Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[Russie] Sous-marins (sujet général)


Davout

Messages recommandés

Les russes commencent à renouveler leur flotte et apparemment, ils misent sur la qualité plutôt que la quantité cette fois-ci... SSK type 677/1650 classe Lada/Amour : http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ship/row/rus/677.htm http://www.warfare.ru/?lang=&catid=307&linkid=1757 http://www.globalsecurity.org/military/world/russia/677.htm http://www.admship.ru/en/19 SSGN type 885 classe Severodvinsk : http://www.warfare.ru/?lang=&catid=305&linkid=1764 http://www.globalsecurity.org/military/world/russia/885.htm http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ship/row/rus/885.htm SSBN type 955/935 classe Borei : http://www.warfare.ru/?lang=&catid=304&linkid=1765 http://www.globalsecurity.org/wmd/world/russia/935.htm http://www.fas.org/nuke/guide/russia/slbm/935.htm Un petit sous-marin pour les opérations spéciales, la recherche scientifique et le secours projet 210 Losharik : http://www.globalsecurity.org/military/world/russia/210.htm Il me semble avoir lu que le type 885 qui a la même fonction que la classe Oscar actuelle (à savoir détruire les groupes aéronavals avec ses missiles de croisière) ne seraient pas construits ou alors en petite quantité. Il serait remplacé par un sous-marin nucléaire d'attaque pur remplacant les Akula.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais enfin tous... Il manque le Typhoon, les Oscar, les Borey, les Amur mais sympathique quand même comme site.

ce que vous dites là c'est que le Guepar serait un Severodvinsk? J'ai pas tout suivi là? [10]

Malotru ! C'est un site qui rassemble les vieilleries et si môsieur Berkut, il y a les nouveautés dans la liste... [07] Tu as gagné un tour dans le K19 pour mieux t'en rendre compte...

Le guepard est un SSN pur je pense. Le Severodvinsk est un SSGN comme les Oscar, or les russes abandonnent apparemment le concept et préfèrent se tourner vers un remplacant de leurs Akula (le guepard donc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps je veux pas dire mais ça me fait un peu pitié un SSGN sans missile Granit, Ok le Yakhont c'est bon mais ça n'a pas l'allonge d'un Granit ni la capacité de frappe nucléaire... Comme il prend la mouche! [29] Désolé, à faire un tour dans un sm défunt je préfère encore être dans le K-141, au moins je saurai ce qui s'est vraiment passé [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis a part les petits soum de la classe Lada/StPetersbourg (68 m de long), les autres (Severodvinsk et Boreï) ne sont encore que des projets ou des coques en construction non ?? Les Russes ont beaucoup de projets et des ingénieurs hors pairs mais les crédits manquent jusqu'ici. La première corvette du type 20380 qui a commencé ses essais à la mer en octobre par exemple avait été mise sur cale en 2001 et 5 ans pour construire un navire de 93 m de long c'est beaucoup quand même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La durée de construction du Iury Dolgoruky s'explique en plus du manque de crédit à l'époque par le changement de SLBM en remplaçant le SS-N-28 par le SS-N-30 et les modifications qui ont du être apportées. Maintenant que l'argent arrive, les durées de construction racoursissent. Pour le Severodvinsk (classe 855 Yasen), si jamais la construction est terminée (en tout cas pas dans l'immédiat) la série réalisée sera peu importante. Actuellement, la Russie a lancé un nouveau programme de SSN, plus petits (du tonnage des Victor) destinés a être les anges gardiens des SSBN Borey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne vous choque pas que l'on appel une classe de SM : "Lada" C'est un peu comme si on avait appelé le Rafale : le Dassault Fuego ou le CdG : Le porte-aéronefs 4L et le Leclerc : Le tank R21 en tout cas une chose est sûre avec un nom comme celui-là - ces SM auront une siréne pourrie d'antivol - et des rideaux moches aux hublots et peut-être même des ailerons arriéres en polystiréne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lada c'est la traduction la plus proche possible de signes cyrilliques indescriptibles pour nous occidentaux et je te rassure, l'Amur/Lada est une très bone gamme de sous-marins, je me suis lancé dans un article sur la classe Kilo qui a donné naissance à l'Amur. Le Kilo est le sous-marin qui a eu le plus de succès et la plus grande production à travers le monde, il est réputé comme l'un des plus silencieux du monde et comme un extraordinaire bâtiment multirôle. L'Amur étant la version actualisée, il sera encore mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne doute pas de la qualité du sous-marin - mais j'espére qu'ils ne veulent pas le vendre à l'export - ça ne fait pas sérieux comme nom - en plus j'ai regardé LADAN ça veut dire encens d'où découle l'expression : sentir le sapin - pour un sous-marin c'est pas fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, le Borei Iury Dolgoruky sera lancé début 2007 pour essais. c'est loin d'être un projet en panne de ressources. En comparaison, la France s'éternise pour sortir son prochain SLNE

C'est pas prevu pour 2009 ca ?

Borey va etre terrible ^^ un en 2007 sûr, l'autre en 2009 je crois, en tout ils misent sur une flotte de 20 sous marins en activité permanente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En russe, Lada etaient les drakkars des slaves, il y a 1000 ans. Bien que la voiture soit laregement plus celebre, c'est cette signification qui est correcte. D'ailleurs si vous connaissez un peu les voitures lada, vous auriez surement remarqué que le blason de la marque est un drakar. Donc en fete l'appellation Lada correspond vachement bien a ce sous-marin je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sous-marins de la même classe que le koursk (celui qui avait coulé en mer de barents), ils existent encore ?

http://www.chez.com/sousmarin/pdg.htm

http://www.naval-technology.com/projects/oscar/

http://www.globalsecurity.org/military/world/russia/949.htm

http://www.fas.org/nuke/guide/russia/theater/949.htm

Les type 949A classe Oscar II sont encore en service et relativement récents. Ils sont d'un type particulier entre le sous-marin d'attaque et le sous-marin lanceur d'engins. En anglais, leur dénomination est SSGN (comme les quatre Ohio américains refondus). Lors de la guerre froide, leur rôle était de détruire les groupes aéronavals américains grâce à leurs nombreux et puissants missiles de croisière. Leur remplacant est apparemment le type 885 classe Severovdinsk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les futurs sous-marins russes "classiques" pourront t-ils lancer des missiles de croisières de plus de 500 km de portée ??

Par classique tu veux certainement dire diesel (?). Il ne me semble pas que les SSK russes peuvent lancer des missiles de croisière ayant cette portée... Leurs missiles ne sont qu'anti-navires.

Voici un lien des principaux missiles anti-navires russes :

http://www.netmarine.net/armes/missiles/russie.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Marine de guerre russe : le sous-marin furtif Iassen bientôt mis à l’eau

publié le lundi 2 avril 2007

Le Programme national d’armement échelonné jusqu’à 2015 place le développement de la Marine de guerre russe et de sa composante sous-marine sur le même rang que les forces nucléaires stratégiques en tant que priorité étatique. Les sous-mariniers sont convaincus que bien que Moscou et Washington soient des partenaires de longue date, une véritable guerre se livre sous l’eau. Une guerre des technologies, dans laquelle la flotte sous-marine russe se montre comme un redoutable adversaire et aussi concurrent, écrivent les Izvestia.

Le commandant en chef de la Marine de guerre russe, Vladimir Massorine, a déclaré que présentement la Russie disposait de quatre types de submersibles. Ce sont les croiseurs sous-marins nucléaires stratégiques du projet 667 du type Kalmar et Delfin. Chacun d’eux emporte 16 missiles balistiques intercontinentaux mirvés (avec têtes multiples). La Russie possède des navires nucléaires d’attaque armés de missiles de croisière du projet 941 du type Granit. Chacune de ces unités emporte 24 missiles de croisière antinavires supersonique et de grande portée. Ces engins ont été dotés d’une intelligence artificielle, ce qui les rend extrêmement redoutables pour les groupes de porte-avions d’attaque de l’ennemi. Opérant en "meutes", ces missiles peuvent percer d’importe quel bouclier antimissile ennemi, choisir les cibles principales et les détruire une par une.

Il y a aussi les submersibles nucléaires polyvalents furtifs du projet 971 du type Akoula. Pratiquement indétectables dans les profondeurs de l’océan, ils patrouillent à proximité des bases navales de l’ennemi supposé.

Enfin, le quatrième type est constitué par les sous-marins diesel. Ce sont des navires de la zone rapprochée. Cependant, ils ne sont pas moins dangereux. Ces unités sont du type Varchavianka ou Lada, un modèle plus récent. Ces submersibles peuvent utiliser comme armement aussi bien des missiles que des torpilles et des mines. A la différence de leurs prédécesseurs les sous-marins diesel de la Seconde Guerre mondiale, les navires modernes ont une autonomie deux fois plus grande. Et pour ce qui est de la furtivité ils surpassent tout ce qui se fait de mieux dans les autres marines du monde.

En 2004, en présence du président Vladimir Poutine, deux croiseurs sous-marins nucléaires stratégiques du projet 667 du type Delfin n’avaient pas été en mesure de tirer des missiles balistiques basés en mer. Cet incident avait marqué un tournant dans la marine de guerre russe. Le ministère de la Défense a tiré les conclusions qui s’imposaient. Selon le premier vice-premier ministre, Sergueï Ivanov, 25% des 4.900 milliards de roubles (environ 188,5 milliards de dollars) destinés au réarmement des forces armées, 25% iront au renouvellement et à la modernisation de la Marine de guerre. Deux sous-marins nucléaires du projet 667BDRM ont été modernisés au cours de la seule dernière période. Deux autres sont en cours de réparation et de modernisation à Severodvinsk. Ils seront équipés d’une nouvelle installation hydroacoustique qui permettra aux submersibles de "voir et d’écouter", d’un nouveau dispositif anti-incendie et d’une meilleure protection des réacteurs nucléaires. Leur armement sera composé de nouveaux missiles stratégiques RSM-54 Sineva. A la différence du Skifa, il emporte non pas quatre, mais dix ogives autoguidées. Ce missile a une plus grande portée et un système de commande plus perfectionné.

En été de l’année dernière un missile balistique intercontinental Sineva a été tiré depuis le sous-marin nucléaire Ekaterinbourg situé au point géographique du pôle Nord. Effectuer un tir de dessous la glace n’est pas facile. En raison de l’intersection des pôles magnétiques les instruments de navigation des bateaux et des missiles ne fonctionnent pas, les équipages doivent être soumis à une formation particulière. Par contre, sous l’épaisse couche de glace le sous-marin reste jusqu’au dernier moment invisible pour les satellites d’observation de l’ennemi. Grâce à cela on obtient l’effet de surprise et la riposte nucléaire de représailles ne peut plus être détournée.

La modernisation de la flotte sous-marine n’est qu’une partie du programme prévoyant sa renaissance. Toute une série de sous-marins nucléaires de quatrième génération est créée à l’entreprise de constructions mécaniques Sevmach à Severodvinsk. Ce sont les submersibles du projet 955 du type Boreï. C’est justement pour eux qu’est mis au point le nouveau missile balistique basé en mer Boulava.

Trois sous-marins de quatrième génération sont actuellement en chantier : le Youri Dolgorouki, l’Alexandre Nevski et le Vladimir Monomakh, dit Vladimir Massorine. Par rapports aux submersibles de la génération précédente, ils seront techniquement et militairement beaucoup plus performants.

Un autre sous-marin nucléaire d’attaque polyvalent du projet 885 du type Iassen sera prochainement mis à l’eau à Severodvinsk. Ce navire remplacera d’emblée plusieurs submersibles en dotation. Pour les spécialistes, son apparition créera une véritable révolution. De par sa furtivité, le Iassen surpasse le sous-marin nucléaire américain Seawolf. De plus, il sera beaucoup plus fonctionnel : son armement (plusieurs types de missiles de croisière et de torpilles) lui permettra de mener à bien toute une gamme de missions en mer et avec la même facilité pourchasser les porte-avions ennemis ou porter des frappes massives de missiles sur son littoral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...