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Marine Belge (composante marine)


Chevalier Gilles

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il y a 55 minutes, Fusilier a dit :

J'étais curieux, parce que la MN présente la (sa) guerre des mines comme une référence mondiale. De mémoire la guerre de mines dans la Marine Nationale c'est environ 1000 pax, dont 300 plongeurs démineurs. 

Les marines européennes, en général, ont une grande expertise dans la lutte anti-mines, et il n'y a pas de meilleurs du monde, si le Crocus a battu un record récemment c'est surtout parce que dans la zone qui lui a été attribuée il y avait plus de mines que dans les zones attribuées aux autres chasseurs de mines de l'escadre.

Et au contraire des européens, la très puissante US Navy a toujours dénigré la lutte contre les mines et on a vu ce qui c'est passé en 1991, Saddam a miné tout les accès aux côtes Koweïtiennes et irakiennes, résultats des course, pas de débarquement et la flotte amphibie us a dû faire demi-tour !!!

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Il y a 3 heures, wielingen1991 a dit :

Les marines européennes, en général, ont une grande expertise dans la lutte anti-mines, et il n'y a pas de meilleurs du monde, si le Crocus a battu un record récemment c'est surtout parce que dans la zone qui lui a été attribuée il y avait plus de mines que dans les zones attribuées aux autres chasseurs de mines de l'escadre.

Et au contraire des européens, la très puissante US Navy a toujours dénigré la lutte contre les mines et on a vu ce qui c'est passé en 1991, Saddam a miné tout les accès aux côtes Koweïtiennes et irakiennes, résultats des course, pas de débarquement et la flotte amphibie us a dû faire demi-tour !!!

Je te rejoins dans l'idée, mais d'une manière plus nuancée, dans le sens ou on remarque que se sont les pays qui ont activement souffert ou participé à la seconde guerre mondiale, qui excellent dans le domaine... Je pense même que sauf erreur de ma part, certains pays n'ont pas du tout de capacité de déminage, comme le Portugal par exemple... Cela a une certaine logique..

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Il y a 3 heures, fjojo032 a dit :

Je te rejoins dans l'idée, mais d'une manière plus nuancée, dans le sens ou on remarque que se sont les pays qui ont activement souffert ou participé à la seconde guerre mondiale, qui excellent dans le domaine... Je pense même que sauf erreur de ma part, certains pays n'ont pas du tout de capacité de déminage, comme le Portugal par exemple... Cela a une certaine logique..

Le Portugal a des plongeurs (ils appellent ça plongeurs sapeurs) qui semblent faire un peu de tout :déminage en mer, déminage de plage, action nageurs commando, ça semble très orienté amphibie.  Mais pas de navire dédié aux mines, même si c'était le cas par le passé .

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Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Le Portugal a des plongeurs (ils appellent ça plongeurs sapeurs) qui semblent faire un peu de tout :déminage en mer, déminage de plage, action nageurs commando, ça semble très orienté amphibie.  Mais pas de navire dédié aux mines, même si c'était le cas par le passé .

Je n'étais pas du tout au courant de cette information, mais du coup ils opèrent depuis les frégates? Ou un autre navire? Cela doit quand même être vachement moins efficace sans matos adéquat et sans un navire dont la fonction première est la lutte contre les mines...

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il y a 9 minutes, fjojo032 a dit :

Je n'étais pas du tout au courant de cette information, mais du coup ils opèrent depuis les frégates? Ou un autre navire? Cela doit quand même être vachement moins efficace sans matos adéquat et sans un navire dont la fonction première est la lutte contre les mines...

Je suppose qu'ils utilisent diverses  plateformes., ils ont peut-être des vedettes dédiées. Les (3) Groupes Plongeurs Démineurs de la MN ont des bâtiments base, différents des chasseurs de mines  (qui ont leur propre dotation plongeurs) 

https://www.facebook.com/MarinhaPortuguesa/posts/1887831694571338/

 

@fjojo032  dans cet article, portugais embarqués sur un chasseur allemand, chasse aux mines sur la côte allemande.  Ils ont des petits moyens mais ils font des choses, leurs fusiliers marins embarquent souvent sur les porte hélicoptères de la MN, missions Corymbe par exemple.

https://www.publico.pt/2019/09/02/politica/noticia/mergulhadores-marinha-inactivam-26-engenhos-explosivos-ii-guerra-mundial-1885228

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@Fusilier Note que le Danemark n'a pas non plus de MCMV dédiés mais ils ont des kits Stanflex qui remplissent ce rôle. D'une certaine façon, on aura la même chose avec nos futurs MCMV mais dans l'autre sens avec des navires MCMV dont les équipements MCM peuvent être remplacés par autre chose si besoin.

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Le 09/05/2021 à 00:26, mehari a dit :

@Fusilier Note que le Danemark n'a pas non plus de MCMV dédiés mais ils ont des kits Stanflex qui remplissent ce rôle. D'une certaine façon, on aura la même chose avec nos futurs MCMV mais dans l'autre sens avec des navires MCMV dont les équipements MCM peuvent être remplacés par autre chose si besoin.

Il est certain d'une chose, nos futurs dragueurs de mines seront d'excellents navires qui vont encore accentuer notre maitrise en la matière, au plus je lis des articles sur ces nouveaux navires, au plus je me dis que ce seront des formidables machines, au contraire de nos futures frégates, ou nous allons de déception en déception...

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il y a 2 minutes, g4lly a dit :

On ne drague plus les mine depuis longtemps ...

... Même en Belgique.

Nos remorqueurs de sonar sont en fait des dragueurs...  Si non on drague par hélicoptère ou par robot système Troika allemand (dragueurs classe 352) 

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Et côté belge / néerlandais aussi, une drague est bien prévue (permet d'adresser les fonds non chassables). C'est par contre une drague à influence, et non pas une drague mécanique.

Modifié par bibouz
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Le nouveau navire de recherche océanographique, Belgica, a terminé les essais en mer en mars et il devrait entrer en service en septembre :

Remarque : D'après ce que j'ai entendu (mais il n'y a rien d'officiel), à l'inverse de son prédécesseur (le Belgica 1), le nouveau Belgica n'intégrera pas la marine belge (l'équipage du navire sera civil et seul l'état-major sera militaire) mais il devrait devenir un navire auxiliaire de la marine belge ! Et donc à cette occasion, le Belgica arborera un tout nouveau pavillon :

pfn10.gif

Ce nouveau pavillon est inspiré du célèbre pavillon de la Royal Fleet Auxiliary britannique.

Et donc, il s'appellera BNAS Belgica (Belgian Navy Auxiliary Ship Belgica).

Le navire-école de la marine belge, le Zenobe Gramme, devrait lui aussi devenir prochainement le BNAS Zenobe Gramme.

Le Godetia, qui sera retiré du service prochainement, gardera le pavillon de notre marine jusqu'au bout.

Modifié par wielingen1991
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il y a 35 minutes, wielingen1991 a dit :

Le nouveau navire de recherche océanographique, Belgica, a terminé les essais en mer en mars et il devrait entrer en service en septembre :

Remarque : D'après ce que j'ai entendu (mais il n'y a rien d'officiel), à l'inverse de son prédécesseur (le Belgica 1), le nouveau Belgica n'intégrera pas la marine belge (l'équipage du navire sera civil et seul l'état-major sera militaire) mais il devrait devenir un navire auxiliaire de la marine belge ! Et donc à cette occasion, le Belgica arborera un tout nouveau pavillon :

pfn10.gif

Ce nouveau pavillon est inspiré du célèbre pavillon de la Royal Fleet Auxiliary britannique.

Et donc, il s'appellera BNAS Belgica (Belgian Navy Auxiliary Ship Belgica).

Le navire-école de la marine belge, le Zenobe Gramme, devrait lui aussi devenir prochainement le BNAS Zenobe Gramme.

Le Godetia, qui sera retiré du service prochainement, gardera le pavillon de notre marine jusqu'au bout.

Il est confirmé que le Belgica II ne sera pas un navire de la marine belge, dans cette optique il n'a pas reçu de numéro de coque militaire... Quel serait le but pour la Belgique d'avoir une "Fleet Auxiliary"? En résumé, il y aurait une flotte principale composée de deux frégates, 6 chasseurs de mines et deux patrouilleurs, et nous aurions donc une flotte auxiliaire de deux navires, le Zenobe et le Belgica II? Le tout évidemment avec deux chaines de commandements, deux chaines administratives, etc... Sérieusement, nos penseurs ont encore beaucoup de brillantes idées pareilles? On voudrait faire plus ridicule que nous ne pourrions pas.. Je comprends cette démarche dans une flotte comme la marine anglaise, avec ses porte avions, sa 20aine de frégates et ses SNLE/SNA, mais chez nous pourquoi faire?

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il y a 31 minutes, fjojo032 a dit :

Quel serait le but pour la Belgique d'avoir une "Fleet Auxiliary"?

Aucune idée ! Mais bon, on est plus à une connerie près, hein :biggrin:

Enfin, il n'y a encore rien d'officiel, sauf pour le Zenobe Gramme qui deviendra officiellement BNAS ce 26 mai !

 

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il y a 4 minutes, wielingen1991 a dit :

Aucune idée ! Mais bon, on est plus à une connerie près, hein :biggrin:

Enfin, il n'y a encore rien d'officiel, sauf pour le Zenobe Gramme qui deviendra officiellement BNAS ce 26 mai !

 

Cela aura quelles répercutions en définitif?

 

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il y a 1 minute, wielingen1991 a dit :

Je ne sais pas, je suppose que le Zenobe Gramme aura probablement un équipage civil lui aussi !? et qu'on ne verra plus cette magnifique grande voile :

17337813.jpg

Quand je pense que nous ne pouvons plus tomber plus bas, les politiques arrivent encore à me surprendre...

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2 hours ago, wielingen1991 said:

Ce nouveau pavillon est inspiré du célèbre pavillon de la Royal Fleet Auxiliary britannique.

Et donc, il s'appellera BNAS Belgica (Belgian Navy Auxiliary Ship Belgica).

Le navire-école de la marine belge, le Zenobe Gramme, devrait lui aussi devenir prochainement le BNAS Zenobe Gramme.

Le Godetia, qui sera retiré du service prochainement, gardera le pavillon de notre marine jusqu'au bout.

Chouette pavillon. J'approuve.

2 hours ago, fjojo032 said:

Il est confirmé que le Belgica II ne sera pas un navire de la marine belge, dans cette optique il n'a pas reçu de numéro de coque militaire... Quel serait le but pour la Belgique d'avoir une "Fleet Auxiliary"? En résumé, il y aurait une flotte principale composée de deux frégates, 6 chasseurs de mines et deux patrouilleurs, et nous aurions donc une flotte auxiliaire de deux navires, le Zenobe et le Belgica II? Le tout évidemment avec deux chaines de commandements, deux chaines administratives, etc... Sérieusement, nos penseurs ont encore beaucoup de brillantes idées pareilles? On voudrait faire plus ridicule que nous ne pourrions pas.. Je comprends cette démarche dans une flotte comme la marine anglaise, avec ses porte avions, sa 20aine de frégates et ses SNLE/SNA, mais chez nous pourquoi faire?

C'est une séparation entre les navires à vocation militaire et ceux qui n'ont aucune place dans une zone de combat. Le Zenobe Gramme est un navire école et n'a aucune utilité militaire à proprement parler. Similairement, le Belgica II est un navire de recherche (et était de toute façon doté d'équipages de recherche de BELSPO la plupart du temps). Ils restent sous la responsabilité de la marine mais ne sont pas destinés à remplir de missions militaires comme le combat ou le déminage.

Cette distinction BNS et BNAS, même si elle n'est pas forcément nécessaire, n'est pas forcément dénuée de sens.

1 hour ago, wielingen1991 said:

et qu'on ne verra plus cette magnifique grande voile

Rien ne dit qu'on ne puisse garder la voile. Après tout, le pavillon à la croix de St André reste dans le canton

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Le 12/05/2021 à 22:55, mehari a dit :

C'est une séparation entre les navires à vocation militaire et ceux qui n'ont aucune place dans une zone de combat. Le Zenobe Gramme est un navire école et n'a aucune utilité militaire à proprement parler. Similairement, le Belgica II est un navire de recherche (et était de toute façon doté d'équipages de recherche de BELSPO la plupart du temps). Ils restent sous la responsabilité de la marine mais ne sont pas destinés à remplir de missions militaires comme le combat ou le déminage.

Cette distinction BNS et BNAS, même si elle n'est pas forcément nécessaire, n'est pas forcément dénuée de sens.

Oui d'accord sur le principe, mais la France, l'Espagne, les Pays-bas, le Portugal, les USA, etc... Tous ont des navires qui n'ont pas leur place dans une zone de conflit sans pour autant avoir de flotte auxiliaire... Si les navires n'ont pas cette vocation, et bien nous n'avons qu'à faire comme ce qu'on faisait aujourd'hui, c'est a dire ne les emmener la bas... Je souligne juste que dans le cadre d'une marine squelettique comme la notre, avoir une flotte auxiliaire me parait totalement ridicule et hors de propos...

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Just now, fjojo032 said:

Oui d'accord sur le principe, mais la France, l'Espagne, les Pays-bas, le Portugal, les USA, etc... Tous ont des navires qui n'ont pas leur place dans une zone de conflit sans pour autant avoir de flotte auxiliaire... Si les navires n'ont pas cette vocation, et bien nous n'avons qu'à faire comme ce qu'on faisait aujourd'hui, c'est a dire ne les emmener la bas... Je souligne juste que dans le cadre d'une marine squelettique comme la notre, avoir une flotte auxiliaire me parait totalement ridicule et hors de propos...

Jusqu'à présent, ça a surtout l'air d'être cosmétique. À ma connaissance, ne crée pas de nouvelle branche, flotte ou quoi que ce soi. En pratique, les choses ont l'air de rester les mêmes.

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il y a 1 minute, mehari a dit :

Jusqu'à présent, ça a surtout l'air d'être cosmétique. À ma connaissance, ne crée pas de nouvelle branche, flotte ou quoi que ce soi. En pratique, les choses ont l'air de rester les mêmes.

Il faudra voir si le Zenobe sort de la liste officielle des navires ou pas je pense qu'on en saura plus à ce moment la...

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