g4lly Posté(e) le 19 octobre 2018 Share Posté(e) le 19 octobre 2018 Quote Communiqué de Thales du 18/10/2018 Garantir la sécurité des navires contre les agressions extérieures, détecter et poursuivre tout type d’objet au-dessus de la surface de la mer, protéger le navire et son équipage contre les menaces aériennes et asymétriques : tels sont les enjeux auxquels la Marine nationale doit faire face pour protéger ses marins et ses bâtiments à chaque moment décisif au cours de leurs missions opérationnelles. La rénovation à mi-vie du porte-avions Charles de Gaulle, conduite sous la maîtrise d’ouvrage conjointe de la Direction générale de l’armement (DGA) et du Service de soutien de la flotte (SSF) et actuellement en cours de finalisation, lui permet de se doter des derniers équipements à la pointe de la technologie. C’est ainsi que les trois têtes fixes qui composent le système passif de veille optronique ARTEMIS, sont désormais installées dans la mâture du porte-avions Charles de Gaulle et surveillent son environnement jusqu’à l’horizon, de jour comme de nuit. Développé par Thales, ARTEMIS contribue à assurer le niveau de surveillance et de sécurité maximal pour assurer la survivabilité des navires qui en sont équipés et des forces navales environnantes. Seul, ou en combinaison avec d’autres capteurs, il détecte, poursuit et classifie automatiquement une large gamme de menaces de surface qu’elles soient, aérienne, maritime, terrestre ou côtière. Grâce à ses trois capteurs fixes, ARTEMIS assure en permanence une surveillance panoramique à 360° de la mer et du littoral proche, de jour comme de nuit, sans aucun angle mort. De plus, la cadence d’information 10 fois supérieure à celle d’un système rotatif ainsi qu’une stabilisation électronique de l’image permettent au système de détecter et classifier plus rapidement les menaces. ARTEMIS est déjà opérationnel à bord des frégates multi-missions FREMM en service auprès des marines française, marocaine et égyptienne. Sur le marché canadien, Thales et DRS Technologies coopèrent pour le développement et la promotion du système de veille OMNISTARE, dérivé du système ARTEMIS, pour les quinze nouvelles frégates du programme Canadian Surface Combattant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 20 octobre 2018 Share Posté(e) le 20 octobre 2018 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 2 novembre 2018 Share Posté(e) le 2 novembre 2018 superbe reportage hier soir sur l' IPER du CDG http://rmcdecouverte.bfmtv.com/mediaplayer-replay/?id=20822&title=CHARLES DE GAULLE %3A LE GRAND CHECK-UP 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 7 novembre 2018 Share Posté(e) le 7 novembre 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 8 novembre 2018 Share Posté(e) le 8 novembre 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) le 8 novembre 2018 Share Posté(e) le 8 novembre 2018 "Emmanuel Macron et, séparément, Florence Parly passeront une nuit à bord .." curieuse formulation du journaliste, il n'y avait pourtant pas de risque de malentendu quant au séjour en cabines séparées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 8 novembre 2018 Share Posté(e) le 8 novembre 2018 (modifié) il y a 39 minutes, alfabravo a dit : "Emmanuel Macron et, séparément, Florence Parly passeront une nuit à bord .." curieuse formulation du journaliste, il n'y avait pourtant pas de risque de malentendu quant au séjour en cabines séparées Je pense que le journaliste a juste préféré ne pas écrire "Emmanuel Macron et Florence Parly passeront une nuit à bord ..". Ca sonnait un peu drole Modifié le 8 novembre 2018 par Julien 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ascromis Posté(e) le 8 novembre 2018 Share Posté(e) le 8 novembre 2018 Le 08/10/2018 à 21:43, FoxZz° a dit : D'ailleurs, en cas de tir Aster, est-ce que le CdG peut continuer de mettre en œuvre des avions en même temps ? Et à défaut de lancer pille en meme temps, est-ce que ça oblige à interrompre les opérations de catapultage ? Deux éléments de réponse: -Le lanceur bâbord est dédié aux menaces issues de ce bord, idem pour le lanceur tribord. -Les émanations issues d'un booster (premier étage) d'un Aster 15 (et d'un 30, c'est la même composition chimique, sauf qu'il y en a plus) sont vraiment nocives, mortelles même, mais d'une persistance faible. So what ? -En cas de nécessité de tirer durant le lancement ou le recueil d'une pontée, c'est à la diligence de l'officier responsable de traiter les menaces aériennes envers le PA (situé sur le CDG, ou sur une autre plate-forme dédiée à la défense anti-aérienne, une Horizon par exemple). Quel est le moindre des mal ? L'éventualité d'avoir du personnel de pont d'envol intoxiqué ou se prendre un missile anti-navires ? -Au cas où un des Sylver (bâbord ou tribord) est vide, ont-ils une capacité de tir multidirectionnelle ? La configuration VLS le laisse à penser, mais seules les personnes habilitées sont susceptibles de fournir un élément de réponse. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 9 novembre 2018 Share Posté(e) le 9 novembre 2018 Il y a 8 heures, ascromis a dit : -En cas de nécessité de tirer durant le lancement ou le recueil d'une pontée on peut penser que la menace est traité prioritairement par l'escorte d'autre part entre la détection et l'entrée dans le domaine de tir on parle minutes ou de seconde ... la pontée attendra pour apponter ! Il y a 8 heures, ascromis a dit : La configuration VLS le laisse à penser Je n'ai aucune certitude mais çà parait très logique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 9 novembre 2018 Share Posté(e) le 9 novembre 2018 Le 02/11/2018 à 09:07, tom a dit : superbe reportage hier soir sur l' IPER du CDG http://rmcdecouverte.bfmtv.com/mediaplayer-replay/?id=20822&title=CHARLES DE GAULLE %3A LE GRAND CHECK-UP On apprend au passage combien le DRBJ-11B a (ou "avait" désormais plutôt? vu qu'il est mentionné qu'il va être détruit dans le reportage) de modules: 1380. (oui j'ai compté mais c'était facile ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 9 novembre 2018 Share Posté(e) le 9 novembre 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 10 novembre 2018 Share Posté(e) le 10 novembre 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 11 novembre 2018 Share Posté(e) le 11 novembre 2018 Le 09/11/2018 à 01:50, ascromis a dit : Deux éléments de réponse: -Le lanceur bâbord est dédié aux menaces issues de ce bord, idem pour le lanceur tribord. -Les émanations issues d'un booster (premier étage) d'un Aster 15 (et d'un 30, c'est la même composition chimique, sauf qu'il y en a plus) sont vraiment nocives, mortelles même, mais d'une persistance faible. So what ? -En cas de nécessité de tirer durant le lancement ou le recueil d'une pontée, c'est à la diligence de l'officier responsable de traiter les menaces aériennes envers le PA (situé sur le CDG, ou sur une autre plate-forme dédiée à la défense anti-aérienne, une Horizon par exemple). Quel est le moindre des mal ? L'éventualité d'avoir du personnel de pont d'envol intoxiqué ou se prendre un missile anti-navires ? -Au cas où un des Sylver (bâbord ou tribord) est vide, ont-ils une capacité de tir multidirectionnelle ? La configuration VLS le laisse à penser, mais seules les personnes habilitées sont susceptibles de fournir un élément de réponse. C'est le concept même du VLS : pouvoir tirer dans toutes les directions indifféremment. Aucun lanceur n'est dédié à un bord précis. Le missile en décollant passe largement au dessus des superstructures avant de changer de direction. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 novembre 2018 Share Posté(e) le 12 novembre 2018 9 hours ago, true_cricket said: C'est le concept même du VLS : pouvoir tirer dans toutes les directions indifféremment. Aucun lanceur n'est dédié à un bord précis. Le missile en décollant passe largement au dessus des superstructures avant de changer de direction. D'ailleurs les missile bâbord tirant vers tribord ... génère moins de souffle sur le pont que si on utilise le Sylver du même bord que la direction du tir. L'effet sur le pont est vraiment modeste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 12 novembre 2018 Share Posté(e) le 12 novembre 2018 http://www.opex360.com/2018/11/08/le-chantier-de-refonte-a-mi-vie-du-porte-avions-charles-de-gaulle-est-officiellement-termine/ Cette refonte du porte-avions a concerné plusieurs domaines majeurs. Ainsi, il s’est agi de moderniser le système de combat du navire, avec des systèmes de télécommunications rénovés, de nouveaux réseaux numériques et le changement complet du Central Opérations. En outre, un radar 3D multifaisceaux SMART-S a été installé, de même que le système optronique multifonctions EOMS NG. Le second chantier a porté sur les installations « aviation », ces dernière devant être modifiée pour marquer le passage au « tout Rafale ». Les locaux ont été modernisés et une nouvelle optique d’appontage IFLOLS a été installée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 15 novembre 2018 Share Posté(e) le 15 novembre 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 26 novembre 2018 Share Posté(e) le 26 novembre 2018 (modifié) Le 26 novembre 2018, le porte-avions Charles de Gaulle repart en mer pour poursuivre ses essais avec à son bord des Rafale M. Modifié le 26 novembre 2018 par Philippe Top-Force 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 29 novembre 2018 Share Posté(e) le 29 novembre 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 30 novembre 2018 Share Posté(e) le 30 novembre 2018 https://spark.adobe.com/page/iFWBQtFBuFlM7/?ref=https%3A%2F%2Fspark.adobe.com%2Fpage%2FiFWBQtFBuFlM7%2Fembed.html&embed_type=overlay&context=expand Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 1 décembre 2018 Share Posté(e) le 1 décembre 2018 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 4 décembre 2018 Share Posté(e) le 4 décembre 2018 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 4 décembre 2018 Share Posté(e) le 4 décembre 2018 Pas trop mal comme com'. Ça fait américain dans l'esprit. Des chiffres, des superlatifs, une musique aux tons graves et épiques... Je mets 14/20. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 4 décembre 2018 Share Posté(e) le 4 décembre 2018 Mise en condition opérationnelle du Charles de Gaulle La remontée en puissance se poursuit actuellement à la mer avec l’École de l’Aviation embarquée (EAé) pour assoir et monter en gamme les qualifications des jeunes pilotes. Parallèlement, les unités navales dans le rang : SNA, FREMM, FDA et BCR2 s’entraînent activement en vue de leur intégration prochaine au sein du groupe aéronaval. L’objectif final de cette remontée en puissance progressive et méthodique sera marqué par l’exercice FANAL début 2019. Celui-ci constitue l’exercice de synthèse « haut du spectre » du groupe aéronaval (GAN), préalable à son déploiement opérationnel. https://www.defense.gouv.fr/espanol/marine/actu-marine/mise-en-condition-operationnelle-du-charles-de-gaulle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrBlue Posté(e) le 4 décembre 2018 Share Posté(e) le 4 décembre 2018 Petites questions suite au commentaire dans la vidéo avec l'Hawkeye : je suppose que l'Hawkeye peut aussi être utilisé à proximité du CdG (genre hippodromes au dessus du CDG) pour dépasser l'horizon radar ? Dans ce cas, on sait qui a l'ascendance niveau C2 entre le CdG et l'Hawkeye ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 13 décembre 2018 Share Posté(e) le 13 décembre 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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