.nl, les deux Karel dorman belges devraient être équipée dans les prochaines années du VDS néerlandais, de manière à ce que les belges s'habituent à travailler avec le vds, puisque cette fois ils vont prendre les nouvelles frégates équipées complétement...

Modifié par wielingen1991
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@mehari

Pour ce qui est des nouvelles frégates, d'après ce que je comprend, comme les belges ont un budget (déjà voté) de 1,029 milliard d'euros pour l'achat des nouvelles frégates, la frégate ne peut donc pas dépasser les 515 millions l'unité !

plan1b10.png

Et ce serait donc pour cette raison que l'équipe en charge du projet (dont des belges font partie) à de nouveau modifié son design de décembre, la frégate fera un mètre de moins (133m au lieu de 134m) pour le même poids (5.500 tonnes), le problème, c'est que maintenant avec la nouvelle disposition sur le pont principal, il semble qu'il n'y aura plus de place disponible pour un éventuel rajout de 2 VLS (2 x 8 cellules)  et le hangar central qui devait en principe embarquer un (ou deux) USV de 12 mètres, ne pourra plus embarquer que RHIB de 7 mètres !

Modèle de décembre 2019 :

20271713.jpg

Modèle de juin 2020 :

20271714.jpg

 

Alors, 16 cellules VLS (pour 64 ESSM black2) c'est peut-être suffisant de nos jours mais dans 25 ans est-ce que ce le sera toujours !? Et pour la diminution de la taille du hangar, au point qu'il ne pourra plus contenir des USV, je trouve cela aberrant alors qu'ils auront toute une flotte d'USV avec les futurs navires MCM !!!

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Au sujet de la mise en oeuvre des USV: cela aurait nécessité de dimensionner des équipements de launch & recovery compatibles. Or ces équipements sont plus imposants et massifs qu'un simple bossoir pour RHIB. Cela a peut être été jugé trop impactant pour une fonction non centrale de ces frégates...

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Il y a 12 heures, wielingen1991 a dit :

@mehari

Pour ce qui est des nouvelles frégates, d'après ce que je comprend, comme les belges ont un budget (déjà voté) de 1,029 milliard d'euros pour l'achat des nouvelles frégates, la frégate ne peut donc pas dépasser les 515 millions l'unité !

plan1b10.png

Et ce serait donc pour cette raison que l'équipe en charge du projet (dont des belges font partie) à de nouveau modifié son design de décembre, la frégate fera un mètre de moins (133m au lieu de 134m) pour le même poids (5.500 tonnes), le problème, c'est que maintenant avec la nouvelle disposition sur le pont principal, il semble qu'il n'y aura plus de place disponible pour un éventuel rajout de 2 VLS (2 x 8 cellules)  et le hangar central qui devait en principe embarquer un (ou deux) USV de 12 mètres, ne pourra plus embarquer que RHIB de 7 mètres !

Modèle de décembre 2019 :

20271713.jpg

Modèle de juin 2020 :

20271714.jpg

 

Alors, 16 cellules VLS (pour 64 ESSM black2) c'est peut-être suffisant de nos jours mais dans 25 ans est-ce que ce le sera toujours !? Et pour la diminution de la taille du hangar, au point qu'il ne pourra plus contenir des USV, je trouve cela aberrant alors qu'ils auront toute une flotte d'USV avec les futurs navires MCM !!!

Ahhhhhhh, encore un achat bien belge, faire des économies sur tout!!!! Que nos décideurs sont grands et efficaces...

 

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Il y a 7 heures, fjojo032 a dit :

Ahhhhhhh, encore un achat bien belge, faire des économies sur tout!!!! Que nos décideurs sont grands et efficaces...

Pas l'impression que ce soit une exclusivité belge ^^

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Il y a 21 heures, bibouz a dit :

Au sujet de la mise en oeuvre des USV: cela aurait nécessité de dimensionner des équipements de launch & recovery compatibles. Or ces équipements sont plus imposants et massifs qu'un simple bossoir pour RHIB. Cela a peut être été jugé trop impactant pour une fonction non centrale de ces frégates...

Je suppose qu'on apprendra plus tard la raison exacte de la non possibilité d'embarquer des USV sur les nouvelles frégates !? Alors, pour la mise en œuvre des USV, Damen doit avoir un système prévu puisqu'ils ont proposé un navire MCM lors de l'appel d'offre, et puis ça fait longtemps que les néerlandais avaient lancé l'idée d'embarquer un (ou 2) USV sur les nouvelles frégates, principalement pour faire de l'ASW, et de cette manière la nouvelle frégate (en plus de son propre VDS et de son sonar de coque) aurait pu disposer de un (ou 2)  VDS mobile que l'on peu envoyer où on veut à des dizaines de km autour de la frégate, sans compter que les USV (en plus de leur VDS) auraient été armés de deux torpilles, comme l'USV Seagul de Elbit :

seagul10.jpg

et l'USV de Atlas Electronik équipé en mode ASW avec un vds :

arcims12.jpg

Bref, pour moi, la possibilité d'embarquer des USV était la seule véritable innovation de ces frégates !

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il y a 15 minutes, fjojo032 a dit :

Certes non mon ami, mais quand tu n'as déjà rien ou pas grand chose et que tu te permets encore d'économiser dessus, ca en devient juste honteux....

Oui et non, évidemment ça fait râler ces économies de bout de chandelle, mais bon, d'un autre coté les navires de notre petite marine seront tous remplacés dans les prochaines années...

Le gros problème qui se pose maintenant, c'est le recrutement ! Les jeunes ne sont plus intéressés par l'armée et on va se retrouver avec des nouveaux navires mais plus personne à mettre dessus !

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il y a 1 minute, wielingen1991 a dit :

Oui et non, évidemment ça fait râler ces économies de bout de chandelle, mais bon, d'un autre coté les navires de notre petite marine seront tous remplacés dans les prochaines années...

Le gros problème qui se pose maintenant, c'est le recrutement ! Les jeunes ne sont plus intéressés par l'armée et on va se retrouver avec des nouveaux navires mais plus personne à mettre dessus !

Malheureusement, je pense que le nom "marine" pour notre composante n'est plus d’actualité... Il ne s'agit plus que d'une petite force navale sans beaucoup d'ambition par faute de nos décideurs (et non pas par la qualité de nos marins, bien réelle elle!).....  Tous ne seront pas ailleurs par remplacé, car il semble bien que le Godetia ne le sera pas, hors qu'il avait plusieurs missions importantes dans la marine (protection des zones de pêche, commandement en tour des opérations OTAN de lutte anti-mine, représentation du pavillon et ambassade itinérante, instruction, etc...)...
En 2030 la marine ne sera plus composée que de 12 navires, dont deux seulement avec une capacité de combat réelle.... triste....

 

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il y a 6 minutes, fjojo032 a dit :

Malheureusement, je pense que le nom "marine" pour notre composante n'est plus d’actualité... Il ne s'agit plus que d'une petite force navale sans beaucoup d'ambition par faute de nos décideurs (et non pas par la qualité de nos marins, bien réelle elle!).....  Tous ne seront pas ailleurs par remplacé, car il semble bien que le Godetia ne le sera pas, hors qu'il avait plusieurs missions importantes dans la marine (protection des zones de pêche, commandement en tour des opérations OTAN de lutte anti-mine, représentation du pavillon et ambassade itinérante, instruction, etc...)...
En 2030 la marine ne sera plus composée que de 12 navires, dont deux seulement avec une capacité de combat réelle.... triste....

En fait, on n'a jamais eu de marine, ça a toujours été une force navale (c'était son nom d'ailleurs) basée essentiellement sur la lutte contre les mines. C'est une force très jeune, née en 1946 et dont le format est tiré de celui de la "Section belge de la Royal Navy" durant la WWII, c'est à dire 2 escorteurs, une flottille de dragueurs de mines et quelques navires de patrouille. Pour ce qui est du Godetia, d'après ce que j'ai compris, il sera remplacé par un des 6 nouveau navires MCM, chacun des 6 à tour de rôle servira comme navire de soutien...

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il y a 19 minutes, wielingen1991 a dit :

En fait, on n'a jamais eu de marine, ça a toujours été une force navale (c'était son nom d'ailleurs) basée essentiellement sur la lutte contre les mines. C'est une force très jeune, née en 1946 et dont le format est tiré de celui de la "Section belge de la Royal Navy" durant la WWII, c'est à dire 2 escorteurs, une flottille de dragueurs de mines et quelques navires de patrouille. Pour ce qui est du Godetia, d'après ce que j'ai compris, il sera remplacé par un des 6 nouveau navires MCM, chacun des 6 à tour de rôle servira comme navire de soutien...

Totalement juste...

Pour le remplacement du Godetia c'est de la poudre aux yeux, on justifie le non remplacement d'une unité "importante", toute proportion gardée, qu'il aurait fallut remplacer par un LSV, par les capacités augmentées de nos futurs Chasseurs de Mines....

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SKELDAR V-200 VTOL UAV Selected for Belgian and Dutch MCM Program

SKELDAR-V-200-VTOL-UAV-Selected-for-Belg

Quote

ECA Group awarded UMS SKELDAR a procurement contract to supply the UAV SKELDAR V-200 as part of the naval mine countermeasures capability replacement, a programme led by Belgium Naval & Robotics – a consortium including Naval Group and ECA Group – which will supply twelve mine hunters equipped with drone systems (Toolbox) to the Belgian and Royal Netherlands navies.

 

https://www.navalnews.com/naval-news/2020/07/skeldar-v-200-vtol-uav-selected-for-belgian-and-dutch-mcm-program/

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Il y a 9 heures, Kiriyama a dit :

C'est quand même un fameux bond en avant par rapport à la flotte actuelle. Que ce soit en terme de capacités et de puissance de feu. 

Ca dépend comment tu vois la chose...

Oui, clairement dans la mesure ou jamais la Belgique n'a eu de navire qui seront autant à la pointe au niveau technologie, nous aurons enfin des navires aptes aux zones de combats d’ hautes intensités.. 

Non dans le sens ou se seront les deux seuls navires à capacités offensives de la marine, soit le même nombre qu'aujourd'hui.... A l'horizon 2030 la marine se composera de 11 navires + 1 navire scientifique (qui ne battra plus pavillon de la marine apparemment) soit 2 frégates, 2 patrouilleurs, 6 chasseurs de mines et le navire école...

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