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[PATMAR & SURMAR]


Philippe Top-Force

Messages recommandés

  • 1 month later...
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Une caractéristique intéressante du Kawasaki P-1, un concurrent du P-8A :

"Cet avion a pour autre caractéristique d'être le premier appareil produit en série à être équipé de commandes de vol à fibres optiques, ce qui lui permet d'avoir un niveau atténué de perturbations électromagnétiques comme cela pourrait être le cas avec des commandes de vol électriques." ..."Trente-trois appareils ont été produits jusqu'alors. Une soixantaine doivent être produits pour remplacer la flotte japonaise de P-3 Orion. Le P-1 pourrait être acquis par la Thaïlande et le Vietnam"  + 1 soute conséquente et des capteurs : "plusieurs systèmes destinés à permettre à l'appariel de détecter une présence sous-marine. Le premier étant le radar Aesa Toshiba HPS-106, qui fait appel à quatre antennes pour assurer une couverture sur 360°, lequel est complété de systèmes optiques et infrarouges pour la détection en surface"

Cf. http://www.air-cosmos.com/bourget-2017-le-kawasaki-p-1-expose-96179?

Un qui m'intrigue parmi les japonais ! d'autant plus que le Japon est forcément une "puissance" maritime qui doit se tenir, du fait de la place de la Chine. Un qui pourrait m'inciter à venir au Bourget 2017 ! 

kawasa10.jpg

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  • 3 weeks later...

Initiative des pays de l'Alliance pour le remplacement de leurs aéronefs vieillissants de lutte anti-sous-marine et de patrouille maritime

"Aujourd'hui (29 juin 2017), six pays de l'Alliance ont annoncé qu'ils étaient prêts à travailler ensemble à l'élaboration et à la mise en service de solutions de remplacement pour leurs aéronefs maritimes de lutte anti-sous-marine et de renseignement, de surveillance et de reconnaissance.

Lors d'une cérémonie à Bruxelles, les ministres de la Défense de la France, de l'Allemagne, de la Grèce, de l'Italie, de l'Espagne et de la Turquie ont signé une lettre d'intention concernant une « coopération multinationale portant sur la fourniture de capacités relatives aux aéronefs maritimes multimissions ». Une telle coopération pourrait déboucher sur l’acquisition ou le développement en commun de nouveaux aéronefs.

http://nato.int/cps/fr/natohq/news_145520.htm

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Un bon sujet de collaboration. Cellules et moteurs sont peu sensibles, il y a moyen de laisser du travail à des partenaires sans rien y perdre de strategique, et Thales a la legitimite et sera moins clivant que dassault à imposer pour les briques importantes ici, a savoir l'electronique et les radars, les autres capteurs (optique par exemple)peuvent etre partagés ou non, mais il y a de la matiere et de quoi bosser pour pas mal de gens a different niveau d'expertise.

Tout le monde a besoin de surmar, on peu esperer une serie pas negligeable, avec les blocs modulaires pour la patmar pour ceux qui ont besoin, ou pour l'armement.

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Le 04/07/2017 à 12:16, Banzinou a dit :

Initiative des pays de l'Alliance pour le remplacement de leurs aéronefs vieillissants de lutte anti-sous-marine et de patrouille maritime

"Aujourd'hui (29 juin 2017), six pays de l'Alliance ont annoncé qu'ils étaient prêts à travailler ensemble à l'élaboration et à la mise en service de solutions de remplacement pour leurs aéronefs maritimes de lutte anti-sous-marine et de renseignement, de surveillance et de reconnaissance.

Lors d'une cérémonie à Bruxelles, les ministres de la Défense de la France, de l'Allemagne, de la Grèce, de l'Italie, de l'Espagne et de la Turquie ont signé une lettre d'intention concernant une « coopération multinationale portant sur la fourniture de capacités relatives aux aéronefs maritimes multimissions ». Une telle coopération pourrait déboucher sur l’acquisition ou le développement en commun de nouveaux aéronefs.

http://nato.int/cps/fr/natohq/news_145520.htm

- " coopération multinationale portant sur la fourniture de capacités aux aéronefs maritimes multimissions ".

Il ne s'agit donc pas d'un projet d'aéronef en particulier.

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  • 4 weeks later...

Statistique anglaise à retenir. L’an dernier, des avions de patrouille maritime de l’OTAN ont été basés sur la base de RAF Lossiemouth à 37 reprises l’an dernier, contre 21 l’année précédente.

La Grande-Bretagne fait de plus en plus appel à la France et à d’autres alliés de l’OTAN pour l’aider à contrecarrer les opérations d’espionnage russe dans les eaux britanniques. Les chiffres du ministère britannique de la défense montrent une augmentation de 76% du nombre d’avions de patrouille maritime étrangers basés au Royaume-Uni.

 

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  • 3 months later...

Une option au remplacement programmé de l'Atlantique 2 que je trouve réellement intéressante et à creuser de fond en comble: adapter la plateforme  "cheap" C-Series nouvellement "acquise" par Airbus aux missions PATMAR.

Citation

C'est pourquoi le bras de fer américano-européen autour d'Airbus amène une solution inespérée dans cette problématique. La prise de participation majoritaire par Airbus dans le programme CS series offre à la France, par le truchement de l'entreprise européenne, une plateforme apparemment peu coûteuse. Un CS series serait de l'ordre des 60 millions d'euros l'unité. Un ATR-72 PATMAR coûterait près de 40% de plus que la version civile, ce qui reviendrait à estimer un CS PATMAR à 85 millions d'euros, hors frais d'étude. 

Cela reviendrait à dire que remplacer les 15 Atlantique 2 modernisés (28 Atlantique 2 produits) par 15 CS PATMAR pour 1,260 milliards d'euros. Cette enveloppe ainsi fixée ne permettrait l'achat que de 5 P-8 Poséidon ou d'une quinzaine de Falcon 900, 2000 ou d'ATR-72 PATMAR. 

Aussi, le choix d'une telle plateforme européeanisée ou bien atlantiquisée aiderait autant à soutenir les ambitions affichées par certains de mettre en place un programme européen - étape obligatoire, peu importe les chances de succès dans le contexte politique actuel - que de dégager des soutiens institutionnels militaires en France : n'y aurait-il pas matière à trouver un remplacer aux C-160 Gabriel et aux deux regrettés DC-8 SARIGuE ? Un CS series serait peut-être légèrement moins coûteux qu'un A320. Aussi, l'inclusion d'une version de renseignement électronique au programme de remplacement des Atlantique 2 aiderait ces derniers à disposer, eux-aussi, d'une perche de ravitaillement en vol qui ouvrait de nouvelles et larges possibilités. Enfin, quelle serait la différence pécuniaire entre un CS SURMAR dérivé du CS PATMAR vis-à-vis d'un Falcon 900 ou 2000 MRA ?

 http://lefauteuildecolbert.blogspot.fr/2017/10/patmar-le-graal.html

Si la France pourrait être la première intéressée, la dimension européenne d'Airbus amènerait (dans un monde rêvé) à rameuter d'autres participants. Sur ce type de d'engin et de missions, je doute que les besoins soient antagonistes. 

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Il est évident que les plateformes civile vont être de plus en plus utilisées dans les armées.

 Maintenant si c'est pour que nos partenaires achètent un CSerie et préfèrent l'équipé de senseur et électronique US nous on y gagne quoi et on fait quoi ? Parce que ce scénario est parfaitement possible...

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Il y a 5 heures, Conan le Barbare a dit :

 Maintenant si c'est pour que nos partenaires achètent un CSerie et préfèrent l'équipé de senseur et électronique US nous on y gagne quoi et on fait quoi ? Parce que ce scénario est parfaitement possible...

Le CSerie étant produit aux USA, on va gagner le droit de demander l'autorisation au congrès pour exporter ou même juste s'équiper de PATMAR...

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Il y a 8 heures, Kerloas a dit :

Une option au remplacement programmé de l'Atlantique 2 que je trouve réellement intéressante et à creuser de fond en comble: adapter la plateforme  "cheap" C-Series nouvellement "acquise" par Airbus aux missions PATMAR.

https://www.dassault-aviation.com/fr/defense/falcon-multi-missions/falcon-2000-mra/
https://www.meretmarine.com/fr/content/surveillance-maritime-le-falcon-2000-mra-sort-de-chez-dassault-aviation
https://www.meretmarine.com/fr/content/surveillance-maritime-un-troisieme-falcon-2000-pour-le-japon

Alors certes, Patmar et Surmar, c'est pas exactement pareil. Oui. Bon. Et il faut voir à qualifier la MU90 pour les plus hautes vitesses du 2000MRA, potentiellement en cocon. Au delà de ça, une solution nationale existe déjà sur étagère pour qu'on aille pas aller voir du côté du C Series.

Et avec le 8X, il serait même possible d'envisager encore autre chose avec une bien plus grande autonomie. Mais ça demanderait un développement spécifique donc long et cher et nécessitant une volonté politique forte.

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Il y a 10 heures, Conan le Barbare a dit :

Le Falcon 5x est plus long, vole plus loin et plus vite.

Et son fuselage est élargi ... mais il tarde. Vivement qu'il sorte du tunnel "Sylvercrest"   ET  qu'un mix Falcon 8X ( long  tri-réacteur  autonomie )  et 5X ( fuselage + large, bi-réacteur ) sorte pour faire                      un Falcon 9X : un véritable "avion de mission"  ....  Ceci dit pour succéder à l'Atlantique 2: il faut de l'autonomie  ET réserves qui vont avec ( équipage double ? ) ET des capacités d'emport :  là où les ATR72 MP ou C295 ou Falcon ou même  CS300 ( range: 6000 kms ) n'ont pas les 3   !

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