penaratahiti Posté(e) le 26 janvier 2015 Share Posté(e) le 26 janvier 2015 On dirait le 2244 de l'ETOM 00.082 Maine qui était basé à Tahiti quand je bossais à Faa'a Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 27 janvier 2015 Share Posté(e) le 27 janvier 2015 Effectivement, d'ailleurs il existe meme en maquette: http://www.capachat.com/prod/helicoptere-super-puma-as-332-etom-00082-maine-138-224.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 5 février 2015 Share Posté(e) le 5 février 2015 #Corse: entraînement de l' #EHSolenzara de l'@Armee_de_lair et des légionnaires du #2REP - #LégionEtrangère... http://t.co/5wBSfw0qFT— RP Defense (@RPDefense) February 5, 2015 VIDÉO: Embarquement au cœur de la #SearchAndRescue avec les Super-Puma de l'EH "Solenzara "https://t.co/Q8bpWTL7cG— Armée de l'air (@Armee_de_lair) February 5, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 11 mars 2015 Share Posté(e) le 11 mars 2015 #Sangaris: les hélicoptères #Fennec réalisent la 500e mission en #CentreAfrique http://t.co/rRIzve8wx0 pic.twitter.com/OBqICJCgR2— Armée de l'air (@Armee_de_lair) March 11, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 24 mars 2015 Share Posté(e) le 24 mars 2015 Crash de l'Airbus: l'armée de l'air a mobilisé deux hélicoptères Fennec & Puma, l'ALAT aussi avec 2 hélicoptères http://t.co/ZhetSMAscF— Philippe Top-Action (@top_force) March 24, 2015 L'hélicoptère de l'armée de l'air rentre à Solenzara sa base après une recherche vaine de survivants #crash pic.twitter.com/fjYPd71FPx— David Coquille (@DavidLaMars) March 24, 2015 Le pilote : "On peut même plus pisser y a des cameras de partout !" #crash pic.twitter.com/ea9R7S6otL— David Coquille (@DavidLaMars) March 24, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 25 mars 2015 Share Posté(e) le 25 mars 2015 #FFDj : exercice d’avitaillement pétrolier avec l’US Air Force http://t.co/EFtoRHGFGB pic.twitter.com/fZiDoI7BRB— Defense.gouv (@Defense_gouv) March 25, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 4 mai 2015 Share Posté(e) le 4 mai 2015 Les #Caracal en mission tchadienne: @Airbus @Armee_de_lair @AirbusHC #aviation http://t.co/3AEU4evc1w— Journal Aviation (@journalaviation) May 4, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JR Posté(e) le 5 mai 2015 Share Posté(e) le 5 mai 2015 Si je puis me permettre, les Tigre appartiennent à l'armée de terre en France... Vous avez presque raison, maintenant si vous voulez soulever un manque de précision je me permets de corriger votre post également: Les "Tigre" appartiennent à l'état Français et son mis pour emploi dans l'Armée de Terre. Juste une question de vocabulaire mais ça fait du bien de le rappeler parfois au milieu de nos belles guerres de clochers... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 5 mai 2015 Share Posté(e) le 5 mai 2015 On peut lire dans le projet LPM, à capacités de transport et aéromobilité ADA, que les 2 EC225 SAR vont migrer à l'armée de l'air .Format à 32 hélicoptères Puma/Super Puma/EC 225/Caracal ) sur les 32, 3 en VIP et 40 HL Fennec. Philippe, C'est toujours d'actualité le transfert, vers l'AdA, des EC225? J'ai lu quelque part que ce n'était pas d'actualité et qu'il était question d'EC225 supplémentaires; remplacement des Dauphins en Manche... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JR Posté(e) le 5 mai 2015 Share Posté(e) le 5 mai 2015 (modifié) Philippe, C'est toujours d'actualité le transfert, vers l'AdA, des EC225? J'ai lu quelque part que ce n'était pas d'actualité et qu'il était question d'EC225 supplémentaires; remplacement des Dauphins en Manche... Oui, transfert à Cazaux à l'été 2016! (lu à la DGA...) Ce qui n'empêchera pas certains d'essayer jusqu'au bout de faire changer ça... Modifié le 5 mai 2015 par JR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 5 mai 2015 Share Posté(e) le 5 mai 2015 Oui, transfert à Cazaux à l'été 2016! (lu à la DGA...) Ce qui n'empêchera pas certains d'essayer jusqu'au bout de faire changer ça... Les pauvres n'ont d'autre solution que d'essayer de "voler" les riches =D Quoique, sans doute, ils préféraient être riches Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JR Posté(e) le 6 mai 2015 Share Posté(e) le 6 mai 2015 Les pauvres n'ont d'autre solution que d'essayer de "voler" les riches =D Quoique, sans doute, ils préféraient être riches 27 NFH vs 11 (dont 3 DGSE) EC725 + 2 EC225, je ne sais pas qui peut être considéré comme plus "riche"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 6 mai 2015 Share Posté(e) le 6 mai 2015 Les deux machines n'ont pas le même emploi (si ce n'est qu'elle peuvent toutes les deux transporter des pax et/ou du fret), donc comparer simplement nombre pour nombre n'a pas trop de sens. Mais ce n'était peut être ton intention JR ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JR Posté(e) le 6 mai 2015 Share Posté(e) le 6 mai 2015 Les deux machines n'ont pas le même emploi (si ce n'est qu'elle peuvent toutes les deux transporter des pax et/ou du fret), donc comparer simplement nombre pour nombre n'a pas trop de sens. Mais ce n'était peut être ton intention JR ? effectivement... cependant le NFH peut faire le SAR, faire de la corde lisse, de la grappe, du transport etc... il fait de la lutte ASM, ce que ne fait pas le 725. Je ne vois pas bien ce que fait le 725 que ne fais pas le NFH.... maintenant, après avoir expliqué que des Dauphins (loués) pouvaient remplacer des Super-Pumas à Thaiti, j'aimerais bien voir le mec qui va expliquer qu'il faut remplacer des dauphins par des EC225 en métro... faut oser! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 6 mai 2015 Share Posté(e) le 6 mai 2015 Je plaisante JR, je plaisante. :P Enfin, les 27 Caimans, ils ne les ont pas encore. Par contre, les Lynx commencent à avoir un âge certain. Tu me diras, qu'ils ont bien réussi à faire voler les SF au-delà du raisonnable et ils volent encore en Alouette, même en mer... Pour les histoires des Dauphin / EC 225. Mis à part que les EC 225 SAR ont reçu des réservoirs supplémentaires et que le détachement en Manche a permis de basculer des Dauphins en Med et mettre fin à la location de ceux utilisés en Med jusque là. Pour ceux de Tahiti, il me semble qu'ils sont en propriété, sous financement interministériel. Pourquoi on a confié ça aux marins, je suppose que le fait de voler 90% du temps au-dessus de la mer, et de pouvoir embarquer sur la Floreal, a été pris en compte =D Les deux zones ne sont pas comparables. En Polynésie, en mettant les choses au pire, les Australes, on doit être dans les capa d'un Dauphin, partout ailleurs on peut faire des sauts de puce pour ravito, Et cas de tempête tropicale, super puma ou dauphin, kif, kif. Non? Et puis les Casa de l'AdlA sont là aussi. En Manche et dans le Gascogne, les situations d'intervention par mauvais temps et nécessitant de l'autonomie, sont monnaie courante... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 7 mai 2015 Share Posté(e) le 7 mai 2015 (modifié) 27 NFH vs 11 (dont 3 DGSE) EC725 + 2 EC225, je ne sais pas qui peut être considéré comme plus "riche"... La question ne se pose pas dans ces termes, puisque les 3 Armées disposent de voilures tournantes. En France, on n'a pas un Joint Helicopter Command comme au RUGB, où les britanniques mettent au pot commun, un parc et une synergie de leurs H Quel besoin définitif ? mais puisqu'on a fixé sur le LB 2013 pour l'ALAT une cible contrat à 115 HMA, il faudra bien à un moment donné se demander quand seront remplacés les Super Puma et Puma ADA , et à combien on va fixer le contrat ADA en voilure tournante puisqu'on parle de HIL qui a un moment donné doit remplacer parc Fennec, Gazelle, Alouette III, reliquat de Puma et Panther Mk2, puisqu'on nous annonce nos chers décideurs l'affirment qu'il faut maintenant et enfin tout faire pour optimiser l'aéromobilité (Il faudrait que les 3 armées soient concernées) puis, de prioriser les FS en voilures tournantes. Bref, il faudra bien définir les cibles et les besoins. Modifié le 7 mai 2015 par Philippe Top-Force Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JR Posté(e) le 8 mai 2015 Share Posté(e) le 8 mai 2015 (modifié) Je plaisante JR, je plaisante. :P Enfin, les 27 Caimans, ils ne les ont pas encore. Par contre, les Lynx commencent à avoir un âge certain. Tu me diras, qu'ils ont bien réussi à faire voler les SF au-delà du raisonnable et ils volent encore en Alouette, même en mer... Pour les histoires des Dauphin / EC 225. Mis à part que les EC 225 SAR ont reçu des réservoirs supplémentaires et que le détachement en Manche a permis de basculer des Dauphins en Med et mettre fin à la location de ceux utilisés en Med jusque là. Pour ceux de Tahiti, il me semble qu'ils sont en propriété, sous financement interministériel. Pourquoi on a confié ça aux marins, je suppose que le fait de voler 90% du temps au-dessus de la mer, et de pouvoir embarquer sur la Floreal, a été pris en compte =D Les deux zones ne sont pas comparables. En Polynésie, en mettant les choses au pire, les Australes, on doit être dans les capa d'un Dauphin, partout ailleurs on peut faire des sauts de puce pour ravito, Et cas de tempête tropicale, super puma ou dauphin, kif, kif. Non? Et puis les Casa de l'AdlA sont là aussi. En Manche et dans le Gascogne, les situations d'intervention par mauvais temps et nécessitant de l'autonomie, sont monnaie courante... c'est clair que de continuer à voler en mer en ALIII c'est plus du courage, c'est un scandale! pour Tahiti, je pense que (malheureusement) le choix a été moins ops, la BA devenant BAN... on a transféré. Les Dauphins ont montré leur adaptabilité sur place mais aussi leurs carences. deux blessés à évacuer d'un ferry = deux A/R et 5H de plus pour le second blessé. un néonat à évacuer d'un îlot... la couveuse ne rentre pas... les stop pour ravitailler sur des îlots oui mais au prix de perte de temps et de risque de panne plus élevé qu'une bonne ligne droite. maintenant on fais avec ce qu'on a et ce qu'on nous donne, on fait bien encore la guerre en Gazelle... Pour ce qui est du JHC, l'idée est bonne mais il faut des chefs avec des couilles et non nombrilistes pour faire ça. feu le CIH n'avait pas ces qualités... Les hélicos de l'AA sont commandés par des transporteurs et des chasseurs qui n'y comprennent rien et les gens qui pourraient les représenter font tout pour ziber leur tout en EM. ça plus les guerres de clochers, ils n'ont pas le cul sorti des ronces! et comme dit Philippe, les besoins définitifs ne sont pas exprimés clairement, l'AA attendant toujours de voir ce que font les autres avant de se lancer elle est toujours bonne dernière. Modifié le 8 mai 2015 par JR 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 8 mai 2015 Share Posté(e) le 8 mai 2015 On est d'accord sur le fond. :) Tiens, tu dois savoir ça. C'est juste de la curiosité: les pilotes de l'AdlA ont-ils des combinaisons d'immersion, quand ils volent en mer? (même question pour l'ALAT...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 8 mai 2015 Share Posté(e) le 8 mai 2015 Pour l'ALAT je suis quasiment sur d'avoir lu que oui si survol maritime prévu. Et pour l'alouette III non seulement ils volent encore dessus mais ils ont même fait du CTM il n'y a pas si longtemps dans l'affaire du Ponant, cf. Operation Thalatine 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JR Posté(e) le 9 mai 2015 Share Posté(e) le 9 mai 2015 Pour l'AA bien entendu ils ont des combinaisons étanches. (pas une par personne et faut bidouiller parce que la log et les finances ne suivent pas mais bon...) de mémoire, port obligatoire lors de travail aéromaritime (pas forcément survol) en fonction de la température de l'eau, Jour/nuit... seul dérog connue Djibouti. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 9 mai 2015 Share Posté(e) le 9 mai 2015 Thanks! ^-^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 7 juillet 2015 Share Posté(e) le 7 juillet 2015 #Sangaris : 800e vol des #Fennec http://t.co/SZJkjoXwF0 pic.twitter.com/SPet3itv6j— Defense.gouv (@Defense_gouv) July 7, 2015 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 8 juillet 2015 Share Posté(e) le 8 juillet 2015 A propos des gilet de sauvetage pour les pilotes de l'ALAT, un pilote m'avais dit qu'en Lybie, ils devaient choisir entre gilet de sauvetage et gilet pare-balle. Donc en principe ils les ont en dotation pour les survols maritime, mais ce sera au détriment du gilet pare-balle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 8 juillet 2015 Share Posté(e) le 8 juillet 2015 A propos des gilet de sauvetage pour les pilotes de l'ALAT, un pilote m'avais dit qu'en Lybie, ils devaient choisir entre gilet de sauvetage et gilet pare-balle. Donc en principe ils les ont en dotation pour les survols maritime, mais ce sera au détriment du gilet pare-balle. Jamais vu de pilote avec gilet pare balle lors de l'opération Harmattan Ety de toute façon ils restent inutile vu que les tirs viennent du sol Au Mali c'est une balle d'AK 47 qui a traversé la jambe et coupée l’artère fémoral provoquant une l'hémorragie qui à malheureusement entrainé la mort du chef de bataillon Damien Boiteux. Depuis cette événement les pilotes de l'ALAT ont des tenues avec garrots intégrés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 8 juillet 2015 Share Posté(e) le 8 juillet 2015 Les pilotes avec qui j'ai discuté et qui ont fait Harmattan m'ont bien dit qu'ils avaient le choix entre pare-balle et gilet de sauvetage. Après qu'il n'y ai pas de photo c'est une autre question. Le gilet de sauvetage devenant inutile avec un pare balle du fait de son poids. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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