maminowski Posté(e) le 25 octobre 2010 Share Posté(e) le 25 octobre 2010 vu sur le site "contreinfo" un article intéressant sur "paradoxe des rendements décroissant des technologies militaires". Pour résumer il prend l'évolution des avions de combat (dans l'ordre chronologique le Sabre le Phantom l'Eagle et enfin le Raptor) le prix est multiplié par dix à chaque nouveauté, le temps de gestation augmente chaque fois. L'inflation n'explique pas tout. Selon l'auteur l'utilisation des technologies de la seconde guerre mondiale est le fond de commerce (radar missiles réacteur) qui s'épuise actuellement chaque nouvelle génération exigeant une recherche plus ardue que la précédente. J'espère ne pas avoir violé une règle pour la diffusion d'article, si oui veuillez me corriger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 26 octobre 2010 Share Posté(e) le 26 octobre 2010 As-tu le lien? STP.Le sujet est intéressant. Il rejoint le principe plus general de la "loi des rendements décroissant". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 26 octobre 2010 Share Posté(e) le 26 octobre 2010 Sujet déjà de nombreuses fois abordé, c'est sans doute dans ce même texte que l'on avance les propos d'un ministre US de la Défense prédisant qu'en 2050 les USA ne pourront plus se payer qu'un seul appareil tant il sera cher. La navy l'utilisera 3 jours par semaine, l'Air Force trois autres, et le dernier jour sera pour les Marines ....L'une des explications de l'explosion des coûts est sans doute à chercher dans le pseudo-besoin d'avoir des avions multi-rôles capables de tout faire soi-disant. Imaginez le cout de votre voiture si elle devait tout à la fois être cabrio, 4x4, Smart, monovolume, camionette, engin de course, limousine, coupé, ....Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 26 octobre 2010 Share Posté(e) le 26 octobre 2010 Cela dit, on achète des multirôles parce qu'on n'a pas les moyens d'avoir des plusieurs modèles d'avions spécialisés... :PComment rompre cet engrenage infernal ? Se lancer dans des programmes low-cost ayant de bons potentiels d'exportation (pour rentrer dans ses coûts ultérieurement) et d'évolution ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 26 octobre 2010 Share Posté(e) le 26 octobre 2010 Comment rompre cet engrenage infernal ? Se lancer dans des programmes low-cost ayant de bons potentiels d'exportation (pour rentrer dans ses coûts ultérieurement) et d'évolution ? Pour qu'il y ai rupture sur une tendance, lorsequ'elle s'essoufle, il faut introduire une innovation dans un domaine connexe. Ainsi, pour le domaine militaire, quand le segment technologique conduit à un cul-de-sac, il faut alors se concentrer sur la tactique et/ou l'instruction. Par exemple, plutôt que d'introduire FELIN, je me serais concentré sur la qualité de l'instruction des cadres de l'infanterie et l'enseignement du tir. Là, il y a beaucoup à faire. Autre exemple: le SMX-25 de DCNS. Il n'y a pas d'innovation technologique mais une rupture tactique. D'où la pertinence de ce concept. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maminowski Posté(e) le 27 octobre 2010 Auteur Share Posté(e) le 27 octobre 2010 Lien : ContreInfo.info,Analyse : le paradoxe des rendements décroissants de la technologie militaire. Il est vrai quand on voit le débat sur les turboprop CAS tout le fric va aux Rafales trop technologique pour l'Afga. le prix de l'heure de vol du drône Harfang à 10000 $, on paie cher des options prises au temps de la guerre froide, associé à une politique fiscale irresponsable donc plus de budget. L'Angleterre est en train de devenir une puissance moyenne. Mais bon vaste débat et beaucoup de HS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilariovespasio Posté(e) le 28 octobre 2010 Share Posté(e) le 28 octobre 2010 Lien : ContreInfo.info,Analyse : le paradoxe des rendements décroissants de la technologie militaire. Il est vrai quand on voit le débat sur les turboprop CAS tout le fric va aux Rafales trop technologique pour l'Afga. le prix de l'heure de vol du drône Harfang à 10000 $, on paie cher des options prises au temps de la guerre froide, associé à une politique fiscale irresponsable donc plus de budget. L'Angleterre est en train de devenir une puissance moyenne. Mais bon vaste débat et beaucoup de HS. Pas faut... Mais c'était le prix à payer pour pas avoir les coco sur le trocadéro... Après tu diras la guerre froide est finie, mais est-ce pour autant utile de jeter tout ce matos à la poubelle avec le R&D qu'il à couté? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ahmed-95 Posté(e) le 1 novembre 2010 Share Posté(e) le 1 novembre 2010 il est vrai que les couts deviennent prohibitifs.maintenant un idées simple le prochaine avion toute l'europe suis dassault ainsi sa couteras moin chere ^^Humou humour quand tu me tiens...Cordialement Ahmed Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maminowski Posté(e) le 18 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) le 18 novembre 2010 la guerre froide c'était en 1991, à ce moment le projet Rafale pouvait largement fusionner avec l'EF2000 ou tout au moins accueillir des réacteurs communs (+ puissants avec TVC mon rêve); un radar ASEA commun et pas avec 10 ans de retards sur les américains. Construit d'emblée à 1000 ex. une RD plus répartie etc. -bien sûr aujourd'hui ce n'est plus possible ceci conjugué avec un laissé aller de près de 20 ans sur le budget dur de remonter la pente... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
debonneguerre Posté(e) le 18 novembre 2010 Share Posté(e) le 18 novembre 2010 Ca pose aussi le problème des volumes de matériels donc des effectifs alignés sur la champ de bataille, et des stratégies de saturation qu'un adversaire (bridé par exemple! suivez mon regard) pourrait opposer à ces machines multirôles fragiles et onéreuses.Le quantité opposée à la qualité.Une fine fleur contre un champ d'orties...etc.Les soviétiques ont gagné la 2d GM comme ca.Le temps ou on recommencera à "compter les divisions" pour jauger de la dangerosité d'un adversaire n'est peut être pas si loin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
maminowski Posté(e) le 23 novembre 2010 Auteur Share Posté(e) le 23 novembre 2010 Si le combat aérien est assez technologique (en terme de matériel mais aussi d'intégration dans un un système de radar et de système anti-aérien) la guerre sur terre, en particulier dépend bien plus de l'adaptation et de l'utilisation du terrain voir Indochine Viet-nam Afganistan Irak (surtout dans les villes), voir également la théorie de Coppel sur le combat défensif .On pourrait imaginer à terme la scission de l'armée en deux : une composante d'appelés, d'infanterie essentiellement munie d'armes rustiques style fusils, RPG, missiles AC/AA donc très bon marché visant à la défense (du territoire national ou de FOB dans cas d'Opex) et une autre composante pro celle là et technologique et donc plus chère destinée à l'offensive. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauser Posté(e) le 26 décembre 2010 Share Posté(e) le 26 décembre 2010 Ce n'est pas que le cas de l'armè de l'air ni même du matèriel militaire en général . L'armèe de l'air est simplement plus "parlante" Un avion d'une vintaine de mètres voir moin dont le prix s'exprime en centai_nes de million frappe les esprits N'importe quel ingènieur affectè à une cellule de création ou n'importe quel directeur commercial vous dira que de nos jours pour trouver le petit plus qui fait la diffèrence le coût devient prohibitif dans la majoritè des cas .En fait nous vivons sur l'acquis de la pèriode 1900/1945 et il n'est que question d'amèliorations pas de rupture permettant de repartir de zèro Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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