Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Conflit du Sahara Occidental


Messages recommandés

Image IPB Par Hervé Féron - Député de Meurthe-et-Moselle et maire de Tomblaine.

Sahara occidental : la MINURSO doit pouvoir enfin faire respecter les droits de l'homme

16 octobre 2012, 16:06

Ma position est celle-ci: il est reconnu qu'il existe un peuple sahraoui. Dans la dialectique onusienne à partir du moment où il y a un peuple, on lui reconnaît un droit à l'autodétermination. Ce qui était le cas à l'origine. L'ONU a décidé que le peuple sahraoui avait le droit à l'autodétermination. C'est pourquoi les Nations Unis ont créé la MINURSO, pour mettre en place un référendum. Au peuple sahraoui de dire s'il souhaite l'indépendance.

Pour l'instant, le Maroc a fait traîner les choses et tente de différer l'échéance de ce référendum. Si des dates furent annoncées à plusieurs reprises, aucune jusque-là n'a été respectée. Il y a eu l'époque où il fallait recenser les électeurs, avant d'évoquer, par la suite, le mauvais état des routes, le manque de moyens de transport censés acheminer les électeurs jusqu'aux bureaux de vote. Si ces problèmes ne sont pas totalement factices, ils ne peuvent justifier à eux seuls le statu quo actuel. Car, à un moment donné, il va bien falloir l'organiser ce référendum! Et ainsi respecter le droit international.

Je me suis rendu récemment aux camps de réfugiés de Tindouf mais je suis aussi allé au-delà: en territoire sahraoui, mis à la disposition par l'Algérie, pour les sahraouis qui sont réfugiés. Je suis allé dans le Sahara, au centre administratif et politique du front Polisario. J'ai été reçu par le président de la République arabe sahraoui démocratique (RASD), qui est reconnu par quatre-vingt six pays au monde.

J'ai été reçu par le Premier ministre, par le ministre de la Culture et puis je suis allé dans les quartiers et les camps de réfugiés. Qu'ai-je pu y constater? Que les droits de l'homme étaient effectivement bafoués dans la mesure où ces gens sont privés de libertés: une population qui, depuis 37 ans, ne connaît que le statut de réfugié. Voilà la réelle injure aux droits de l'homme! J'y ai rencontré donc un peuple fier qui se prépare à l'autodétermination. La femme a ainsi endossé un rôle très important dans la société sahraoui, a acquis plusieurs niveaux de responsabilités: au parlement sahraoui, elles sont 27%, il y a des gouvernements régionaux avec 37% de femmes et dans les wilayas (sorte de collectivités territoriales au sein des camps), ce chiffre monte à 82%.

J'ai visité des crèches, des écoles maternelles, un dispensaire, un hôpital régional et un centre pour enfants handicapés. Partout, malgré les conditions extrêmement difficiles, l'approvisionnement en électricité disparate, le manque global de moyens, j'ai été impressionné par le niveau d'organisation de ces établissements. La volonté, chez les Sahraouis, de prendre leur destin en main est palpable, ils y travaillent au jour le jour de manière assez admirable. De même, il n'y a aucun mendiant en territoire sahraoui, de gens abandonnés. Une caisse de solidarité pourvoit à leurs besoins. Un exemple qui rappelle, selon moi, combien ce peuple est exemplaire sur la question des droits de l'homme alors qu'eux-mêmes voient, à leur égard, ces mêmes droits bafoués.

Dans leur musée national de la résistance, sont entreposés nombre d'armes récupérées et confisquées: armes non conventionnelles, mines antipersonnel, etc. On évoque le chiffre de 7 millions de mines dans le territoire, avec les conséquences dramatiques que cela engendre. J'ai pu voir les plaques des canons et des bombes, dessus étaient marqués «OTAN», d'autres fois royaume Britannique ou Espagne, d'autres fois, l'origine de ses armes étaient françaises. Il y a ainsi des restes de Mirages... On peut donc penser que l'Europe est complice de tout ça. Et c'est malheureux.

J'ai rencontré une association de famille de disparus, je me souviens particulièrement d'une rencontre. Celle d'un fils qui a perdu son père, qu'il a longtemps recherché. Les Marocains ont d'abord nié son existence, puis sa disparition avant de reconnaître – laconique – qu'il était mort. Comment, dans ces conditions, parvenir à faire son deuil?

Au Sahara occidental, les droits de l'homme sont bafoués, l'histoire est celle d'un peuple qui se bat pour se reconstruire dans des conditions inacceptables. Je tiens à rappeler ici la sincérité de mon émotion et mon engagement: je ne suis mandaté par personne, je suis allé sur le terrain me rendre compte de la situation, en tant qu'individu et député français.

A ce titre, il est inadmissible qu'à deux reprises, la France - sous Nicolas Sarkozy - ait mis son veto au Conseil de l'ONU afin d'empêcher que le mandat de la MINURSO soit élargie à l'observation et au rapport du non-respect des droits de l'homme. Sans cette malheureuse intervention, on pourrait aujourd'hui appréhender véritablement la véracité de certaines accusations en territoire occupé: cas de tortures, arrestations et procès arbitraires, disparitions inexpliquées, violence envers les enfants et les vieillards. Autant de faits, s'ils sont avérés, proprement inacceptable!

Il y a, aujourd'hui, une forte pression du Maroc et dire ces choses-là revient à être immédiatement suspecté d'être anti-Marocain. Ce n'est pas mon cas, je demande juste l'application du droit international. Donnons enfin la possibilité au peuple sahraoui de choisir son destin. Et surtout, quand ce sujet sera à l'ordre du jour du Conseil des Nations Unies en avril prochain, j'espère que notre pays n'imposera pas, une nouvelle fois, son veto. Que la MINURSO puisse enfin faire respecter les droits de l'homme dans cette région du monde.

Source : http://www.newsring.fr/monde/1246-le-sahara-occidental-a-t-il-le-droit-a-lindependance/18308-sahara-occidental-la-minurso-doit-pouvoir-enfin-faire-respecter-les-droits-de-lhomme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La MINURSO n'a pas mandat pour assurer la surveillance des droits machin au sahara :

Le rôle de la MINURSO évoqué

Dans le cadre de l’entretien téléphonique que le roi Mohammed VI et le secrétaire général de l’ONU ont eu samedi 25 août, il est un autre point qu’ils ont abordé et qui constitue un point nodal du dossier du Sahara. La place et le rôle de la MINURSO (Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental) dont il convient de dire que le comportement de certains de ses responsables a pêché par un manque de responsabilité. Autant, en effet, son appellation est clairement définie et sa mission assignée, autant la culture d’intrigue et de sabotage de la part des adversaires du processus de paix qui l’entourent ont fini par la détourner de la règle de droit. En violation de la charte des Nations unies , depuis maintenant trois ans, avec la même détermination, certains pays s’acharnent à conférer à la MINURSO d’autres rôles que celui d’une administration de l’ONU chargée de mettre en œuvre le référendum, garantir la paix , la sécurité et surtout le bon déroulement du processus de règlement. Or, mobilisant tous les moyens financiers et propagandistes , un redoutable lobbying tous azimuts, des groupes de pression, une diplomatie de couloirs acharnée , tout ce dont le gouvernement algérien est passé maître depuis quarante ans , ils voulaient « élargir la compétence de la MINURSO aux droits de l’Homme au Sahara » ! La démarche n’a pas réussi à n’indisposer le Maroc qui, depuis plus de douze ans maintenant, érige les droits de l’Homme en exigence suprême. Mais elle inspire une certaine défiance, parce que le gouvernement algérien croit inventer et cibler certaines faiblesses du Maroc au Sahara. On comprend d’autant plus le machiavélisme algérien que, le 8 novembre 2010, les événements sanglants qui se sont produits à Gdeim Izik et Lâayoune étaient d’une part instrumentalisés par l’Algérie et d’autre part mis à exécution par le Polisario, avec une mise en scène médiatisée à outrance. Aujourd’hui, le secrétaire général des Nations unies, mettant à profit la concertation téléphonique avec le roi Mohammed VI, a simplement affirmé que la MINURSO ne s’occupera jamais de ce que d’aucuns appellent la  « surveillance des droits de l’Homme et leur application au Sahara » ! L’engagement de Ban Ki-moon a valeur politique fondamentale parce qu’il tourne formellement et effectivement une page du conflit, balaie à coup sûr les prétentions de ceux qui ont cru, à tort, embarrasser la bonne foi du Maroc et, partant, saboter le processus de règlement politique au Sahara. C’est un gage de confiance pour le Maroc, une preuve aussi que le droit et la légalité finissent par prévaloir…

http://www.lesoir-echos.com/%E2%80%89la-ligne-ross%E2%80%89-desavouee-par-ban-ki-moon/presse-maroc/56555/

par ailleurs :

la position de la France ne change pas », a tranché le président français dans une déclaration à l’hebdomadaire parisien Jeune Afrique. Des propos décevants pour Alger qui espérait que le socialiste François Hollande brise, ou du moins temporise, le soutien inchangé de Paris à la proposition marocaine d’autonomie. Pour le chef d’Etat français, la position de son pays pour le règlement du conflit du Sahara occidental se fonde sur « une résolution de l’ONU et le projet d’autonomie ». Un projet qui est certainement « intéressant », a-t-il insisté tout en regrattant qu’il « n’avance pas ».

JA

PGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la position de la France ne change pas », a tranché le président français dans une déclaration à l’hebdomadaire parisien Jeune Afrique. Des propos décevants pour Alger qui espérait que le socialiste François Hollande brise, ou du moins temporise, le soutien inchangé de Paris à la proposition marocaine d’autonomie. Pour le chef d’Etat français, la position de son pays pour le règlement du conflit du Sahara occidental se fonde sur « une résolution de l’ONU et le projet d’autonomie ». Un projet qui est certainement « intéressant », a-t-il insisté tout en regrattant qu’il « n’avance pas ».

Des propos décevants pour Alger

C'est le contraire qui y emerge de cette declaration ,  et c'est le Maroc qui doit etre deçu ?

F.Hollande , tout en se referant à la declaration de l'ONU qui ,elle,prone l'autodeterination , voit en le projet d'autonomie un truc interressant mais..... qui n'avance pas...ce qui veut dire en terme diplomatique...l'echec de ce projet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que le referendum, lui, avance ?

PGM

Sans polimiquer sterilement , l'autodetermination c'est le Maroc qui y met les batons .Tandis que le projet d'autonomie ,c'est le Maroc qui devrait le mettre en route ,etant le gestionnaire du territoire , ce qu'il n'a pas reussi  à faire jusqu'à present ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, généralement quand deux parties ne se mettent pas d'accord sur le corps électoral, dire que l'une est seule responsable est vachement osé!

Heu ,pas si vachement osé que ça ,quand on sait que le Maroc  , qui a injecté  des milliers de "votants-colons marocains"  favorables à sa these dans les territoires occupés ,refuse , malgré cette tricherie , d'aller à l'autodetermination , de crainte d'etre desavoué .

Le Maroc continue dd s'opposer à la consultation des populations saharaouis en depit que  la partie adverse ,en l'occurence le POLISARIO  ,accepte d'integrer  comme troisieme option de choix au saharaoui le projet d'autonomie proposé par le MAroc ?

Dans ce cas on ne peut s'empecher de designer la partie qui veut maintenir un foyer de tension dans la region et faire durer le calvaire de population qui n'a d'autre voeux que de vivre librement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La MINURSO n'a pas mandat pour assurer la surveillance des droits machin au sahara :

http://www.lesoir-echos.com/%E2%80%89la-ligne-ross%E2%80%89-desavouee-par-ban-ki-moon/presse-maroc/56555/

par ailleurs :

JA

PGM

salut PGM

toujours aussi ridicule la presse marocaine et ça propagande qui cris des victoires quand le maroc est en plain camouflet diplomatique

la presse internationale la méme fait remarquer se point , dont comme par hazar le journal que tu cite lesoir il y a quelques semaines.

L'ONU ne cède pas aux pressions du Maroc sur le Sahara occidental

Par RFI

Ban Ki-moon dit «non» au roi du Maroc Mohammed VI. C’est ainsi que l’on pourrait résumer la décision des Nations unies: le secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, n’a pas cédé à la demande du Maroc de changer de médiateur sur le dossier du Sahara occidental. Dans un entretien téléphonique avec le roi Mohamed VI, Ban Ki-moon a expliqué qu’il n’y aurait pas de changement d’équipe.

Image IPB

L'émissaire spécial du secrétaire général de l'ONU, Christopher Ross.

(Photo : AFP)

Les termes du communiqué de l’Onu sont très clairs: les Nations unies n’ont pas l'intention de modifier les termes de leur médiation. Voilà ce qu’a dit, entre autres choses, Ban Ki-moon au roi du Maroc par téléphone. Autrement dit, Christopher Ross continuera à arbitrer les négociations entre le royaume chérifien et le Front Polisario pour décider à qui appartient le Sahara occidental.

Christopher Ross persona non grata

La demande du Maroc que le médiateur soit changé, n’a donc pas été retenue. En mai dernier le royaume avait retiré sa confiance à l’envoyé spécial de l’Onu, l’accusant de partialité après que l’un de ses rapports ait demandé à Rabat d’améliorer la situation des droits de l'homme dans la partie du Sahara qu’il contrôle.

Au Maroc les déclarations de Ban Ki-moon ont fait la Une de presque tous les journaux lundi 27 août 2012. Mais sur un dossier aussi sensible que le Sahara, la presse a souvent choisi de tourner à l’avantage du Maroc ce qui en réalité ressemble fort à un camouflet diplomatique.

Le quotidien indépendant Le Soir, par exemple, a ainsi titré «Le roi du Maroc prend les devants», ne retenant que les parties de la conversation téléphonique dans lesquelles Ban Ki-moon a félicité le Maroc pour sa contribution au travail de l’Onu. Du côté des officiels c’est silence radio. Aucun porte-parole n’a réagi lundi à la décision de l’Onu.

http://www.rfi.fr/afrique/20120828-sahara-occidental-maroc-onu-christopher-ross

bref tu ferais mieux d’évité la presse marocaine lorsqu'il s'agit du sahara occidental , méme la presse algerien dans une moindre mesure , au maroc c'est une question  de cause nationale la presse est plus enclin a faire de la propagande au nom de la causé nationale au détriment du professionnalisme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Scorpion d'abonder dans mon sens en croyant me démentir  :lol:

Le polisario a souhaité ettendre le mandat de l'ONU à la surveillance des droits de l'Homme.

repose de l'ONU :

Les termes du communiqué de l’Onu sont très clairs: les Nations unies n’ont pas l'intention de modifier les termes de leur médiation

Et sans verser dans la presse marocaine, celle de l'Algerie dit la meme chose :

Bien que déçu par la décision du secrétaire général des Nations unies de renouveler sa confiance à son envoyé personnel pour le conflit du Sahara occidental, l’Américain Christopher Ross, dont il avait demandé le remplacement, le roi Mohammed VI a discuté avec Ban Ki-moon de la situation afin de calmer le jeu. Selon un communiqué du cabinet royal, les deux hommes ont échangé leurs vues au sujet des principales questions internationales, tout en s’engageant à fournir les efforts nécessaires dans la perspective de la promotion d'une solution politique mutuellement acceptable à ce conflit. La même source ajoute qu’au sujet de la question du Sahara occidental, Ban Ki-moon a assuré que "l'ONU n’envisage aucune modification des termes d'exercice de sa médiation". Il a ainsi souligné que son envoyé personnel et son nouveau représentant spécial "rempliront dans les limites du cadre précis, tel que fixé par le Conseil de sécurité, leurs mandats relatifs à l'avancement du processus de règlement, et ce faisant, à la contribution à l'instauration des relations bilatérales escomptées avec l'Algérie".

http://www.liberte-algerie.com/international/mohammed-vi-calme-le-jeu-avec-ban-ki-moon-la-delegation-de-la-fondation-rfk-est-en-visite-dans-les-camps-sahraouis-

Et les ONG disent la meme chose :

La direction du Polisario et leurs mentors algériens s’attendaient à un renforcement des attributions de la Minurso, mais ils n’ont pas tardé à déchanter. La dernière conversation qu’a eue le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon avec le Roi Mohammed VI a été reçue comme un véritable camouflet par les dirigeants du mouvement séparatiste. Ces derniers croyaient dur comme fer, qu’après le retrait par le Maroc de sa confiance à l’envoyé personnel du S.G de l’Onu pour le Sahara, Christopher Ross, le cours des événements allait être en sa défaveur. Ban Ki-Moon a tenu à rassurer le Roi Mohammed VI qu’il n'y aura aucun élargissement du mandat de la Minurso et que l'ONU n'envisage aucune modification des termes d'exercice de sa médiation, qui a pour objectif la promotion d'une solution politique mutuellement acceptable à la question du Sahara. Bien plus le patron de l’ONU a confié au Souverain chérifien que son envoyé personnel, Ross et son nouveau représentant spécial, Wolfgang Weisbrod-Weber, "rempliront dans les limites du cadre précis, tel que fixé par le Conseil de Sécurité, leurs mandats relatifs à l'avancement du processus de règlement » du conflit du Sahara.

http://droits-humains.org/index.php?option=com_content&view=article&id=190:contre-toute-attente-ban-ki-moon-a-decu-le-polisario-et-les-algeriens&catid=1&Itemid=19

Et même l'ONU dit la meme chose : pas de modif du mandat :

27 August 2012 – In a phone call with King Mohammed VI of Morocco this past weekend, Secretary-General Ban Ki-moon reiterated the commitment of the United Nations to the negotiation process aimed at reaching a settlement in the Western Sahara dispute.

According to information provided by Mr. Ban’s spokesperson to the media over the weekend, the UN chief stated that the UN “does not intend to modify the terms of its mediation, whose purpose is to promote the achievement of a mutually acceptable political solution to this conflict.”

http://www.un.org/apps/news/story.asp?NewsID=42749&Cr=Western&Cr1=Sahara

une chose importante dans ce que tu as posté : le journaliste confond "mandat" et mediateur". Le mandat, lui ne change pas, quand bien meme les mediateurs vont et viennent.le camouflet eu été que l'ONU ettende son mandat au delà des prérogatives actuelles.

Le polisario secondé par l'Algerie a souhaité faire ettendre le mandat de l'ONU à la surveillance des droits de l'homme, mais n'y est pas parvenue. Après que se soit dit en chinois ou en arabe ne change rien. Je ne vois vraiment pas du reste comme une force comme la minurso, avec 200 hommes pourrait surveiller l'application des DDH sur un territoire grand comme la grande bretagne.

PGM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

un film documentaire sur le sahara occidental en préparation

Sons of the Clouds: The Last Colony

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=upjCpVL_BF8&feature=player_embedded

Alvaro Longoria partners with Academy Award® winner Javier Bardem for his directorial debut, SONS OF THE CLOUDS: THE LAST COLONY. This compelling documentary brings to light the political and human rights issues facing the people of the Western Sahara and the responsibility of Western powers in the effort to restore peace to the region. The film examines the current political turmoil and the failed policies, namely realpolitik, which have generated tremendous instabilities. A personal journey for Bardem, the film focuses on the bleak reality of the Western Sahara, a former Spanish colony that is now occupied, in part, by Morocco and has resulted in almost 200,000 refugees living in camps in the desert.

google translate

Alvaro Longoria avec des partenaires Academy Award ® vainqueur Javier Bardem pour son premier long métrage, fils des nuages​​: la dernière colonie. Ce documentaire fascinant met en lumière les questions politiques et de droits humains auxquels sont confrontées les populations du Sahara occidental et la responsabilité des puissances occidentales dans le but de rétablir la paix dans la région. Le film se penche sur la crise politique actuelle et l'échec des politiques, à savoir la realpolitik, qui ont généré d'énormes instabilités. Un cheminement personnel pour Bardem, le film se concentre sur la triste réalité du Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole qui est maintenant occupé en partie par le Maroc et a fait près de 200.000 réfugiés vivant dans des camps dans le désert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christopher Ross en tourné dans la region , le maroc a finalement cédé au pression de l'ONU , Christopher Ross a fait une visite a Layoune au sahara occidental ou il a pu rencontré pour la première fois des personnalités et des responsables de la société civils sahraoui pro-indépendance du sahara occidental dans la célèbre militante sahraoui AMINATOUT Haider chose qui a était toujours interdit par le passé.

 

Sahara occidental: Christopher Ross, émissaire de l'ONU, en visite à Laâyoune

Par RFI

C’est la première fois que Christopher Ross se rend dans cette ville du Sahara administrée par le Maroc depuis 2008, date à laquelle il a été nommé médiateur des Nations unies pour le Sahara occidental. Pendant trois jours l’émissaire américain devrait donc multiplier les rencontres pour tenter de relancer le processus de négociation, complètement enlisé, entre le Maroc et le front indépendantiste du Polisario.

Demander l’avis de la société civile pour décider de l’avenir du Sahara occidental, voilà l’idée qui est derrière cette visite à Laâyoune.

Christopher Ross n’est pas le premier à se rendre dans cette ville du Sahara administrée par le Maroc. Ses prédécesseurs y sont allés avant lui, mais il va y séjourner plus longtemps. Trois jours pendant lesquels l’émissaire de l’Onu va multiplier les rencontres, avec des chefs de tribus sahraouis, avec des associations, des défenseurs d’un Sahara sous administration marocaine, mais aussi des partisans de l’indépendance de cette région.

Relancer la médiation de l'ONU

L’idée est de changer de méthode, de sortir du cercle de négociation officiel pour tenter de relancer un processus de négociation complètement paralysé depuis quatre ans.

Pour le Maroc, l’espoir est bien sûr que sa proposition d’autonomie relative du Sahara sous souveraineté marocaine l’emporte. Autre enjeu : évaluer le travail de la mission de l’Onu sur place. Depuis 1991, elle supervise le cessez-le-feu entre le Maroc et le Front Polisario. Certains activistes voudraient également qu’elle surveille le respect des droits de l’homme dans la région. Christopher Ross va donc devoir examiner cette question.

Au final, l’envoyé spécial présentera un rapport fin novembre au Conseil de sécurité des Nations unies. Un texte très attendu de part et d’autre.

http://www.rfi.fr/afrique/20121101-sahara-occidental-visite-laayoune-christopher-ross-mediateur-onu

Aminatou Haidar c'est fait agressé après ça rencontre avec Christopher Ross

Une militante du Sahara occidental agressée par la police

WASHINGTON - La militante sahraouie des droits de l'Homme Aminatou Haidar a été agressée par la police marocaine jeudi à Laâyoune, principale ville du Sahara occidental, après sa rencontre avec l'envoyé spécial de Ban Ki-moon Christopher Ross, selon le centre américain Robert Kennedy.

Les autorités marocaines ont rejeté les accusations de cette organisation américaine pour la justice et les droits de l'Homme, dont le siège est à Washington, qui a affirmé samedi à l'AFP avoir été alertée par l'intéressée et avoir reçu une vidéo.

Aminatou Haidar, qui milite pour l'indépendance du Sahara occidental, a été jetée au sol, battue, menacée d'un couteau par la police alors qu'elle rentrait chez elle après sa rencontre avec M. Ross. Elle a des hématomes au bas du dos et sa voiture a été endommagée, a déclaré à l'AFP Marselha Goncalves Margerin, une responsable de RFK Center à Washington.

Dans un communiqué, RFK Center a condamné la violence systématique et la brutalité policière sous l'instigation du gouvernement marocain contre le peuple sahraoui et a dénoncé un accroissement de la présence policière et des agressions contre les civils à El Ayoun, capitale du Sahara occidental, coïncidant avec l'arrivée de M. Ross dans la région.

Les autorités marocaines ont démenti ces informations, expliquant que Mme Haidar avait incendié un pneu avant de frapper aux portes des voisins tout en haranguant les enfants et les jeunes pour les inciter à manifester.

Les forces de l'ordre ne l'ont approchée à aucun moment et ne l'ont absolument pas touchée, conscientes qu'il s'agissait d'une provocation à laquelle l'intéressée a l'habitude de recourir, avait précisé vendredi l'agence marocaine MAP citant une source autorisée de Lâayoune.

Christopher Ross, qui avait été désavoué en mai par Rabat, effectue sa première visite au Sahara occidental depuis sa nomination en tant qu'envoyé spécial de Ban Ki-moon pour cette région en 2009.

Prévue du 27 octobre au 15 novembre, cette tournée en Afrique du Nord et en Europe a débuté à Rabat, où il a rencontré lundi le roi Mohammed VI et le Premier ministre Abdelilah Benkirane.

Le Sahara occidental est une ancienne colonie espagnole contrôlée par le Maroc. Rabat lui propose une large autonomie sous sa souveraineté. Le Polisario rejette ce plan et milite pour le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination via un référendum.

(©AFP / 03 novembre 2012 21h18)

http://www.romandie.com/news/n/_Une_militante_du_Sahara_occidental_agressee_par_la_police_60031120122121.asp

le maroc panique et tente des actions désespéré avant l'arrivé de Christopher Ross pour ça tourné en Europe

"Le Sahara Occidental est marocain", revendiquent les manifestants à Bruxelles

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées devant l’ambassade du Maroc ce dimanche après-midi. Certains élus belges étaient présents.

Les manifestants volaient rappeler l’appartenance du Sahara Occidental au Royaume du Maroc, un conflit de souveraineté vieux de 37 ans. La manifestation était soutenue activement par l’Ambassade du Maroc. L’ambassadeur était d’ailleurs présent parmi les manifestants. De même que le député bruxellois sp.a Fouad Ahidar.

La directrice adjointe de la chaîne de télévision marocaine 2M avait battu le rappel ces derniers jours dans les rues de Molenbeek pour inciter les habitants à rejoindre cette manifestation contre l’indépendance du Sahara Occidental.

Patrick Bartholomé.

http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_le-sahara-occidental-est-marocain-revendiquent-les-manifestants-a-bruxelles?id=7868417

no comment  :P

Sahara occidental: un député bruxellois défend la position du Maroc

Une manifestation en faveur de l'intégrité territoriale du Maroc se déroulera ce dimanche après-midi à Bruxelles. Les organisateurs entendent rappeler l'appartenance du Sahara occidental au Royaume du Maroc. Parmi les manifestants figurera notamment le député bruxellois sp.a Fouad Ahidar, qui a relayé par SMS l'appel à défiler. L'intéressé se défend pourtant d'une double allégeance.

Un élu bruxellois qui manifeste en faveur de la "marocanité" du Sahara occidental, à l'appel des autorités marocaines, suscite des questions.

Régulièrement, des élus issus de l'immigration se plaignent d'être constamment renvoyés à leurs origines étrangères, même quand ils sont nés en Belgique. Ils se veulent Belges à part entière.

Peut-on à la fois se revendiquer élu du peuple belge et défendre les positions officielles de son pays d'origine? Le député régional Fouad Ahidar assume sa double appartenance et refuse de parler de double allégeance.

Le Front Polisario revendique le Sahara occidental

Sur le plan international, le statut du Sahara occidental est contesté. Le Front Polisario revendique l'indépendance, soutenu par l'Algérie.

Le Maroc réclame cette région comme faisant partie intégrante de son territoire depuis la fin de l'occupation espagnole.

Des questions a priori très éloignées des préoccupations quotidiennes des Bruxellois.

Philippe Carlot

http://www.rtbf.be/info/monde/detail_sahara-occidental-un-depute-bruxellois-defend-la-position-du-maroc?id=7868075

j'ai comme l'impression que le prochain rapport de Christopher Ross risque de ne pas être du gout du Maroc une nouvelle foie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Sahara Occidental: L'Assemblée générale de l'ONU adopte une résolution appuyant l'autodétermination du peuple sahraoui

le 19.12.12 | 19h45

L'Assemblée générale de l'ONU a adopté mercredi une résolution sur la question sahraouie dans laquelle elle appuie le processus  de négociation, en vue de parvenir à une solution politique qui permette ''l'autodétermination du peuple du Sahara occidental", tout en louant les efforts déployés par l'envoyé personnel pour le Sahara occidental, Christopher Ross.

Dans le cadre de la situation des 16 territoires non autonomes encore inscrits sur la liste de décolonisation de l'ONU, l'Assemblée générale a entériné la résolution relative au Sahara occidental dont elle avait été saisie par la 4ème Commission chargée de la question de décolonisation sous le point de l'ordre  du jour relatif à "l'application de la Déclaration sur l'octroi de l'indépendance  aux pays et aux peuples coloniaux".

Selon les termes de la résolution relative à la question du Sahara occidental, adoptée sans vote par les délégations des Etats membres, l'Assemblée générale  "appuie le processus de négociation, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l'autodétermination du peuple du Sahara occidental et loue les efforts déployés, à cet égard, par le secrétaire général de l'ONU et son envoyé personnel Christopher Ross", note  le texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

j'ouvre ce sujet car il n'existe pas et comme la situation devient de plus en plus exécrable pour les sahraouis je doute que cette situation pour eux s'éternise.

vidéo de la dernière manifestation ou les femmes sahraouis sont victimes de lâches attaques alors qu'elle manifestaient pacifiquement.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=UzVvl5MeCmg#!

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces gens sont manipulés et financés par l'Algérie. Crédibilité zéro.  ;)

C'est une prouesse pour un pays , dont on taxe les dirigeant de corrompus et sans legitimité , qui arrive à manipuler autant de monde au point qu'aucun pays n'ait reconnu jusqu'à present la marocanité du Sahara ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ouvre ce sujet car il n'existe pas

<il existait, il a simplement été clos à cause de l'attitude exécrable des marocains Et algériens du forum....je laisse celui là ouvert avec un avertissement : il me sert de honeypot. Je virerais personnellement le premier qui dépasse d'un orteil la ligne jaune ....>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces gens sont manipulés et financés par l'Algérie. Crédibilité zéro.  ;)

je sais pas si c'est du second degré ta réponse là....bref en ces temps de fortes turbulences j'espère bien que ce conflit prendra fin, ca n'a vraiment que trop duré;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<il existait, il a simplement été clos à cause de l'attitude exécrable des marocains Et algériens du forum....je laisse celui là ouvert avec un avertissement : il me sert de honeypot. Je virerais personnellement le premier qui dépasse d'un orteil la ligne jaune ....>

si si le topic n'est pas fermé , la modération a toujours était impeccable  =).

le voici ici

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,14998.390.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces gens sont manipulés et financés par l'Algérie. Crédibilité zéro.  ;)

Jojo il faut l ignorer! C est ce que font les marocains sur ce forum, la désinformation de certains sautent aux yeux, tu n as qu à voir les posteurs  :P  les marocains d ici ne postent que dans les rubriques militaires

Mes ça me fait rigoler un peu, la caravane ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...