Fusilier Posté(e) le 9 octobre 2019 Share Posté(e) le 9 octobre 2019 il y a 43 minutes, LBP a dit : question bête comment un récupère le chariot ? Soit l'engin est à flottabilité positive, soit on envoi des plongeurs, ce n'est pas vraiment compliqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 octobre 2019 Share Posté(e) le 9 octobre 2019 16 minutes ago, Fusilier said: Soit l'engin est à flottabilité positive, soit on envoi des plongeurs, ce n'est pas vraiment compliqué. il flotte 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 10 octobre 2019 Share Posté(e) le 10 octobre 2019 Ils flottent tous, en bas...(çA) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 10 octobre 2019 Share Posté(e) le 10 octobre 2019 Le 09/10/2019 à 14:30, LBP a dit : question bête comment un récupère le chariot ? La réponse était juste 2 messages plus haut que ta question. 08 Octobre 2019 : Essais des catapultes du porte-avions Charles de Gaulle avec deux maquettes, cet après-midi à Toulon Non il ne s'agit pas d'une publicité pour la voiture Citroën, mais bien des essais des catapultes. Les "maquettes", ces OVNI couleur chair, sont censées représenter, du moins par leur masse, les différents types d'avions embarqués et catapultables habituellement mis en œuvre par la Marine nationale à partir du porte-avions nucléaire français. Les maquettes sont donc catapultées dans la petite rade puis récupérées (oui elles flottent) par des remorqueurs en attente. Amenées à l'arrière du Charles, elles sont reposées sur le pont d'envol à l'aide d'une grue puis renvoyées. Il y a eu en tout, 6 tirs. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 octobre 2019 Share Posté(e) le 16 octobre 2019 Une mosquée sur le Charles-de-Gaulle ? Une mutinerie en 1999 sur le Foch à cause de bombardements sur le Kosovo ? https://factuel.afp.com/de-fausses-preuves-dune-infiltration-islamiste-de-la-marine-nationale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 9 décembre 2019 Share Posté(e) le 9 décembre 2019 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 9 décembre 2019 Share Posté(e) le 9 décembre 2019 il y a 11 minutes, Philippe Top-Force a dit : La post combustion s'enclenche seulement après que le Rafale ait quitté le pont en bout de catapulte. Sur cette vidéo c'est très visible. Est-ce que c'est le cas pour les décollages a toutes les masses ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 9 décembre 2019 Share Posté(e) le 9 décembre 2019 Il me semble que c'est ce que disait un ancien pilote de Rafale M interviewé sur un site US et par Hush Kit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 9 décembre 2019 Share Posté(e) le 9 décembre 2019 il y a 13 minutes, capmat a dit : La post combustion s'enclenche seulement après que le Rafale ait quitté le pont en bout de catapulte. Sur cette vidéo c'est très visible. Est-ce que c'est le cas pour les décollages a toutes les masses ? normalement les pilotes ne touchent pas les commandes leur du catapultage... la post dès le départ ca doit pas être très bon pour le revêtement du pont. Jusqu'il y a peu le rafale M était limité à 21,5 tonnes, ca a été augmenté avec l'ATM mais à combien ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 9 décembre 2019 Share Posté(e) le 9 décembre 2019 il y a 7 minutes, wagdoox a dit : normalement les pilotes ne touchent pas les commandes leur du catapultage... la post dès le départ ca doit pas être très bon pour le revêtement du pont. Jusqu'il y a peu le rafale M était limité à 21,5 tonnes, ca a été augmenté avec l'ATM mais à combien ? L'allumage de la post combustion peut être gérée par un automatisme, par exemple par un micro switch en bout de course d'amortisseur de train principal... Préserver le revêtement du pont c'est bien, mais économiser du carburant pendant que c'est la catapulte qui fait l'essentiel du travail c'est pas mal non plus. Du carburant, on en a jamais de trop ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 9 décembre 2019 Share Posté(e) le 9 décembre 2019 il y a 4 minutes, capmat a dit : L'allumage de la post combustion peut être gérée par un automatisme, par exemple par un micro switch en bout de course d'amortisseur de train principal... Préserver le revêtement du pont c'est bien, mais économiser du carburant pendant que c'est la catapulte qui fait l'essentiel du travail c'est pas mal non plus. Du carburant, on en a jamais de trop ! C'est possible mais j'y crois moyennement ... La catapulte ne fait pas tout loin de là ! armement ou fuel c'est une question éternelle. sachant qu'un rafale M sera plus amener à prendre du fuel supplémentaire que de l'armement (pour des raisons symétrie) la question ne se pose pas pour cette fois pour moi ca tient d'un effet d'optique, normalement on met la PC avant meme sur le holder lâche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 13 décembre 2019 Share Posté(e) le 13 décembre 2019 PEAN 19 : Une fin d’exercice tournée vers les déploiements futurs https://www.defense.gouv.fr/operations/maritime/autres/pean-19-une-fin-d-exercice-tournee-vers-les-deploiements-futurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 13 décembre 2019 Share Posté(e) le 13 décembre 2019 Le 09/12/2019 à 13:03, wagdoox a dit : pour moi ca tient d'un effet d'optique, normalement on met la PC avant meme sur le holder lâche Sauf que ça ne ressemble vraiment pas à un effet d'optique : l'axe de prise de vue ne change pas entre le moment où l'on ne la voit pas alors que l'avion est déjà en vol mais encore à plat, et 2 secondes plus tard, où on l'a "vu" s'alumer pendant que l'oiseau se cabre. Peut être un poids inférieur et un vent particulièrement favorable par rapport à la masse effective de l'appareil (après tout, les bidons sont peut être vides à ce stade de l'exercice)? Ou alors une nouvelle loi de commande automatique des gaz au décollage au décollage sur ce Rafale-là ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 17 janvier 2020 Share Posté(e) le 17 janvier 2020 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezard-vert Posté(e) le 17 janvier 2020 Share Posté(e) le 17 janvier 2020 Pas besoin au CDG d'aller très loin pour y trouver du Daesh ou des sympathisants ... il lui suffit d'aller en face en Libye , les Turcs se chargent de nous les y amener sur un plateau au départ de la Syrie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 17 janvier 2020 Share Posté(e) le 17 janvier 2020 il y a 55 minutes, Lezard-vert a dit : Pas besoin au CDG d'aller très loin pour y trouver du Daesh ou des sympathisants ... Il doit bien aussi en trainer quelques-uns à Toulon. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 17 janvier 2020 Share Posté(e) le 17 janvier 2020 Il y a 3 heures, Philippe Top-Force a dit : Le paragraphe concernant cette "pique à peine voilée" Citation J'étais hier avec le roi de Jordanie qui a, à nouveau, remercié la France pour cette présence. Et tous ceux qui connaissent la région et regardent avec lucidité la menace terroriste savent combien la place de la coalition internationale contre Daech est indispensable, et combien la France, depuis le début, avec constance encore ces derniers mois et ces dernières semaines, elle, est restée, avec détermination, avec courage. C'est par notre engagement, notre présence au sein de cette coalition que nous sommes crédibles vis-à-vis de tant de pays de la région. Les discours politiques et diplomatiques ne valent rien s'ils ne sont pas suivis d'effet. Ceux qui se battent contre la menace terroriste, ceux qui la subissent dans cette région, savent qui est là, et qui reste, même quand cela tousse, si je puis dire. Les dernières semaines l'ont montré. Il y a parfois loin des discours aux réalités. Nous sommes restés. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 21 janvier 2020 Share Posté(e) le 21 janvier 2020 Le Charles De Gaulle appareille demain de Toulon, pour un périple qui l’amènera de la Méditerranée au Golfe, à l’Atlantique et à la mer du Nord. Plusieurs pays européens seront du voyage, mais sur une partie seulement https://www.bruxelles2.eu/2020/01/un-groupe-aeronaval-autour-du-charles-de-gaulle-se-deploie-avec-des-europeens-episodiques/ Avec les précisions des frégates qui vont réellement l'escorter et celles qui restent à quai. Citation La communication officielle donne l’impression d’une large participation des Européens dans son périple dans le Golfe. Ce n’est pas faux, mais il y a une espèce de faux-semblant. L’état-major des armées — que nous avons sollicité pour connaitre quelques détails — reste très, très discret sur cette participation. On le comprend… La France semble avoir essuyé quelques refus clairs de deux alliés au moins. Soutenir l’opération Chammal C’est le président français, Emmanuel Macron, lui-même qui l’a annoncé le 16 janvier dernier, lors de ses vœux aux armées sur la base d’Orléans. « Le groupe aéronaval viendra soutenir l’opération Chammal [contre le groupe État islamique / Daech] de janvier à avril 2020 avant de se déployer en Atlantique et en mer du Nord. De nombreux pays européens participeront à l’escorte du Charles de Gaulle au cours de sa mission. » Qu’en est-il exactement ? Un long périple Première étape pour le fleuron de la marine française — parti de Toulon ce mardi (selon La Provence) : les eaux grecques puis la Méditerranée orientale face à la Syrie. Des exercices vont être organisés fin janvier avec des unités de la marine grecque dans la zone au large de la Crète. Deuxième étape : la Mer rouge. Après avoir passé le Canal de Suez, il poursuivra sa route vers la mer Rouge et le Golfe, dans le cadre de la lutte anti-Daech. Retour prévu en Méditerranée orientale : en avril. Le Charles de Gaulle pourrait alors entamer une nouvelle collaboration avec la marine grecque en Méditerranée orientale, avant de remonter dans l’Atlantique et en mer du Nord. Des participations européennes plutôt dans l’Atlantique que dans le Golfe Si six pays sont donnés comme participants, certains ne seront pas du voyage dans la partie la plus ‘aventureuse’. Au moins trois pays, l’Allemagne, l’Espagne et les Pays-Bas, selon nos informations, ne participeront pas à la mission du ‘Charles’ dans le Golfe. Ils n’intégreront le groupe que dans les eaux de l’Atlantique ou de mer du Nord. Pour le ministère allemand de la défense, c’est clair, la frégate Lübeck (F-214) « n’est actuellement pas opérationnelle de toute façon en raison d’un séjour au chantier naval », comme le précise notre collègue Th. Wiegold de Augengeradeaus. Quant à l’Espagne, la notion est plus politique. Pas question de frayer trop près du Golfe dans une posture trop militariste. La nouvelle coalition, péniblement constituée, entre le parti socialiste PSOE et la gauche de Podemos, avec un petit soutien de deux voix des autonomistes basques, ne peut aller se fracasser sur une participation symbolique. La frégate ‘Blas de Lezo‘ (F-103) ne devrait ainsi rejoindre le groupe aéronaval qu’à Ferrol, le 7 mars, selon Esteban Villarejo du journal ABC (1), puis participer à l’exercice de l’OTAN ‘Frisian Flag’. Ce navire avait participé à un test grandeur nature, du 29 novembre au 6 décembre, lors de l’exercice ‘PEAN 19’. Les Pays-Bas suivront le même chemin. Il y aura bien un accompagnement néerlandais prévu. Mais dans l’Atlantique, lors de l’exercice ‘Frisian Flag‘. Quant à la frégate Zs Ms De Ruyter (F-804), navire de la classe De Zeven Provinciën, partie fin janvier de son port d’attache aux Pays-Bas, elle ne devrait pas rejoindre le Charles de Gaulle — contrairement à ce qui a été affirmer (2) —, mais bien l’opération de surveillance maritime du détroit d’Ormuz (EMASOH) une autre initiative française (lire : Les Pays-Bas confirment leur participation à l’opération européenne dans le détroit d’Ormuz). B2 en a eu confirmation de façon officielle auprès de la défense néerlandaise. Du côté grec, la frégate Spetsai (F-453), un navire de type Hydra, de conception allemande, est confirmé. Son parcours exact. Même du côté belge, la frégate Leopold Ier (F-930), navire de classe Karel Doorman, qui doit rejoindre le Charles-de-Gaulle durant deux mois, du 24 février jusqu’au 24 avril, pourrait ne pas aller dans le Golfe. Selon le plan approuvé par le gouvernement, intérimaire en ‘Affaires courantes’, l’accent est mis sur l’entraînement à la guerre navale de haut intensité ou ‘high-end warfare skills’. Et le navire belge devait normalement rejoindre le Charles de Gaulle pour l’exercice Joint Warrior au large de l’Écosse. Mais pas dans le Golfe (3). Commentaire : de la confusion présidentielle Le propos présidentiel n’est pas tout à fait inexact, mais il joue de la confusion entre deux missions bien séparées : le trajet vers le Golfe, et le trajet vers l’Atlantique et le nord de l’Europe. La participation européenne est bien avérée, mais elle se situe plutôt dans cette seconde partie. Une participation plutôt classique puisqu’il s’agit pour plusieurs pays de participer à un exercice de l’OTAN, auquel participera le Charles-De-Gaulle. C’est un peu différent que de dire que les Européens rejoindront le Charles-De-Gaulle. L’important est certes de ‘participer’ et de pleinement s’intégrer. Mais le principal est aussi de communiquer plus sainement et ne pas semer, outre-mesure la confusion. Surtout en matière de défense ! Ce n’est pas vraiment de cette manière, par une communication, à coups de menton, qu’on convainc les partenaires européens de développer une Europe de la défense. Surtout dans des pays (Allemagne, Pays-Bas notamment) qui ont affaire à des opinions publiques plus rétives et à un parlement au rôle plus affirmé en matière de défense qu’en France. Les Français ont parfois, au niveau stratégique, la bonne perception et la bonne vision de ce qu’il faut faire. Il est vraiment dommage de la gâcher avec des petits coups de com’. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 21 janvier 2020 Share Posté(e) le 21 janvier 2020 Correctif même la frégate belge pourrait ne pas être dans le Golfe. Atlantique uniquement. L'accompagnement du Charles dans le Golfe se réduit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 31 janvier 2020 Share Posté(e) le 31 janvier 2020 Les missions OPS sont déjà en cours. Des Rafale (M) français ont surpris une livraison de blindés turcs dans le port de Tripoli https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/01/29/libye-macron-accuse-la-turquie-de-violer-ses-engagements_6027703_3212.html Et une petite AASM en passant, non ? Ça ferait réfléchir le sultan et tirées à distance de sécurité il serait bien en peine de savoir d’où vient le coup. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 31 janvier 2020 Share Posté(e) le 31 janvier 2020 (modifié) S'ils font un arrêt au port, c'est l'occasion de faire un remake du rainbow warrior, mais à partir d'un SNA aller retour cette fois pour pas se faire chopper. Modifié le 31 janvier 2020 par FoxZz° Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 9 avril 2020 Share Posté(e) le 9 avril 2020 https://www.lci.fr/sante/coronavirus-une-quarantaine-de-marins-du-porte-avions-charles-de-gaulle-suspectes-d-etre-atteints-2150401.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 13 avril 2020 Share Posté(e) le 13 avril 2020 Belle photo avec 30 Rafale, 2 Hawkeye et 2 Panther Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 avril 2020 Share Posté(e) le 13 avril 2020 il y a 26 minutes, Lordtemplar a dit : Belle photo avec 30 Rafale, 2 Hawkeye et 2 Panther Elle date de la fin du SEM et du passage au "tout Rafale" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 13 avril 2020 Share Posté(e) le 13 avril 2020 (modifié) il y a 32 minutes, Lordtemplar a dit : Belle photo avec 30 Rafale, 2 Hawkeye et 2 Panther Objection (désolé, j’ai fini de compter les feuilles de mon rouleau de PQ): il n’y a pas de fenestron sur le Panther au milieu du pont, qui serait donc plutôt de la famille des Alligatoridés. Sinon, je n’avais jamais remarqué l’ancre peinte sur le rotodome du Hawkeye: ça tourne ces trucs (je veux dire: pas QUE ce qu’il y a à l’intérieur ?) Modifié le 13 avril 2020 par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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