Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Marine Belge (composante marine)


Chevalier Gilles

Messages recommandés

Il y a 2 heures, fjojo032 a dit :

Il me semble que la Belgique veut se débarrasser de ses NH90, en tout cas dans sa version "terre"...

 

https://defencebelgium.com/2020/06/26/la-composante-air-met-en-retrait-ses-nh-90-de-version-terrestre/

« Les mesures liées à la version TTH du NH-90 sont dues à sa production opérationnelle limitée en raison d’un soutien industriel imparfait (qui menace de diminuer dans les années à venir) en raison de mises à niveau très coûteuses mais nécessaires et de pénuries en personnel.

Soit la même histoire qu'en Australie. Mais quelle surprise! :rolleyes:

Révélation

...Ah, quand je repense à cet article lunaire d'un ponte d'Airbus ou de la DGA qui remettait en cause le leadership de Dassault dans le FCAS en arguant des "succès" du Tigre, NH-90, et A400-M. Aucune honte.
Mais bon c'est pas le sujet et je ne lancerai pas de HS.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Patrick a dit :

« Les mesures liées à la version TTH du NH-90 sont dues à sa production opérationnelle limitée en raison d’un soutien industriel imparfait (qui menace de diminuer dans les années à venir) en raison de mises à niveau très coûteuses mais nécessaires et de pénuries en personnel.

Soit la même histoire qu'en Australie. Mais quelle surprise

Il y a donc un gros souci à régler au niveau de cet appareil, si plusieurs pays s'en plaignent, ce n'est sans doute pas pour rien...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vendredi 28 mai 2021 à 15h00, une cérémonie aura lieu à la base navale de Zeebrugge au cours de laquelle le pavillon "Navire auxiliaire de la marine" sera hissé à bord des A958 ZENOBE GRAMME, A954 ZEEMEEUW, A955 MIER et A952 WESP. Vous pourrez suivre l'événement en direct demain à 15h00 via ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=CyDM_zpp_K8

mmk312.jpg

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, cet après-midi, le nouveau pavillon "Navire auxiliaire de la marine" a été hissé à bord du navire-école A958 ZENOBE GRAMME et des remorqueurs A954 ZEEMEEUW, A955 MIER et A952 WESP.

Voici les explications sur le pourquoi du nouveau pavillon pour les navires auxiliaires de la marine : https://www.defence-institute.be

mmk313.jpg

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, wielingen1991 a dit :

Voici les explications sur le pourquoi du nouveau pavillon pour les navires auxiliaires de la marine

Si je comprends bien, c'est comme la RFA, ça permet d'armer des navires militaires auxiliaires avec du personnel civil (mixte civil mili) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Si je comprends bien, c'est comme la RFA, ça permet d'armer des navires militaires auxiliaires avec du personnel civil (mixte civil mili) 

Oui je suppose que l'idée c'est de mettre des équipages civils avec un état-major militaire sur les navires auxiliaires ! C'est triste, mais bon, ce sont déjà des civils qui sont en charge de la sécurité de la base navale de Zeebruges alors pourquoi pas des civils à bord :rolleyes:

les explications sur la page facebook de la marine belge :

Le navire-école Zenobe Gramme et les remorqueurs portuaires de la marine Mier, Wesp et Zeemeeuw ont changé officiellement de pavillon lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la base navale de Zeebruges le 28 mai dernier. Ils sont les quatre premiers navires à arborer le pavillon des navires auxiliaires de la Marine.
Avec ce nouveau pavillon, les navires auxiliaires de la Marine ne sont plus à proprement parler des navires de guerre, mais ils bénéficient toujours de leur immunité souveraine tant en haute mer que dans la mer territoriale et les eaux intérieures. Ils sont détenus, exploités ou affrétés uniquement par le Ministère de la Défense pour un service gouvernemental sans but commercial.
La naissance de ce nouveau pavillon remonte à octobre 2018, quand la Marine cherchait une manière d’embarquer des membres d’équipage civils pour certaines missions, ce que le pavillon actuel de la Marine ne permet pas. Le pavillon des navires auxiliaires de la Marine donne la possibilité au Ministère d’affréter des navires avec un équipage civil, militaire ou mixte ce qui confère à la Marine une grande flexibilité.
Le concept des navires auxiliaires de la Marine s’inspire du statut des navires britanniques de la « Royal Fleet Auxiliary », la RFA, par lequel la Royal Navy déploie depuis 100 ans déjà des navires similaires en appui d’autres navires exécutant des missions de combat sur toutes les mers du monde. Ces navires de la flotte auxiliaire britannique sont placés sous le commandement d’un capitaine civil. Les membres d’équipages sont également civils. Mais ils doivent tous faire partie de la Royal Navy Reserve. Ainsi, en cas de guerre, ou lorsqu’ils sont déployés dans le cadre d’un conflit armé, ils sont déployés en tant que réservistes.

mmk112.jpg

Modifié par wielingen1991
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à des problèmes de générateur, la frégate Leopold 1 a dû quitter plus tôt que prévu l'exercice OTAN "Formidable Shield", et elle est rentrée à Den Helder ce matin en vue d'une prochaine réparation :

 

le F930 au large de Den Helder ce matin :

 

 

Modifié par wielingen1991
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Après un déploiement de près de 6 mois, comme flagship de SNMCMG1, le navire de soutien logistique et de commandement A960 GODETIA est rentré ce matin pour la toute dernière fois dans son port-base à Zeebruges. Après une belle et longue carrière de 55 ans dans la marine belge, le Godetia sera très prochainement retiré définitivement du service...

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fjojo032 a dit :

Bonne route la godasse...

Malheureusement, je pense que la Godasse va vite partir à la casse ! Y a bien eu par-ci par-là des bruits comme quoi elle aurait pu devenir un musée flottant mais non, malheureusement, elle terminera en ferrailles à Gand !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Aujourd'hui, aux chantiers Crist SA en Pologne (pour Piriou), découpe de la 1ère tôle du 1er des 12 nouveaux navires de lutte contre les mines (MCMV) belgo-néerlandais. Le 1er MCMV sera livré à la marine belge en 2024 et le second à la marine néerlandaise en 2025 :

 

 

Modifié par wielingen1991
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 28/05/2021 à 18:00, wielingen1991 a dit :

Oui je suppose que l'idée c'est de mettre des équipages civils avec un état-major militaire sur les navires auxiliaires ! C'est triste, mais bon, ce sont déjà des civils qui sont en charge de la sécurité de la base navale de Zeebruges alors pourquoi pas des civils à bord :rolleyes:

les explications sur la page facebook de la marine belge :

Le navire-école Zenobe Gramme et les remorqueurs portuaires de la marine Mier, Wesp et Zeemeeuw ont changé officiellement de pavillon lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la base navale de Zeebruges le 28 mai dernier. Ils sont les quatre premiers navires à arborer le pavillon des navires auxiliaires de la Marine.
Avec ce nouveau pavillon, les navires auxiliaires de la Marine ne sont plus à proprement parler des navires de guerre, mais ils bénéficient toujours de leur immunité souveraine tant en haute mer que dans la mer territoriale et les eaux intérieures. Ils sont détenus, exploités ou affrétés uniquement par le Ministère de la Défense pour un service gouvernemental sans but commercial.
La naissance de ce nouveau pavillon remonte à octobre 2018, quand la Marine cherchait une manière d’embarquer des membres d’équipage civils pour certaines missions, ce que le pavillon actuel de la Marine ne permet pas. Le pavillon des navires auxiliaires de la Marine donne la possibilité au Ministère d’affréter des navires avec un équipage civil, militaire ou mixte ce qui confère à la Marine une grande flexibilité.
Le concept des navires auxiliaires de la Marine s’inspire du statut des navires britanniques de la « Royal Fleet Auxiliary », la RFA, par lequel la Royal Navy déploie depuis 100 ans déjà des navires similaires en appui d’autres navires exécutant des missions de combat sur toutes les mers du monde. Ces navires de la flotte auxiliaire britannique sont placés sous le commandement d’un capitaine civil. Les membres d’équipages sont également civils. Mais ils doivent tous faire partie de la Royal Navy Reserve. Ainsi, en cas de guerre, ou lorsqu’ils sont déployés dans le cadre d’un conflit armé, ils sont déployés en tant que réservistes.

mmk112.jpg

Tu parles de civil pour la sécurité. Dans la marine belge il n'y a pas d'unité type fusilier marin ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 minutes ago, Thibault2845 said:

Tu parles de civil pour la sécurité. Dans la marine belge il n'y a pas d'unité type fusilier marin ?

Je ne suis pas sur que la Belgique souhaite vraiment entretenir une armée ... donc tout est bon pour privatiser le peu d'effort de défense.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...