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Le 09/10/2019 à 14:30, LBP a dit :

question bête comment un récupère le chariot ?

La réponse était juste 2 messages plus haut que ta question.

08 Octobre 2019 : Essais des catapultes du porte-avions Charles de Gaulle avec deux maquettes, cet après-midi à Toulon

Non il ne s'agit pas d'une publicité pour la voiture Citroën, mais bien des essais des catapultes.

Les "maquettes", ces OVNI couleur chair, sont censées représenter, du moins par leur masse, les différents types d'avions embarqués et catapultables habituellement mis en œuvre par la Marine nationale à partir du porte-avions nucléaire français.

Les maquettes sont donc catapultées dans la petite rade puis récupérées (oui elles flottent) par des remorqueurs en attente. Amenées à l'arrière du Charles, elles sont reposées sur le pont d'envol à l'aide d'une grue puis renvoyées.
Il y a eu en tout, 6 tirs.

 

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  • 1 month later...
il y a 11 minutes, Philippe Top-Force a dit :

 

La post combustion s'enclenche seulement après que le Rafale ait quitté le pont en bout de catapulte. Sur cette vidéo c'est très visible.

Est-ce que c'est le cas pour les décollages a toutes les masses ?

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il y a 13 minutes, capmat a dit :

La post combustion s'enclenche seulement après que le Rafale ait quitté le pont en bout de catapulte. Sur cette vidéo c'est très visible.

Est-ce que c'est le cas pour les décollages a toutes les masses ?

normalement les pilotes ne touchent pas les commandes leur du catapultage...
la post dès le départ ca doit pas être très bon pour le revêtement du pont.
Jusqu'il y a peu le rafale M était limité à 21,5 tonnes, ca a été augmenté avec l'ATM mais à combien ?

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il y a 7 minutes, wagdoox a dit :

normalement les pilotes ne touchent pas les commandes leur du catapultage...
la post dès le départ ca doit pas être très bon pour le revêtement du pont.
Jusqu'il y a peu le rafale M était limité à 21,5 tonnes, ca a été augmenté avec l'ATM mais à combien ?

L'allumage de la post combustion peut être gérée par un automatisme, par exemple par un micro switch en bout de course d'amortisseur de train principal...

Préserver le revêtement du pont c'est bien, mais économiser du carburant pendant que c'est la catapulte qui fait l'essentiel du travail c'est pas mal non plus.

Du carburant, on en a jamais de trop !

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il y a 4 minutes, capmat a dit :

L'allumage de la post combustion peut être gérée par un automatisme, par exemple par un micro switch en bout de course d'amortisseur de train principal...

Préserver le revêtement du pont c'est bien, mais économiser du carburant pendant que c'est la catapulte qui fait l'essentiel du travail c'est pas mal non plus.

Du carburant, on en a jamais de trop !

C'est possible mais j'y crois moyennement ... 
La catapulte ne fait pas tout loin de là ! armement ou fuel c'est une question éternelle. 
sachant qu'un rafale M sera plus amener à prendre du fuel supplémentaire que de l'armement (pour des raisons symétrie) la question ne se pose pas pour cette fois 

pour moi ca tient d'un effet d'optique, normalement on met la PC avant meme sur le holder lâche

 

 

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Le 09/12/2019 à 13:03, wagdoox a dit :

pour moi ca tient d'un effet d'optique, normalement on met la PC avant meme sur le holder lâche

Sauf que ça ne ressemble vraiment pas à un effet d'optique : l'axe de prise de vue ne change pas entre le moment où l'on ne la voit pas alors que l'avion est déjà en vol mais encore à plat, et 2 secondes plus tard, où on l'a "vu" s'alumer pendant que l'oiseau se cabre.

Peut être un poids inférieur et un vent particulièrement favorable par rapport à la masse effective de l'appareil (après tout, les bidons sont peut être vides à ce stade de l'exercice)? Ou alors une nouvelle loi de commande automatique des gaz au décollage au décollage sur ce Rafale-là ?

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  • 1 month later...
Il y a 3 heures, Philippe Top-Force a dit :

Le paragraphe concernant cette "pique à peine voilée"

Citation

J'étais hier avec le roi de Jordanie qui a, à nouveau, remercié la France pour cette présence. Et tous ceux qui connaissent la région et regardent avec lucidité la menace terroriste savent combien la place de la coalition internationale contre Daech est indispensable, et combien la France, depuis le début, avec constance encore ces derniers mois et ces dernières semaines, elle, est restée, avec détermination, avec courage. C'est par notre engagement, notre présence au sein de cette coalition que nous sommes crédibles vis-à-vis de tant de pays de la région. Les discours politiques et diplomatiques ne valent rien s'ils ne sont pas suivis d'effet. Ceux qui se battent contre la menace terroriste, ceux qui la subissent dans cette région, savent qui est là, et qui reste, même quand cela tousse, si je puis dire. Les dernières semaines l'ont montré. Il y a parfois loin des discours aux réalités. Nous sommes restés. 

 

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Le Charles De Gaulle appareille demain de Toulon, pour un périple qui l’amènera de la Méditerranée au Golfe, à l’Atlantique et à la mer du Nord. Plusieurs pays européens seront du voyage, mais sur une partie seulement https://www.bruxelles2.eu/2020/01/un-groupe-aeronaval-autour-du-charles-de-gaulle-se-deploie-avec-des-europeens-episodiques/

Avec les précisions des frégates qui vont réellement l'escorter et celles qui restent à quai.
 

Citation

 

La communication officielle donne l’impression d’une large participation des Européens dans son périple dans le Golfe. Ce n’est pas faux, mais il y a une espèce de faux-semblant. L’état-major des armées — que nous avons sollicité pour connaitre quelques détails — reste très, très discret sur cette participation. On le comprend… La France semble avoir essuyé quelques refus clairs de deux alliés au moins.

Soutenir l’opération Chammal

C’est le président français, Emmanuel Macron, lui-même qui l’a annoncé le 16 janvier dernier, lors de ses vœux aux armées sur la base d’Orléans. « Le groupe aéronaval viendra soutenir l’opération Chammal [contre le groupe État islamique / Daech] de janvier à avril 2020 avant de se déployer en Atlantique et en mer du Nord. De nombreux pays européens participeront à l’escorte du Charles de Gaulle au cours de sa mission. » Qu’en est-il exactement ?

Un long périple

Première étape pour le fleuron de la marine française — parti de Toulon ce mardi (selon La Provence) : les eaux grecques puis la Méditerranée orientale face à la Syrie. Des exercices vont être organisés fin janvier avec des unités de la marine grecque dans la zone au large de la Crète. Deuxième étape : la Mer rouge. Après avoir passé le Canal de Suez, il poursuivra sa route vers la mer Rouge et le Golfe, dans le cadre de la lutte anti-Daech. Retour prévu en Méditerranée orientale : en avril. Le Charles de Gaulle pourrait alors entamer une nouvelle collaboration avec la marine grecque en Méditerranée orientale, avant de remonter dans l’Atlantique et en mer du Nord.

Des participations européennes plutôt dans l’Atlantique que dans le Golfe

Si six pays sont donnés comme participants, certains ne seront pas du voyage dans la partie la plus ‘aventureuse’. Au moins trois pays, l’Allemagne, l’Espagne et les Pays-Bas, selon nos informations, ne participeront pas à la mission du ‘Charles’ dans le Golfe. Ils n’intégreront le groupe que dans les eaux de l’Atlantique ou de mer du Nord.

Pour le ministère allemand de la défense, c’est clair, la frégate Lübeck (F-214) « n’est actuellement pas opérationnelle de toute façon en raison d’un séjour au chantier naval », comme le précise notre collègue Th. Wiegold de Augengeradeaus.

Quant à l’Espagne, la notion est plus politique. Pas question de frayer trop près du Golfe dans une posture trop militariste. La nouvelle coalition, péniblement constituée, entre le parti socialiste PSOE et la gauche de Podemos, avec un petit soutien de deux voix des autonomistes basques, ne peut aller se fracasser sur une participation symbolique. La frégate ‘Blas de Lezo‘ (F-103) ne devrait ainsi rejoindre le groupe aéronaval qu’à Ferrol, le 7 mars, selon Esteban Villarejo du journal ABC (1), puis participer à l’exercice de l’OTAN ‘Frisian Flag’. Ce navire avait participé à un test grandeur nature, du 29 novembre au 6 décembre, lors de l’exercice ‘PEAN 19’.

Les Pays-Bas suivront le même chemin. Il y aura bien un accompagnement néerlandais prévu. Mais dans l’Atlantique, lors de l’exercice ‘Frisian Flag‘. Quant à la frégate Zs Ms De Ruyter (F-804), navire de la classe De Zeven Provinciën, partie fin janvier de son port d’attache aux Pays-Bas, elle ne devrait pas rejoindre le Charles de Gaulle — contrairement à ce qui a été affirmer (2) —, mais bien l’opération de surveillance maritime du détroit d’Ormuz (EMASOH) une autre initiative française (lire : Les Pays-Bas confirment leur participation à l’opération européenne dans le détroit d’Ormuz). B2 en a eu confirmation de façon officielle auprès de la défense néerlandaise.

Du côté grec, la frégate Spetsai (F-453), un navire de type Hydra, de conception allemande, est confirmé. Son parcours exact.

Même du côté belge, la frégate Leopold Ier (F-930), navire de classe Karel Doorman, qui doit rejoindre le Charles-de-Gaulle durant deux mois, du 24 février jusqu’au 24 avril, pourrait ne pas aller dans le Golfe. Selon le plan approuvé par le gouvernement, intérimaire en ‘Affaires courantes’, l’accent est mis sur l’entraînement à la guerre navale de haut intensité ou ‘high-end warfare skills’. Et le navire belge devait normalement rejoindre le Charles de Gaulle pour l’exercice Joint Warrior au large de l’Écosse. Mais pas dans le Golfe (3).

Commentaire : de la confusion présidentielle

Le propos présidentiel n’est pas tout à fait inexact, mais il joue de la confusion entre deux missions bien séparées : le trajet vers le Golfe, et le trajet vers l’Atlantique et le nord de l’Europe. La participation européenne est bien avérée, mais elle se situe plutôt dans cette seconde partie. Une participation plutôt classique puisqu’il s’agit pour plusieurs pays de participer à un exercice de l’OTAN, auquel participera le Charles-De-Gaulle. C’est un peu différent que de dire que les Européens rejoindront le Charles-De-Gaulle.

L’important est certes de ‘participer’ et de pleinement s’intégrer. Mais le principal est aussi de communiquer plus sainement et ne pas semer, outre-mesure la confusion. Surtout en matière de défense ! Ce n’est pas vraiment de cette manière, par une communication, à coups de menton, qu’on convainc les partenaires européens de développer une Europe de la défense. Surtout dans des pays (Allemagne, Pays-Bas notamment) qui ont affaire à des opinions publiques plus rétives et à un parlement au rôle plus affirmé en matière de défense qu’en France. Les Français ont parfois, au niveau stratégique, la bonne perception et la bonne vision de ce qu’il faut faire. Il est vraiment dommage de la gâcher avec des petits coups de com’.

 

 

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  • 2 weeks later...

Les missions OPS sont déjà en cours. 

Des Rafale (M) français ont surpris une livraison de blindés turcs dans le port de Tripoli

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/01/29/libye-macron-accuse-la-turquie-de-violer-ses-engagements_6027703_3212.html

Et une petite AASM en passant, non ? Ça ferait réfléchir le sultan et tirées à distance de sécurité il serait bien en peine de savoir d’où vient le coup. 
 

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  • 2 months later...
il y a 32 minutes, Lordtemplar a dit :

Belle photo avec 30 Rafale, 2 Hawkeye et 2 Panther

charlesdegaullefra.jpg?auto=compress,for

Objection (désolé, j’ai fini de compter les feuilles de mon rouleau de PQ): il n’y a pas de fenestron sur le Panther au milieu du pont, qui serait donc plutôt de la famille des Alligatoridés.

Sinon, je n’avais jamais remarqué l’ancre peinte sur le rotodome du Hawkeye: ça tourne ces trucs (je veux dire: pas QUE ce qu’il y a à l’intérieur ?)

Modifié par Hirondelle
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